choix D7 ou D7000

Démarré par chapoz, Janvier 31, 2011, 14:19:36

« précédent - suivant »

chapoz

pour usage amateur,portrait sur le vif,vtt,activités plein air .
quel est l'appareil le plus réactif du canon D7 ou nikon D7000?
je ne tiens pas compte des optiques.
ni plus,ni moins

Giorgioeos

Canon D7 ?  Inconnu au bataillon ...

Georges

TomZeCat

Citation de: chapoz le Janvier 31, 2011, 14:19:36
je ne tiens pas compte des optiques.
Pour savoir, il faudrait avoir les deux ! :D
Et puis l'optique compte car le boitier a beau avoir un AF performant, il n'en reste pas moins que l'objectif peut être le maillon faible de la chaîne !

Fab35

Citation de: Giorgioeos le Janvier 31, 2011, 14:42:10
Canon D7 ?  Inconnu au bataillon ...

Georges
Un gars qui demande conseil entre D7 et D7000 a pour moi déjà un pied dans le pot de peinture jaune !  ;D
Pas la peine de lutter, c'est biaisé !  :D

TomZeCat

Bon sans rejeter notre pauvre ami à la mer, je dirais que pour le 7D, l'AF est ultra-performant.
Qu'il y ait mieux, pourquoi pas mais je suis pleinement satisfait de ce petit boitier.
Par contre pour choisir un boitier, je pense qu'il faille obligatoirement passer par la case prise en main: tenue dans la main, viseur, ergonomie, poids, etc...
Mais il faut savoir que le 7D concurrence le D300s qui tout à coup, depuis l'arrivée du D7000 (qui concurrence le 60D) n'a plus du tout la côté !
Après... A chacun ses valeurs :)

newteam1

Citation de: chapoz le Janvier 31, 2011, 14:19:36
D700 sans hésitation.....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

TomZeCat

newteam1

Citation de: TomZeCat le Janvier 31, 2011, 17:27:04
Tu lui finances la différence ? ;)
volontier si cela peut lui faire plaisir ... mais d'occase quand même pour le plein format

chapoz

merci,d'abord excusez moi pour ma dyslexie concernant le canon 7D.
je suis surtout équipé Canon  le plus récent le 5D Mk2 patine dans la choucroute dans des conditions de faible lumière.
je ne voudrais pas choisir un appareil avec un AF à la ramasse quand ça va trop vite ou qu'il ne fait pas assez clair;mes aptitudes en manuelle sont largement émoussées.
Mon budget admettrait le 7D.
je vous remercie et apprécie sincèrement la bonne humeur mème moqueuse de ce site de forum. ;D
ni plus,ni moins

chapoz

pour la petite histoire,j'ai baigné dans la peinture jaune de 1972 à 1996 exclusivement,Après j'ai panaché.
je n'ai jamais eu de panne durant cette période.
je pense que nik bon mécanicien,leica excellent opticien,canon bonne politique commerciale....certainement caricatural mais c'est mon expérience. :P
mais à chaque fois le plaisir d'arrêter :le temps.
ni plus,ni moins

newteam1

Citation de: chapoz le Janvier 31, 2011, 18:36:46
je vous remercie et apprécie sincèrement la bonne humeur mème moqueuse de ce site de forum. ;D
Je ne plaisante pas si je n'avais pas pris un 30D en allant acheter un nikon je serais avec le D700 en ce moment......

Fab35

Citation de: newteam1 le Janvier 31, 2011, 19:01:01
Je ne plaisante pas si je n'avais pas pris un 30D en allant acheter un nikon je serais avec le D700 en ce moment......
Keskisspass Newteam, t'as un coup de blues ou quoi ? Tu regrettes soudain d'avoir un 7D dans la besace ? ;)

newteam1

Citation de: Fab35 le Février 01, 2011, 09:40:51
Keskisspass Newteam, t'as un coup de blues ou quoi ? Tu regrettes soudain d'avoir un 7D dans la besace ? ;)
lol fab, pas du tout mon 7D marche à merveille, mais j'aimerais essayer le 24*36, et le D700 l'a, avec en plus un autofocus proche du 7D donc la panacée...

ferodos

Citation de: newteam1 le Février 01, 2011, 10:04:39
lol fab, pas du tout mon 7D marche à merveille, mais j'aimerais essayer le 24*36, et le D700 l'a, avec en plus un autofocus proche du 7D donc la panacée...

Bonjour

J'ai regardé un peu les caracteristiques de du Nikon, et en lisant, d'ici de la il semblerait que ce soit un bon outil
Tu parles de 24*36, c'est son format ?

Si tu changes, seras-tu obligé de changer toutes tes optiques ?, et si tel est le cas , chez Nikon, existe-il
des optiques équivalentes à la série L de chez Canon ?

Merci

newteam1

Citation de: ferodos le Février 01, 2011, 10:16:49
il semblerait que ce soit un bon outil
Tu parles de 24*36, c'est son format ? chez Nikon, existe-il des optiques équivalentes à la série L de chez Canon ?
oui chez nikon les optiques sont équivalentes en qualité....
l'équivalent chez canon c'est le 5D2, mais il est moins performant...

Fab35

Le passage de l'APSC vers le 24x36 doit bien se cogiter et pas que financièrement. Certes, beaucoup d'entre nous ont vécu sous l'ère argentique, donc en 24x36, avec des viseurs géants, et un rendu 24x36 bien agréable !
MAIS, lorsque celà fait plusieurs années qu'on est passé au numérique en APSC, les habitudes ont un peu changé et le parc optique généralement un peu avec... Outre les optiques spécifiques au petit format (p.ex l'excellent EFS 10-22), les focales EF choisies (et donc acquises) pour l'APSC perdent parfois de leur intérêt au passage au 24x36. On peut être confronté à des gênes dans la pratique photo au quotidien...

J'ai pour ma part passé des heures avec un 5D alors que j'avais déjà l'équipement APSC depuis pas mal de temps. J'ai constaté celà dans ma pratique :
- viseur énorme, c'est très agréable de retrouver ce qu'on a perdu en quittant l'argentique
- bokeh et douceur des transitions superbes
Mais :
- 70-200f/4L devenu trop court en usage courant (mais restant très qualitatif)
- 100-400L trop court aussi mais surtout faisant apparaitre dans le viseur un gros vignettage très gênant
- 100f/2.8macro devenu trop court pour aller chercher les bestioles un peu farouches
- 50f/1.8 retrouvant sa place de standard... avec ses défauts de bords à PO
- mon 10-22 me manque trop !! Il faut un 16-35L voire un 17-40L pour le remplacer, mais je n'ai qu'un 24-105 pour l'occasion : ce 24-105L prêté par Canon avec le 5D, aussi bon en piqué soit-il, distord trop à 24, c'est très gênant à la visée.
etc

Bref, ce passage est très tentant (je suis le 1er a adorer le rendu 24x36), mais ça a des conséquences certaines sur nos habitudes !
Le 7D correspond aussi généralement à un type de photos différent de celui alloué au 5DII, ça crée des contraintes supplémentaires !

Définitivement, les 2 formats sont complémentaires et l'un ne saurait complètement remplacer l'autre !
On n'est évidemment pas obligé de changer tout le parc optique, surtout si on disposait d'objos EF majoritairement, mais le choix des focales prend un coef 1.6 dans la tronche (dans un sens ou l'autre), c'est pas anodin, en plus du fait que l'APSC a tendence à estomper les défauts des optiques EF (distorsion et vignettage)...
Quant à passer carrément chez Nikon, ça se comprend aisément, mais là, le switch de format semble encore plus couteux potentiellement !
Le D700 est en effet un outil très performant et un compromis quasi idéal. Il est juste en retrait sur la définition vis à vis d'un 5DII, et est donc un 24x36, ce qui implique une vision différente des choses et des sacrifices sur l'allonge que procure l'APSC. Dur dur ! :)

ferodos

Merci des réponses, et prenez mes questions sans malice aucune  8)

Sur le site Nikon je ne trouve pas cette indication en évidence .
Il est écrit ''Le capteur d'image CMOS de 16,2 millions de pixels au format DX ''

Alors que chez Canon, (je ne veux défendre ni descendre personne), il est indiqué clairement
pour le 5DII ok , mais clairement   ''L'EOS 5D Mark II est doté d'un capteur CMOS plein format (36 x 24 mm)''

Pour le Canon 7D ''Capteur Canon CMOS APS-C 18 millions de pixels''
Comme je m'y suis intéressé, j'ai compris certaines choses

Le format DX est donc du 24*36  ?

Vous qui êtes en plein dedans, auriez vous la gentillesse, de m'éclairer sur les différentes appellations
couramment utilisées chez les différents constructeurs, si vous le pouvez

Cordialement

Fernando Mota

Fab35

Chez Nikon, le DX est le format APS-C (coef x1.5) et FX le format 24x36.
Le D7000 est un "DX" (idem pr les D300s, D90 etc), le D700 est "FX" (idem pr le D3x).
Et comme chez Canon avec les EFS, Nikon dispose aussi d'une offre optique spécifique au format APSC, donc DX.

TomZeCat

5DII vs D700... Pour moi, l'un est une bête de reporter de guerre, l'autre est une bête de photographe de paysage, de portrait... Ce que ne fait pas l'un, l'autre le fait. En bref... Quand on connait leurs limites, on sait comment les utiliser.
Il est dommage de dénigrer l'un ou l'autre pour ce qu'il fait moins bien. Pour ce qui est de l'AF du 5D², je m'en contente très bien car je sais ce qu'il vaut et je m'adapte.
Pour Nikon, il est étrange qu'on ne parle pas de APS-C ou de FF... Mais peut-être qu'il existe des millimètres de différence ?  Ce que je sais: FX = FF et DX=APS-C pour peu que je ne me trompe pas.
Et pour Ferodos: on ne compare pas un FF et un APS-C. Je ne veux pas faire de débat inutile ici, je ne dirais que ceci: "tu comprendras quand tu commenceras à retoucher un tant soit peu les deux formats".

ferodos

Citation de: Fab35 le Février 01, 2011, 11:54:09
Chez Nikon, le DX est le format APS-C (coef x1.5) et FX le format 24x36.
Le D7000 est un "DX" (idem pr les D300s, D90 etc), le D700 est "FX" (idem pr le D3x).
Et comme chez Canon avec les EFS, Nikon dispose aussi d'une offre optique spécifique au format APSC, donc DX.

Merci

Donc le DX n'est pas du 24*36

Citation de: newteam1 le Février 01, 2011, 10:04:39

Pourtant, newteam1 semble écrire ici le contraire, probablement une erreur, ou j'ai mal interprété

ferodos

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2011, 12:00:05
5DII vs D700... Pour moi, l'un est une bête de reporter de guerre, l'autre est une bête de photographe de paysage, de portrait... Ce que ne fait pas l'un, l'autre le fait. En bref... Quand on connait leurs limites, on sait comment les utiliser.
Il est dommage de dénigrer l'un ou l'autre pour ce qu'il fait moins bien. Pour ce qui est de l'AF du 5D², je m'en contente très bien car je sais ce qu'il vaut et je m'adapte.
Pour Nikon, il est étrange qu'on ne parle pas de APS-C ou de FF... Mais peut-être qu'il existe des millimètres de différence ?  Ce que je sais: FX = FF et DX=APS-C pour peu que je ne me trompe pas.
Et pour Ferodos: on ne compare pas un FF et un APS-C. Je ne veux pas faire de débat inutile ici, je ne dirais que ceci: "tu comprendras quand tu commenceras à retoucher un tant soit peu les deux formats".

Merci à toi.

Pour avoir lu quelques unes de tes interventions, que j'ai apprécié, je ne cherche absolument pas à comparer les deux formats
D'ailleurs, (une lapalissade), comment comparer ce qui ne l'est pas   ???

Peut être que, chercher ce qui me parait le meilleur (pour moi), peut parfois prendre l'aspect d'une comparaison
Je ne vois pas ou j'ai pu donner l'impression de vouloir comparer les deux, ici en tout cas 

Cordialement

ferodos

Mais

En relisant, il me semble qu'il doit y avoir une méprise
Le titre est '''choix D7 ou D7000'', donc j'ai recherché D7000  8)

Et je relis newteam1, il parle de D700, pour le coup j'ai écrit une grosse C-----e  ?
Ou at-il oublié un zéro ?

ferodos

TomZeCat

Non, non, il a bien tapé D700 !
Mais quand tu auras ton APS-C, tu te poseras de bonnes questions sur la validité d'en avoir un après avoir connu le FF ;)
Entre le 7D et le D7000, sans aucune hésitation, je prendrais le 7D. C'est un appareil très performant pour peu qu'on maîtrise l'AF.

ferodos

Citation de: TomZeCat le Février 01, 2011, 12:58:36
Non, non, il a bien tapé D700 !
Mais quand tu auras ton APS-C, tu te poseras de bonnes questions sur la validité d'en avoir un après avoir connu le FF ;)
Entre le 7D et le D7000, sans aucune hésitation, je prendrais le 7D. C'est un appareil très performant pour peu qu'on maîtrise l'AF.

Merci

J'ai effectivement un 7D, ainsi qu'un 50D, et comme tu y fais allusion je le (les) maitrise pas du tout..
Mais grâce à l'aide que, tous vous m'apportez, je progresse (lentement mais surement)

Merci newteam1, d'avoir oublié un zéro; tout est bon pour s'instruire  ;D
Cordialement
Fernando Mota