protection acheteur contre vices cachés

Démarré par kevlar, Janvier 30, 2011, 18:28:21

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kevlar

Bonjour. je viens d'acheter un boîtier d'occasion à un vendeur non professionnel sur un site de ventes. L'appareil est bien arrivé, mais l'obturateur est défectueux. Je crois qu'il existe, comme pour les vendeurs pros, une sorte de garantie/protection contre les vices cachés (sachant que ce défaut n'était pas indiqué).
Pourriez-vous confirmer ou infirmer cela et m'indiquer une référence légale ?
J'ai bien sûr pris contact avec le vendeur, et je souhaite régler ce problème de la manière la pus cordiale possible.
En vous remerciant.

M@kro

Article L.211-1 à L.212-1 du code de la consommation
http://www.dgccrf.bercy.gouv.fr/documentation/fiches_pratiques/fiches/garantie.htm

Attention aussi, il faut pouvoir le prouver ...


Sevgin, last viking of Sweden

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kevlar

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 31, 2011, 02:06:32
je me permets de t'envoyer sur un autre site, paragraphe 2.

http://www.pixelistes.com/forum/vendeurs-acheteurs-vos-droits-et-devoirs-en-matiere-de-ventes-d-occasions-new-t87156.html

merci pour ce lien, qui confirme bien que même entre particuliers, il existe une certaine protection (cas des ventes auto/moto par exemple).
Dans mon cas, j'avais échangé longuement avec le vendeur qui dans ses messages écrits, avait disons "minoré " d'éventuels problèmes. Il est assez amusant que depuis que j'ai relevé la défectuosité, les messages sont devenus plus "précis" autour desdits problèmes.
J'ai donc pris contact avec lui en lui demandant le remboursement contre restitution, j'espère que nous pourrons nous entendre.

Je pense néanmoins envoyer une lettre avec AR pour prendre date.

kevlar

Bien, mon vendeur ne voulant pas faire d'efforts, je risque donc donc devoir employer la voie judiciaire ; quelqu'un pourrait-il m'expliquer rapidement qui je dois saisir ? Faut-il procéder par une plainte en commissariat ou autre chose ? En espérant bien sûr ne pas en arriver là.
>:(

Gibus3133

La première action, comme tu l'envisageais sera le courrier recommandé AR.

Dans ton courrier, sois précis sur ce qui n'est pas conforme et qui ne fonctionne pas, mais en faisant bien attention de rester factuel. Les faits, rien que les faits et surtout pas d'appréciations ou de menaces qui sortiraient du cadre.

Déjà lorsqu'il recevra le courrier il verra que tu n'as pas l'intention de te laisser faire et il y a des chances que ça suffise pour lui faire retrouver le chemin de la raison.

kevlar

C'est ce que j'ai fait, et bien entendu, aucune menace, cela n'a aucun intérêt pour personne. Il m'a cependant d'ores et déjà opposé une fin de non recevoir par mail.

Gibus3133

Est ce que dans le texte de l'annonce il précisait que l'appareil fonctionnait normalement ou est ce qu'au cours de vos différents échanges il a indiqué à un moment que c'était le cas ?

Si oui, ne pas hésiter à citer le passage dans le courrier en joignant une photocopie du texte en question.

Précise aussi si le problème de l'obturateur t'empêche de faire des photos en l'état. Auquel cas dans le courrier précise clairement que l'objet acheté ne te permet pas d'avoir l'usage auquel il est destiné et qu'en connaissance de cause tu ne l'aurais pas acheté.

... et bon courage pour la suite !

Sevgin, last viking of Sweden

En complement de Gibus,
tu fais ta lettre en donnant un délai, style sous huitaine.
tu peux tout de suite lancer une "mise en demeure" mais vaut mieux attendre le 2eme courrier, ça donne plus de poids.

Aprés ça sera le tribunal qui faudra saisir.
Nb: que le vendeur soit particulier ou professionnels, ses obligations sont les m^mes dans la cadre des vices cachés.
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kevlar

Citation de: Gibus3133 le Janvier 31, 2011, 15:44:53
Est ce que dans le texte de l'annonce il précisait que l'appareil fonctionnait normalement ou est ce qu'au cours de vos différents échanges il a indiqué à un moment que c'était le cas ?

Si oui, ne pas hésiter à citer le passage dans le courrier en joignant une photocopie du texte en question.

Précise aussi si le problème de l'obturateur t'empêche de faire des photos en l'état. Auquel cas dans le courrier précise clairement que l'objet acheté ne te permet pas d'avoir l'usage auquel il est destiné et qu'en connaissance de cause tu ne l'aurais pas acheté.

... et bon courage pour la suite !

il précisait simplement qu'une révision était nécessaire, et effectivement, dans mon courrier, tant mail que papier, j'ai bien expliqué que je ne peux faire de photos, ce qui n'était pas spécifié dans l'annonce.

kevlar

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Janvier 31, 2011, 15:51:42
En complement de Gibus,
tu fais ta lettre en donnant un délai, style sous huitaine.
tu peux tout de suite lancer une "mise en demeure" mais vaut mieux attendre le 2eme courrier, ça donne plus de poids.

Aprés ça sera le tribunal qui faudra saisir.
Nb: que le vendeur soit particulier ou professionnels, ses obligations sont les m^mes dans la cadre des vices cachés.

pourrais-tu me préciser la procédure de "mise en demeure" ?  :)

M@kro

Citation de: kevlar le Janvier 31, 2011, 16:25:38
pourrais-tu me préciser la procédure de "mise en demeure" ?  :)
Pour ma part, c'est mon cas en ce moment (mais j'ai fait intervenir ma protection juridique)
C'est pour un moteur de moto d'occasion acheté dans une concession (soit disante ayant pignon sur rue, mais qui ne veut rien savoir), fait monter par un concessionnaire mais celui ci s'avère défectueux. Le problème, bien que pourtant de bonne foi, je ne sais même pas si je pourrais avoir gain de cause (l'expert me semblait sceptique!).


Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: kevlar le Janvier 31, 2011, 16:25:38
pourrais-tu me préciser la procédure de "mise en demeure" ?  :)
Dans ton 1er courrier AR, tu fais un rappel des problemes, des faits, l'historique de correspondance et enfin ce que tu veux.
Tu précises que tu veux une réponse de sa part sous huit jours.

S'il  ne repond pas ou encore tu n'obtiens pas une satisfication, tu fais un autre courrier AR en rappellant ce que tu souhaites, toujours sous huitaine mais cette fois ci, tu précises que c'est une "mise en demeure" .
En gros, c'est le point de non retour et l'étape suivante pour toi, est le tribunal.

Note que ce n'est pas à toi d'expliquer ce qui va en suivre. C'est à lui de comprendre.
S'il fait l'innocent, style je ne pensais pas à que ça irait jusque là... le juge lui rappellera probablment qu'il ne faut pas prendre à la légére un recommandé ou une  mise en demeure.
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Dominique

Si le vendeur est un particulier, je ne vois pas comment invoquer le vice caché.

Par définition même du "particulier", il n'est pas un "pro" et ne peut pas connaitre un vice puisqu'il est... caché ;D Seul un pro est supposé connaitre le vice caché car il est présumé expert.

Entre particuliers, l'acheteur prend "en l'état".

Sauf s'il y a une clause écrite.

La seule possiblité serait de plaider le dol afin d'annuler la vente. Mais c'est risqué car le vice est caché. Or, dans le dol, il y a intention de tromper. Votre acheteur plaidera la bonne foi et gagnera.

Let's go !

AbdSalam

#14
Dominique,

Il est vrai que le terme juridique "vice caché" renvoit à des obligations d'un vendeur professionnel à l'égard d'un acheteur non-professionnel...

MAIS si les participants s'emmêlent peut-être les pinceaux dans le choix des termes légaux... ils ont raison de souligner que la responsabilité du vendeur non-professionnel est engagé quant à la nature et les qualités du bien qu'il vend d'une part, et qu'il peut d'autre part également s'exposer à des poursuites en cas de "publicité mensongère" le cas échéant.

Pour info, un "vice caché" est une panne ou un défaut de conception qui ne pouvait pas raisonnablement être envisagé ou anticipté par le fabricant, et donc être traité en amont avant la commercialisation... cela ne signifie pas qu'il faille être un expert pour déceler le problème "caché au départ", et qui se révéle ensuite... embêtant, comme tous les problèmes.
L'idée du "vice caché", c'est que le fabricant était de bonne foi lorsqu'il a mis sur le marché un produit défectueux... puisque le problème était "caché"  ;D  en conséquence de cause, seul la responsabilité civil du fabricant est engagé.

Carl

Citation de: Dominique le Février 01, 2011, 09:14:44
Si le vendeur est un particulier, je ne vois pas comment invoquer le vice caché.

Par définition même du "particulier", il n'est pas un "pro" et ne peut pas connaitre un vice puisqu'il est... caché ;D Seul un pro est supposé connaitre le vice caché car il est présumé expert.

Entre particuliers, l'acheteur prend "en l'état".

Sauf s'il y a une clause écrite.

La seule possiblité serait de plaider le dol afin d'annuler la vente. Mais c'est risqué car le vice est caché. Or, dans le dol, il y a intention de tromper. Votre acheteur plaidera la bonne foi et gagnera.

http://www.legavox.fr/article/consommation/vices-caches-vente-vehicule-entre_31_1.htm

Extrait:

Vices cachés et vente d'un véhicule entre particuliers
Tout vendeur particulier est tenu à la garantie légale des vices cachés prévue par les articles 1641 et suivants du code civil.

A noter : il n'est pas exigé que le défaut soit connu du vendeur. Même un vendeur de bonne foi doit répondre des vices cachés dès lors qu'ils répondent aux critères définis par les tribunaux.
Seule l'étendue de la garantie varie selon que le vendeur connaissait le défaut ou non.

kevlar

j'ai bon espoir malgré tout, dans la mesure où j'ai conservé l'ensemble des mails (questions/réponses) ; de plus, en l'espèce, aucun vendeur ne pouvait ignorer le problème, d'autant plus que mon vendeur m'a écrit texto "Les vitesses me sembles Ok" ; or l'obturateur ne fonctionne pas !

Dominique

CitationTout vendeur particulier est tenu à la garantie légale des vices cachés prévue par les articles 1641 et suivants du code civil.


Oui, mais justement : en l'espèce, on n'est pas en présence d'un vice caché.

"L'obtu  semble fonctionner" dit le vendeur, prudent.

A part un arrangement à l'amiable, je vois mal cette affaire aller au tribunal.
Let's go !

Mistral75

VCR : que l'autre est dans son tort ; ton expression va trop loin.

Sevgin, last viking of Sweden

Citation de: VCR le Février 01, 2011, 11:27:16
Un procès, ça se gagne ou perd sur des détails insignifiants en apparence et, curieusement, il ne suffit pas d'être victime et de bonne foi, il faut surtout prouver que l'autre est un escroc et ça n'est jamais gagné d'avance.

Encore faut-il faire une procédure pour "tromperie".
Dans le cadre du vice caché, il n'y point d'escroquerie, on présume les 2 parties de bonne foi.
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M@kro

Est-ce un vice caché vu que le vendeur a vendu un appareil en non état de fonctionnement ?
Si le vendeur dit "l'obtu semble fonctionner" (non testé alors ?) il va de soi alors qu'il a vendu l'appareil en connaissance de cause.


kevlar

Citation de: M [at] kro le Février 01, 2011, 18:39:23
Est-ce un vice caché vu que le vendeur a vendu un appareil en non état de fonctionnement ?
Si le vendeur dit "l'obtu semble fonctionner" (non testé alors ?) il va de soi alors qu'il a vendu l'appareil en connaissance de cause.

c'est bien ce que je lui reproche, c'est de n'avoir pas fait le teste élémentaire AVANT (appareil argentique, j'ai oublié de le préciser ! Ne pas vérifier un obtu sur un argentique cela relève d'un méprise négligeable !)

Comme ce teste n'implique aucun appareillage particulier (mettre l'appareil dos ouvert devant une source de lumière) alors l'annonce devait stipuler que l'appareil était non fonctionnel !

M@kro

Le vendeur pourrait aussi rétorquer que c'est l'acheteur qui a fauté.
Et là, c'est parole contre parole, et personne ne pourra rien prouver.
Le plus simple pour le vendeur serait de rembourser et de se faire renvoyer l'article.


Sevgin, last viking of Sweden

A la relecture de ce fil, on est loin de la question d'origine ( qui a eu sa réponse!)

En effet, le vendeur semble indiquer une anomalie, donc le bon sens serait demander de plus ample précisions ou de faire une clause de réserve AVANT  la vente, avec possibilité de retourner l'app.

Aprés la parade serait que si l'anomalie ne nécessiste pas uniquement une réparation, mais un changement d'obtu, on peut essayer d'évoquer le vice caché.
Peut-être avec probablment une diminution du prix, que plutot une annulation... enfin à vous de voir.

l'autre parade est la tromperie mais lorsqu'il est dit "semble fonctionner" difficile de l'évoquer.
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JCCU

Citation kevlar  " ....appareil argentique..."

A titre d'information, de quel appareil s'agit il? et s'agit il d'une vente de quelques dizaines d'euros ou de beaucoup plus?

Parce que cela peut influer aussi sur pas mal de conseils qui sont donnés

Par exemple, les "vices cachés" ne s'appliquent pas forcément au bout de 10ans, aller en justice pour quelques dizaines d'euros: bof....

JMS

Ah si, ma voiture a eu un problème de frein à main au bout de 13 ans, j'avais le choix entre payer 121 € de réparation ou faire un procès pour vice caché...car les garnitures et cables de frein sont une pièce d'usure...mais la poignée de frein, alors ? Comme je n'avais pas le temps de faire un procès, j'ai payé la réparation...La vie est dure  ;D ;D ;D

Pour moi évoquer un vice caché sur un vieux produit d'occasion par exemple un Nikkormat c'est de la procédure abusive, je serais le défendeur je demanderais une indemnité pour préjudice moral...donc il faudrait préciser de quel appareil argentique il s'agit  ;)

J2M

Non, car un vice qui apparait au déballage, en fait un appareil manifestement en panne, ça ne correspond pas à la définition du vice caché qu'en fait le code et l'abondante jurisprudence sur la question.

C'est une tromperie au sens civil du terme : "semble fonctionner" signifie qu'il l'a fait fonctionner (!) et qu'il n'a rien constaté de particulier. Cela ne constitue en aucune manière une réserve claire et non équivoque sur le fonctionnement. Cela n'établit en aucun cas sa bonne ou mauvaise foi. Cela ne l'exonère en rien de ses obligations.

Le vendeur est  responsable de ce qu'il vend, et la description, qui  l'engage juridiquement, doit être suffisamment précise pour que l'acheteur contracte en connaissance de cause. Là, ce n'est pas le cas.

Le "semble" laisse un porte ouverte à la reprise et au remboursement, à l'amiable.

Donc un courrier est à faire le plus rapidement possible pour obtenir le remboursement ou une minoration de prix. Un coup de téléphone préalable est possible et peut éviter de froisser une susceptibilité mal placée (pas agréable, le recommandé !).

Quant à l'action judiciaire, même au TI, ça va tout de suite dépasser la valeur du boîtier.

kevlar

L'appareil est un boîtier télémétrique made in Germany, donc, ce n'est pas une histoire de quelques euros ...
Sur le principe, j'accepte très mal la désinvolture du vendeur, que j'ai contacté immédiatement, sans agressivité, et qui m'a opposé une fin de non recevoir.
Sur le fond, si je ne vais pas au bout de la procédure, c'est encourager ce type de comportement.
Le boîtier est actuellement chez un des spécialistes les plus réputés de la place, j'attends le verdict, mais clairement, si l'obtu est HS ce sera de la tromperie, car, je le répète, il est IMPOSSIBLE de ne pas voir que l'obtu ne fonctionne pas sur un tel boîtier !

M@kro

A mon avis, il n'aurait peut être pas fallu le confier à un spécialiste, mais plutot saisir une protection juridique ou autre avec un expert afin de faire constater les dégats.


Sevgin, last viking of Sweden

tant qu'en expert n'est pas désigné par un tribunal....

Donc avant, un expert il n'a qu'une valeur d'avis comme le spécialiste.
De toute façon, il faut bien commencer quelque part ( pour avoir des avis !!!)

puis en fonction des éléments, on fait appelle à son assistance Juridique si on en a une, ou bien en solo, ou encore on demande à un avocat de défendre ses interêts...
ᚳᛊᛋ ᚦᚱᚣᛕᛕᚣᚱᛋ ᛋᛜᚺᚾ ᛋᛘᛖᚹᚣᛋ

Gibus3133

Edit : Sevgin a été le plus rapide ... je retire donc mon commentaire qui aurait juste fait doublon car je disais pratiquement la même chose avec d'autres mots

JMS

"boîtier télémétrique made in Germany"...

il n'y en a pas 36  ;D ;D ;D

Si c'est un Contax Zeiss discontinué depuis 1964, l'obturateur n'est pas censé fonctionner éternellement, un jour ou l'autre il peut se bloquer et il n'est pas évident de trouver des pièces neuves.

Si c'est un Leica M tout dépend de son âge...j'en ai acheté un de 40 ans d'âge dont l'obtu a fonctionné à vide deux ou trois fois, puis il s'est bloqué à mort. Donc le vendeur qui l'a fait claquer deux ou trois fois avant de me le vendre était manifestement de bonne foi, évidemment ! Si il fonctionne mais ne tient pas bien les vitesses ou bien présenter une bande de sous ex sur un côté de l'image c'est une usure normale sur ce type d'obtu, qui nécessite souvent de retendre les ressorts mais pas de tout changer. Enfin tout dépend du prix par rapport à la cote...un M3 de 1954 double armement presse film en verre à 300 euros, si tu changes l'obtu avec une facture de 400 euros tu as encore fait une très bonne affaire...un M6 de base à 1000 euros avec l'obtu qui ne fonctionne plus c'est une très mauvaise affaire.

Dominique

CitationDonc le vendeur qui l'a fait claquer deux ou trois fois avant de me le vendre était manifestement de bonne foi, évidemment !

Absolument.

C'est pourquoi, mais je me répète ::), entre particuliers, il n'y a pas de garantie.

Tout au plus le vice caché qu'il faut prouver (expert) et faire accepter par le juge quand le bien est d'occasion. Autant dire : mission impossible.
Let's go !

Mistral75

Citation de: JMS le Février 02, 2011, 21:54:07
"boîtier télémétrique made in Germany"...

il n'y en a pas 36  ;D ;D ;D

(...)

Quid de la Germanie de l'Est ? Ont-ils fabriqué des télémétriques aussi, à Iéna, Dresde, etc. ?

JMS

Un seul modèle de Werra, à ma connaissance ...et les Zeiss Contax avant 1945, bien entendu !

Mistral75

Citation de: JMS le Février 03, 2011, 07:22:12
Un seul modèle de Werra, à ma connaissance ...et les Zeiss Contax avant 1945, bien entendu !

Merci pour ta réponse.

JMS

http://www.dirapon.be/Werra.html

Une petite doc  ;)

Il faut se souvenir que l'est fut incontestablement le pionnier du reflex mono objectif en Europe, avec les productions de Dresde et les objectifs Zeiss jena : Exacta, Praktica, Praktina...commercialisés dès le début des années 50 (l'Exacta datait de la fin des années 30)

http://www.praktina.com/

Certains de ces modèles furent commercialisés directement sous la marque "Zeiss - Contax" avant que la firme repliée à l'Ouest gagne un procès international interdisant d'utiliser la marque aux collègues de l'est...Jena était pourtant le berceau de la marque ! Donc lancés tout de suite après guerre dans la production industrielle de reflex, les ossies jugeaient les télémétriques vraiment démodés...

Mistral75


Krg

Citation de: JMS le Février 03, 2011, 07:22:12
Un seul modèle de Werra, à ma connaissance ...et les Zeiss Contax avant 1945, bien entendu !
Tous les modèles WERRA à objectif interchangeable ont un télémètre couplé, et réciproquement:
WERRA 3, 4, 5, WERRAmatic et le confidentiel WERRA Supermat.
http://krg.pagesperso-orange.fr/werra/werra.htm

Pentax & Werra

AbdSalam

#39
Citation de: Dominique le Février 02, 2011, 23:18:11
Absolument.

C'est pourquoi, mais je me répète ::), entre particuliers, il n'y a pas de garantie.

Tout au plus le vice caché qu'il faut prouver (expert) et faire accepter par le juge quand le bien est d'occasion. Autant dire : mission impossible

A mon tour de me répéter, les gens se mélangent un peu les pinceaux au niveau des termes juridiques... en effet, un particulier n'est pas tenu par les garanties légales (garantie de conformité ; garantie contre les vices cachés).

Cela dit, un particulier qui vend un bien est responsable de ce qu'il vend... il est tenu de vendre un bien qui correspond à l'état de conservation et de fonctionnement que le vendeur a décrit.
(dans la limite du raisonnable, biensûr, à l'impossible nul n'est tenu, et le vendeur d'occasion peut faire valoir que l'acheteur d'occasion ne peut tout de même pas espérer obtenir mieux -ou pareil- en occasion que sur le marché du neuf   ::)  )

Puisque l'on parle de vice caché, dans le cas d'un vice caché prouvé (reconnu par la fabricant, par ex) , l'acheteur de seconde main a tout intérêt à réclamer du neuf/ou réparation de qualité au fabricant... que d'annuler la vente, et de laisser à l'acheteur initial la possiblité de faire valoir ses droits à raison du vice caché  ;D

Il est clair que plus un matériel est ancien et donc usé, plus il devient difficile d'imputer au fabricant la responsabilité d'une panne...

J2M

Abdsalam a raison, VCR aussi, d'ailleurs, on aimerait effectivement en savoir plus : si c'est un Leica M à 2000 € ou si c'est un Retina IIIS (vous l'aviez oublié çui-là ! ;D), il y a une différence, tout comme dans l'intitulé exact de l'annonce qui aura son importance si ça doit chauffer.


kevlar

n'oubliez opas qu'à tout moment, tout dérapage de ma part, même encouragé par vous, honorables forumeurs, peut déboucher sur une assignation en diffamation.  ;)

Néanmoins, pour mon Leica (merci pour le cours d'histoire, je possède une bonne partie de ce qui a été présenté) je viens d'avoir une première estimation avant démontage, espérons que çà se limitera à ce qui a été annoncé.

En ce qui me concerne, c'est faire des photos qui m'intéresse, même avec un Leica si j'ose dire, je n'achète pas mes boîtiers pour spéculer, juste pour dérouler du film, et, bizarrement, prendre des clichés  ;D

J2M

Pour qu'il y ait diffamation, il faut un nom, des faits et un tort causé publiquement au diffamé qui doit d'ailleurs le prouver.

La marque, le modèle et l'année du boîtier, son prix et ce que dit l'annonce, ce sont des éléments objectifs et de surcroît publics, du moins en ce qui concerne l'annonce, qui a été... publiée.

Ça nous permettrait juste de dire où mettre les curseurs.

Bon, on sait déjà que c'est pas un Rétina IIIS, le boîtier le plus rempli de ... vis cachées  ;D (nul, je sais).

AbdSalam

J2M,

Citation de: J2M le Février 03, 2011, 16:39:55
Pour qu'il y ait diffamation, il faut un nom, des faits et un tort causé publiquement au diffamé qui doit d'ailleurs le prouver.

CitationLoi sur la Liberté de la presse du 29 juil 1881

CHAPITRE IV : des crimes et délits commis par la voie de la presse ou par tout autre moyen de publication. Paragraphe 3 : Délits contre les personnes.
Article 29 Alinéa 1er : Toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation.
La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes des discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.
Article 29 Al. 2e : Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne renferme l'imputation d'aucun fait est une injure.
Code pénal
SECTION 1 : De la diffamation et de l'injure non publiques.
Article R621-1
La diffamation non publique envers une personne est punie de l'amende prévue pour les contraventions de la 1re classe.
La vérité des faits diffamatoires peut être établie conformément aux dispositions législatives relatives à la liberté de la presse.

En matière de diffamation, l'intention coupable est présumée (Loi de juillet 1881, art. 35bis), il appartient donc à l'auteur des propos supposés diffamatoires d'apporter la preuve de sa «bonne foi».

Ce qui est logique, c'est celui qui affirme quelque chose qui doit prouver ses dires...

Pour finir, il ne faut pas confondre rapporter des faits avérés et diffamer, vouloir informer et nuire (volontairement ou non).

kevlar

encore une fois merci pour ces multiples rappels juridiques ; pour le moment, j'attends le verdict de l'expertise ...

J2M

 :P Oups, j'aurais du me relire... Un des rares cas de charge de la preuve inversée, à juste titre pour calmer les plumes et les claviers nerveux ! 
Intéressante affaire en tous cas, qui montre combien les voies de recours, bien qu'elles existent, sont dissuasives... ou protectrices, selon la place qu'on occupe dans la relation !
Donc, attendons la suite...

M@kro

Citation de: Sevgin, last viking of Sweden le Février 02, 2011, 19:21:21
tant qu'en expert n'est pas désigné par un tribunal....
Donc avant, un expert il n'a qu'une valeur d'avis comme le spécialiste.
De toute façon, il faut bien commencer quelque part ( pour avoir des avis !!!)
puis en fonction des éléments, on fait appelle à son assistance Juridique si on en a une, ou bien en solo, ou encore on demande à un avocat de défendre ses interêts...
pour mon cas, c'est la protection juridique qui m'a envoyé un expert ...
Déjà pour constater le litige voir le valider (ou pas).
Bref, pour savoir si ca vaut le coup (et le coût) de pousuivre l'action ...
Le plus chiant dans l'histoire serait de se voir refuser une aide juridique alors qu'on est de bonne foi, et de se dire finalement que la justice n'est pas la même pour tout le monde.


bab10

Bonjour,

Je rencontre en ce moment le même problème avec un vendeur. Comment s'est terminée l'affaire finalement ?

JMS

C'est vrai qu'il serait utile que les auteurs de feuilletons passionnants mettent la fin de l'histoire sur le forum !

FredEspagne

Les sagas de l'été nous manquent.  :)
Après l'excellente de Vulcandesign qui a eu une fin heureuse, on pourrait avoir la saga d'automne, la saga d'hiver, la saga de printemps.
En espérant qu'elles aient toutes une fin heureuse (chère à la ménagère de moins de 50 ans, comme on dit dans le milieu audiovisuel).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique