Canon 7D mes débuts

Démarré par kruder, Février 10, 2011, 22:47:58

« précédent - suivant »

kruder

Bonjour à tous,

Comme vous le verrez, je viens de me présenter dans la section Agora afin de pouvoir participer à ce forum qui a apporté beaucoup de réponses à mes questions ! Je vais essayer d'être à la hauteur  ;)

Pour tout expliquer je viens de passer au 7d. Avant cela, j'ai cherché un max d'infos ici afin d'être sûr de ne pas acheter à l'aveuglette (sacré budget quand même...). Le fait est que j'étais prêt à l'acheter et après avoir lu quelques posts, les doutes se sont accentués : bruit, af défectueux, difficile à manier, etc... Venant du 400d, je voulais absolument changer de boitier, d'une part pour mes besoins (les 8 images secondes notamment) et d'autre part aussi pour me faire un petit plaisir... Depuis quelques jours, je peux vous dire que ma vie à basculé : je suis plus qu'heureux de l'avoir acheté. C'est le jour et la nuit ! Et cerise sur le gâteau : l'af fonctionne...

Ce que je propose ici c'est de partager mon expérience personnelle en tant que "débutant" sur ce boitier et pouvoir peut être ainsi aider les personnes qui sont dans le même cas que moi il y a une semaine. J'espère pouvoir aussi poser quelques questions et apprendre de ceux qui pratique ce boitier depuis un moment ;D Si des personnes veulent participer, je suis prêt !

Bonne soirée !

Corazon

Bonsoir

Heureux de lire de temps à autre quelqu'un qui est content de son matériel.  La plupart ne font que dénigrer et se plaindre  >:(  Fais-toi plaisir avec ton nouveau joujou et n'hésite pas à poster des photos dans les sections adéquates  :D

Amitiés
Martin

Cisco70

Soit le bienvenu kruder,
Je me doute bien qu'un tel achat a été réfléchi!! le principal, c'est de se faire plaisir et tu verras qu'avec ce boitier, c'est le cas! ;)
Rendez-vous donc sur le fil dédié!! :)
Francis

newphotographe

lolo69009

kruder

[at] Martin :

Merci ! Effectivement j'en suis très heureux ! Et pour commencer, j'ai décidé de n'utiliser que mon 50mm 1,8 en attendant de choisir un nouvel objo : je m'éclate, ça fait du bien parfois de n'utiliser qu'une focale fixe  ;)

[at] Corazon :

Oui, c'est vrai que j'ai longuement hésité avec le 60d mais le 7d est sorti gagnant pour ses 8 img/s et son af ! A bientôt sur le fil dédié.

[at] newphotographe : Enchanté !

[at]  lolo69009 : Merci aussi !

buldo

Bonjour,

Je suis également passé au 7D la semaine dernière, venant d'un 40D.

Concernant le bruit, j'ai regardé un raw à 100% dans DPP, à 200 isos, on voit effectivement des traces ... puis j'ai regardé un fichier de même sensibilité venant du 40D : il y a encore plus de traces sur 10mpx d'hier que sur 18 aujourd'hui !
Ma conclusion : arrêter de me prendre la tête et de couper les pixels en 4 en visualisation écran 200%.

Depuis, que du bonheur, avec un AF qui n'a rien (mais rien) à voir avec le 40D, une colorimétrie au top, le viseur, l'écran, la liste est longue ....

:D 8)

GM38

Citation de: kruder le Février 10, 2011, 23:06:04

Merci ! Effectivement j'en suis très heureux ! Et pour commencer, j'ai décidé de n'utiliser que mon 50mm 1,8 en attendant de choisir un nouvel objo : je m'éclate, ça fait du bien parfois de n'utiliser qu'une focale fixe  ;)
...............

bonjour et bienvenue ! bonne décision pour la partie objectif . Tu auras le temps de faire un choix avisé (comme pour le boitier  ;))

kruder

Citation de: buldo le Février 10, 2011, 23:12:47
Bonjour,

Je suis également passé au 7D la semaine dernière, venant d'un 40D.

Concernant le bruit, j'ai regardé un raw à 100% dans DPP, à 200 isos, on voit effectivement des traces ... puis j'ai regardé un fichier de même sensibilité venant du 40D : il y a encore plus de traces sur 10mpx d'hier que sur 18 aujourd'hui !
Ma conclusion : arrêter de me prendre la tête et de couper les pixels en 4 en visualisation écran 200%.

Depuis, que du bonheur, avec un AF qui n'a rien (mais rien) à voir avec le 40D, une colorimétrie au top, le viseur, l'écran, la liste est longue ....

:D 8)

Même constat que toi sauf que moi je viens du 400d, la montée dans les isos je peux dire que c'est du bonheur  ;D En ce qui concerne l'af sa précision est redoutable, pour moi en tout cas.

Citation de: GM38 le Février 10, 2011, 23:16:45
bonjour et bienvenue ! bonne décision pour la partie objectif . Tu auras le temps de faire un choix avisé (comme pour le boitier  ;))

Merci ! Pour la partie objectif je sais que c'est plus important que le boitier, je voulais pouvoir prendre le temps de faire le bon choix (même si j'ai déjà des idée comme le 35mm 2.0 ou le 70-200 plus tard...).

Photograpix

Moi je viens d'encore plus loin car il y a un mois j'en étais encore à la diapo ! je découvre donc le numérique. N'arrivant pas à me décider pour l'objectif j'ai pris le 18-135 que je trouve très moyen (je ne vais pas m'étendre sur le sujet car il y a un fil qui traite de ça).
Je voudrais juste savoir si vous améliorez tous la netteté en post traitement sur les photos que vous publiez sur le fil du 7D parce que quand je compare mes photos avec celles du fil, j'ai presque envie de m'acheter des verres correcteurs !

SeRgiO_76

Sois le bienvenu Kruder.
Ca fait effectivement plaisir d'entendre un peu de positif sur ce boitier. Enfin, j'ironise un peu, car s'il existe un grand nombre de fils faisant état des défauts du 7D il en est encore plus, montrant par la preuve, ses fabuleuses qualités.
Peut-être peux tu nous dire pourquoi as-tu besoin des 8 images pas seconde. Ca nous donnera une petite info sur ta marotte  ;)
Sinon, ce boitier ne possède pas que ce critère comme qualité, mais bien d'autres que tu découvriras au fil de son utilisation.
Avec une optique série L, pour peu qu'elle soit lumineuse, l'AF n'aura pas fini de te surprendre. Même par très faible lumière.
Et puis, pas beaucoup possèdent un flash intégré maître, capable d'en piloter plusieurs autres.

Comme déjà dit, fais toi plaisir et poste nous de belles images  ;)
Bonne continuation,
Serge
7D 10-22/28-75/18-250/100-400

Cisco70

Citation de: Photograpix le Février 10, 2011, 23:36:04
Moi je viens d'encore plus loin car il y a un mois j'en étais encore à la diapo ! je découvre donc le numérique. N'arrivant pas à me décider pour l'objectif j'ai pris le 18-135 que je trouve très moyen (je ne vais pas m'étendre sur le sujet car il y a un fil qui traite de ça).
Je voudrais juste savoir si vous améliorez tous la netteté en post traitement sur les photos que vous publiez sur le fil du 7D parce que quand je compare mes photos avec celles du fil, j'ai presque envie de m'acheter des verres correcteurs !

Personnellement, il m'arrive d'appliquer un p'tit coup de filtre passe-haut sur le fichier retaillé, notamment pour les paysages pour leur donner un peu de peps. Le fait de poster sur le forum altère quelques peu les fichiers. ;)
Francis

kruder

Bonjour Photographix. J'ai mis un certain temps aussi avant de passer au numérique... En ce qui concerne la netteté pour le moment je n'ai pas amélioré mes photos, c'est net comme il faut. Je n'ai pas encore fait de test de précision non plus, j'ai prévu d'essayer quand même par curiosité pour le front et back focus. Je posterai une photo demain en guise d'exemple de ce que j'obtiens en netteté si tu veux ?

Citation de: SeRgiO_76 le Février 10, 2011, 23:47:28
Peut-être peux tu nous dire pourquoi as-tu besoin des 8 images pas seconde. Ca nous donnera une petite info sur ta marotte  ;)
Sinon, ce boitier ne possède pas que ce critère comme qualité, mais bien d'autres que tu découvriras au fil de son utilisation.
Avec une optique série L, pour peu qu'elle soit lumineuse, l'AF n'aura pas fini de te surprendre. Même par très faible lumière.
Et puis, pas beaucoup possèdent un flash intégré maître, capable d'en piloter plusieurs autres.

Bonjour Sergio ! Je fais des clichés de skate et de bmx et donc pour les séquences, 8 images c'est un minimum si on veut avoir le meilleur rendu, ça me servira également pour d'autres sujets. Ça faisait un sacré moment que je voulais avoir l'opportunité d'utiliser une cadence comme celle du 7d, je ne suis pas déçu ! Pour le flash maître, j'utilise des pockets wizard, je vais découvrir ce que ça donne avec ce boitier  ;D

Enzo.R

Citation de: kruder le Février 10, 2011, 22:47:58
Bonjour à tous,

Comme vous le verrez, je viens de me présenter dans la section Agora afin de pouvoir participer à ce forum qui a apporté beaucoup de réponses à mes questions ! Je vais essayer d'être à la hauteur  ;)

Pour tout expliquer je viens de passer au 7d. Avant cela, j'ai cherché un max d'infos ici afin d'être sûr de ne pas acheter à l'aveuglette (sacré budget quand même...). Le fait est que j'étais prêt à l'acheter et après avoir lu quelques posts, les doutes se sont accentués : bruit, af défectueux, difficile à manier, etc... Venant du 400d, je voulais absolument changer de boitier, d'une part pour mes besoins (les 8 images secondes notamment) et d'autre part aussi pour me faire un petit plaisir... Depuis quelques jours, je peux vous dire que ma vie à basculé : je suis plus qu'heureux de l'avoir acheté. C'est le jour et la nuit ! Et cerise sur le gâteau : l'af fonctionne...

Ce que je propose ici c'est de partager mon expérience personnelle en tant que "débutant" sur ce boitier et pouvoir peut être ainsi aider les personnes qui sont dans le même cas que moi il y a une semaine. J'espère pouvoir aussi poser quelques questions et apprendre de ceux qui pratique ce boitier depuis un moment ;D Si des personnes veulent participer, je suis prêt !Bonne soirée !

Si je peux t'aider, ce sera avec plaisir.
Cordialement

newteam1

Citation de: kruder le Février 10, 2011, 22:47:58
Pour tout expliquer je viens de passer au 7d.

je suis plus qu'heureux de l'avoir acheté. C'est le jour et la nuit ! Et cerise sur le gâteau : l'af fonctionne...

Félicitation et on attends tes premières photos avec ton 7D, tu peux mettre d'ailleur la toute première sur ce fil  ....

Perso j'avais ouvert ce fil pour que les participants donnent leurs réglages. Cela permet de démarer plus vite et éviter quelques erreurs...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.msg1828432.html#msg1828432
L'Eventreur 1888 sur Amazon

kwète

bonjour à tous et bienvenu à toi Kruder,
pour moi aussi le passage au 7D est un grand bonheur. tous mes boitiers d'une technologie "ancienne"(10D-2003, 20D-2004 et 1D mk2-2004) et le bon en avant et quand même assez impressionnant. je l'ai depuis le mois de novembre, c'était pas le bon moment pour moi pour me rendre compte de ses possibilités par rapport à mon domaine d'activité ( sport auto et plus particulièrement le rallye) puisque la saison était terminée. donc comme toi, j'ai besoin d'une cadence de prise de vue élevée (surtout aprés le 1D). mes premiers essais, justement ce sont fait sur du skate et sur du dirt. l'accroche du sujet est au top. même si je ne passe pas ma journée derrière l'écran du boitier, c'est quand même trés confortable par rapport à mes boitiers précédents. vu le type de photos que tu fais, le pilotage des flashs à distance va t'être d'une grande utilité. bon, je ne cache pas que le nombre d epossibilité au niveau réglage m'a fait peur au début, mais petite à petite, on trouve ses réglages et sur le forum, certains donnent de trés bon conseils. enfin, pour faire court, lors du monte carlo IRC, j'ai fais le parc fermé avec mes 2 boitiers, le 1D et le 7D, donc photos statiques, ben à mon grand regret et avec un pincement au coeur, mon 1D a rejoint le sac à dos et je ne vais pas tardé à la mettre en vente. ah si, dernière petite chose, non négligeable, la vidéo. est oui, puisqu'elle y est, parlons en un peu. perso, je suis plutot du style, un appareil photo pour la photo, un caméscope pour la vidéo etc... mais là, le problème lors d'une prise de vue de skate ou de bmx, il y a toujours un jeune (là, c'est en général des potes à ma fille) qui vient me voir et qui sait pertinement que le 7D fait de la vidéo (en full HD en plus) et que est ce qu'il serait possible d'en avoir une, et que je ne peux pas dire non (les foudres de ma fille sont terribles). donc, je fais un peu de vidéo avec et quand je vois les montages qu'ils font avec derrière, ben finalement, je trouve ça géniale. mais, quand je vais couvrir un rallye, là pas questions, j'en oublis même sa présence. tu ne regretteras pas ton choix. juste une petite photo, histoire d emettre un peu de couleur. je rassure, la reception c'est effectuée sans mal et il n'a pas pris le vélo sur la tête.

kwète

j'ai oublié le "sont" d'une technologie etc....

JPSA

Citation de: kwète le Février 11, 2011, 09:15:15
j'ai oublié le "sont" d'une technologie etc....

Petite critique amicale de la photo de Kwete...

En photo de sport, le mieux est d'ouvrir plus le diaph afin d'avoir un sujet détaché du fond au lieu qu'il se perde
dans le paysage; sachant qu'on prend ainsi une marge de sécurité sur le risque de flou de bougé. L'idéal, dans
cette situation, était de se baisser un maximum afin d'utiliser une contre-plongée vers le ciel qui met plus en valeur
le sujet et donne un angle plus impressionnant.

Là, on distingue parfaitement les nids de chenilles processionnaires dans le pin derrière, mais je ne pense pas que
ce soit le sujet principal :D

Fab35

Sacré JP !
(ceci dit, au grand angle comme ici, 33mm, l'arrière-plan flou est difficile à obtenir !)
Bon sinon, bienvenue à toi Kruder, et rdv sur le fil du 7D au plus vite !!  :)

grandoude

Bienvenu sur le forum kruder

Moi c'est pareil, j'ai craqué mon slip samedi dernier pour un pti EOS 7D, apres avoir bien usé un 30D pendant pres de 4ans. Je me suis enfin decidé apres plusieurs mois de recherche et de renseignement sur ce boitier.
Apres tout ce que j'ai lu sur ce boitier, je pense avoir fait le bon choix, mes criteres etaient pas tres exigeants:
le 1er de tous, avoir un nettoyage de capteur integré...ras le bol des nettoyage au pinceau avec des resultats plus qu'aléatoires.
2eme: avoir des iso un peu mieu foutues que sur le 30D, à 640 ca devenait deja crado, alors que là à 1600 c'est encore tip top (du moins pour mes exigeances)
3eme: la qualité d'image, resolution, moi qui aime bien les crops, je suis gaté, meme si avec le 30D y'avait deja moyen de se faire plaisir, mais je trouvais vite la limite.
4eme:un viseur à 100% avec un AF un peu plus véloce que celui du 30D, chose pas trop difficile, vu la lenteur de celui ci

Et tous le reste n'est que simple "plus", les 8im/sec c'est bien mais j'etais deja content avec les 5im/sec du 30D, bon là c'est mieu, on va pas cracher dans la soupe. Le live view, pour la macro c'est top aussi, fini de se peter le dos, dans des positions digne d'un contortioniste (avec mon metre 97, y'a des positions qui sont un peu difficiles >:( )
Et puis maintenant j'ai 2 boitiers, donc fini de changer de focale toutes les 10mn et de salir le capteur. ;)

Je vais enfin pouvoir tester le 400L f2.8 II (non IS) qu'un gentil copain m'a donné (eh oui j'ai bien dit donné ;D...je sais c'est un ami tres généreux :P) avec le 7D, qui je suis sure va faire des merveilles, faut juste que je prenne en main la bete et ses 6,5Kg (un peu limite pour les balades en nature)
Pour l'instant je n'ai pas encore eu l'occase de faire de vrais tests (temps peu clément ces derniers jours) mais je sens que ce week end, je vais fumer la CF et le mode rafale.
A bientot, avec des photos plein la CF!
;)

Fab35

Eh bien ça fait plaisir tous ces nouveaux 7Distes !!
;)

jean-mi123

Bonjour,

J'ai remarqué quand augmentant la netteté, on gagne en piqué mais on perd pas mal dans la progressivité du flou... En tout cas, la différence entre nette et flou me semble "démesurée".
Les photos que je trouve plus nettes que les miennes sur le site sont en général hébergées ailleurs que sur le forum. Je suppose que la compression demandée n'est pas la même.

Si quelqu'un à un avis, il est le bienvenu!

J'ai un 500D, et j'attends le 5d mkIII...  :-\
Mais j'avoue que le 7D me tente énormement...  :D
Je ne sais pas si je vais résister...  ;)
L est mon objectif...

grandoude

Moi j'avoue, j'aime quand ca piquotte, donc dans DPP, j'ai tendance à mettre entre +5 et +7 de netteté.
Apres je n'ai jamais posté sur ce forum, donc je ne sais pas si le forum degrade ou non le rendu.
A mon avis, ca doit etre comme sur mon blog...il doit y'avoir de la perte quelque part!

Fab35

Citation de: grandoude le Février 11, 2011, 15:57:02
Moi j'avoue, j'aime quand ca piquotte, donc dans DPP, j'ai tendance à mettre entre +5 et +7 de netteté.
Apres je n'ai jamais posté sur ce forum, donc je ne sais pas si le forum degrade ou non le rendu.
A mon avis, ca doit etre comme sur mon blog...il doit y'avoir de la perte quelque part!

Non, le forum ne dégrade pas les images postées par défaut, c'est le jpg posté qui est stocké et visible, il faut juste respecter les 205ko, ce qui impose de compresser pas mal pour présenter des photos de taille raisonnable... Il y aura tout de même dégradation visuelle si on dépasse 1024pix de large, là oui, le forum redimensionne l'image et donc la dégrade. Cependant, un clic sur le nom de l'image l'ouvre en taille d'origine.
Il est sinon commun d'ajouter un peu d'accentuation sur une photo redimensionnée pour le web. Tout est question de dosage et de paramétrage fin.

Aphid

Je suis également passé du 400D au 7D, il est clair que la différence saute aux yeux  8)

Sinon pour t'aider un peu : apprends le manuel par coeur, et puis surtout fais des photos !!! Ce n'est pas en restant derrière son écran en visu à 100% que l'on progresse le plus  ;)

Pour Photographix, je mets un peu d'accentuation en effet mais modérément. Ce qui compte le plus en postant sur ce forum, c'est la taille de l'image comme l'a dit Fab : il faut rester en 1024 pixels pour que le forum ne dégrade pas l'image en redimensionnant.
Sébastien