mariage

Démarré par kkluto, Février 05, 2011, 16:37:01

« précédent - suivant »

viktor nettoyeur

Il s'appelle Juste Leblanc

whiteman

Super Dabe  ;)

J'ai l'impression de revivre, avec émotion, une de ces journées qui semble si banale à certaines personnes de ce forum  ;) ;)

Jello Biafra

Dabe à parfaitement résumé la chose! Si tout le monde ne peut pas être Yervant ou Balabasov, un minimum de sérieux à tout les niveaux et d'engagement dans ce qu'on fait est primordial.

Malheureusement, ça ne se passe pas toujours ainsi pour tout le monde. Il existe encore trop de "mariagistes" qui prennent leur activité pour un simple moyen de gagner de l'argent facilement et sans se casser le luc. Ils font un mariage comme on fait ses lacets, rien à foutre du client et du résultat, si ça paye c'est l'essentiel. J'ai entendu un de ceux-la me dire "oh, tu sais, je fais mes photos, ils me payent et voilà, mais franchement je m'en fout complètement du résultat!!!!". Et ça, c'est parfait pour ternir l'image d'une profession qui n'en a pas vraiment besoin.

J'ai eu écho de pratiques innommables dans le milieu. Trucmuche-photo propose au futurs mariés de leur rembourser l'acompte déjà versé au concurrent et de signer avec lui...Usine-photo signe plus de contrats qu'il ne peut en honorer et tant pis pour les mariés arnaqués...Plouc-plouc pixel fait signer un contrat à 800 euros et se ramène chez les mariés avec 2500 euros de produits prêts à livrer...Belzebuth-photo fait des "reportages" photo-vidéo à 800 euros la journée et envoie des presses-bouton faire le job, souvent le même gars qui fait la photo et la vidéo...véridique!
Bref, ces gens discréditent la profession par leur attitude d'arnaqueurs patentés et de charognards. Et le travail fourni est souvent pitoyable, j'ai vu très récemment ce dont certains sont capables. Je suis très loin d'être bon, mais la c'était vraiment en-dessous de tout, honteux même.
Et comme le dit très justement Mr Lucascio au sujet des stages (GNPP?), certains n'ont même pas le minimum de connaissance technique qui sauverait un peu leur travail et sont pourtant présent depuis plusieurs années. J'ai vécu une scène ahurissante il y a quelques années: un artisan (donc pas AE ;)) établi de longue date m'a posé une question au sujet d'une bête photo de cascade en pose longue "dit-moi, c'est joli ça, j'ai un Canikon XXDs mk12 et un 28-70 pro, tu crois que je pourrais faire ce genre de photo avec?" Des nues suis tombé!  Et il y a d'autres du même genre.

Tant que cela continuera, il y aura un malaise.

I'm a hyena!

whiteman

Bon en gros c'est simple et comme dans tous les corps de métier, il y a autant de situation que de bonhomme et c'est au client de bien faire son choix (book à l'appui) et de poser les bonnes questions (qui sera présent le jour de mon mariage, vous ? un autre ??...) !

Et même sur l'aspect "technique" soulevé  par Jello Biafra, j'ai un bon pôte qui fait de la mode et du mariage depuis plus de vingt ans et qui ne "comprend pas tout" au niveau technique des possibilités de son boitier et des logiciels......mais lui il sait "juste" se placer et placer....et ses photos sont à pleurer tout simplement !

Rien n'est simple et le client reste roi et décideur  ;)

A+

Whiteman

Jello Biafra

Bien sur et heureusement que la technique ne fait pas tout. Dans le cas de ton ami photographe de mode/mariage, c'est l'aspect artistique qui prime (il se place ou il faut et sait placer ses modèles) et même si sa technique est basique, il peut faire des choses excellentes. Mais dans bien des cas, il n'y a ni l'artistique ni la technique, et c'est la que ça coince. Pour ma part, j'estime que c'est la technique qui me sauve plus que l'esthétique, mais je me soigne ;). D'autres sont malades des deux cotés, mais s'en moquent...et ne veulent que des sous des sous des sous!

Concernant les images présentées au futurs époux, certains osent faire des galeries web ou diaporama avec des photos volées sur le net (vu ici même il n'y a pas si longtemps) ou montrent le travail du meilleur de leurs filmeurs (qui souvent ne bosse plus avec eux)...et le jour J, c'est un autre qui se pointe et la c'est la roulette russe. On peut avoir de la chance et tomber sur un gars un peu concerné par ce qu'il fait...ou pas! Et puis, quand on est un bon arnaqueur, il est facile de mentir au gens "oui, bien sur, c'est moi qui sera présent le jour du mariage" et de ne pas respecter son engagement.
Le client reste roi et décideur, mais bien des rois décident sans avoir tout les éléments en main, hélas.

Les couples qui viennent me voir ont tous droit à une explication détaillée sur les réalités du marché (sans jamais citer de nom de photographe sauf ceux que je conseille) et qu'ils signent ou pas chez nous, ils repartent avec certains éléments supplémentaires pour choisir leur prestataire photo. Après, ils sont libres comme l'air...
I'm a hyena!

Katana

Tout ça est devenu un probleme de culture.

Un mariage, il fut un temps, etait considere comme un vrai evenement dans une vie, et il fallait donc en garder une trace indelebile et transmissible de generation en generation, l'image etait bien plus importante que le reste.

Le repas , tout ça, bien sur que ça comptait, mais pas a ce point là.

De nos jours, et depuis quelques années en fait, un mariage n'a plus la meme valeur, aussi, il convient de profiter de la chose sur le moment, d'ou cette obsession a en mettre le paquet sur ce qui se verra, la robe, la salle, la bouffe etc.....

Seulement, voila, les budgets ne sont pas aussi extensibles que souhaité, pour certains c'est tres vrai, pour d'autres, c'est plutot de la radinerie, ou (et c'est demontré fort bien ici par certains) une devalorisation de la partie image, qui sera pourtant la seule chose qui restera visible dans 20 ans et plus.

Pourquoi, parce que tout le monde a un smartphone, un compact, voire un reflex, et tout ce petit monde  (qui ne se prend pas forcement pour des pros, faut pas exagerer) fait des images, plus ou moins bonnes, mais en grande quantité, et sur le lot, il y en aura toujours suffisament  qui seront considerees comme bonnes a garder dans un album tiré a carrouf ou envoyees sur fesses de bouc.

Alors, un pro qui va prendre, en moyenne 1500 euros, ben ma foi, dans cette optique là, il peut rester chez lui, d'ailleurs c'est ce que je ferais, ces gens là, n'apprecieraient pas forcement a sa juste valeur le travail effectué, et ne peuvent pas comprendre le pourquoi de tels tarifs  (enfin pas tous).

Apres amateurs ou pros, peu importe, le seul truc qui vaille dans ce domaine, c'est d'avoir conscience du travail a faire, de vouloir le faire bien, voire plus que bien.

C'est d'ailleurs pour ça, qu'apres avoir fait un mariage pour un pote, il y a bien 30 ans, j'ai fermement decide de ne plus le faire  (sauf des images comme ça pour le fun, avec toute la liberté que cela donne) non pas que j'avais raté l'affaire, mais au vu des contraintes et du boulot genere lors des prises de vues (et encore, c'est pas moi qui ai developpé les 10 pelloches) j'ai bien vu, que je devais rester a ma place d'amateur.

De fait, ma niece qui se marie en juin, et qui m'a fortement sollicité, a finalement ecouté mes conseils et fait appel a un photographe, qu'elle a choisi soigneusement, qui a su comprendre son besoin et qui lui a proposé un tarif raisonnable, en echange d'un travail en raisonnable.

J'en profite quand meme pour signaler, qu'il est tout de meme plus simple de choisir son toffeur grace aux sites internet, et que les pas bons peuvent assez vite etre ecartés au profit de gens qui font du bon boulot, c'est aussi quelque part un avantage pour le client de pouvoir voir le travail avant de se decider, et un inconvenient pour ceux qui se croient mais ne sont pas, ils faudra qu'ils le comprennent un jour, je pense que des gens serieux, ne manquent pas de boulot.

dioptre

CitationUn mariage, il fut un temps, etait considere comme un vrai evenement dans une vie, et il fallait donc en garder une trace indelebile et transmissible de generation en generation, l'image etait bien plus importante que le reste.

Tu peux dire l'Image avec un I majuscule.
Ou plutôt La Photo.
Car autrefois il y avait UNE photo de mariage : celle de l'ensemble de toute la noce alignée sur des gradins.
Et souvent il y en avait une deuxième : les mariés photographiés dans le studio du photographe devant une toile peinte.
Et c'était tout.
Dans les petites villes et les villages cela peut se faire encore avec la différence que le couple est pris en photo en plein air avec des essais de vue originale plus ou moins réussie.

louparou

Citation de: kkluto le Février 05, 2011, 16:37:01
bonjour,

je me marie au mois de juin, et ne souhaite pas de photographe pro (et ne peut pas en réalité, le traiteur me prend tous mes sous sous!)
aussi, je cherche 2 amateurs ayant leur propre style chacun afin d'assurer l'événement, moyennant petite indemnisatin. Dans quel fil m'adresser svp ? :)

je vais me marier le 18 juin le jour de l'appel et aussi celui que je lance.
j'invite 147 personnes mais j'ai pas d'argent, je suis chômeur professionnel et la vie est dure.
je recherche des dons à hauteur de 25000 € pour payer les costumes, le restaurant et 2 ou 3 photographes sans expérience et aussi un caméraman débutant.
vu que la vie est dure je vais faire cela dans un petit château pendant 3 jours.
avec le reste des sous je pense faire un voyage autour du monde pendant 2 ans seulement
je compte sur votre argent pour boire un coup à votre santé
soyez nombreux à répondre à mes difficultés passagères
la photo C peindre un instant

Marc Lucascio

Citation de: louparou le Mars 22, 2011, 23:45:19
j'invite 147 personnes mais j'ai pas d'argent, je suis chômeur professionnel et la vie est dure.
je recherche des dons à hauteur de 25000 € pour payer les costumes, le restaurant et 2 ou 3 photographes sans expérience et aussi un caméraman débutant.
vu que la vie est dure je vais faire cela dans un petit château pendant 3 jours.
avec le reste des sous je pense faire un voyage autour du monde pendant 2 ans seulement

Zut je ne suis plus disponible ..! tu peux reporter la date ?

Jello Biafra

Citation de: louparou le Mars 22, 2011, 23:45:19

Pour le cameraman débutant, tu as trouvé ton bonhomme, je te fais le film gratos ;D et le montage avec plein de petits coeurs et de papillons qui se transforment en fleurs!!! Et comme je suis très doué des deux mains :P, je fait aussi photographe en même temps, comme ça tu n'en a plus que deux autres à trouver! Allez, budget photo-video, maxi 200 euros, vu que je "bosse gratuit". Si tu m'offre une coupe de champagne, je te fait la session d'engagement et le trash-the-dress gratos!
Pour la date, ça me va, je "bosse payant" en semaine dans une boite de boite de conserves, mais le samedi je suis libre (donc le 18 juin).

Mon mail: moropros-delafoto [at] cdvoleurs.kad

Tout ceci est très très très très...trop sérieux, bien sur!
I'm a hyena!

Gilala

trop cher un photographe même les mauvais, moi j'ai trouvé un moyen peu onéreux

wll92

Merci pour vos témoignages.

Ce qui est terrible, c'est qu'il faille toujours rappeler cela !

Ma réponse: éduquer l'oeil
A nous tous de jouer.

Bon week et bonne photo