mariage

Démarré par kkluto, Février 05, 2011, 16:37:01

« précédent - suivant »

nicofoto33

CitationEn quoi êtes vous qualifié pour dire qu'un amateur ne sait pas faire son exposition son cadrage ou tout autre acte ?
En quoi êtes vous qualifié pour dire qu'il y a autant d'amateur que de pros qui savent faire une bonne exposition un bon cadrage et TOUT LES ACTES necessaire à réussir des photos de mariage ???

Citation
Vos propos sont fats, vaniteux et prétentieux.
Blablablablabla pfff

CitationVous avez de la connaissance, du savoir ? Super. Je vous souhaite de l'accroitre par tous les moyens.
Si je peux, je serai le premier à vous aider et répondre à vos questions. Mais cette expérience ne vaut rien si vous ne la retransmettez pas.
Là désolé mais je me sens carrément insulté, va voir sur mon site, le peu de connaissances que j'ai je m'efforce de le mettre au clair dans des rubriques.
Je n'ai pas la science infuse mais le peu de science que j'ai je suis à 200% pour le partager.
Alors tu vois, avant de me reprocher ce genre de chose tu essaye de mieux me connaitre.

CitationDonnez votre savoir. Donnez le gratuitement et les gens que vous ferez monter vous feront monter encore plus haut.
C'est ce que je fais figure toi, et j'ai pas attendu que toi, pére-la-morale vienne me faire la leçon !!!

CitationOu bien enfermez vous dans votre tour d'ivoire sur le thème : "j'ai eu du mal a acquérir ce que je sais ; je le garde pour moi" et vous vous racornirez dans votre coin.
RIDICULE !!!!

CitationQu'un professionnel qui a réussi dans son activité dise "le chemin de la réussite est long mais je vais te montrer petit" est une chose, mais qu'un amateur qui n'a pas réussi sa conversion professionnelle vienne dénigrer ses collègues amateurs en est une toute autre !
ENCORE UNE FOIS RIDICULE !!!

CitationEt oui un mariage est un épisode éphémère par la durée de l'évènement.
Qui impose d'avoir un reportage photo REUSSI, ce qui sous-entend qu'on mette toutes les chances de son côté.

CitationEt oui un client attend, quelque soit le sujet que vous lui fournissiez un travail de qualité.
Et pas du travail d'amateur, que certains pro font, mais que plus d'amateurs que de pro font.

CitationEt oui un photographe peut maîtriser sa technique qu'il soit professionnel ou non
Et donc en prenant un amateur tu cours moins de risque d'être déçu qu'en prenant un pro ? Si c'est ce que tu pense ça veut dire que tu crache sur la profession, puisqu'il y aurait plus d'amateurs qui font mieux que des pro.
Mais j'imagine que ce n'est pas ce que tu pense, donc tu te contredis dans tes propos.

CitationEt non, mon mariage est loin d'avoir été le moment le plus intense de ma vie : il a été dépassé depuis par d'autres. Quand vous aurez des enfants vous comprendrez...
Et alors, c'est ta vie...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Mars 05, 2011, 15:40:09
Mais essayez quand même de ne pas faire croire que l'on interprète mal ce que vous avez écrit et que vous ne voulez plus assumer.

Jérôme.
Et toi ne vient pas imposer l'idée que ta vision de ce que j'ai voulu dire soit ce que j'ai vraiment voulu dire.
Tu comprends mes propos de travers, arrête un peu là c'est vraiment saoulant !!!
D'ailleurs tu semble avoir fait de même avec les propos de Marc, donc tu devrais peut-être envisager le fait que tu comprend mal ce que tu lis.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Marc Lucascio

Citation de: nicofoto33 le Mars 05, 2011, 16:02:53
Et toi ne vient pas imposer l'idée que ta vision de ce que j'ai voulu dire soit ce que j'ai vraiment voulu dire.
Tu comprends mes propos de travers, arrête un peu là c'est vraiment saoulant !!!
D'ailleurs tu semble avoir fait de même avec les propos de Marc, donc tu devrais peut-être envisager le fait que tu comprend mal ce que tu lis.
Ne relève pas ! c 'est peine perdu !  ::) 
Moi je vois en toi une personne qui doute ! Le doute est le carburant de l' excellence !

nicofoto33

Tiens allé, un exemple concret :

On prend un photographe non pro (amateur donc) et un photographe pro (pro donc avec une carte de pro etc etc)

Les deux ont montré leur book photo, ce qui permet de se rendre compte que les deux font aussi bien.
Cela existe, il y a des photographes amateur qui font des photos superbe.

Deux jours avant le mariage, les deux photographes ont un problème technique : leur boitier ne fonctionne plus.

Qui des deux se pointera au mariage avec un boitier de même niveau que celui qui est tombé en panne ?

Durant le mariage, la repression des fraude fait une inspection.

Avec quel choix de photographe le couple de marié aura des problème vis à vis de la repression des fraudes ?

Ben voilà, juste deux exemples, il vaut mieux quoi, photographe pro ou amateur non déclaré ?

Et là il s'agit de deux photographes dont on est sûr que les photos sont de même qualité.
Peut-on affirmer qu'on a autant de chances d'avoir de superbes photo en prenant un pro ou en prenant un amateur ?
Peut-on affirmer qu'il y a autant de photographes amateur que de photographes pro qui utilise du matériel de pro ? Certes le matériel ne fait pas la photo toute seule et le photographe est un élément indispensable, mais le matériel à quand même son importance (aps-c, full frame pour ne citer que ça...).
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Mistral75

Citation de: nicofoto33 le Mars 05, 2011, 16:21:07
(...)
Peut-on affirmer qu'il y a autant de photographes amateur que de photographes pro qui utilise du matériel de pro ? Certes le matériel ne fait pas la photo toute seule et le photographe est un élément indispensable, mais le matériel à quand même son importance (aps-c, full frame pour ne citer que ça...).

Parce que les photos de mariage seront plus ou moins bonnes selon que l'appareil aura un capteur APS-C ou 24x36 ???

Pauvres mariés du début du XXIème siècle...

nicofoto33

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2011, 16:25:29
Parce que les photos de mariage seront plus ou moins bonnes selon que l'appareil aura un capteur APS-C ou 24x36 ???

C'est pas une question qu'elles soient bonnes ou pas, c'est une question de rendu.
Des photos de couple au 24x36 auront un autre rendu qu'en APS-C notamment en terme de profondeur de champs.
Le 24x36 monte mieux en sensibilité, les photos à l'église où les conditions de lumière peuvent être difficile auront plus de chance d'être réussies avec un capteur 24x36 qu'avec un capteur APS-C.

Après c'est ce que je pense, ce n'est pas parole d'évangile. Mais ça me semble logique en tout cas.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Marc Lucascio

Citation de: Mistral75 le Mars 05, 2011, 16:25:29

Je ne sais pas si  un capteur aps-c est meilleur qu ' un capteur 24x36 ! A vrai dire je m 'en balance ..!
mais quand j ' achète un 16 mm,  je veux un 16 mm !  je pense que mon avis est supportable, non ? 

VentdeSable

Nicophoto,

Faut pas vous énerver ; ça ne peut pas vous faire de bien.

Que vous ayez un site sur lequel vous transmettez ce que vous savez c'est très bien et je ne manquerai pas à l'occasion d'aller le regarder. Mais il ne me semble pas que cela modère les propos que vous avez tenu pour autant.

Vous avez divisé le monde en deux castes : les photographes de mariage professionnels omnipotents et les autres... incompétents.

Ce que je vous reproche, c'est d'interdire aux uns de passer dans l'espace des autres. C'est de calquer sur les autres votre expérience personnelle : vous n'y êtes pas arrivé donc personne ne peut y arriver. Notez que je ne vous reproche pas de ne pas connaitre Picto ;-)

Vous aurez noté que contrairement à nombre d'autres professions libérales, de santé, de droit ou autre, il n'y a pas de condition d'études à remplir pour devenir photographe. 

Comme vous l'avez justement fait remarquer, cela passe par une des meilleures formation qui soit (quand le maître de stage est bon) : l'apprentissage.

Alors, avant d'acheter votre D3x et sa collection d'optiques et de vous inscrire sur le rôle d'équipage des auto-entrepreneurs valeureux ; pourquoi n'êtes vous pas passé vous même par la case apprentissage ?

Pas envie de trimer pour une croute de pain ? Non non je retire ; c'est présumer et ce n'est pas bien.

Il ne vous est pas venu à l'idée que parfois, dans un moment de faiblesse et d'égarement je vous le concède, un photographe mariagiste qui a la bonne volonté de former un arpette ait pu céder à la tentation d'envoyer celui-ci à  sa place faire des photos sur un mariage de moindre importance pendant qu'il couvre le gros contrat de la journée ?

Tout n'est pas toujours blanc ou noir dans la vraie vie.

Votre exemple (pas de qualificatif ici) ne montre qu'une chose : c'est une affaire humaine. L'un comme l'autre peuvent casser leur matériel. L'un comme l'autre peuvent aller louer chez Abdon un autre boîtier. Tous les deux ont le droit d'être organisé et Abdon n'est pas regardant...

Pour ce qui est des fraudes... Hum... Je vous laisse tirer vos conclusions.

Dites qu'il vaut mieux avoir recours à un professionnel vous avez raison. Ça enfonce un peu les portes ouvertes, mais ça ne fait pas de mal.

Mais cessez de décréter que les amateurs savent ou ne savent pas faire ceci ou cela. Ne parlez pas à leur place c'est ça qui est ridicule.

Jérôme.

nicofoto33

Ventdesable, je n'ai même plus envie de lire tout ton blabla vu les premières lignes que tu as écrites qui sont encore un ramassis de conneries.
Pense ce que tu veux, moi j'ai donné mon point de vue mais puisque tu t'entête à y entendre que ce que veux y entendre, démerde toi j'ai plus rien à te dire à ce sujet.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Non mais c'est vrai quoi, quand je me tue à t'expliquer que ce que je dis c'est qu'il y a moins de risques à prendre un pro qu'un amateur vu qu'on a plus de chance de tomber sur un bon photographe (c'est ce que je dis en résumé), toi tu me sors :
CitationVous avez divisé le monde en deux castes : les photographes de mariage professionnels omnipotents et les autres... incompétents.

Tu es bête ou tu le fais exprès ??

Alors voilà, je te laisse avec ça, j'ai pas que ça à faire que d'essayer de communiquer avec un âne (je suis méprisant mais là t'as été trop lourd).
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

;-)

Peut-être devriez vous vous relire...

FOTAL

Bonjour

Ce fil commence a tourner au pugilat verbal.
Je pense que ce n'est pas constructif.
Chaque point de vue est défendable mais essayez de favoriser la courtoisie.
C'est comme partout, il y a des pros et des amateurs,et dans chaque catégorie, il y a des bons et des mauvais, le choix final appartient au client, a chacun de nous de faire jouer la concurrence en donnant le maximum pour satisfaire le client?

Amicalement, Alain.
BEWARE,BEWARE!

Niepce

Citation de: kkluto le Février 05, 2011, 16:37:01
bonjour,

je me marie au mois de juin, et ne souhaite pas de photographe pro (et ne peut pas en réalité, le traiteur me prend tous mes sous sous!)
aussi, je cherche 2 amateurs ayant leur propre style chacun afin d'assurer l'événement, moyennant petite indemnisatin. Dans quel fil m'adresser svp ? :)

bonjour,

je me marie au mois de juillet, et ne souhaite pas de traiteur pro (et ne peut pas en réalité, le photographe me prend trop de sous!)
Aussi, je cherche quelqu'un sachant faire la popote et un autre sachant porter deux assiettes afin d'assurer l'évènement, moyennant petite indemnisation. Dans quel fil m'adresser svp ?

Niepce

nicofoto33

Citation de: FOTAL le Mars 06, 2011, 14:02:23
Bonjour

Ce fil commence a tourner au pugilat verbal.
Je pense que ce n'est pas constructif.
Chaque point de vue est défendable mais essayez de favoriser la courtoisie.
C'est comme partout, il y a des pros et des amateurs,et dans chaque catégorie, il y a des bons et des mauvais, le choix final appartient au client, a chacun de nous de faire jouer la concurrence en donnant le maximum pour satisfaire le client?

Amicalement, Alain.
+1 c'est pourquoi j'ai préfèré mettre un terme à ma participation à ce fil de discutions.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

bonjour,

je me marie au mois de juin, et ne souhaite pas de photographe pro (et ne peut pas en réalité, le traiteur me prend tous mes sous sous!)
aussi, je cherche 2 amateurs ayant leur propre style chacun afin d'assurer l'événement, moyennant petite indemnisatin. Dans quel fil m'adresser svp ? :)

le simple fait que cette annonce parait dans un forum publique est scandaleux au niveau affectif, hors la loi au niveau des faits ! c'est simplement une demande de travail au black, illégale ... sans rentrer dans le débat à la mode " les amateurs font aussi bien voir mieux que les pros...", je dirais que laisser paraitre une telle annonce est un cautionnement à une dérive du fonctionnement de notre société et un acte lui aussi illégal.

Sur un plan "informel et sentimental", mettre le métier de photographe au dessous d'un budget bouffe qui sera dans les chiottes le lendemain est une insulte aux photographes y compris amateurs, bref cette annonce est indigne, j'espère que c'est une faute inattention de l'avoir laissé paraitre ... 8)
S5 pro-x10-xa1

nicofoto33

Citation de: Reflexnumerick le Mars 06, 2011, 15:48:40
le simple fait que cette annonce parait dans un forum publique est scandaleux au niveau affectif, hors la loi au niveau des faits ! c'est simplement une demande de travail au black, illégale ... sans rentrer dans le débat à la mode " les amateurs font aussi bien voir mieux que les pros...", je dirais que laisser paraitre une telle annonce est un cautionnement à une dérive du fonctionnement de notre société et un acte lui aussi illégal.

Sur un plan "informel et sentimental", mettre le métier de photographe au dessous d'un budget bouffe qui sera dans les chiottes le lendemain est une insulte aux photographes y compris amateurs, bref cette annonce est indigne, j'espère que c'est une faute inattention de l'avoir laissé paraitre ... 8)
Je te souhaite bien du courage Reflexnumérick...
Je suis 100% d'accord avec toi en tout cas ;)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

Citation de: nicofoto33 le Mars 06, 2011, 15:34:19
+1 c'est pourquoi j'ai préfèré mettre un terme à ma participation à ce fil de discutions.

;-)) Essayez parfois de vous relire !! Vous n'avez pas tenu deux posts !

Jérôme.

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Mars 06, 2011, 16:08:49
;-)) Essayez parfois de vous relire !! Vous n'avez pas tenu deux posts !

Jérôme.
Je ne vois pas quelle est l'utilité de ton intervention.
En plus de ne pas savoir comprendre les autres sans déformer leur propos tu aime jouer les provocateurs.
C'est un peu puéril...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

En voilà un qui remet une thune dans le jukebox !

Essayez de réfléchir un peu. Cessez de réagir de façon épidermique.

"le simple fait que cette annonce parait dans un forum publique est scandaleux au niveau affectif, hors la loi au niveau des faits ! c'est simplement une demande de travail au black, illégale ... sans rentrer dans le débat à la mode " les amateurs font aussi bien voir mieux que les pros...", je dirais que laisser paraitre une telle annonce est un cautionnement à une dérive du fonctionnement de notre société et un acte lui aussi illégal."

Cette demande est-elle illégale ?
Elle ne lance pas d'appel au meurtre, ne fait montre d'aucun racisme ni sexisme et ne dit nulle part que l'indemnisation sera faite en dessous de table. Donc si vous voulez prouver qu'elle l'est il va falloir présenter d'autres arguments qu'une suspicion de travail non déclaré. Je ne sais pas ce qu'en pense le staff de modérateurs du site, mais dire qu'en la laissant en place ils cautionnent une dérive et par la même se mette eux même dans l'illégalité ne manque pas de sel...

"Sur un plan "informel et sentimental", mettre le métier de photographe au dessous d'un budget bouffe qui sera dans les chiottes le lendemain est une insulte aux photographes y compris amateurs, bref cette annonce est indigne, j'espère que c'est une faute inattention de l'avoir laissé paraitre ...)"

Encore une fois mettez vos sentiments de côté (notez que j'ai résisté à la tentation d'écrire "aux chiottes") et réfléchissez encore un tout petit peu : en quoi le fait que le traiteur nécessite un budget plus important que le photographe vous parait choquant ? Ne confondriez vous pas chiffre d'affaire et marge bénéficiaire ? Ne pensez-vous pas qu'un traiteur qui passe du temps et de la main d'œuvre à préparer un repas puis à le servir ait des charges plus importantes qu'un photographe qui se resservira de ses cartes compact flash ? Vous connaissez comme moi le prix d'un tirage. Croyez vous qu'il y ait dans 200 ou 300 tirages la même valeur que dans les denrées alimentaires ayant servi à concevoir le repas ? Est-il possible de comparer une pièce montée et un photomontage ?

Quant-à votre délicate insinuation sur le trajet et la destination de toute nourriture avalée ; que cela puisse vous déranger je veux bien le comprendre. Que vous considériez cela comme un gâchis je veux bien l'entendre. Que vos comportements alimentaires soient autre c'est tout à votre honneur si vous allez dans le sens de ce que vous dites.

Mais pourquoi diable voudriez vous imposer à d'autres votre façon de vous nourrir ? Proposez si vous le souhaitez. Mais laissez aux gens la liberté de choisir où il veulent mettre leurs sous.

La question n'est pas de savoir si vous voulez faire ce mariage contre une modique indemnisation quelle qu'en soit sa forme. La question est de savoir si quelqu'un est intéressé pour le faire. Vous n'êtes pas intéressé : passez votre chemin et gardez votre capacité de révolte pour d'autres combats plus méritoires.

Confère le début de ce fil : Re : mariage
« Répondre #5 le: Février 05, 2011, 19:31:43 »

Et toc v'la l'cœur des vierges effarouchees qui debarque.

Je n'ai pas vu d'incitation au travail au noir dans son offre.

Je ne vois pas ce qui vous dérange dans cette histoire.

Faudrait cesser de faire vos jalouses et redevenir bonnes copines.  Si cette offre ne vous tente pas vous passez votre tour et pi c'est tout.

Maintenant si vous vous placez sur le plan moral... Est-ce moral de recourir à des jeunes photographes pas cher pour couvrir son mariage ? Sans doute pas vraiment...

Mais comme il n'utilisera pas les services d'un photographe professionnel, le p'tit jeune ne mangera pas l'herbe qui ne lui est pas destiné. Et qui sait, s'il avait choisi un vrai photographe avec pignon sur rue, qui vous dit qu'il ne lui aurait pas envoyé son arpette du jour ?

Et puis, peut-être que si un des mariagistes professionnels qui interviennent ici avait pris le temps de décrire son métier, ses contraintes, mais aussi ses qualités et la différence qu'il peut apporter face à un gang de p'tits jeunes par son expérience et sa maturité. Peut-être qu'il aurait changé la vision de kklutto et l'aurait amené à une autre vision des choses.

Bon évidement, ça demande un peu de travail.

Jérôme.

PS : Hier avec madame Ventdesable et les deux petits Ventsdesable, nous avons passé un délicieux moment de convivialité autour d'un OssoBucco et de son Risotto. Je ne sais pas combien de temps il restera, mais dans notre souvenir restera l'excellent moment passé en famille.

Reflexnumerick

Citation de: VentdeSable le Mars 06, 2011, 17:33:06
En voilà un qui remet une thune dans le jukebox !

Essayez de réfléchir un peu. Cessez de réagir de façon épidermique.

"le simple fait que cette annonce parait dans un forum publique est scandaleux au niveau affectif, hors la loi au niveau des faits ! c'est simplement une demande de travail au black, illégale ... sans rentrer dans le débat à la mode " les amateurs font aussi bien voir mieux que les pros...", je dirais que laisser paraitre une telle annonce est un cautionnement à une dérive du fonctionnement de notre société et un acte lui aussi illégal."

Cette demande est-elle illégale ?

ce n'est ni une réaction ni un coup de gueule... la demande est illégale, la laisser paraitre est une "erreur", ton argumentation est plutôt faible, dialectique ...pour les bambins, quoi ! et plutôt affective et réactive.  ;)

le fait est que demander le travail des jeunes non déclarés, non professionnels contre une faible indemnisation est un acte contraire à la loi, du moins pour l'urssaf, les impôts .... ;) a part ça ?
S5 pro-x10-xa1

VentdeSable

[at] Nicophoto

Nicolas,

Je vous cite in-extenso :    

Re : Re : mariage
« Répondre #89 le: Aujourd'hui à 15:34:19 »

Vous aviez décidé de mettre un terme et puis vous avez changé d'avis. Ça m'a fait sourire de vous retrouver quelques minutes plus tard. C'est tout.

Cela dit, comme promis je suis allé voir votre site. Il y a plusieurs images qui m'ont plus notamment celles sur les quais de Bordeaux et les moyens formats. J'y ai trouvé une jolie sensibilité. Mais çà n'enlève rien au fait que ce que vous avez écrit était faut.

Pour le monsieur qui parle de pugilat, je ne pense pas que cela se conçoive ainsi. C'est un échange et une rhétorique avec des avis divergents et des expressions vives. Bon évidemment si vous sortez du monde des bisounours ça peut faire bizarre.

Jérôme.

VentdeSable

"ce n'est ni une réaction ni un coup de gueule... la demande est illégale, la laisser paraitre est une "erreur", ton argumentation est plutôt faible, dialectique ...pour les bambins, quoi ! et plutôt affective et réactive.

le fait est que demander le travail des jeunes non déclarés, non professionnels contre une faible indemnisation est un acte contraire à la loi, du moins pour l'urssaf, les impôts .... a part ça ?

C'est illégal ?

OK

Prouvez le.

nicofoto33

Citation de: VentdeSable le Mars 06, 2011, 17:44:13
§Nicophoto

Nicolas,

Je vous cite in-extenso :    

Re : Re : mariage
« Répondre #89 le: Aujourd'hui à 15:34:19 »

Vous aviez décidé de mettre un terme et puis vous avez changé d'avis. Ça m'a fait sourire de vous retrouver quelques minutes plus tard. C'est tout.

Cela dit, comme promis je suis allé voir votre site. Il y a plusieurs images qui m'ont plus notamment celles sur les quais de Bordeaux et les moyens formats. J'y ai trouvé une jolie sensibilité. Mais çà n'enlève rien au fait que ce que vous avez écrit était faut.

Pour le monsieur qui parle de pugilat, je ne pense pas que cela se conçoive ainsi. C'est un échange et une rhétorique avec des avis divergents et des expressions vives. Bon évidemment si vous sortez du monde des bisounours ça peut faire bizarre.

Jérôme.
Je ne vois toujours pas l'utilité de ton intervention...
Tu remarquera qu'en cessant de donner des arguments je m'écarte du débat.
Puisque le moindre argument est déformé par tes soins, tu te passera des miens.
Ps : le comble de l'absurde ici est de lire que le travail au noir n'est pas illégal... enfin, je dis, j'dis rien hein...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Reflexnumerick

bonjour,

quelqu'un qui recherche des "amateurs" par annonce anonyme sur un forum de photographes grand public sans préciser "déclarés" ou "auto-entrepreneur" ou " déclarés par mes soins à l'urssaf le temps de la cérémonie", qui ne veut pas de "pros" est largement suffisant pour étayer ma réponse. c'est l'inverse qu 'il faut demander : que l'auteur de l'annonce prouve qu'il fait dans la légalité.

maintenant, si une plainte devait être déposée, si les administrateurs du forum n'ont pas pris la précaution de demander les justificatifs ci dessus, aucun tribunal ne pourra croire à "la bonne foi" ... maintenant on peut très bien demander la date du mariage, le lieu et vérifier , d'ailleurs si l'auteur de l'annonce est de bonne foi, il ne manquera pas de communiquer ces infos aux admins du forums qui pourront aller vérifier au cas où .... ça c'est la démarche légale, après il y a la dialectique, le "noyage" de poisson", "l'art de détourner le sujet" ..... je n'en suis pas spécialiste et ne suis pas payé pour cela  ;D
S5 pro-x10-xa1