mariage

Démarré par kkluto, Février 05, 2011, 16:37:01

« précédent - suivant »

RadioK

Bé non...moi je ne lis pas ça dans leurs témoignages...ils préviennent juste que le Black est un travail dissimulé, que c'est répréhensible, après ils défendent leurs bifteck (c'est normal, c'est leur gagne pain)...je ne lis pas à un seul moment qu'un amateur va obligatoirement faire de la mrede...

Ils mettent en garde sur les pratiques peu honnêtes...non la, je pense que tu es paranoïaque pour le coup...
Sinner I am and I always will!

brunooules

alors j'ai du mal comprendre ces propos, désolé....

Citationdemande a un cousin ou cousine...la pas de probleme.....mais le resultat sera a la hauteur?Huh?
TOUS MES VOEUX DE BONHEUR

CitationJe te souhaite beaucoup de bonheur conjugal mais un repas moyen et des photos nulles... Tu expliqueras à tes gosses...
CitationAlors imaginez que les enfants et petits enfants découvrent des photos moches, mal traitées, délavées (parceque tirées dans un labo photo de supermarché) dans un album tout pourrit, bonjour le trésors de famille !
et pour finir j'aime bien celui là:

[/quote]Pauvre type, rien que parce qu'une visite un tant soit peu approfondie de ce forum et l'analyse de l'excellent taf d'une partie de ses intervenants pros te permettrait de voir à quel point tu es une tache avec tes propos à la mords moi le noeud. (Pas de smiley gnagnan)[/quote]

parce que bien sur il n'y a que "les intervenants pros" qui font de l'excellent taf.

Marc Lucascio

Citation de: brunooules le Mars 04, 2011, 14:28:55

totalement d'accord avec toi, alors relis les posts des "pros" et tu veras que tous sans exception disent que l'amateur qui va faire les photos du mariage va faire de la merde.
Moi ce que j 'ai pu remarquer, en règle générale: le pro qui fait mal son travail est arrivé tout droit de l 'amateurisme. Il n' y qu' à voir en ce moment le nombre AE croissant qui arrivent sur le marché. C'est énorme .
Avant ils étaient amateurs ! Il est facile en ce moment de se bombarder pro un de par le matériel et deux de par le statut fiscal !
il suffit d 'avoir eu les félicitations de la famille pour un mariage réussi. Un mariage c 'est pas  5  c 'est pas 10  ! Ce n 'est pas pour autant que l ' on peut se croire PRO.
Evidemment on peut critiquer certains pros car pour la plupart ce sont encore des amateurs qui travaillent comme des débutants !
Ce que je ne comprends pas, avec tous les sites que l' on peut voir sur le net , comment encore aujourd' hui  on puisse se tromper sur la qualification et surtout le talent d'un photographe ?
Moi ça m' épate ..!
Moralité: ce sont des amateurs qui sont parfois pas mauvais photographes mais sans expérience  qui en devenant  PRO  jettent le discrédit  sur la profession .

brunooules

je ne veux pas polémiquer plus que ça mais dans mon exemple la photographe pro qui a coupé les pieds des mariés est installée depuis des années. (de père en fille)
elle n'est pas amateur autoproclamée pro.

Marc Lucascio

Citation de: brunooules le Mars 04, 2011, 15:17:44
je ne veux pas polémiquer plus que ça mais dans mon exemple la photographe pro qui a coupé les pieds des mariés est installée depuis des années. (de père en fille)
elle n'est pas amateur autoproclamée pro.

franchement , tu trouves çela beau des pieds ?  ::)  ;)
Il ne faut pas généralisé mais quand les gens accepteront de payer un bon photographe  au prix qu' il vaut, il y aura automatiquement une sélection naturelle.

Sherpa-P

"Je me marie au mois de juin. Je préfère mettre de l'argent dans la réception mais pas dans le poste photo de mariage. Cependant, je voudrais quand même un beau book de mariage pour pas cher : le beurre, l'argent du beurre et le sourire de la crêmière, histoire vieille comme le monde. Est-ce que deux amateurs (passionnés de photos,...un peu de brosse à reluire ne peut pas faire de mal) pourraient se dévouer pour ma pomme, moyennant une petite indemnisation ? Merci."

Ce qui me gêne dans ton intervention, c'est qu'un message de ce genre aurait été plus clair, plus franc que de tirer hypocritement sur une profession à seule fin de justifier publiquement le fait que tu n'as pas envie de dépenser beaucoup pour le poste photo de ton mariage...bien que, tu l'as précisé toi-même, tu gagnes très bien ta vie.

Dans la mesure où un type réfléchi comme toi, qui manifestement a pensé à tout, s'est décidé en fin de compte pour faire appel sur ce forum à deux amateurs**, j'en conclus que même l'idée de payer un bon photographe pro faisant du bon boulot au noir pour faire baisser le montant de ses tarifs te paraît encore trop cher. C'est dire la très petite indemnisation que tu envisages pour chacun des deux amateurs, et ta très grande considération pour eux.

(**Malgré la brosse à reluire pour être agréable envers les futurs employés d'un jour, un seul amateur passionné de photo, aimant ce qu'il fait derrière son viseur et se dévouant pour toi ce jour-là aurait été risqué, je le comprends bien que tu ne saurais lui faire confiance. Si pour la même somme, tu peux trouves deux nigauds, c'est mieux et finement joué. Comprends par là que c'est pitoyable.)

Marc Lucascio

Citation de: nicofoto33 le Mars 02, 2011, 22:59:31
Ventdesable, si il y a eu autant d'interventions de "vierges effarouchées", c'est parceque ce type de demande, il en traine pas mal sur les forums.
Au bout d'un moment c'est vrai que c'est lassant... et puis personnellement je trouve que ça va dans le sens de la photo dévaluée.
C'est à dire qu'on considère que tout le monde peut faire des photos.
C'est vrai et faux à la fois.
Tout le monde peut faire des photos mais tout le monde peut-il faire des photos de qualité ?

J'ai tenté l'auto-entreprise, partant du principe que je ne voulais pas travailler sans être déclaré.
J'ai fais un seul mariage, le seul et dernier mariage que je ferais en photo.
C'est une énorme responsabilité, parceque si on a un minimum de respect pour la "photo", on est conscient que la photo est un témoignage fait pour durer.
Un mariage, on ne doit pas le rater, il faut assurer au maximum.
J'ai eu énormément de stress, d'angoisses, persuadé d'avoir fait de la merde et de ne pas avoir assuré.

Heureusement mes photos ont plues, mais jamais je ne voudrais revivre les angoisses que j'ai eu, très mauvais moment.

Mais mon exaspération lorsque je vois ce genre d'annonce, ça va au-delà du métier de photographe de mariage.
Cela démontre à mon avis le mépris que les gens peuvent avoir pour la photo.
J'ai sans doute dû le dire ailleurs sur ce forum, mais je trouve que nous sommes à l'époque de la photo poubelle, parceque tout le monde peut s'acheter un reflex et sous prétexte d'avoir un reflex, faire des bouses en se prenant pour un pro.

Un pro sait gérer une exposition, se placer au bon endroit, savoir cadrer et composer une image, savoir faire une mise au point, savoir faire le choix de profondeur de champs adéquat, être créatif, savoir capter le moment, savoir assurer en cas de problème matériel... un truc à la con par exemple, préférer plusieurs carte 2Go plutôt qu'une grosse carte 8Go (si une carte tombe en rade on ne perd pas toutes les photos).
Un pro doit savoir faire de beaux tirage ou au moins savoir le faire faire et en tout cas avoir des contacts pro pour éditer de vrais albums photo de mariage.
Cela fait beaucoup de choses et j'en oublie certainement.
Mais aujourd'hui peu importe, juste un DVD avec les photos en numérique dessus ça suffit.
Et puis LOL MDR on va poster les tofs du mariage sur facebook.
Et pis tant pis, parceque c'est moins cher on fera l'album photo sur fotocompil.

Franchement, ça ressemble plus à rien... que va-t-il rester de notre histoire ?

Il y a cent ans des photographes ont fait des photos qu'ils jugeaient sans doute anecdotiques, des scènes de travail dans les champs par exemple, ou une famille qui pose dans une ruelle d'une petite commune de Charente.
Et aujourd'hui, on a toujours ces photos, elles sont belles et en bon état, on les retrouves dans les livres d'histoire.
Elles nous apprennent comment vivaient nos aïeux, c'est une mine d'or.

On va priver notre descendance de cette histoire, elle va se déliter dans le temps lorsque les CD de photos et les disques dur seront inexpoitables à cause du temps ou parceque nous n'auront plus la technologie pour les lire.
Et les arrières petits enfants des couples à la sauce facebook ne pourront pas feuilleter un bel album de famille, simplement parcequ'il n'y en aura plus.

C'est terrible de voir qu'à l'époque du tout jetable, même notre histoire picturale est devenue jetable et méprisée.

Je suis allé un peu loin certes, mais c'est en tout cas mon avis.
J 'aime beaucoup ton discours, il est à la fois sensé et posé !

nicofoto33

Citation de: brunooules le Mars 04, 2011, 15:04:51
Alors imaginez que les enfants et petits enfants découvrent des photos moches, mal traitées, délavées (parceque tirées dans un labo photo de supermarché) dans un album tout pourrit, bonjour le trésors de famille !
Brunoole, c'est moi qui ai écrit cela et je vais t'expliquer pourquoi je l'ai écris.

Un photographe pro, c'est un photographe :
- qui sait cadrer
- qui sait gérer son exposition
- qui sait composer son image
- qui sait gérer l'exposition
- qui sait déclencher au bon moment

ça, bon nombre d'amateurs ici savent le faire mais...

Un photographe pro, ça doit aussi :
- avoir du matériel conséquent (du full frame et des optiques pro par exemple) et un partenariat pour avoir du matériel très rapidement en remplacement d'une éventuelle défaillance technique.
- connaitre les astuces qu'on ne connait que par l'expérience de terrain (et la photo de mariage c'est particulier)
- savoir faire ses tirages ou bien savoir les faire faire
- savoir faire faire un album photo par des enseignes qui sont spécialisée pour les pro, afin d'avoir un album photo qui ressemble à autre chose qu'un album fait sur des boutiques en ligne comme photocompile et cie.

Il doit y avoir encore des  points que je ne connais pas moi-même, n'étant pas pro.

Bref, photographe pro c'est un métier, c'est pas juste une passion comme ça.

Alors, désolé si je me suis mal exprimé, mais ce que je voulais dire c'est qu'il y a à mon avis beaucoup plus de risque d'avoir des bouses faites par un amateur que par un pro, simplement parcequ'il y a plus d'amateurs qui font des bouses que de pro qui font des bouses.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Citation de: Marc Lucascio le Mars 04, 2011, 15:14:14
Moi ce que j 'ai pu remarquer, en règle générale: le pro qui fait mal son travail est arrivé tout droit de l 'amateurisme. Il n' y qu' à voir en ce moment le nombre AE croissant qui arrivent sur le marché. C'est énorme .
Avant ils étaient amateurs ! Il est facile en ce moment de se bombarder pro un de par le matériel et deux de par le statut fiscal !
il suffit d 'avoir eu les félicitations de la famille pour un mariage réussi. Un mariage c 'est pas  5  c 'est pas 10  ! Ce n 'est pas pour autant que l ' on peut se croire PRO.
Evidemment on peut critiquer certains pros car pour la plupart ce sont encore des amateurs qui travaillent comme des débutants !
Ce que je ne comprends pas, avec tous les sites que l' on peut voir sur le net , comment encore aujourd' hui  on puisse se tromper sur la qualification et surtout le talent d'un photographe ?
Moi ça m' épate ..!
Moralité: ce sont des amateurs qui sont parfois pas mauvais photographes mais sans expérience  qui en devenant  PRO  jettent le discrédit  sur la profession .


Exactement, et je peux le dire puisque j'ai essayé "l'aventure" de l'auto-entreprise.
J'ai fais un mariage, un seul, mais je me suis bien rendu compte que ce n'est pas juste un taff comme ça... et que même si je pense pas trop mal me démerder en photo, je ne suis pas un pro, je n'ai ni le niveau ni l'expérience.

Je pense que déjà, un amateur qui veut se lancer auto-entrepreneur et faire du mariage devrait d'abord commencer par suivre un photographe pro, travailler avec lui sur quelques mariages et acquerrir l'expérience nécessaire.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

Bonjour Nicofoto,

Votre contribution de l'autre jour a fait avancer un peu les choses, mais pas forcément dans la bonne direction. Je me permets d'y ajouter quelques commentaires. Rien d'agressif. Juste ma perception des choses. En conclusion je vous dirai ce que j'aurais aimé lire non pas de votre part, mais de celle des photographes mariagistes, seuls à même de faire passer un message utile sur leur métier.
Ventdesable, si il y a eu autant d'interventions de "vierges effarouchées", c'est parceque ce type de demande, il en traine pas mal sur les forums.

Alors imaginez que certain ne lisent que ce forum.

Au bout d'un moment c'est vrai que c'est lassant... et puis personnellement je trouve que ça va dans le sens de la photo dévaluée.

Vous avez surement observé que de toute façon, ce sont toujours les mêmes sujets qui reviennent dans les sections de ce forum (et l'espace scanner en est un exemple frappant). Faut-il pour autant refuser de répondre ? Si je n'ai plus la patience de le faire suis-je obligé de clouer au pilori le type qui a posté sa demande ?

C'est à dire qu'on considère que tout le monde peut faire des photos.
C'est vrai et faux à la fois.
Tout le monde peut faire des photos mais tout le monde peut-il faire des photos de qualité ?


C'est un petit peu présomptueux. Comment faut-il interpréter cette phrase ? Par un déni arbitraire : toi tu peux faire des photos, mais pas des photos de qualité ? Ce serait refuser à chacun le droit de progresser... Qui va pouvoir décider de cela ? On est dans le domaine du subjectif. Et puis, tout le monde veut-il faire des photos ? Ceux qui veulent faire des photos les veulent-ils les plus mauvaises possibles ?

J'ai tenté l'auto-entreprise, partant du principe que je ne voulais pas travailler sans être déclaré.
J'ai fais un seul mariage, le seul et dernier mariage que je ferais en photo.


C'est louable. Vous avez "tenté" ; est-ce à dire que vous avez renoncé ? Votre expérience peut-être intéressante pour d'autres.

C'est une énorme responsabilité, parceque si on a un minimum de respect pour la "photo", on est conscient que la photo est un témoignage fait pour durer.

Comme n'importe quel sujet "éphémère".

Un mariage, on ne doit pas le rater, il faut assurer au maximum.

Pas plus qu'un autre travail dès lors qu'il y a une attente de la part d'un client.

J'ai eu énormément de stress, d'angoisses, persuadé d'avoir fait de la merde et de ne pas avoir assuré.

Vous auriez pu les avoir pour n'importe quel autre sujet, vivant ou non.

Heureusement mes photos ont plues, mais jamais je ne voudrais revivre les angoisses que j'ai eu, très mauvais moment.

Je ne voudrai pas semer le doute, mais auraient-elles plu à d'autres ?


VentdeSable


Mais mon exaspération lorsque je vois ce genre d'annonce, ça va au-delà du métier de photographe de mariage.
Cela démontre à mon avis le mépris que les gens peuvent avoir pour la photo.


Avez vous bien lu la question de départ de kkluto :

bonjour,

je me marie au mois de juin, et ne souhaite pas de photographe pro (et ne peut pas en réalité, le traiteur me prend tous mes sous sous!)
aussi, je cherche 2 amateurs ayant leur propre style chacun afin d'assurer l'événement, moyennant petite indemnisatin. Dans quel fil m'adresser svp ?


Il ne me semble pas lire dans cette question un mépris pour qui ou quoi que ce soit.

J'ai sans doute dû le dire ailleurs sur ce forum, mais je trouve que nous sommes à l'époque de la photo poubelle, parceque tout le monde peut s'acheter un reflex et sous prétexte d'avoir un reflex, faire des bouses en se prenant pour un pro.

MERCI ! Je ne me prends pas pour un pro donc je ne fais pas de bouses ! D'un autre côté je n'ai pas de reflex.

Un pro sait gérer une exposition, se placer au bon endroit, savoir cadrer et composer une image, savoir faire une mise au point, savoir faire le choix de profondeur de champs adéquat, être créatif, savoir capter le moment, savoir assurer en cas de problème matériel... un truc à la con par exemple, préférer plusieurs carte 2Go plutôt qu'une grosse carte 8Go (si une carte tombe en rade on ne perd pas toutes les photos).

Vous confondez là qualité et qualité, qualification et qualification. Un pro peut avoir la qualification sans la qualité. Un amateur peut ne pas avoir la qualité mais posséder toutes les qualifications. En clair ce n'est pas une histoire de statut, mais de savoir faire.

Un pro doit savoir faire de beaux tirage ou au moins savoir le faire faire et en tout cas avoir des contacts pro pour éditer de vrais albums photo de mariage.

Je vais vous confier un petit secret il n'est plus nécessaire de montrer une affiliation au syndicat pour aller faire faire ses tirages chez Picto ou ses ciba chez Roland Dufau.

Mais aujourd'hui peu importe, juste un DVD avec les photos en numérique dessus ça suffit.
Et puis LOL MDR on va poster les tofs du mariage sur facebook.
Et pis tant pis, parceque c'est moins cher on fera l'album photo sur fotocompil.


Si c'est l'attente : pas d'états d'âmes ! ; après une petite explication des conséquences bien sûr.

Franchement, ça ressemble plus à rien... que va-t-il rester de notre histoire ?

C'est ici que ce trouve le "SchwerPunkt" : Ce n'est pas votre mariage ! C'est celui de votre client. Prenez de la distance et vous en serez d'autant plus redoutablement efficace.

Acéré dans votre regard. Sûr de vos résultats (pensez aux pov'gars qui regardaient l'étiquette de leur emballage après avoir déroulé le film et se demandaient soudain s'ils avaient bien réglé la sensibilité sur leur cellule).

Il y a cent ans des photographes ont fait des photos qu'ils jugeaient sans doute anecdotiques, des scènes de travail dans les champs par exemple, ou une famille qui pose dans une ruelle d'une petite commune de Charente.

"My ideal is to achieve the ability to produce numberless prints from each negative,
prints all significantly alive, yet indistinguishably alike,
and to be able to circulate them at a price not higher than that of a popular magazine, or even a daily paper.
To gain that ability there has been no choice but to follow the road I have chosen. " Alfred Stieglitz


Je vous laisse trouver les dates du monsieur et ce qu'il a fait de plus ou moins anecdotique. Regardez aussi qui étaient ses copains. (Merci à LL pour la citation du matin.)

Et aujourd'hui, on a toujours ces photos, elles sont belles et en bon état, on les retrouves dans les livres d'histoire.
Elles nous apprennent comment vivaient nos aïeux, c'est une mine d'or.


Ça c'est votre avis. D'autres ont le droit de penser différemment. Ne pensez pas pour vos clients.

On va priver notre descendance de cette histoire, elle va se déliter dans le temps lorsque les CD de photos et les disques dur seront inexpoitables à cause du temps ou parceque nous n'auront plus la technologie pour les lire.
Et les arrières petits enfants des couples à la sauce facebook ne pourront pas feuilleter un bel album de famille, simplement parcequ'il n'y en aura plus.


Encore une fois, ne vous mettez pas à la place des autres. Expliquez la permanence du papier face à la volatilité du bit et vous aurez fait votre travail.

C'est terrible de voir qu'à l'époque du tout jetable, même notre histoire picturale est devenue jetable et méprisée.

C'est un peut rapide comme raccourci : il a juste dit qu'il trouvait que le travail de photographes professionnels qu'il avait vu lui semblait être une arnaque.

VentdeSable

Je suis allé un peu loin certes, mais c'est en tout cas mon avis.

C'est certes votre avis et vous avez le droit et le mérite de le proposer. Là où vous êtes effectivement allé trop loin c'est que vous y mettez trop d'affectif. Ce n'est pas votre mariage. Ce n'est pas votre histoire. Ce qu'on attend d'un photographe c'est qu'il effectue froidement et efficacement son travail. On ne demande pas au serveur de décider de servir plus la mariée parce qu'elle doit prendre des forces pour sa nuit de noce. On lui demande de la servir point.

Vous n'êtes pas là pour juger. Vous êtes là pour rapporter. La seule différence avec le photographe de presse c'est que l'on vous demande une dimension esthétique plus "impérative".

Un autre intervenant faisait remarquer que dans des mariages il voyait des invités qui n'auraient pas du l'être, juste pour la galerie ou quelque chose comme ça. Que le fait de ne pas inviter ces personnes permettrait de consacrer plus de budget aux photos.

Question :

Le photographe de mariage professionnel doit-il aussi décider de la liste des invités, la composition du buffet, la coiffure et la robe de la mariée ?

Oui... Quand il s'agit de son propre mariage. Le reste du temps il n'a aucun jugement à porter. Il n'est pas payé pour.
En conclusion, depuis le début, ce que j'aurais aimé lire c'est l'explication calme, distanciée, d'un vrai mariagiste, qui fait ce métier toutes les semaines ou presque sur ses conditions de travail.

Ce qui est constitutif de son tarif de prestation, ce qui fait qu'il gagne correctement ou non sa vie sur un mariage. Le moment à partir duquel il perd de l'argent. Ce qu'il considère comme une réussite ou comme un échec. Son analyse.

Bref, qu'il me convainc que effectivement je peux m'en passer, mais je raterai vraiment quelque chose.

Qui sait ? Les avis des uns et des autres auraient pu évoluer...

Jérôme.

PS : Ce n'est pas pour autant que j'approuve la démarche de kkluto ;-)

viktor nettoyeur

Citation de: brunooules le Mars 04, 2011, 15:04:51

et pour finir j'aime bien celui là:

Pauvre type, rien que parce qu'une visite un tant soit peu approfondie de ce forum et l'analyse de l'excellent taf d'une partie de ses intervenants pros te permettrait de voir à quel point tu es une tache avec tes propos à la mords moi le noeud. (Pas de smiley gnagnan)

parce que bien sur il n'y a que "les intervenants pros" qui font de l'excellent taf.
Toi non plus t'es pas du genre à avoir les lentilles de contact bien nettes. Faut apprendre à lire mon gars, et surtout, ne pas isoler les phrases comme elles t'arrangent.
Il s'appelle Juste Leblanc

nicofoto33

Merci ventdesable, je vais essayer de répondre, mais difficile de répondre à tout...
CitationC'est à dire qu'on considère que tout le monde peut faire des photos.
C'est vrai et faux à la fois.
Tout le monde peut faire des photos mais tout le monde peut-il faire des photos de qualité ?

C'est un petit peu présomptueux. Comment faut-il interpréter cette phrase ? Par un déni arbitraire : toi tu peux faire des photos, mais pas des photos de qualité ? Ce serait refuser à chacun le droit de progresser... Qui va pouvoir décider de cela ? On est dans le domaine du subjectif. Et puis, tout le monde veut-il faire des photos ? Ceux qui veulent faire des photos les veulent-ils les plus mauvaises possibles ?
Tu es bien d'accord qu'à un instant T, tu as des gens qui font des photos superbes et d'autres qui ne savent pas encore faire de belles photos.
Il est évident qu'on peut toujours progresser bien que certains n'y arriveront pas.
Un mariage n'est pas un événement qui s'étale sur le temps, il se passe à un instant T, instant durant lequel certains font de mauvaises photos.
Si ils progressent dans leur pratique et la qualité de leur travail, peu importe, le mariage aura été fait.
Et je pense que quand on a la responsabilité de faire des photos de mariage et qu'en plus on est payé pour ça, on doit arriver en ayant déjà suffisamment progressé dans sa pratique de la photo.

Citation
J'ai tenté l'auto-entreprise, partant du principe que je ne voulais pas travailler sans être déclaré.
J'ai fais un seul mariage, le seul et dernier mariage que je ferais en photo.

C'est louable. Vous avez "tenté" ; est-ce à dire que vous avez renoncé ? Votre expérience peut-être intéressante pour d'autres.
J'ai renoncé car je n'ai pas l'esprit d'entrepreneur, je n'ai pas l'esprit commercial et je ne pense pas avoir le niveau d'un photographe pro.

CitationC'est une énorme responsabilité, parceque si on a un minimum de respect pour la "photo", on est conscient que la photo est un témoignage fait pour durer.

Comme n'importe quel sujet "éphémère".
Vue de l'exterieur tu peux ramener le mariage au titre d'événement éphémère.
Vue du couple de mariés, c'est un des plus important événement de leur vie...
Quand je dis que la photo est un témoignage fait pour durer, ça veut dire que si les photos sont mauvaises elles le seront pendant longtemps.
Et vu que le mariage est un événement éphémère comme tu le dis, il sera impossible de refaire les photos...

Citation
Un mariage, on ne doit pas le rater, il faut assurer au maximum.

Pas plus qu'un autre travail dès lors qu'il y a une attente de la part d'un client.
Oui et alors, qu'est-ce que ça change ?

Citation
J'ai eu énormément de stress, d'angoisses, persuadé d'avoir fait de la merde et de ne pas avoir assuré.

Vous auriez pu les avoir pour n'importe quel autre sujet, vivant ou non.
Non pas forcément.
Quand je fais des photos pour moi, c'est pas grave si je me loupe.
Quand je fais des photos de concert pour moi, tant pis si je me rate.
Quand je fais des photos d'une friche industrielle, je m'en fout je peux toujours revenir sur les lieux pour les refaire.
Par contre si je fais les photos pour un client, d'un événement éphémère (pour reprendre ta formule) important pour eux et que je suis payé pour faire de belles photos, ben là j'angoisse...
J'ai peur de me planter, j'ai la pression...

CitationHeureusement mes photos ont plues, mais jamais je ne voudrais revivre les angoisses que j'ai eu, très mauvais moment.
Je ne voudrai pas semer le doute, mais auraient-elles plu à d'autres ?

Bonne question que je me suis posé et je n'en sais rien...
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

CitationMais mon exaspération lorsque je vois ce genre d'annonce, ça va au-delà du métier de photographe de mariage.
Cela démontre à mon avis le mépris que les gens peuvent avoir pour la photo.

Avez vous bien lu la question de départ de kkluto :

bonjour,

je me marie au mois de juin, et ne souhaite pas de photographe pro (et ne peut pas en réalité, le traiteur me prend tous mes sous sous!)
aussi, je cherche 2 amateurs ayant leur propre style chacun afin d'assurer l'événement, moyennant petite indemnisatin. Dans quel fil m'adresser svp ?

Il ne me semble pas lire dans cette question un mépris pour qui ou quoi que ce soit.
Moi j'en vois.
D'une part, cela va dans le sens de ceux qui pensent qu'on peut faire le travail d'un photographe professionnel sans en être un.
Mais après tout dans plein de corps de métier on trouve des passionnés qui sont capable de faire comme les pros.
Cependant, je mets cela en parallèle avec le fait qu'une partie des gens trouveront toujours le travail de photographe trop cher.
Ils en oublient que ce métier représente un investissement de temps et de matériel important, qu'il y a beaucoup de travail de "labo" après le travail de prise de vue, qu'il faut avoir une certaines sensibilité.

CitationUn pro sait gérer une exposition, se placer au bon endroit, savoir cadrer et composer une image, savoir faire une mise au point, savoir faire le choix de profondeur de champs adéquat, être créatif, savoir capter le moment, savoir assurer en cas de problème matériel... un truc à la con par exemple, préférer plusieurs carte 2Go plutôt qu'une grosse carte 8Go (si une carte tombe en rade on ne perd pas toutes les photos).

Vous confondez là qualité et qualité, qualification et qualification. Un pro peut avoir la qualification sans la qualité. Un amateur peut ne pas avoir la qualité mais posséder toutes les qualifications. En clair ce n'est pas une histoire de statut, mais de savoir faire.
Donc en fait pour toi il y a autant d'amateurs qui ont toutes ces qualités que de pro.
Ce n'est pas mon avis...

Citation
Un pro doit savoir faire de beaux tirage ou au moins savoir le faire faire et en tout cas avoir des contacts pro pour éditer de vrais albums photo de mariage.

Je vais vous confier un petit secret il n'est plus nécessaire de montrer une affiliation au syndicat pour aller faire faire ses tirages chez Picto ou ses ciba chez Roland Dufau.
Et tu crois que tout les amateurs connaissent les adresses comme Picto ou Roland Dufau ?

CitationMais aujourd'hui peu importe, juste un DVD avec les photos en numérique dessus ça suffit.
Et puis LOL MDR on va poster les tofs du mariage sur facebook.
Et pis tant pis, parceque c'est moins cher on fera l'album photo sur fotocompil.

Si c'est l'attente : pas d'états d'âmes ! ; après une petite explication des conséquences bien sûr.
Encore faudra-t-il que l'amateur vers qui se tournera le couple de futur mariés ai lui-même conscience de ces conséquences et sache l'expliquer aux clients.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

CitationC'est certes votre avis et vous avez le droit et le mérite de le proposer. Là où vous êtes effectivement allé trop loin c'est que vous y mettez trop d'affectif. Ce n'est pas votre mariage. Ce n'est pas votre histoire. Ce qu'on attend d'un photographe c'est qu'il effectue froidement et efficacement son travail. On ne demande pas au serveur de décider de servir plus la mariée parce qu'elle doit prendre des forces pour sa nuit de noce. On lui demande de la servir point.
Oui mais le photographe connait son boulot, les mariés non.
Et je pense donc que partant de ce principe, le photographe sait des choses que le client ne sait pas.
Je suis d'avis que le photographe doit aussi être un conseilleur et ne doit pas forcément être une machine qui exécute froidement ce que le client lui demande de faire.

CitationVous n'êtes pas là pour juger. Vous êtes là pour rapporter. La seule différence avec le photographe de presse c'est que l'on vous demande une dimension esthétique plus "impérative".
Cette dimension sous-entend donc qu'il faut connaitre son matériel sur le bout des doigts comme un musicien qui parcequ'il connait son instrument par coeur est à l'aise dans l'improvisation.
Rien que ça, tout les amateurs ne savent pas le faire.

CitationUn autre intervenant faisait remarquer que dans des mariages il voyait des invités qui n'auraient pas du l'être, juste pour la galerie ou quelque chose comme ça. Que le fait de ne pas inviter ces personnes permettrait de consacrer plus de budget aux photos.

Question :

Le photographe de mariage professionnel doit-il aussi décider de la liste des invités, la composition du buffet, la coiffure et la robe de la mariée ?

Oui... Quand il s'agit de son propre mariage. Le reste du temps il n'a aucun jugement à porter. Il n'est pas payé pour.
Tu as raison, mais dans le travail de photographe qui lui a été confié il se doit aussi de conseiller ses clients, parceque ses clients ne sont pas photographe et n'envisagent pas certaines choses.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

nicofoto33

Voilà ce que j'avais fait comme photos, je ne pense pas qu'elles soient au top...

1°)


2°)


3°)


4°)


5°)


6°)


7°)


8°)
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

Marc Lucascio

Citation de: VentdeSable le Mars 05, 2011, 11:23:53
Je suis allé un peu loin certes, mais c'est en tout cas mon avis.

Un autre intervenant faisait remarquer que dans des mariages il voyait des invités qui n'auraient pas du l'être, juste pour la galerie ou quelque chose comme ça. Que le fait de ne pas inviter ces personnes permettrait de consacrer plus de budget aux photos.

Question :

Le photographe de mariage professionnel doit-il aussi décider de la liste des invités, la composition du buffet, la coiffure et la robe de la mariée ?

Oui... Quand il s'agit de son propre mariage. Le reste du temps il n'a aucun jugement à porter. Il n'est pas payé pour.

PS : Ce n'est pas pour autant que j'approuve la démarche de kkluto ;-)
Question :

Est-ce une méthode d' interpréter et d'édulcorer  sur des mots que je n'ai pas dit ?

Dans le contexte où ' je n' ai plus d'argent le traiteur m'a tout pris' .....  j' essaie de trouver des solutions pour que notre pauvre bonhomme puisse se payer un bon photographe avec humour plutôt noir !  D'autant plus qu' après il dit 'je gagne très bien ma vie' ..!

N'étant ni coiffeur, ni créateur de robe , et je te rassure même pas curé ni rabbin.... Je ne vois pas pourquoi  tu interprètes mes propos en les arrangeant à ta sauce ?

nicofoto33

C'est ça aussi qui me fait dire qu'il y a un certain mépris pour le travail du photographe :
Il passe en dernier !!!

Le budget à été pensé pour le traiteur, pour le fleuriste, pour la salle... et puis si il en reste un peu on pensera à payer un photographe.

C'est un choix, mais ça montre bien que le photographe passe après tout le monde, et comme ça a été dit, il semble bien qu'un étron résultant du repas du traiteur à plus de valeur que la photo du photographe  ;D ;D ;D
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

VentdeSable

Bonjour Marc,

Voilà ce que vous avez écrit :

"J'ai toujours vu dans les mariages des gens que l' on aimait pas,  que l' on invitait pour la bien séance,  pour faire bien!
Cela fait parti des convenances à la Française.
Pour certain Il faut montrer ...! Qui se la pète  sur ce coup là ?
J'ai deux idées  pratiques !
On invite que les gens que l' on apprécie et on en met plus dans l'assiette.
Ou l'économie réalisée te permet de te payer un bon photographe."


Voici ce que j'ai écrit :

Vous n'êtes pas là pour juger. Vous êtes là pour rapporter. La seule différence avec le photographe de presse c'est que l'on vous demande une dimension esthétique plus "impérative".

Un autre intervenant faisait remarquer que dans des mariages il voyait des invités qui n'auraient pas du l'être, juste pour la galerie ou quelque chose comme ça. Que le fait de ne pas inviter ces personnes permettrait de consacrer plus de budget aux photos.

Question :

Le photographe de mariage professionnel doit-il aussi décider de la liste des invités
, la composition du buffet, la coiffure et la robe de la mariée ?

Oui... Quand il s'agit de son propre mariage. Le reste du temps il n'a aucun jugement à porter. Il n'est pas payé pour.


Il n'y a pas d'interprétation de ma part. J'ai juste grossi le trait en demandant s'il fallait aussi qu'il approuve les choix des mariés.

Je n'ai pas trop édulcoré non plus me semble-t-il.
Mais puisqu'il s'agit la de votre métier, pourriez vous nous en faire un portrait qui donne envie ? Cela me passionnerait de le lire. Et il n'y a pas d'ironie dans mon propos.

Jérôme.

Marc Lucascio

Citation de: VentdeSable le Mars 05, 2011, 14:30:30
Bonjour Marc,

Voilà ce que vous avez écrit :

"J'ai toujours vu dans les mariages des gens que l' on aimait pas,  que l' on invitait pour la bien séance,  pour faire bien!
Cela fait parti des convenances à la Française.
Pour certain Il faut montrer ...! Qui se la pète  sur ce coup là ?
J'ai deux idées  pratiques !
On invite que les gens que l' on apprécie et on en met plus dans l'assiette.
Ou l'économie réalisée te permet de te payer un bon photographe."


Voici ce que j'ai écrit :

Vous n'êtes pas là pour juger. Vous êtes là pour rapporter. La seule différence avec le photographe de presse c'est que l'on vous demande une dimension esthétique plus "impérative".

Un autre intervenant faisait remarquer que dans des mariages il voyait des invités qui n'auraient pas du l'être, juste pour la galerie ou quelque chose comme ça. Que le fait de ne pas inviter ces personnes permettrait de consacrer plus de budget aux photos.

Question :

Le photographe de mariage professionnel doit-il aussi décider de la liste des invités
, la composition du buffet, la coiffure et la robe de la mariée ?

Oui... Quand il s'agit de son propre mariage. Le reste du temps il n'a aucun jugement à porter. Il n'est pas payé pour.


Il n'y a pas d'interprétation de ma part. J'ai juste grossi le trait en demandant s'il fallait aussi qu'il approuve les choix des mariés.

Je n'ai pas trop édulcoré non plus me semble-t-il.
Mais puisqu'il s'agit la de votre métier, pourriez vous nous en faire un portrait qui donne envie ? Cela me passionnerait de le lire. Et il n'y a pas d'ironie dans mon propos.

Jérôme.
:)C'est de l' humour noir ;)
Je viens de voir ta fiche  anonyme qui me rappelle le déguisement d' un corbeau qui peut débiter n' importe quelles sornettes sous couvert d'anonymat !
A voir la longueur de tes propos tu dois avoir une terrible  jouissance à décortiquer toujours pas à bon escient ce que les gens écrivent.
De par principe  je ne réponds pas ou plus ..! 

VentdeSable

Nicophoto,

Vos derniers propos, ceux d'avant vos images, sont digne d'un savant obscurantiste du Moyen Age. Tout faire pour ne pas transmettre son savoir. Refuser aux gens le droit de se former. Leur refuser aussi le droit de passer d'un statut à l'autre.

Lorsque vous vous êtes mis en auto-entrepreneur pour faire ce mariage dont vous parlez, personne ne vous en a empêché. Cinq minutes avant vous faisiez partie de ces amateurs que vous décriez aujourd'hui et dont vous faites à nouveau partie si j'ai bien suivi.

En quoi êtes vous qualifié pour décréter que les amateurs ne connaissent pas Picto ?
En quoi êtes vous qualifié pour dire qu'un amateur ne sait pas faire son exposition son cadrage ou tout autre acte ?

Vos propos sont fats, vaniteux et prétentieux.

Vous avez de la connaissance, du savoir ? Super. Je vous souhaite de l'accroitre par tous les moyens.
Si je peux, je serai le premier à vous aider et répondre à vos questions. Mais cette expérience ne vaut rien si vous ne la retransmettez pas.

Donnez votre savoir. Donnez le gratuitement et les gens que vous ferez monter vous feront monter encore plus haut.

Ou bien enfermez vous dans votre tour d'ivoire sur le thème : "j'ai eu du mal a acquérir ce que je sais ; je le garde pour moi" et vous vous racornirez dans votre coin.

Qu'un professionnel qui a réussi dans son activité dise "le chemin de la réussite est long mais je vais te montrer petit" est une chose, mais qu'un amateur qui n'a pas réussi sa conversion professionnelle vienne dénigrer ses collègues amateurs en est une toute autre !

Et oui un mariage est un épisode éphémère par la durée de l'évènement.

Et oui un client attend, quelque soit le sujet que vous lui fournissiez un travail de qualité.

Et oui un photographe peut maîtriser sa technique qu'il soit professionnel ou non

Et non, mon mariage est loin d'avoir été le moment le plus intense de ma vie : il a été dépassé depuis par d'autres. Quand vous aurez des enfants vous comprendrez...

En conclusion,

Donnez tant que vous pouvez vous y trouverez votre compte et même au delà. Et, le monde n'est pas binaire, avec les bons et les méchants. C'est un peu ce qui fait qu'il est parfois difficile à comprendre et aussi beaucoup ce qui le rend excitant.

En grandissant vous verrez.

Jérôme.

VentdeSable


Désolé, mon adresse électronique apparaissait avant. C'est maintenant rectifié. Je signe toujours de mon prénom.

Pour ce qui est de décortiquer, libre à vous de le faire ou non : je m'en moque.

Jérôme.

VentdeSable

Mais essayez quand même de ne pas faire croire que l'on interprète mal ce que vous avez écrit et que vous ne voulez plus assumer.

Jérôme.

nicofoto33

CitationNicophoto,

Vos derniers propos, ceux d'avant vos images, sont digne d'un savant obscurantiste du Moyen Age. Tout faire pour ne pas transmettre son savoir. Refuser aux gens le droit de se former. Leur refuser aussi le droit de passer d'un statut à l'autre.
Que t'arrive-t-il ventdesable ???
J'ai l'impression, soit de ne pas m'être exprimé correctement, soit d'avoir été mal compris.
Bon alors déjà, je n'ai jamais refusé aux gens le droit de se former.
C'est n'importe quoi, je te signale par exemple que sur mon site internet j'essaye d'expliquer ce que je sais (et je ne sais pas tout heureusement) et j'essaye de le faire au maximum.
Alors je te prierais de te calmer un peu merci !

Jéspère que tu finira par saisir mon point de vue, sans obligation d'y adhérer, mais dans l'espoir que tu ne déforme pas encore une fois mes propos et mes intentions (parceque là désolé mais tu deviens carrément relou !!!).

Ce que je dis, peut-être de manière un peu hasardeuse, mais j'ai essayé d'éclaircir mes propos ensuite, c'est que si un couple veut choisir un photographe il vaut mieux qu'il mette toutes les chances de son côté.
Et vu qu'un photographe pro à plus d'expérience du mariage, parcequ'il en a fait plusieurs et qu'il a des connaissances qu'un amateur n'a pas forcément, il est moins risqué de choisir un pro qu'un amateur.
C'est quand même du bon sens merde alors !!!

CitationLorsque vous vous êtes mis en auto-entrepreneur pour faire ce mariage dont vous parlez, personne ne vous en a empêché. Cinq minutes avant vous faisiez partie de ces amateurs que vous décriez aujourd'hui et dont vous faites à nouveau partie si j'ai bien suivi.
A la différence que même avec le statut d'auto-entrepreneur j'ai eu du mal à me considérer comme un pro, et que c'est bien à mon avis un problème qu'il soit si facile de s'installer comme pro quand on est un amateur.
Non mais rend-toi bien compte que n'importe quel pecno qui a la thune de s'acheter un Nikon D3s avec toutes les optiques qu'il veut et SANS AUCUN TALENT, NI FORMATION, NI EXPERIENCE, NI CONNAISSANCES, peut s'inscrire comme autoentrepreneur, monter un site internet et se faire embaucher pour des photos de mariage.
Alors, avant que tu ne déforme mes propos, je ne dis pas que tout les amateurs sont mauvais, etc, mais reconnais que ce n'est pas normal.

Si tu veux progresser comme photographe de mariage, si tu veux ensuite en faire ton métier, il te faut une formation sur le terrain avec un vrai pro qui t'apprendra le métier.
C'est comme ça pour bon nombre de métier, il n'y a rien de mieux que l'apprentissage.

Désolé mais dire que il faut laisser les gens progresser en les lâchant sur un contrat de mariage ça veut dire quoi ???
Que tu va dire "ho ben lui il n'a pas le niveau pour faire du travail correct mais tant pis, il va se faire la main sur les premiers mariages. Les premiers mariages seront ratés mais c'est pas grave".
Allons, faut arrêter le délire, là on se fout complètement de la gueule du client !!!

CitationEn quoi êtes vous qualifié pour décréter que les amateurs ne connaissent pas Picto ?
Ben tu vois moi par exemple je suis un amateur et je ne connais pas Picto...
Je ne suis pas une généralité mais si tu veux mon avis, je suis loin d'être une exception non plus.
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼