(Sondage) Utilisez-vous l'active dlighting ?

Démarré par fk studio, Février 01, 2011, 12:24:32

« précédent - suivant »

barberaz

Non, je préfère contrôler l'expo et récupérer les ombres de meilleurs façons si nécessaire.
N'a d'intérêt que pour celui qui ne fait pas de postraitement.

badloo

zuiko

Citation de: barberaz le Février 01, 2011, 17:01:28
N'a d'intérêt que pour celui qui ne fait pas de postraitement.

Pas vraiment d'accord, si c'est bon pour une photo avec ce réglage, çà fait déjà çà de moins à faire en postraitement, c'est tout (avec NX2 hein...).

barberaz

Citation de: zuiko le Février 01, 2011, 17:22:45
Pas vraiment d'accord, si c'est bon pour une photo avec ce réglage, çà fait déjà çà de moins à faire en postraitement, c'est tout (avec NX2 hein...).

Oui tu as raison, j'aurai du dire: que pour ceux qui ne font pas de postraitement ou n'ont pas trop envie de se faire ch..r en postraitement ;)

JP31

TTB en avait même déduit que le mode DLA Auto était utile même si on utilise pas NX2 sur les RAW étant donné que les paramètres de pdv étaient optimisés pour sortir des fichiers le mieux exposé possible pour rattraper en post prod les hautes et basses lumières vu que c'est un traitement logiciel.

Pour ma part tjs en Auto sur D90, je fais du RAW + jpg, mais j'utilise majoritairement les jpg, les RAW uniquement pour les cas difficiles.

barberaz

Citation de: Lesfilmu le Février 01, 2011, 18:00:10
Pas d'accord, mais bon, c'est pas grave, on ne va pas refaire le débat ;)

Bah... pourquoi pas ;)
Mais mon discours est simple: je préfère avoir le contrôle de l'expo; et même si celle-ci me convenait en DLA, je désactiverais le DL dans NX pour récupérer les ombres comme je l'entends et où je le souhaite.
Bref, je ne vois pas où cet automatisme (qui n'est qu'un artifice) peut avoir un intérêt dès lors qu'on retouche son image.

barberaz

Citation de: Lesfilmu le Février 01, 2011, 19:43:11
L'intéret, c'est qu'il préserve de l'erreur d'expo plus vite (puisqu'automatiquement) que toi (enfin moi, au moins ;). On n'a pas toujours le temps d'adapter l'expo à une situation piégeante pour la cellule...
Tes HL étant encore mieux protégées avec que sans... c'est con de s'en priver (je parle bien du DLA Auto ;)).
Bien entendu, hors NX c'est à l'opérateur de remonter les BL, ou même avec NX de reprendre ce qu'aurait fait le boiter tout seul.
Mais en attendant, tes HL ne sont pas trouées (en tout cas, moins) ;)
Je sais que certains ne partagent pas cet avis, ce qui est naturel et ne me pose pas le moindre problème, mais dans le fil homérique évoqué au-dessus, ç'avait finit en pugilat, ce qui n'a aucun sens : chacun fait ce qu'il veut comme il veut... enfin je pense... ;)

La meilleurs façon de ne pas bouffer les HL est encore l'expo perso, tu ne crois pas?

Laisser le système sous-exposer automatiquement pour ne pas cramer les HL n'est pas toujours un bon choix, qui dépend de l'image et/ou du choix du photographe, et au cas où elle est nécessaire on peut appliquer une petite sous-ex sur une ou une série d'images; ce qui se fait très bien, et d'un doigt, en paramètrant la molette arrière, la correction d'expo s'annulant automatiquement quand l'affichage s'éteint ou quand le boitier s'arrête.
La photo doit restée créative et non automatique (d'autant que nos boitiers sont ultra paramétrables), au risque d'abaisser les réflexes au rang de compact de luxe.

Maintenant (je le répète), cet artifice reste un atout pour qui ne retouche pas (ou très peu) ces images.

barberaz

Ben oui, fait comme il te plait ou plus exactement comme il plait à la DLA ;)

Mais pourquoi s'énerver, mon post ne se veux nullement péremptoire, je précise même que le DLa peut être utile sans postraitement; mon propos est seulement de dire à ceux qui se pose la question qu'il est bien plus utile et intéressant de paramètrer son boitier et d'apprendre à l'utiliser que de systématiser ses automatismes; saches (puisque cela te semble impraticable) que changer l'expo au cours d'une prise de vu ne peut nécessiter qu'un doigt et prend 1/10s sans ôter l'oeil du viseur et que sa remise à zéro est automatique, tu ne risques donc pas de l'oublier.

zuiko

Citation de: barberaz le Février 01, 2011, 17:27:25
ou n'ont pas trop envie de se faire ch..r en postraitement ;)

ou qui préfère se faire ch..r sur d'autre trucs (d'autres paramètres) en postraitement...

barberaz

Citation de: Lesfilmu le Février 01, 2011, 21:50:51
Et moi je dis que le DLA AUTO est utile même si on postraite, même sans les softs Nikon, même en raw et que les automatismes, dans plein de cas, heureusement qu'on les a...
... c'est grotesque notre monde moderne : on achète du "progrès" à longueur de journée, et on joue des danceuses sur les forums à expliquer que le progrès c'est la négation du beau et du "pur"... ridicule... quand j'ai démarré, avec mon vieux X300, la révolution, c'était les modes semi-auto... A et S... et il ne venait à l'esprit de personne à l'époque de dire "c'est mieux en manuel, les automatisment tuent la créativité"...
Enfin bref...  ::)

??? Mais ça n'a rien à voir Lesfilmu, le DLa est un artifice pour gagner du temps ou éviter un postraitement, elle n'améliore pas la prise de vue, ni en qualité ni même en temps; aussi je n'ai rien contre le modernisme et apprécie d'ailleurs l'énorme potentiel de configurations qu'offrent les boitiers actuels.
Il faut différencier l'apport technologique qui aide le photographe à celui qui pense à sa place, même si ce dernier peut, encore une fois, s'avérer utile.

Citation de: Lesfilmu le Février 01, 2011, 21:52:19
Après le péremptoire, la condescendance... 1/10e de s, dans certains cas, c'est trop long... l'instant est loupé...

Ce 1/10s se fait pendant la PDV, tu ne perds rien, sauf si tu n'arrives pas à tourner un cran de molette et regarder dans le viseur en même temps... ça te va comme condescendance?

badloo

sacré barberaz...

moi, tu vois , mettre le Dla m'oblige forcément à plus de postraitement et à travailler un peu plus sur mes images. comme quoi. je dois vraiment mal m'y prendre. ou alors je ne m'y prend pas comme toi.

tant que tu n'auras pas compris les mécanismes de cette fonction, tu continueras à asséner TA vérité comme unique.

je pense que le fil épique est toujours actif, tu peux y retourner pour argumenter un peu plus...

ou alors, si tu le lis, tu y découvriras peut être la différence entre le D-lighting et le D-lighting actif en auto. parce que tu en es encore là visiblement...

;D

alainbl

DLA actif avec réglage auto sur D300s en JPG et NEF, selon les recommandations du banni de ce forum.
Je suis très satisfait des  résultats obtenus avec ce réglage (et de l'optimisation « neutre »), le seul défaut est que cela limite la longueur des rafales en JPG, la cadence se ralentis après environ douze vues.

Gérard JEAN

Citation de: badloo le Février 02, 2011, 10:00:57
sacré barberaz...

moi, tu vois , mettre le Dla m'oblige forcément à plus de postraitement et à travailler un peu plus sur mes images. comme quoi. je dois vraiment mal m'y prendre. ou alors je ne m'y prend pas comme toi.

tant que tu n'auras pas compris les mécanismes de cette fonction, tu continueras à asséner TA vérité comme unique.

je pense que le fil épique est toujours actif, tu peux y retourner pour argumenter un peu plus...

ou alors, si tu le lis, tu y découvriras peut être la différence entre le D-lighting et le D-lighting actif en auto. parce que tu en es encore là visiblement...

;D

J'ajouterais même le D-Lighting actif en "AUTO" et en RAW en décochant l'action dans NX pour ne garder que la correction d'expo.  ;)
Tout est possible

barberaz

Citation de: badloo le Février 02, 2011, 10:00:57
sacré barberaz...
;D

Tu décroches le pompom toi, le DLa t'oblige à plus de postraitement ???
Dans ce cas c'est que tu n'aurais pas du l'utiliser.
Quand on écris ce genre d'ineptie on n'évite de prendre les autres pour des cons.
Citation de: PapaChloé le Février 02, 2011, 10:15:26
J'ajouterais même le D-Lighting actif en "AUTO" et en RAW en décochant l'action dans NX pour ne garder que la correction d'expo.  ;)

Oui, mais justement la correction de l'expo n'est pas souvent celle que j'aurai choisi, et préfère parfois exposer à droite ou plus accentuer la sous-ex, la correction auto de la DLa est basique et cherche seulement un vague équilibre des tons.
Maintenant si cela contente la plupart, je n'ai rien à dire, seulement ne faite pas croire que c'est mieux.

Gérard JEAN

Citation de: barberaz le Février 02, 2011, 11:37:35
Quand on écris ce genre d'ineptie on n'évite de prendre les autres pour des cons.
Oui, mais justement la correction de l'expo n'est pas souvent celle que j'aurai choisi, et préfère parfois exposer à droite ou plus accentuer la sous-ex, la correction auto de la DLa est basique et cherche seulement un vague équilibre des tons. Maintenant si cela contente la plupart, je n'ai rien à dire, seulement ne faite pas croire que c'est mieux.

Tout comme la matricielle. Donc en matricielle j'utilise la DLA qui "pour moi" améliore l'expo de la matricielle. Et lorsque je veux enlever tout risque d'aléa c'est mode spot sur les hautes lumières... mais c'est une autre histoire.
Tout est possible

iceman93

hybride ma créativité

barberaz

Citation de: PapaChloé le Février 02, 2011, 11:42:19
Tout comme la matricielle. Donc en matricielle j'utilise la DLA qui "pour moi" améliore l'expo de la matricielle. Et lorsque je veux enlever tout risque d'aléa c'est mode spot sur les hautes lumières... mais c'est une autre histoire.

Oui, tout comme la matricielle, et alors... toute matricielle qu'elle est on peut faire de légères corrections d'expo on fonction de l'image et non laisser un programme choisir; comme je l'écrivais plus haut il y a des paramétrages qui permettent cela de manière encore plus simple qu'avec la correction d'expo.

Citation de: iceman93 le Février 02, 2011, 11:45:07
chouette encore un post sur le DLA cracra  ;D

Ca devient un sujet tabou ;)

Yann.M

Pas lu, le reste ! mais comme c'est pour un sondage, je donne juste mon avis...

Pas de DLA à la prise de vue, mais parfois rajout en post prod via NX2  ;)

Jraf

on ne s'énerve pas  :)
on a déjà perdu TTB comme ça  >:(
et avec un qui fait des photos floues et qui dit que c'est la faute à dla
un autre qui répète inlassablement son crédo comme une mantra
on n'a pas gagné au change  :(

badloo

Citation de: barberaz le Février 02, 2011, 11:37:35

mouarff!! je dois être totalement crétin alors! ...du moins à barberaz land.

mais au moins tu confirmes une chose, c'est que tu n'as rien compris à ce que j'ai écrit plus haut.

je m'arrète là, les fils sur le Dla finisse toujours mal. A+

iceman93

Citation de: Jraf le Février 02, 2011, 12:29:00
on ne s'énerve pas  :)
on a déjà perdu TTB comme ça  >:(
et avec un qui fait des photos floues et qui dit que c'est la faute à dla
un autre qui répète inlassablement son crédo comme une mantra
on n'a pas gagné au change  :(

ai le courage de nommer les personnes que tu incrimine
edit : sinon tu peux faire comme les quelques trou du cul du forum qui m'envoie des insultes via mon site ... ca me fait tellement rire
hybride ma créativité

Yann.M

Citation de: iceman93 le Février 02, 2011, 13:10:59
edit : sinon tu peux faire comme les quelques trou du cul du forum qui m'envoie des insultes via mon site ... ca me fait tellement rire

Ah ça j'ai pas encore eu ! LOL...

iceman93

Citation de: Yann.M le Février 02, 2011, 13:28:33
Ah ça j'ai pas encore eu ! LOL...

normal t'es un gars sympa moi suis plutot du genre a me fouttre ouvertement de la gueule de certains ici  ;)
hybride ma créativité

Jello Biafra

Citation de: iceman93 le Février 02, 2011, 13:10:59
ai le courage de nommer les personnes que tu incrimine

Carrément!!! Via ton site...ben ma foi, je crois qu'on aura tout vu, et que le pire reste à voir ::)!
I'm a hyena!

iceman93

Citation de: Jello Biafra le Février 02, 2011, 13:54:47
Carrément!!! Via ton site...ben ma foi, je crois qu'on aura tout vu, et que le pire reste à voir ::)!

ben oui c'est trop facile de se planquer sur le net ca laisse libre court a toutes sortes de derives
hybride ma créativité