D7000 et photos floues : quel AF pour un gamin pas assez contrasté ?

Démarré par lalootre, Février 18, 2011, 14:38:51

« précédent - suivant »

morvandiau

Citation de: fk studio le Février 23, 2011, 00:19:30
;D
Perso j'suis pas trop pour mettre des photos de mon bébé sur le net...

A moins de faire comme cela... Mais ça le fait pas trop  :D :D

jac70

Il ne faut pas nécessairement négliger le flash intégré pour ce type de photo. Dans l'exemple ci-dessous, impossibilité de flash indirect (plafond pas blanc et trop haut)
Avec un bon équilibrage avec le fond, ça ne fait pas du tout "photo au flash genre compact"
Methode déjà présentée :
- Sensibilité elévée (800 à 3200 ISO)
- Mode M pour trouver le bon compromis vitesse ouverture (pas de synchro lente : il faut pouvoir contrôler la vitesse : 1/60 mini)
- Flash intégré réglé à -0,7
La difficulté, c'est quand il a mélange lumière artificielle/flash : je me suis bricolé un petit filtre orange à cliper sur le flash intégré (pas utilisé ici)

Jacques

chatrou

Moi aussi j'ai beaucoup de photos flous
Et je suis surpris...

lalootre

Je vois que je suis pas seul à vouloir faire des photos de chérubins !
Pour la bdb, je ne sais pas, mais moi quand je fais du fill in en intérieur, le mélange flash 5000k + éclairage ambiant 2700k n'est pas évident.
Bref, tout ça pour dire que j'ai pu tester aussi un D90 pendant le week-end, et que j'ai fini par rendre le D7000. J'attendais le D7000 pour son AF, mais finalement il n'est pas suffisamment meilleur pour justifier un prix deux fois plus élevé. Et les raw de 25 Mo, ben c'est lourd. J'ai les mêmes résultats au 90, donc hop, 500 € d'économisés !
Merci à tous pour vos conseils avisés ! :d

suliaçais

...dommage, t'as loupé une occasion d'avoir un boitier bien supérieur au 90 à beaucoup de points de vue....et aussi d'apprendre à t'en servir !!!!!

lalootre

suliaçais, j'imagine que tu en as un, que tu le chéris, tant mieux. Moi j'imaginais que grâce à son AF il me ferait faire moins de photos floues que mon D80. Mission accomplie mais pas de manière aussi satisfaisante qu'espéré car l'AF n'était pas la cause unique du problème (voir discussion ci-dessus). Au vu de mes essais intensifs sur une semaine, précédés d'un potassage assidu du mode d'emploi, guidés par les conseils avisés distillés ici, le facteur le plus important est la sensibilité, qui permet d'accrocher des vitesses suffisantes. L'AF du D80 est en fait adéquat.
Quel est donc le boîtier qui réunit AF du D80 et hautes sensibilités du D7000 ? Le D90, qui, en outre, a le bon goût d'être moins lourd, de mieux me tomber dans la main, d'être un poil moins sensible au flou de bougé grâce son capteur moins défini, de générer des fichiers moins lourds à traiter dans LR et d'être - cerise sur le gâteau - deux fois moins cher.
Je comprends donc que tu sois déçu de ne pas compter un camarade utilisateur de D7000 supplémentaire ; c'est d'ailleurs pour atténuer ta peine que je prends le temps de me justifier aussi longuement. Malgré tout, ne m'en veux pas s'il te plaît, il me semble que mon choix est pertinent en regard des mes besoins.
Bien sûr, à prix égal, j'aurais gardé le 7000, dont les 39 points AF sont tout de même plus pratiques...

fk studio

Et bien à te lire tu as très certainement bien fait de changer d'avis.
Le D90 est également un excellent boitier et avec ce que tu as économisé tu pourras peut être investir dans un flash ou un autre objectif....

VOLAPUK

Citation de: suliaçais le Février 28, 2011, 15:36:26
...dommage, t'as loupé une occasion d'avoir un boitier bien supérieur au 90 à beaucoup de points de vue....et aussi d'apprendre à t'en servir !!!!!

très supérieur même au D90 sulliaçais. Mais tu reconnaitras que les flous de bougé sont tout de même assez nombreux. Ou alors c'est moi. Peut être d'ailleurs. Mais je constate, que je suis obligé de monter la vitesse sur le D7000, bien plus que sur un D700 ou même un 550D. Du coup, heureusement que le D7000 est bon dans les hauts isos parce qu'il y va souvent.
Je n'avais pas ce sentiment avec mon D90...

mc-chabin

Aria

Citation de: VOLAPUK le Février 28, 2011, 23:44:09
très supérieur même au D90 sulliaçais. Mais tu reconnaitras que les flous de bougé sont tout de même assez nombreux. Ou alors c'est moi. Peut être d'ailleurs. Mais je constate, que je suis obligé de monter la vitesse sur le D7000, bien plus que sur un D700 ou même un 550D. Du coup, heureusement que le D7000 est bon dans les hauts isos parce qu'il y va souvent.
Je n'avais pas ce sentiment avec mon D90...

Supérieur au niveau viseur : Ok, 100% oblige...pour la qualité de finition du boitier : un chouille, Ok

Pour le reste...vois pas ! Vendre un D90 pour un D7000, je pense que c'est une bétise...en tout cas la qualité des photos n'est pas meilleure, et sans exagerer, j'y vois un p'tite régression...le flou en effet, ce fameux flou "artistique" qui fait toute la difference. Je prefère rester en bas isos !
Je ne sais pas comment Nikon s'est débrouillé avec ce capteur (pourtant identique à celui du K5)...dubitatif !

geargies

8). Le D90 est un très bon boitier...  ::). Le principal est que tu te sentes bien avec et que tu fasses les photos qui te conviennent..  Ce qui est le but? Non?

Aria

Pour la Grosse part de mes photos j'utilise un autre boitier...mais là c'est un autre débat  8) ::)

geargies

Aria

VOLAPUK

Citation de: Aria le Mars 01, 2011, 18:12:05
Supérieur au niveau viseur : Ok, 100% oblige...pour la qualité de finition du boitier : un chouille, Ok

Pour le reste...vois pas ! Vendre un D90 pour un D7000, je pense que c'est une bétise...en tout cas la qualité des photos n'est pas meilleure, et sans exagerer, j'y vois un p'tite régression...le flou en effet, ce fameux flou "artistique" qui fait toute la difference. Je prefère rester en bas isos !
Je ne sais pas comment Nikon s'est débrouillé avec ce capteur (pourtant identique à celui du K5)...dubitatif !

je ne suis pas sur que pentax ou sony l'exploite différemment ce capteur... J'ai essayé le pentax et le A55 et pour moi c'est kif kif.

hyago

Bonjour,

je ne vois pas ou est le problème pour faire des photos de gosses en intérieur. Je suis grand-père et j'en fais des centaines tous les mois. Ma fille adore que je fasse des scéances de 2h (ça fait dans les 300 PdV) a sa gosse, et bien sur que j'ai des flous de temps en temps... Une gosse qui marche et qui joue tout le temps a besoin de pas mal de patience de la part du photographe. Je me sers souvent du 85mm 1,8f fermé a f2,2, du 105mmVR 2,8 a PO et aussi du sigma 17-70mm fermé a f4,5. Pour le reste, quand c'est chez elle en intérieur et hiver, c'est facile: Le flash boitier en mode CMD et un SB900 pointé au plafond. Pour ce qui est de la vitesse comme je suis en mode A elle se met toute seule sur 1/60s mais c'est suffisant au flash... sinon c'est 1/125s minimum quand je suis sans flash...

Je t'assure que j'ai du net quand-même...

-

-

-

Les 3 dernières sont faites au 17-70mm sigma, a différentes focales...

J'ai eu le D90 q'on m'a volé et j'ai pris sans hésitation le D7000 qui me donne de bien meilleurs résultats. Celles que je viens de poster sont toutes au D7000. J'en ai un tas en FX au D700 + 85mm ou 105VR et même 70-200VRII mais pour l'instant dans sa maison, j'ai délaissé le D700 et les optiques lourdes car deux heures avec ce matos dans les bras, ça me fait prendre des crampes... Alors que D7000 + 17-70mm = 1250 grammes de poids et résultats parfaitement exploitables et même très satisfaisants amha. Pareil pour le 85mm AF-D fermé a f2,2. ;)

Je suis tous les jours à lire sur les forums espagnols des gens qui manifestent le même genre de problèmes avec le D7000 mais généralement ils sont dus a leur méconnaissance de ce boitier quelque peu exigeant mais qu'on apprivoise assez vite si on y met un minimum d'interêt...  :)

PS: Le 35mm a PO me semble franchement peu indiqué pour ce genre de PdV... il faudrait fermer entre f2,8 et f4... sinon c'est la galère, et ça n'a rien a voir avec le boitier.

Là par example c'est sur D7000 aussi avec le 85mm AF-D 1,8f fermé à f2,2 et oui il y a du très net dans les cheveux et un oeil, mais l'autre oeil est totalement flou...  :-\
Un médiocre amateur.

fk studio

Bonjour Hyago,

Merci pour cette illustration.

Je crois que tout le monde (y compris lalootre) a bien compris que le "problème" ne vient pas du boitier en question mais bien des réglages adoptés et de l'absence de flash cobra.
Le D7000 n'y est pour rien dans cette histoire  ;D
Les même résultats seraient obtenus avec n'importe quel boitier pour peu que l'on augmente la vitesse d'obturation (1/50 c'est trop juste avec un sujet qui bouge... surtout sans flash) ou que l'on utilise un flash cobra dirigé vers le plafond...

hyago

Citation de: fk studio le Mars 02, 2011, 12:07:05
Bonjour Hyago,

Merci pour cette illustration.

Je crois que tout le monde (y compris lalootre) a bien compris que le "problème" ne vient pas du boitier en question mais bien des réglages adoptés et de l'absence de flash cobra.
Le D7000 n'y est pour rien dans cette histoire  ;D
Les même résultats seraient obtenus avec n'importe quel boitier pour peu que l'on augmente la vitesse d'obturation (1/50 c'est trop juste avec un sujet qui bouge... surtout sans flash) ou que l'on utilise un flash cobra dirigé vers le plafond...

Merci, je souscris totalement ce que tu dis. Je fais pas mal de photo de rue, et le D7000 calé a 1/125s le sigma 17-70mm fermé a f4,5 ISO auto entre 100 et 6400, et c'est parti. Je peux prendre des gens qui marchent, je peux rentrer dans un musée ou une église et faire des PdV sans avoir à toucher le moindre réglage boitier... Parfois je me sens comme si je trainais un bridge au bout des bras réglé sur tout auto... De plus ce sigma est magnifiquement stabilisé, donc à la limite pour certaines PdV on peut descendre a 1/10s ou moins encore, sans soucis, mais évidemment pas avec un gosse qui joue...  :-\

Par contre il faut aussi faire très attention a une éventuelle comparaison entre le D7000 et le D90. Je n'ai rien contre mon ex-D90 volé (j'en étais râvi), mais sa montée soit disant a 3200 ISO, était plutôt fictice car très bruitée, je dirais que c'est un boitier qui me semble plutôt fait pour les 1600 ISO (en traitant bien le bruit), alors que la montée a 6400 ISO du D7000 est parfaitement exploitable. J'ai fait le salon rétromobile avec et pas le moindre souci... certaines PdV sont à 6400 ISO, on peut y voir les exifs... : https://picasaweb.google.com/hyago68/Retromobile2011AuD7000#
Un médiocre amateur.

Fylt

Citation de: hyago le Mars 02, 2011, 11:58:08
Là par example c'est sur D7000 aussi avec le 85mm AF-D 1,8f fermé à f2,2 et oui il y a du très net dans les cheveux et un oeil, mais l'autre oeil est totalement flou...  :-\
Pas mal le 85 f/1.8 sur le D7000 (quelle accentuation boitier ?). Je me demande ce que ça donnerait à f/1.8. Car sur mon D300, le f/1.8 n´était pas si vilain que ça à PO  :-\

Très sympas ces portraits. Mais peut-être un poil sombres, quand même (à mon goût)  ;)

hyago

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 12:27:28
Pas mal le 85 f/1.8 sur le D7000 (quelle accentuation boitier ?). Je me demande ce que ça donnerait à f/1.8. Car sur mon D300, le f/1.8 n´était pas si vilain que ça à PO  :-\

Très sympas ces portraits. Mais peut-être un poil sombres, quand même (à mon goût)  ;)

Bonjour Fylt: Accentuation +5 contraste +1 sur mode neutre.

J'avoue que j'ai fait des tests a 1,8f avec mon 85, et ma foi ça passait assez bien, de même qu'a f2 (tout compte fait, 1,8/2/2,2 c'est pas la mer a boire comme différence). MAIS, maître JMS m'a toujours conseillé de fermer a f2,2 car selon lui l'objo rend très bien a partir de f2,2 donc je suis son conseil.

Tu as raison pour ce qui est du sombre dans mes portraits, j'ai tendance a developper comme ça... c'est une manie qu'il va falloir guérir...  ::) Surtout que mes PdV sont généralement bien exposées, mais parfois j'enlève 0,5IL au post traitement sous Bibble...  :-\
Un médiocre amateur.

namzip

Bonjour le fil,

Bonjour hyago, les photos de ta petiote nous avaient manqué  ;)

En venant du D80, j'ai trouvé le boitier qui me convient pour l'instant (D7000 en attendant le futur FX léger) et je ne comprends pas qu'on puisse encore lui préférer le D90.

Le style "j'ai des photos floues car je fais n'importe quoi", je ne vois pas en quoi le D90 apportera une solution que le D7000 n'apportait pas.....

Ca sent le troll cette histoire.

Cdt, Robert

hyago

Citation de: namzip le Mars 02, 2011, 12:58:14
Bonjour le fil,

Bonjour hyago, les photos de ta petiote nous avaient manqué  ;)

En venant du D80, j'ai trouvé le boitier qui me convient pour l'instant (D7000 en attendant le futur FX léger) et je ne comprends pas qu'on puisse encore lui préférer le D90.

Le style "j'ai des photos floues car je fais n'importe quoi", je ne vois pas en quoi le D90 apportera une solution que le D7000 n'apportait pas.....

Ca sent le troll cette histoire.

Cdt, Robert

Salut Robert,

Merci du commentaire, ;)

on est d'accord, je ne comprends pas qu'on puisse rendre un D7000 pour prendre un D90.  ??? J'attends aussi le FX léger pour remplacer mon D700 si le rendu est meilleur... Je suis râvi de mon D700 mais j'avoue qu'en intérieurs la BdB auto est assez pourrie, il faut toujours retoucher, alors que sur le D7000 la BdB en auto, rend bien dans 90% des cas... Ce qui me permet de traiter les images en vrac...

Ceci dit, j'ai reçu la visite d'une personne qui est sur le forum Nikon Spain et qui en était a son 4e boitier D7000. Il en avait rendu 3 au mag a cause d'une mauvaise AF selon lui... Il était encore en rogne avec le quatrième et il est venu me voir car il allait tout rendre au mag a nouveau: J'ai testé mes objos dessus, et il marchait impec. Le gars n'avait pas de logiciel de traitement de NEFs il faisait ça n'importe comment avec le 18-105VR de kit, et il n'avait pas vraiment des flous c'était tout simplement des photos sans peps et sans aucun piqué car le boitier en neutre sans accentuer et en JPG direct c'est pas précisément le pied.  ???

J'ai un peu réglé ça, j'ai montré les résultats, et j'ai essayé de lui faire comprendre que s'il a pu craquer 2500€ entre Kit D7000 + Lowepro + deux objos, il pourrait quand-même craquer 200€ dans un logiciel pour dématricer ses PdV... amha...

Le seul reproche que je peux faire a Nikon au sujet du D7000 est qu'il est très différent des autres boitiers Nikon: Avec mon Ex-D90 et mon D700, j'ai déballé le boitier et je me suis mis a faire des photos illico sans aucun souci (bien sur après avoir fait les réglages préconisés par TTB). Avec le D7000 je n'ai pu avoir des photos potables qu'après avoir touché a l'accentuation (+5) et au contraste (+1).

Pas mal de gens qui ont pris ce boitier pour débuter en réflex (ici en Espagne du moins) galèrent car ils ne savent pas faire ces mini-réglages et obtiennent des photos très fades... Les gars du forum Nikon Spain ont implanté un sous-forum spécial pour le D7000 et il est bourré de plaintes sur l'AF, netteté, etc... ::) Je n'y comprends rien, mais c'est comme ça... Tout de suite on rend le boitier au mag... De plus la mode en est a faire des photos a 30s d'exposition 6400 ISO et bouchon sur l'objo pour trouver des Hot-pixels...  ::)
Un médiocre amateur.

lalootre

"Le style "j'ai des photos floues car je fais n'importe quoi", je ne vois pas en quoi le D90 apportera une solution que le D7000 n'apportait pas.....
Ca sent le troll cette histoire. "
Namzip, tu ne t'en aperçois peut-être pas, mais c'est toi le troll ici, c'est-à-dire quelqu'un qui fait dévier le débat par une provocation sans argument.

Mon problème initial est : mon D80 ne me permet pas de faire des photos convenables. Ma question initiale n'est donc pas : le D90 est-il aussi bon/meilleur/moins bon que le D7000. Ma question c'est : quel boîtier me permet de faire les photos dont j'ai envie au moindre coût ? J'ai essayé le D7000 : bien mais cher et chiant sur certains points. J'ai essayé le D90 : aussi bien - POUR MOI - et deux fois moins cher.

hyago : i) je ne veux pas de flash (j'ai fait du temps du Dynax 7, je n'en veux plus) ii) j'ai testé le 6400 : ça ne passe pas en 20x30 en jpeg, et même en raw faut lisser comme un cochon. Le 3200 est acceptable par contre. Vu ma configuration, le visage est souvent dans l'ombre, ceci explique cela. Pour le Flash, voire i),  iii) je ne fais pas de jpeg donc les micro réglages, bah non c'est pas ça désolé iv) le réglage fin de l'af non plus, rien à voir. Au final j'ai des bons résultats du moment que je peux maintenir le 125e à plus de f/2,8. Ce que je ne pouvais pas faire avec le D80 qui me limitais à 800 ISO.

Bref, je me répète, le D90 me permet de faire aussi bien, pour deux fois moins cher. Voilà.

Maintenant je laisse dériver ce fil comme il voudra, merci à ceux qui m'ont aidé, le reste ne me regarde plus.

Fylt

Citation de: hyago le Mars 02, 2011, 13:27:39
De plus la mode en est a faire des photos a 30s d'exposition 6400 ISO et bouchon sur l'objo pour trouver des Hot-pixels...  ::)
C´est bien vrai ça. Comme c´est aussi à la mode d´admirer systématiquement ses photos à 100% sur l´écran ; je ne parle naturellement pas des tests pour lesquels ça a déjà plus d´intérêt de le faire.

Par contre, les gars. Un FX encore plus concentré que le D700 ?? Vous rêvez ! Le D700 est juste un poil plus gros que le D300 ... Même si le successeur du D300 est en FF, il aura au moins la taille de celui-ci ; et pas celle d´un D3100 (ni même d´un D7000). Vous voulez le beurre, l´argent du beurre et aussi la crémière, non ?  :D

coval95

Eh bien moi je comprends ton choix, lalootre !
J'ai encore mon D90 (acheté en 2008) et j'ai un D7000 depuis fin 2010. Autant je me suis séparée sans regret de mon D80 à l'achat de mon D90 qui s'est imposé immédiatement comme LE boîtier que j'attendais à ce moment-là, autant je ne suis pas du tout décidée à me séparer de mon D90 au profit du D7000.
J'ai acheté le D7000 pour ses améliorations d'ergonomie et pour son AF supposé meilleur. L'AF du D90 est très bon mais pour l'animalier, il me semble insuffisant. Avec le D7000, j'espérais me rapprocher du D300 tout en gardant un boîtier de poids "raisonnable".
Je n'attendais pas grand chose de la sensibilité améliorée et je n'attendais rien du tout des 16 Mpix.
L'ergonomie du D7000 est, selon moi, plus agréable que celle du D90.
L'AF ne m'a pas vraiment convaincue jusqu'à présent, c'est le moins que je puisse dire, mais j'ai du mal à faire la part des choses entre le boîtier et les objectifs.
La montée en sensibilité est meilleure que sur le D90, de ce côté-là, j'ai été agréablement surprise.
Les 16 Mpix, ça ne m'apporte rien du tout sauf des fichiers plus gros, donc apport négatif.
Voilà pourquoi le choix entre D90 et D7000 ne penche pas nécessairement en faveur du D7000.
En plus j'ai l'impression que côté contrôle qualité, il y a du relâchement chez Nikon. Le D7000 est mon 3ème boîtier Nikon et c'est le 1er à avoir eu un décalage de l'AF (et je ne suis pas la seule sur ce forum. Jamais entendu parler de décalage d'AF sur D80 ou D90). Et sur 2 objectifs Nikon achetés neufs en décembre 2010, j'en avais 1 qui était affecté d'un décalage d'AF.