D7000 après un D70 ? Bon choix ?

Démarré par mamad-06, Février 10, 2011, 20:47:55

« précédent - suivant »

namzip

Il était si fabuleux ce D70  ::) ::)

Comment les ingénieurs de Nikon ont-ils fait pour aboutir à cette bouse de D7000 en partant de cet extraordinaire D70.

Dans un autre domaine, certains ont encore leur D1 ont-ils constaté la même désillusion en passant du D1 au D3s ??

Je voudrais des retours car j'envisage l'achat d'un D70 en remplacement de mon D7000. Merci  ;D ;D

jeanbart

C'est sûr que l'AF du D7000 est hésitant, il ne viendrait à personne l'idée de faire de la photo de sport mécanique avec ce boitier. 

C'est un boitier amateur fait pour des sujets calmes, hormis le paysage ou les natures mortes je ne vois guère d'autres usages à celui-ci.
La Touraine: what else ?

mamad-06

Je
Citation de: namzip le Avril 02, 2011, 14:44:09
Il était si fabuleux ce D70  ::) 
Je n'ai jamais dit ça. Je pense que le 7000 est un bon boitier amateur, qui a à mon sens des défauts inacceptables à mon sens (irrégularité et imperfection de la mesure matricielle, AF hésitant et assez peu précis en basse lumière, obligation de trifouiller dans les "picture control" pour obtenir une image de qualité).

Pour d'autres points, il est excellent et bien mieux que le 70 : ergonomie bien plus proche de la gamme semi pro, qualité de certains matériaux (mais on lui met une porte de carte SD en plastoc...), viseur très lumineux et piqué (on voit même les AC dedans!), de nombreux collimateurs AF dont un bon nombre en croix, poids contenu, des personnalisations très poussées (picture control, U1, U2, réglage AF, réglage expo, etc), durée de la batterie relativement bonne, écran grand, lumineux et bien défini, AF rapide, enfin un bouton semi dédié pour les modes AF, compte tenu de la taille des fichiers : résultats à hauts iso relativement bons.

Comme je le dis depuis le début, mon avis sur le 7000 est basé sur MES critères et sur ces critères, non ce n'est pas un boitier qui me donnera satisfaction. Mais je comprends qu'il plaise à bon nombre de personnes. Et je ne dis pas "le 7000 est un mauvais boitier". C'est juste quà moi, il ne semble pas me convenir.
Vous pouvez maintenant vous moquer si vous le souhaitez ;)

Je vais aller essayer le D300s.

namzip

Salut mamad,

Si le poids du D300s ne t"effraie pas, regarde aussi le D700. C'est le boitier qui m'a le plus scotché.

Cdt, Robert 

Verso92

Citation de: mamad-06 le Avril 02, 2011, 15:14:09
Comme je le dis depuis le début, mon avis sur le 7000 est basé sur MES critères et sur ces critères, non ce n'est pas un boitier qui me donnera satisfaction. Mais je comprends qu'il plaise à bon nombre de personnes. Et je ne dis pas "le 7000 est un mauvais boitier". C'est juste quà moi, il ne semble pas me convenir.

Je vais aller essayer le D300s.

Profites-en pour essayer le D700, tant qu'à faire, histoire de choisir vraiment un bon boitier !

;-)

suliaçais

Mamad, t'es gentil, mais t'as l'air d'être du genre têtu...après tout puisque tu ne veux pas démordre de tes positions, à ton aise, mais moi tu commences à me gonfler....mais je te dis ça gentiment hein......je te conseille les boîtiers argentiques d'anthologie...tiens j'ai un F100 presque neuf...ou une chambre Horseman...alors là ya de quoi se torturer le caberlo hein....

bon WE...

jlpYS

Citation de: mamad-06 le Avril 02, 2011, 15:14:09
Pas de quoi se moquer.
Perso, je me demandais vaguement si le D7000 pourrait être une réponse au seul défaut du D90 qui me gêne vraiment, à savoir la capitulation de l'autofocus en faible lumière, en particulier avec le 85/1.8 AFD, et surtout lorsque j'essaie d'utiliser les collimateurs latéraux.
L'autofocus est une fonction essentielle des boîtiers actuels, mais il est quasiment impossible de quantifier les performances en la matière, du fait du nombre considérable de facteurs qui interagissent (objectif, réglage du boîtier, exigences de la situation, etc.). Comme ce n'est pas le genre de truc qu'une simple prise en main de quelques minutes dans un magasin permet d'évaluer, les retours d'expérience exposés sur les forums sont pratiquement le seul moyen permettant de se faire une idée.
D'après ce que je crois comprendre, l'AF du D7000 est tout à fait dans le coup (pour cette gamme d'appareil, en tous cas) s'il s'agit de faire du suivi dans des conditions de lumière normale. Ta déception, en revanche, me suggère de ne pas me lancer dans la même direction sans avoir pu réellement tester moi-même cette configuration dans mes propres conditions d'utilisation.
En gros :  c'est l'intérêt d'un forum.
Pas de quoi se moquer.

Grhum18

Citation de: jlpYS le Avril 02, 2011, 16:33:06
Pas de quoi se moquer.
Perso, je me demandais vaguement si le D7000 pourrait être une réponse au seul défaut du D90 qui me gêne vraiment, à savoir la capitulation de l'autofocus en faible lumière, en particulier avec le 85/1.8 AFD, et surtout lorsque j'essaie d'utiliser les collimateurs latéraux.
L'autofocus est une fonction essentielle des boîtiers actuels, mais il est quasiment impossible de quantifier les performances en la matière, du fait du nombre considérable de facteurs qui interagissent (objectif, réglage du boîtier, exigences de la situation, etc.). Comme ce n'est pas le genre de truc qu'une simple prise en main de quelques minutes dans un magasin permet d'évaluer, les retours d'expérience exposés sur les forums sont pratiquement le seul moyen permettant de se faire une idée.
D'après ce que je crois comprendre, l'AF du D7000 est tout à fait dans le coup (pour cette gamme d'appareil, en tous cas) s'il s'agit de faire du suivi dans des conditions de lumière normale. Ta déception, en revanche, me suggère de ne pas me lancer dans la même direction sans avoir pu réellement tester moi-même cette configuration dans mes propres conditions d'utilisation.
En gros :  c'est l'intérêt d'un forum.
Pas de quoi se moquer.

Pour avoir la combinaison D7000 + 17-50 OS HSM j'ai constaté pas mal de déchets à pleine ouverture avec les collimateurs latéraux...du coup j'utilise le central mémorise la map et recompose mais ce n'est pas franchement pratique pour les sujets en mouvement !

Moi qui ait choisis le D7000 pour sa couverture AF...

Je ne sais pas si l'inconsistance de l'AF est due à l'optique ou au boitier (quand je ferme d'un cran c-à-d F4 c'est souvent nickel peut importe le collimateur employé).
Alors quid à F2.8 point de salut sans collimateur en croix (j'avais lu que les collimateurs croisés étaient plus adaptés aux grandes ouvertures mais à ce point là...) ?

Mes réglages (amenant pas mal de déchets) au cas où :

- AF-C 9 collimateurs (je prends les 9 de gauche).
- ISO auto :
  -> max 3200 iso
  -> vitesse de seuil 1/250
- F2.8
- priorité déclenchement
- cadence haute

Dessiner la lumière

mamad-06

Citation de: namzip le Avril 02, 2011, 15:22:14
Salut mamad,

Si le poids du D300s ne t"effraie pas, regarde aussi le D700. C'est le boitier qui m'a le plus scotché.

Cdt, Robert 
Malheureusement si, le poids est un facteur important pour moi. C'est dailleurs pour cette raison que j'ai pris le d7000 a la base, bien que sachant le boitier bien inférieur au d300...

Je vais devoir revoir mes exigences dur ce critère pour avoir un boitier qui me convienne tout en sachant que je ne suis pas prêt a mettre la somme colossale nécessaire pour acheter un d700 (trop cher et impose le changement de tout mon matériel+optiques).

Je suis a peu prêt certain que lorsque le d7000 sera remplacé, les acheteurs compulsifs photographes de mires qui l'adulent sauront sans problèmes lui reconnaitre les maux dont il souffre. Ça a été le cas avec le d100, puis le d70, puis le d200, etc

A chaque sortie d'un boitier c'est le meilleur du monde, une révolution. A son remplacement il convient de "le reléguer aux oubliettes" pour reprendre l'expression utilisée sur ce forum, et on en trouve plein eBay au quart du prix.

Si j'ai de la chance la FNAC me reprend mon boitier. Avec le bon d'achat je me prends une télé et je prends un 300s d'occasion si j'en trouve un. Mais pour tout ça il faudrait que je puisse messager vraiment avant. Ça se loue?

Gilopix

Citation de: Verso92 le Avril 02, 2011, 15:28:51
Profites-en pour essayer le D700, tant qu'à faire, histoire de choisir vraiment un bon boitier !

;-)

Voila un conseil qu'il est bon, le reste n'est que littérature. Le D7000 est léger, sympa, et "dépanne" quand on ne veut pas se charger. Le D700 est un véritable appareil photo...  ;D

Verso92

Citation de: mamad-06 le Avril 02, 2011, 19:46:24
Je suis a peu prêt certain que lorsque le d7000 sera remplacé, les acheteurs compulsifs photographes de mires qui l'adulent sauront sans problèmes lui reconnaitre les maux dont il souffre. Ça a été le cas avec le d100, puis le d70, puis le d200, etc

A chaque sortie d'un boitier c'est le meilleur du monde, une révolution. A son remplacement il convient de "le reléguer aux oubliettes" pour reprendre l'expression utilisée sur ce forum, et on en trouve plein eBay au quart du prix.

J'avais cru comprendre que ce boitier ne te convenait pas, mais que tu ne disais pas que c'était un "mauvais" boitier. En lisant ce post, j'ai l'impression que tu viens -aussi- de changer d'avis sur ce point, non ?

VOLAPUK

Citation de: mamad-06 le Mars 27, 2011, 01:26:43
J'utilise Capture NX 2

Aie. Autant je trouve nx excellent pour mon d700 autant je le trouve a la ramasse pour gérer le bruit du d7000. Et pas qu un peu

Lightroom ou Aperture font très nettement mieux

suliaçais

Citation de: Gilopix le Avril 03, 2011, 01:48:25
Voila un conseil qu'il est bon, le reste n'est que littérature. Le D7000 est léger, sympa, et "dépanne" quand on ne veut pas se charger. Le D700 est un véritable appareil photo...  ;D

c'est vraiment le meilleur conseil qu'on puisse lui donner...le meilleur boitier pour lui est le 700 qu'il pourra garder au moins 5 ans ...et revenir nous gonfler en 2016 en nous disant que nos D900xs sont de la merde !

jeanbart

Citation de: suliaçais le Avril 03, 2011, 09:23:33
c'est vraiment le meilleur conseil qu'on puisse lui donner...le meilleur boitier pour lui est le 700 qu'il pourra garder au moins 5 ans ...et revenir nous gonfler en 2016 en nous disant que nos D900xs sont de la merde !
Tu me déçois, tu comptes acheter un D900xs alors que tout le monde sait qu'il ne vaut pas tripette.
Et que comparé au D40x c'est une daube sans nom...

namzip

Bonjour le fil,

Retour d'expérience.

Hier soir Neuilly recevait Bordeaux en D1. Il y avait 4 photographes. Un photographe d'agence en freelance pour Hockey magazine, un pro du mariage avec un Canon 350D, le photographe habituel avec son D300 et moi avec le D7000.

A la fin du premier tiers temps, échange d'infos par courtoisie.

A la fin du second, pot à la buvette.

A la fin du match, contrôle des résultats sur le portable du photographe habituel. Le pro free lance est reparti sans rien montrer :D

Le pro (freelance) était en Canon EOS avec le 70-200. Au second tiers, il a sorti le flash car il avait des problèmes de BDB et de montée en iso. 

Le pro du mariage a fait des ambiances en mode sport et recadrera à 72 DPI pour son blog.

Celui avec le D300 (pas S) avait beaucoup de déchets. Flous de déclanchement et BdB à l'ouest. Il plafonnait à 1600 iso. Mode A F;2,8 et vitesse entre 1/60 et 1/250.

Pour ma part, BdB auto, M 1/400me 2,8 et Iso auto entre 1600 et 6400.

Les conditions de lumière étaient identiques pour tous. J'ai essayer quelques vues avec le D80.

Puis je l'ai remis dans le sac.....

Demain, je mettrais quelques images.

Pour ce type de prise de vue, si le D80 est à l'ouest, quid du D70 !!!

Cdt, Robert

mamad-06

Citation de: Verso92 le Avril 03, 2011, 08:41:07
J'avais cru comprendre que ce boitier ne te convenait pas, mais que tu ne disais pas que c'était un "mauvais" boitier. En lisant ce post, j'ai l'impression que tu viens -aussi- de changer d'avis sur ce point, non ?
Non non, je n'ai jamais dit que c'était un mauvais boitier. Juste un boitier qui, comme tous, a ses défauts. Le tout est de savoir si ce sont des défaut génant pour son propriétaire ou pas.

A mon sens le D7000 est un peu étrangement placé : il est encore sur le créneau amateur mais produit des résultats décevants pour du PAS (bruts : peu ou trop contrastés, mou) par défaut. On peut en tirer des résultats extraordinaires après avoir passé beaucoup de temps à tout régler. Etonant pour un boitier qui remplace un D90 parfait PAS avec des JPEG qu'on peut tout de suite aller faire imprimer.
Malgré cette complexité et ce perfectionnement, on a pas les performances d'un boitier semi pro.
Enfin ce n'est que mon avis.

Sinon pour le D700, je devrais revoir le poids (aie), changer toutes mes optiques, changer mon trépied + tête, changer mes cartes. En gros, tout reprendre. Là, le budget dépasserait les 3500€...

Je vais chercher un D300s d'occasion, budget bien plus contenu. Je passerai au FF dans 5 ans quand la technologie sera abordable.

Je pense vraiment que le 7000 est un excellent boitier par exemple pour du paysage. Mais il nécessite de passer trop de temps sur informatique (embarquée et ou PC).  Le seul point réellement décevant dans l'absolu, c'est cette mesure matricielle, qui se plante de façon irrégulière.

Grhum18

Je viens d'essayer ces réglages :

- mode A
- ISO auto (max 3200) vitesse de seuil 1/250
- AF-C (priorité mise au point)
- 39 collimateurs 3D

J'ai beaucoup moins de déchets avec cette configuration !
Dessiner la lumière

Verso92

Citation de: mamad-06 le Avril 03, 2011, 12:34:15
Sinon pour le D700, je devrais revoir le poids (aie), changer toutes mes optiques, changer mon trépied + tête, changer mes cartes. En gros, tout reprendre. Là, le budget dépasserait les 3500€...

Je vais chercher un D300s d'occasion, budget bien plus contenu. Je passerai au FF dans 5 ans quand la technologie sera abordable.

Un pied + tête qui convient à un D300s conviendra forcément à un D700... mine de rien, je viens de te faire faire des économies substantielles !

;-)
Citation de: mamad-06 le Avril 03, 2011, 12:34:15
Le seul point réellement décevant dans l'absolu, c'est cette mesure matricielle, qui se plante de façon irrégulière.

Je pense que dès qu'on est un tant soit peu exigeant, la matricielle ne donne jamais, quel que soit le boitier, de résultats tout à fait satisfaisants (ou sinon, je ne serais pas en train de jouer sans arrêt avec le correcteur d'exposition du D700...).

Celle du D90, par exemple, est réputée un peu moins fantasque que celle du D80, mais c'est loin d'être la panacée...

mamad-06

Pourtant celle du d3/f6/d70 doit me prendre en défaut une fois sur 1000. Et ça, on s'habitue.

Sinon, le d3 fait 1 kg nu. Mais le 700 est definitivement hors budget

Verso92

Citation de: mamad-06 le Avril 03, 2011, 15:16:59
Pourtant celle du d3/f6/d70 doit me prendre en défaut une fois sur 1000. Et ça, on s'habitue.

Et tu ne grilles jamais une HL en matricielle par défaut avec le D3 ?

(étonné je suis...)
Citation de: mamad-06 le Avril 03, 2011, 15:16:59
Sinon, le d3 fait 1 kg nu. Mais le 700 est definitivement hors budget

Plus exactement :
- D3 : 1240g,
- D700 : 995g,
- D300s : 840g.

Sinon, le D700, dans quelques mois au plus tard, il y en aura d'occasion à la pelle...

mamad-06

Soit 18% de poids en plus pour le D700 vs le D300s et carrément 44 % de plus que le D7000...
Sans compter le poids des optiques (je n'ai que du DX là).

jeanbart

Citation de: namzip le Avril 03, 2011, 11:31:09
Bonjour le fil,

Retour d'expérience.

Hier soir Neuilly recevait Bordeaux en D1. Il y avait 4 photographes. Un photographe d'agence en freelance pour Hockey magazine, un pro du mariage avec un Canon 350D, le photographe habituel avec son D300 et moi avec le D7000.

A la fin du premier tiers temps, échange d'infos par courtoisie.

A la fin du second, pot à la buvette.

A la fin du match, contrôle des résultats sur le portable du photographe habituel. Le pro free lance est reparti sans rien montrer :D

Le pro (freelance) était en Canon EOS avec le 70-200. Au second tiers, il a sorti le flash car il avait des problèmes de BDB et de montée en iso. 

Le pro du mariage a fait des ambiances en mode sport et recadrera à 72 DPI pour son blog.

Celui avec le D300 (pas S) avait beaucoup de déchets. Flous de déclanchement et BdB à l'ouest. Il plafonnait à 1600 iso. Mode A F;2,8 et vitesse entre 1/60 et 1/250.

Pour ma part, BdB auto, M 1/400me 2,8 et Iso auto entre 1600 et 6400.

Les conditions de lumière étaient identiques pour tous. J'ai essayer quelques vues avec le D80.

Puis je l'ai remis dans le sac.....

Demain, je mettrais quelques images.

Pour ce type de prise de vue, si le D80 est à l'ouest, quid du D70 !!!

Cdt, Robert
Je ne suis pas certain que poster des photos serve à grand chose, autant prêcher dans le désert.

namzip

Bonjour Jeanbart,

Tu as raison,  ;)

Je ne comprend pas les affirmations de mamad. J'ai le D80 qui d'après tout ce que j'ai pu lire (revues, forums) était meilleur que le D70 sauf pour la régularité d'expo en matricielle.

Quand je compare le D7000 avec le D80, je me rend compte des progrès réalisés dans la gamme amateur.

Ce boitier n'est pas parfait, mais il permet des photos là ou ses prédécesseurs sont à la peine. 

Le comparer au D300s qui lui est classé "Pro" est déjà une reconnaissance de ses qualités.

Maintenant, le jeter parce qu'il est plus difficile à apprivoiser, je ne comprend plus.

J'attends toujours un FX léger et pour faire la jonction je vais m'offrir un second D7000.

Ceci est très sérieux, tous les déçus du D7000, faites moi une offre. Mon email est visible. ;)

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: Lesfilmu le Avril 04, 2011, 09:26:42
Ni avec le D70 et sa dynamique de folie... jamais, rien, aucune.

Le D70 ne grillait pas beaucoup les HL, c'est vrai...
(il faut dire que sa matricielle était tellement calée en sous-ex que ça limitait les dégâts !)

Verso92

Citation de: waldokitty le Avril 04, 2011, 10:14:29
Le D70 est donc à la rue technologiquement. Le D3s le sera dans quelques mois/années, et son successeur, et le suivant et ainsi de suite.

Critiquer tel modèle est donc idiot puisque tous, même ceux à venir, seront critiquables et critiqués ici. Comprends pas votre démarche les experts.

Quand le D70 est sorti, je l'ai trouvé trop cher (1500€ en kit avec le 18-70) en terme de rapport prix/prestations.

A la sortie du D70s, j'ai acheté un kit D70 soldé (800€), en sachant pertinemment que c'était une solution d'attente, faute de mieux.

Le D200 fut mon premier Nikon numérique payé au prix fort, et il m'a donné toute satisfaction jusqu'à 800 ISO, avec l'inconvénient du format APS-C (je possède une panoplie d'objectifs 24x36). Le D700 a fait sauter ces deux limites, et me satisfait pleinement. Pour moi, donc, dès l'achat de chacun de ces trois boitiers, ce savait à quoi m'attendre... et comme mes critères d'exigence ne sont pas particulièrement élevés, je sais déjà que je ne changerai pas le D700 pour son successeur.