Premiers Modeleurs pour Acute B600 ?

Démarré par J. D. F. L., Février 18, 2011, 20:23:46

« précédent - suivant »

J. D. F. L.

Voila, j' ai reçu mon Acute B600/R ce matin et j' ai eu l' occasion de découvrir rapidement ce super petit géné Profoto et maintenant je souhaite m' équiper en modeleurs avec un budget total de 1000€ mais je ne sais que choisir qd je vois l' étendu des possibilités avec ce que propose la gamme Profoto.

Pour vous aider un peu a situer mes "besoins" j' apprécie beaucoup le travail, de Greg Kadel, Hedi Slimane, Paolo Roversi, Matthew Jordan Smith, ou encore de Jacques Olivar pour ne citer qu' eux.

Jusqu' a présent j' ai eu l' occasion de tester le Bol beauté blanc Profoto avec verre opalin et j' ai beaucoup aimé le rendu  :) ...

Edouard de Blay

paolo roversi en profoto,c'est une premiere (tu veux faire comme lui? commence deja avec une fenetre)

Pour le modeleur , fais un stage ou regardes le  catalogue, personne ne peut décider a ta place.Il n'y a pas de bon ou mauvais modeleur( lagerfeld a fait le pirelli avec un simple bol)
tu dis avoir testé et aimé le bol beauté, alors prends le.
Le moins cher ,c'est le parapluie , as tu essayé ,je veux dire , vraiment essayé ?
Cordialement, Mister Pola

J. D. F. L.

Citation de: mister pola le Février 18, 2011, 20:38:35
paolo roversi en profoto,c'est une premiere (tu veux faire comme lui? commence deja avec une fenetre)

Pour le modeleur , fais un stage ou regardes le  catalogue, personne ne peut décider a ta place.Il n'y a pas de bon ou mauvais modeleur( lagerfeld a fait le pirelli avec un simple bol)
tu dis avoir testé et aimé le bol beauté, alors prends le.
Le moins cher ,c'est le parapluie , as tu essayé ,je veux dire , vraiment essayé ?

J' ai vu sur ce forum quelques beaux exemples d' utilisation de parapluie a commencé par ton travail Edouard ;-) mais je trouve aussi les rendus plus durs tels que ceux que fais Olivier Chauvignat avec un magnum ou un narrow beam, d' ou ma question .

Edouard de Blay

normale , ca fait parti de la categorie des bols, non?

preshovich

kadel shoot bcp au photek medium à present.
sinon une petite boite peut etre sympa pour commencer aussi.
Si tu cherches des modeleurs profoto contact moi en inbox

LyonDag

J'ai jamais bien compris comment on peut acheter ce genre de matos et ne pas avoir la moindre idée de quoi mettre dessus... Le mieux reste quand-même l'essai pour le savoir. Louer est une excellente solution avant de se décider.

Un petit aperçu de quelques modeleurs :
http://www.zarias.com/modifiers-from-day-03-of-my-creativelive-class/

neptune

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Février 18, 2011, 21:32:02
J'ai jamais bien compris comment on peut acheter ce genre de matos et ne pas avoir la moindre idée de quoi mettre dessus... Le mieux reste quand-même l'essai pour le savoir. Louer est une excellente solution avant de se décider.

Pareil... un modeleur répond a un besoin, c'est un outil... donc la question est  "quel est TON besoin?"
Définis quelques images que tu aimerais faire... et ensuite on voit.

Gilala

Citation de: neptune le Février 18, 2011, 21:44:07
Si ça peu aider sur le site Hensel il y a quelque trucs intéressant :

http://www.hensel.eu/en/infos/light-former-comparison.html?no_cache=1&lcat=7
c'est un autre post mais je serai bien preneur de la solution technique dans tous ces choix pour répondre à ce besoin
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116137.0.html

J. D. F. L.

Citation de: LyonDag le Février 18, 2011, 21:32:02

Un petit aperçu de quelques modeleurs :
http://www.zarias.com/modifiers-from-day-03-of-my-creativelive-class/

Merci beaucoup LyonDag pour ce lien bien pratique !
Citation de: nmeunier le Février 18, 2011, 21:54:04
Pareil... un modeleur répond a un besoin, c'est un outil... donc la question est  "quel est TON besoin?"
Définis quelques images que tu aimerais faire... et ensuite on voit.
Voila quelques images des rendus que j' aime de:

Jacque Olivar

J. D. F. L.

J. D. F. L.

J. D. F. L.

Un autre très bel exemple de ce que j' aime (Par Greg Kadel again)

LyonDag

Pour les photos d'Olivar et Kadel, tu peux déjà utiliser le soleil. C'est un modeleur que tout bon photographe se doit d'avoir, il délivre beaucoup de puissance et il est très peu coûteux. Attention cependant, il a deux inconvénients de taille : il est très irrégulier (fonctionne très bien en été, mais beaucoup moins bien en hiver - j'ai entendu dire que le produit doit être différent suivant les réseaux de distribution car il semble mieux distribué dans d'autres pays). Et il a tendance à chauffer. Note bien que les super-models, makeup, stylistes, assistants et retouches pro ne sont pas livrés avec !  ;D

Plus sérieusement, pour une photo studio "classique" comme celle de Greg Kadel que tu as postée, pour moi, un grand modeleur type "parapluie 150" ou "octo 150" est très bien. Le tout est de s'y faire pour bien le positionner. Cependant, ce type de modeleur convient assez peu aux shootings en extérieur car ils offrent une prise au vent massive (à moins d'avoir des assistants pour tenir les trépieds).

Note que si tu veux shooter du portrait serré, un modeleur plus petit peu convenir, mais si tu veux shooter du plan américain, voire des photos en pieds, il faudra du grand...
J'avoue que j'ai mal saisi ce que viennent faire les photos d'objet là-dedans par contre :)

preshovich

ne pas savoir quoi prendre comme modeleur c'est plutot normal, je pense que pour énormément de gens c'est le cas .Aau depart, on tatone un peu, on se cherche. Quand j'ai acheté du profoto ya 5 ans ct mon premier matériel de studio j'ai pris une octobox et un bol beauté , que j'ai revendu 2 ans plus tard.

preshovich

kadel est un de mes photographes préfère, il shootait bcp au para (type briese ou bron) et maitenant il fait quasiment tout au photek medium.

J. D. F. L.

Citation de: LyonDag le Février 19, 2011, 00:52:16
J'avoue que j'ai mal saisi ce que viennent faire les photos d'objet là-dedans par contre :)

C' est juste que je trouvais ces photos superbes et que je me demandais, et que je me demande toujours d' ailleurs, quel setup se cachait derrière  ;)

J. D. F. L.

Citation de: preshovich le Février 19, 2011, 00:53:42
ne pas savoir quoi prendre comme modeleur c'est plutot normal, je pense que pour énormément de gens c'est le cas .Aau depart, on tatone un peu, on se cherche. Quand j'ai acheté du profoto ya 5 ans ct mon premier matériel de studio j'ai pris une octobox et un bol beauté , que j'ai revendu 2 ans plus tard.

Merci preshovich; un bol et une octo me tente bien en effet , mais qu' est ce qui t' a poussé a t' en séparer ? Avec quels modeleurs tu travailles maintenant ? des exemples ?  :)

preshovich

Citation de: J. D. F. L. le Février 19, 2011, 02:04:28
Merci preshovich; un bol et une octo me tente bien en effet , mais qu' est ce qui t' a poussé a t' en séparer ? Avec quels modeleurs tu travailles maintenant ? des exemples ?  :)
en fait c'est vrai que j'ai de tout parceque je fais plein de chose differentes... mais j'utilise principalement du parapluie aujourd'hui. Je pense qu'il faut p as trop se compliquer la vie avec les modeleurs .

Edouard de Blay

CitationPlus sérieusement, pour une photo studio "classique" comme celle de Greg Kadel que tu as postée, pour moi, un grand modeleur type "parapluie 150" ou "octo 150" est très bien

je pense aussi pour le parapluie,mais 115-120 suffit .

Nicolas Meunier

Je pense q'un bol zoom et un parapluis profoto M Silver... et tu as de quoi sacrément commencer.

Tu utiliseras les 2 ensembles ou le bol seul et pourra jouer sur la focalisation du bol.
Tu fait 6 mois intensifs avec ca et promis le choix des prochains modeleurs sera evident.

Par contre pour realiser ces images je conseil plus de lire Vogue que CI  ;D

Gilala

Etonnant de mettre Jacques Olivar (que j'adore) avec les autres...il est très orienté extérieur et donc pas les mêmes besoins que les autres plutôt studio.
les sites d'exemples rendu/modeleur cités plus haut aident beaucoup pour le choix (mêem si ça remplace pas un essai)

LyonDag

Citation de: nmeunier le Février 19, 2011, 09:45:10
Je pense q'un bol zoom et un parapluis profoto M Silver... et tu as de quoi sacrément commencer.
Tu utiliseras les 2 ensembles ou le bol seul et pourra jouer sur la focalisation du bol.

Avec un seul B600, ça va être compliqué d'utiliser les deux ! Y'a qu'une sortie sur le B600 non ? :)

Nicolas Meunier

Citation de: LyonDag le Février 19, 2011, 11:05:01
Avec un seul B600, ça va être compliqué d'utiliser les deux ! Y'a qu'une sortie sur le B600 non ? :)

non c'est juste qu'il faut mettre le bol sur la tete pour que la lumière arrose le parapluie.
Le tête nue est une vrai BareBuld, sans bol ca part à plus de 180°

LyonDag

Ah oui ok, moi je pensais qu'il y avait un "bol parapluie" comme chez Elinchrom :)
Je pense que prendre les deux : un parapluie et un bol utilisable seul serait bien, je ne sais pas si le bol zoom convient à cette utilisation ?

preshovich

en fait chez profoto il y a le reflecteur disc qui est un bol parapluie (à utiliser avec un para softé par ex) tres petit et qui evite juste les retours mais tout le monde a pris la l'habitude d'utiliser le bol zoom qui arrose sur 105° defocalisé .

J. D. F. L.

Le parapluie Photek peut en effet être une bonne idée surtout vu son prix chez BH, cependant le rendu de ces 2 shoots de G. Kadel me fait plus penser a l' utilisation d' un bol typé genre Magnum ou Narrow Beam de part la netteté des ombres ...

J. D. F. L.

preshovich

la je ne sais pas, bcp shoot à la lumiere solaire egalement.. demarchelier expliquait qu'il aimait bien shooter ses modeles la tete en plein soleil parfois.
JE te deconseille de prendre un narrow beam ou meme un magnum, prend le bol zoom et un parapluie ça ira bien pour commencer amha.

J. D. F. L.

Citation de: preshovich le Février 20, 2011, 00:14:38
la je ne sais pas, bcp shoot à la lumiere solaire egalement.. demarchelier expliquait qu'il aimait bien shooter ses modeles la tete en plein soleil parfois.
JE te deconseille de prendre un narrow beam ou meme un magnum, prend le bol zoom et un parapluie ça ira bien pour commencer amha.

Merci de tes conseils  ;)

preshovich

le bol zoom te permettra de faire des portrait avec une lumiere dur et de varier les plaisir en jouant sur la focalisation, tu peux meme l'utiliser avec  un cadre diffusant disposé sur un trepeid à distance pour avoir un rendu tout autre. Plus doux

J. D. F. L.

Le rendu du réflecteur zoom est en effet assez dur si on l' utilise seul ;-)

Par contre pourquoi me déconseilles tu le magnum ? juste pour savoir ^^

arno06

JDFL ,
Si tu fais du studio en exterieur et sans assistance , laisse tomber les modeleurs souples et passe direct sur des gamelles en metal ...
Mon conseil vaut se qu il vaut mais il t'evitera des casses de materiel  !
je posais la meme question que toi il y a peu de temps pour de l'exterieur et je ne te dis pas le nombre d'aller retour au sol qu'on deja fait mes torches ....en particulier avec des paraplui ... j'ai mem essayer des 80 cm et meme probeme qu'avec les 120 cm ....la prise au vent est terrible avec des modeleurs souples ...
sinon l'ideal est de louer un modeleur doux et un dure et de voire ce que tu preferes ...Parceque quand Chauvignat ou Pola tiennent la lumiere et quand c'est toi qui la tient le rendu n'est  pas pareil tu verras  ;-) ...

J. D. F. L.

Citation de: arno06 le Février 20, 2011, 20:00:28
JDFL ,
Si tu fais du studio en exterieur et sans assistance , laisse tomber les modeleurs souples et passe direct sur des gamelles en metal ...
Mon conseil vaut se qu il vaut mais il t'evitera des casses de materiel  !
je posais la meme question que toi il y a peu de temps pour de l'exterieur et je ne te dis pas le nombre d'aller retour au sol qu'on deja fait mes torches ....en particulier avec des paraplui ... j'ai mem essayer des 80 cm et meme probeme qu'avec les 120 cm ....la prise au vent est terrible avec des modeleurs souples ...
sinon l'ideal est de louer un modeleur doux et un dure et de voire ce que tu preferes ...Parceque quand Chauvignat ou Pola tiennent la lumiere et quand c'est toi qui la tient le rendu n'est  pas pareil tu verras  ;-) ...

Pour ce qui est du studio en extérieur , je n' ai pas prévu de faire ca seul donc j' aurais au moins un "assistant" pour me tenir la BAL mais je retiens par contre ton idée de location dans la mesure ou étant étudiant en photo je peux bénéficier de réductions chez Photorent donc raison de plus pour tester les différentes possibilités que la gamme Profoto a m' offrir même si je n' oublie pas que je suis loin d' être un Edouard ou un Olivier ^^

Par contre saurais tu si on peut utiliser un réflecteur Profoto Giant 150 ou 180 silver ( http://www.profoto-fr.com/fr/photo.php?url=../photos/accueil/1_4.jpg ) avec un acute B600 ou si cela bouffe trop de puissance pour être vraiment efficace même a 600J.

preshovich

Citation de: J. D. F. L. le Février 20, 2011, 12:14:51
Le rendu du réflecteur zoom est en effet assez dur si on l' utilise seul ;-)

Par contre pourquoi me déconseilles tu le magnum ? juste pour savoir ^^
bein en fait pour debuter ça me semble pas l'ideal mais j'avais zappé le fait que tu vas surtout l'utiliser en extérieur et la c'est vrai que ça peut etre utile de part le rendement, un parapluie en extérieur c une plaie effectivement à cause de la prise au vent. 

J. D. F. L.

Oui c' est ce que j' ai pu lire un peu partout, sinon que penses tu du réflecteur Profoto Giant 150 ou 180 silver avec un acute B600 ou cela bouffe trop de puissance pour être vraiment efficace même a 600J ???

preshovich

Citation de: J. D. F. L. le Février 20, 2011, 22:09:19
Pour ce qui est du studio en extérieur , je n' ai pas prévu de faire ca seul donc j' aurais au moins un "assistant" pour me tenir la BAL mais je retiens par contre ton idée de location dans la mesure ou étant étudiant en photo je peux bénéficier de réductions chez Photorent donc raison de plus pour tester les différentes possibilités que la gamme Profoto a m' offrir même si je n' oublie pas que je suis loin d' être un Edouard ou un Olivier ^^

Par contre saurais tu si on peut utiliser un réflecteur Profoto Giant 150 ou 180 silver ( http://www.profoto-fr.com/fr/photo.php?url=../photos/accueil/1_4.jpg ) avec un acute B600 ou si cela bouffe trop de puissance pour être vraiment efficace même a 600J.
en intérieur ou extérieur ? en extér c trop juste, en intérieur en utilisation courante sur un parapluie silver medium je suis à max -1 ce qui équivaut à  300 ws ça te donne un ordre d'idée car la matiere est la meme sur sur un giant. A cette puissance l'acute est lent à recycler et tu peux louper de belle photos, c'est parfois frustrant.

J. D. F. L.

Citation de: preshovich le Février 20, 2011, 22:43:01
en intérieur ou extérieur ? en extér c trop juste, en intérieur en utilisation courante sur un parapluie silver medium je suis à max -1 ce qui équivaut à  300 ws ça te donne un ordre d'idée car la matiere est la meme sur sur un giant. A cette puissance l'acute est lent à recycler et tu peux louper de belle photos, c'est parfois frustrant.

Oui en ext. je me doutais que c' était un peu limite avec "seulement" 600ws mais en intérieur je pense que cela peut être intéressant a essayer d' autant que le rendu semble plutôt sympa en mode/beauté d' après ce que j' ai pu voir...

Edit: en ext avec un réflecteur zoom sur la torche c' est encore trop insuffisant ?

preshovich

Citation de: J. D. F. L. le Février 20, 2011, 22:49:53
Oui en ext. je me doutais que c' était un peu limite avec "seulement" 600ws mais en intérieur je pense que cela peut être intéressant a essayer d' autant que le rendu semble plutôt sympa en mode/beauté d' après ce que j' ai pu voir...

moi je suis fan des para profoto j'adore le rendu, si j'avais la place et l'argent j'acheterai la parabole 180.

atention tout de me le 150 argenté profoto est à 1190 ht :)
elinchrom va sortir une deep octa inversée diam 150 à 500 euros prochainement... affaire à suivre.

J. D. F. L.

Citation de: preshovich le Février 20, 2011, 22:56:32
moi je suis fan des para profoto j'adore le rendu, si j'avais la place et l'argent j'acheterai la parabole 180.

atention tout de me le 150 argenté profoto est à 1190 ht :)
elinchrom va sortir une deep octa inversée diam 150 à 500 euros prochainement... affaire à suivre.

Je pensais plus louer qu' acheter pour ne rien te cacher ;-)

J' ai aussi regardé les paraboles Briese, les rendus sont extra mais le systeme est vraiment hors de prix et meme chez Broncolor la comptabilité avec les torches Profoto ne semble pas non plus envisageable.

preshovich

tu peux aussi acheter un parapluie profoto c'est la "giant du pauvre" :)

J. D. F. L.

Citation de: preshovich le Février 20, 2011, 23:47:55
tu peux aussi acheter un parapluie profoto c'est la "giant du pauvre" :)

Certes  ;) mais le parapluie n' ayant pas une forme parabolique, j' en déduis - a tort peut être - que le rendu diffère d' un Giant !

preshovich

J. D. F. L.

Citation de: preshovich le Février 21, 2011, 00:36:40
oui mais c'est 10 fois moins cher :)

;D C' est un argument plutôt convainquant  ;D

Sinon je serai curieux de voir les essais d' Olivier Chauvignat avec le Giant 150 car j' ai lu ici même qu' il avait fait des essais avec mais je n' ai pas trouvé les photos ...
Alors Olivier si tu m' entends ... ;)

Edouard de Blay

j'ai remarqué que plus je vieillissais,plus je faisais simple MAIS il faut bien placer sa lumiere

arno06

Citation de: J. D. F. L. le Février 20, 2011, 22:38:39
Oui c' est ce que j' ai pu lire un peu partout, sinon que penses tu du réflecteur Profoto Giant 150 ou 180 silver avec un acute B600 ou cela bouffe trop de puissance pour être vraiment efficace même a 600J ???

en interieur je ne pense pas que cela represent un probleme le 150.
enfin pour etre exact je ne connais pas le 150 mais j'utilise frequement le 120 silver et aussi un 120 blanc (d'une autre marque ) sans le moindre soucis ca recycle assez rapidement pour mon utilisation .
en exterieur je ne saurrai dire vu que a force de faire tomber les torche je n'utilise plus que des "petit" modeleur metalique ....

http://www.quantuum.pl/index.php?lang=gb&sub=100&off=s1&pg=2
ca c'est tres bien fini et pas cher du tout comparer aux bouses que te vendent les marques soit disant de renomé....
j'ai achete a plusieurs reprises des parapluis chez eux et chez elinchrome et autres marques renomées (pas profoto ) et franchement il n'y a aucune comparaison possible  ;)

Nicolas Meunier

Je ne pense pas que le giant 150 soit une bonne chose, en effet il y a 2 type de Giant, les deriviés des parapluies (150 et 210) et les vrais paraboliques qui eux ne debutent qu'à 180 (180-240-300).

J. D. F. L.

Citation de: nmeunier le Février 21, 2011, 09:15:36
Je ne pense pas que le giant 150 soit une bonne chose, en effet il y a 2 type de Giant, les deriviés des parapluies (150 et 210) et les vrais paraboliques qui eux ne debutent qu'à 180 (180-240-300).

J ai aussi remarqué que le Giant 150 était un dérivé de parapluie alors que le 180 est une vraie parabole , or avec un 180 je crains que le rendu sois vraiment mou... Briese dispose d' ailleurs de petits réflecteurs paraboliques mais le système est incompatible avec les torches Profoto .

Reste a voir le rendu de l octa inversée dont parle preshovich ;-)

preshovich

bein la parbole est focalisable, donc amha tu dois pouvoir avoir un rendu dur et acutant

J. D. F. L.

Citation de: preshovich le Février 21, 2011, 11:31:21
bein la parbole est focalisable, donc amha tu dois pouvoir avoir un rendu dur et acutant

Meme avec un petit b600 ?

preshovich

il faudrait verifier mais en principe tu peux coulisser la torche sur l'axe sur para... ce qui permet de durcir ou adoucir la lumiere en fonction des besoins. Le acute est juste mais ça doit le faire si on shoot pas à f16.

J. D. F. L.

Citation de: preshovich le Février 21, 2011, 12:02:36
il faudrait verifier mais en principe tu peux coulisser la torche sur l'axe sur para... ce qui permet de durcir ou adoucir la lumiere en fonction des besoins. Le acute est juste mais ça doit le faire si on shoot pas à f16.

Je vais essayer de louer Ca un de ces jours dans ce cas :)