Petit comparatif de raw à 6400 iso : A700/A55/A850

Démarré par gerarto, Février 10, 2011, 20:55:09

« précédent - suivant »

gerarto

Je reprends un questionnement commencé dans ce fil :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114201.0/all.html
sur les qualités comparées des APS-c récents (A55 - A580) et des « vieux » A900/A850.

Pour résumer : la génération de capteur actuelle est-elle bien supérieure à celle des A850/900 même en prenant en compte la différence de format ?

J'ai donc montré quelques exemples basés sur les jpeg récupérés sur le site d'imaging-resource :
http://www.imaging-resource.com/

Manque de bol, je me suis rendu compte bien après coup que l'extrait publié pour l'A850 ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,114201.msg2068690.html#msg2068690
n'était pas le jpeg boîtier d'origine, mais le raw correspondant dématricé par DxO issu de mes archives ! Explication : pour ne passer trop de temps en téléchargement, j'ai réutilisé la série faite en septembre 2010 pour le fil de jerome munich A850 vs D3s à 6400 iso (noms de fichiers identiques).
J'allais corriger le tir, mais j'ai renoncé pour deux raisons : d'une part ddi à donné un extrait du bon jpeg, d'autre part je me suis dit qu'il serait probablement plus intéressant de voir les possibilités en hauts iso, non pas des jpegs boîtiers, mais des raw.
Finalement on parle beaucoup, et pas forcément en bien des jpeg boîtiers en haut iso de l'A850/900, dont on sait qu'ils ne sont pas forcément au top. Je pense d'ailleurs avoir passablement fait le tour de ce sujet sur un fil spécifique.

Mais concrètement, je serais curieux de savoir quel est le pourcentage d'utilisateurs d'A 850/900 qui font majoritairement (en hauts iso) des jpeg boîtiers !

Donc comparer les raw me semble plus pertinent, et plus objectif pour voir les possibilités réelles des capteurs. Sachant qu'un bon dématriceur va exploiter au maximum des données du capteur, mais ne va évidemment rien inventer qui n'existerait pas dans ces données !


gerarto

Reste le choix du dématriceur : IDC n'est pas si mauvais, mais pas transcendant non plus... Reste en lice DxO et ACR. J'ai finalement choisi de donner les résultats de DxO 6.5.3 qui reste le meilleur en hauts iso, bien qu'ACR ait fait des progrès importants dans les dernières versions.

Pour faire bref, j'ai choisi deux sensibilités : 200 iso pour voir le potentiel maximum, et 6400 iso, dernière sensibilité commune.
J'ai pris les raw :
- de l'A 700, APS-C 12 Mpix, qui peut servir de référence car il est largement répandu et qu'il est en ce moment beaucoup question de son successeur !
- de l'A 55, APS-C 16 Mpix, qui fait référence en termes de capteur récent. Avec l'avantage qu'il vient d'être pris en charge par DxO très récemment. J'aurais voulu comparer aussi l'A580, mais il n'est pas encore pris en charge (annoncé pour février).
- de l'A 850, FF 24 Mpix. Capteur d'âge intermédiaire (proche de l'A700 d'après ddi, proche des capteurs récents selon mon avis !).

Pour commencer, les extraits de référence à 200 iso.

Ce sont les extraits 100 % écran qui sont montrés : cela correspond en affichage écran à un extrait d'une image qui aurait environ 1.80m de base (fonction de la résolution de votre écran) ! 
Les raw d'origine http://www.imaging-resource.com/ ont été dématricés dans DxO avec les mêmes corrections standard, rendu des couleurs : neutre, tonalité neutre V2 (pour les spécialistes... ).

Point important : pour comparer des choses comparables, la taille finale en pixels est celle de l'A850. Ce qui signifie que les jpeg issus du dématriçage de l'A700 et l'A55 ont été redimensionnés à la taille de celui de l'A850, bien entendu en utilisant le ré-échantillonnage adapté dans PS.
Nous sommes donc exactement  dans la situation d'une impression où l'APS-C est obligatoirement agrandi plus que le FF.

gerarto

On passe maintenant à 6400 iso.

Pour le dématriçage, les conditions sont les mêmes, sauf sur le traitement du bruit : pour chaque boîtier, j'ai cherché à obtenir le meilleur équilibre entre traitement du bruit chromatique et de luminance, avec pour les gris le minimum de bruit chromatique possible.

Point important : le bruit dans la couche rouge.

J'ai volontairement choisi l'extrait du tissu rouge qui appuie fort là où ça fait mal ! C'est manifestement - avec les capteurs Sony, mais probablement aussi tous les autres sauf peut-être les Foveon - la couche rouge qui est la plus sensible au bruit. Et de loin. C'est compréhensible au moins en partie vu la structure de la matrice de bayer.
Les motifs du tissu rouge sont manifestement vigoureusement traités avec le bruit réel bien présent par les dématriceurs, quels qu'ils soient !

Au petit jeu du dématriçage (de la couche rouge ! ), c'est DxO 6.5.3 qui l'emporte en ayant le meilleur compromis lissage/correction chromatique.

Pour info (exemples non montrés) :

IDC ne s'en sort finalement pas trop mal.

ACR 6.3 donne des résultats curieux : première impression flatteuse, mais à l'examen détaillé, ça varie d'à peine correct (toujours en compromis lissage/bruit chromatique) à carrément catastrophique avec la version de processus 2010 : plus de bruit chromatique du tout dans les gris, mais les motifs du tissu du bas ont carrément disparu, alors qu'ils sont encore présents sur celui du haut !

gerarto

 Enfin, pour voir la colorimétrie, un extrait de la charte couleur avec en particulier les pavés RVB.

Vous noterez que l'extrait de l'A 55 est un peu plus clair, le fichier raw d'origine étant un plus exposé que les autres. Le bruit est un peu plus visible sur le fond de la charte de ce fait. Mais il faut relativiser en se rappelant qu'il s'agit d'extraits à 100 % écran.

Le bruit de l'A 700 a été plus difficile à corriger et j'ai dû pousser plus loin les corrections chromatique et de luminance, d'où l'aspect aquarelle qui bave un peu.   

IlSanto

Ca confirme : maintenant l'essentiel est dans le logiciel !  ;D ;D ;D

Casse-noisette

L'esprit peut tout concevoir !

efmlz

bonjour,
merci (comme d'hab  ;) )
cela montre aussi les beaux progrès avec les nouveaux capteurs style A55, quant "au vieux" (le FF) même avec l'A77 qui pointe si on n'a pas besoin d'un AF de fou ou de la vidéo, pas la peine de le revendre tout de suite n'est-ce pas ?  :)
i am a simple man (g. nash)

Taichi

effecivement le A55 s'en tire très bien - je l'ai constaté en prenant des photos à iso 3200 OU 6400, voire 12800 - très bonne qualité même si je ne sais pas encore me servir de toutes ses possibilités  8)
A65/55+18-200+50 Sony

JP1908

Voici un essais alpha 33 à 6400
Lumix GX9