Nikon ou Pentax: je ne sais plus !!!!

Démarré par geckos42, Février 12, 2011, 17:35:25

« précédent - suivant »

Gér@rd

J'ai déjà entendu parler de ce genre de montage contre nature (il me semble que JMS en avait présenté un il y a longtemps). J'ai aussi en collection quelques anciennes optiques en monture Nikon mais j'ai jamais osé faire un essai de montage sur un Pentax (j'ai les jetons de me retrouver avec l'optique Nikon bloquée à demeure sur le boîtier Pentax...). Comment ça marche ? (je vois pas comment se verrouille la baïonette... ???).

Verso92

Citation de: Gér [at] rd le Février 20, 2011, 09:57:53
Comment ça marche ? (je vois pas comment se verrouille la baïonette... ???).

Le verrouillage de l'objectif sur la baïonnette, c'est anecdotique...
(j'ai un 135 Zuiko dont le mécanisme de verrouillage est cassé. Je fais juste un peu plus attention quand je l'utilise...)

Gér@rd

Citation de: Verso92 le Février 20, 2011, 10:00:49"Le verrouillage de l'objectif sur la baïonnette, c'est anecdotique..."

Anecdotique, anecdotique c'est vite dit... Tu tiens quand même pas le boîtier dans la main gauche et l'objectif bien serré dans la main droite en l'enfonçant à fond dans le boîtier pendant que tu déclenches avec le gros orteil droit... ???

Verso92

Citation de: Gér§rd le Février 20, 2011, 12:38:13
Anecdotique, anecdotique c'est vite dit... Tu tiens quand même pas le boîtier dans la main gauche et l'objectif bien serré dans la main droite en l'enfonçant à fond dans le boîtier pendant que tu déclenches avec le gros orteil droit... ???

Si, je confirme : anecdotique* !
(d'ailleurs, je me suis rendu compte une fois que j'avais fait tout une série de photos avec l'objectif non verrouillé sur mon boitier... je m'en suis rendu compte en changeant d'objectif !)

*pour une utilisation ponctuelle d'assemblage hors normes comme celui montré au-dessus...

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 20, 2011, 10:00:49
Le verrouillage de l'objectif sur la baïonnette, c'est anecdotique...
(j'ai un 135 Zuiko dont le mécanisme de verrouillage est cassé. Je fais juste un peu plus attention quand je l'utilise...)

No problem...

ikoflex

Pourrais-tu être plus précis Verso92 ? Merci

CarbonR

Citation de: Gér [at] rd le Février 20, 2011, 09:57:53
J'ai déjà entendu parler de ce genre de montage contre nature (il me semble que JMS en avait présenté un il y a longtemps). J'ai aussi en collection quelques anciennes optiques en monture Nikon mais j'ai jamais osé faire un essai de montage sur un Pentax (j'ai les jetons de me retrouver avec l'optique Nikon bloquée à demeure sur le boîtier Pentax...). Comment ça marche ? (je vois pas comment se verrouille la baïonette... ???).

C'est ce que j'avais lu, mais j'ai préféré confirmer sur un vieux KX avant (à coincer l'objectif, je préfère que ce soit sur un KX auquel je ne tiens pas, plutôt qu'un boitier numérique même de secours). Y'a plusieurs possibilité avec les encoches, sur la meilleure, ça tourne sur environ 20°, du coup c'st assez bien bloqué. Par contre la languette de protection de la lentille arrière gêne le miroir, ça me fait un voile noir sur le bas de la photo. Dans le futur, je virerais cette languette, et percerais un petit trou pour bloquer l'objectif avec le téton de la monture K du boitier (avec pour objectif final une conversion en M42 pour l'utiliser sans problème sur le 5D et les Spotmatic)
Takumars (15 au 1000mm)

Verso92

Citation de: ikoflex le Février 20, 2011, 13:09:50
Pourrais-tu être plus précis Verso92 ? Merci

En ce qui concerne l'absence de verrouillage ?
Le frottement objectif / boitier est suffisamment "dur" pour que ça ne se sauve pas tout seul...

ikoflex

A Verso92 : Non je ne parle pas du verrouillage mais simplement de l'emboitement d'une baïonnette Nikon sur un boitier Pentax, il me semble avoir essayé il y a longtemps et je crois que c'était impossible car ce n'était ni les mêmes dimensions ni le même sens de fixation...

Mais c'était il y a longtemps je me trompe peut-être.

Verso92

Citation de: ikoflex le Février 23, 2011, 09:43:19
A Verso92 : Non je ne parle pas du verrouillage mais simplement de l'emboitement d'une baïonnette Nikon sur un boitier Pentax, il me semble avoir essayé il y a longtemps et je crois que c'était impossible car ce n'était ni les mêmes dimensions ni le même sens de fixation...

Là, je ne saurais pas dire...
(pas de boitier Pentax sous la main !)

MGI

Bonjour,voici quelques réponses:
http://www.chassimages.com/forum/index.php?topic=25701.0
ça doit rester d'actualité,semble t'il,mais je ne suis pas tenté par le montage du 300mm ?

ikoflex

Merci MGI de m'avoir rappelé ce lien que j'avais perdu.

A priori c'est un travail d'ajustage de haute précision qui n'est pas fait pour moi qui ai deux mains gauches. ;)