Sony : des infos sur l'A77, le 24 x 36, les objectifs...

Démarré par P!erre, Février 20, 2011, 20:35:57

« précédent - suivant »

maxmed

En tout cas, Sony va devoir faire de très gros progrès pour concilier EVF et rafale à 16 i/s car sur le A55, l'utilisation des rafales à 10 i/s en suivant le sujet convenablement, c'est pas çà..... mais pas çà du tout....  :-\ :-\ :-\ :-\
Sony A55
Sony DT 18-55 SAM

P!erre

L'observation de l'évolution me fait penser qu'une profonde mutation est en route. Bien des utilisateurs n'étaient pas satisfaits des viseurs étriqués des modèles d'entrée de gamme (et parfois, de gamme moyenne). Pour conserver des équipements légers, solides, bon marché etc. il est nécessaire parfois de changer d'orientation. Dans quelques années, quand ces viseurs seront au plus haut de leurs possibilités, ils y en a qui s'écrieront "mais comment faisions-nous avant !", par exemple pour de la photo de nuit.

Avez-vous déjà tenté de faire le point dans la quasi-obscurité, pour une photo en extérieur à la lumière réfléchie par la lune, par exemple ? Ce n'est pas gagné d'avance, même avec le meilleur viseur optique du monde et des objectifs sérigraphiés en distance... Si on ajoute de la marge en iso, cela va faciliter la vie de ceux qui utilisent leur boîtier dans des conditions inhabituelles. C'est cela, l'innovation. Réussir mieux ou plus simplement, ce que l'on faisait avant. Ou, qu'on ne faisait pas.

Je ne suis pas partisan de leurs viseurs actuels. Mais j'ai confiance dans le talent des techniciens pour qu'ils mettent au point des équipements dont nous ne voyons qu'à peine les contours se dessiner.

Au bon endroit, au bon moment.

IronPot

Citation de: eric-p le Février 20, 2011, 23:36:12
... compte tenu des perfs attendues 24 MP à 12i/s-16i/s. ::)

::)  Bon, là on commence à le sentrir ( ENFIN !! ) 16 images haute définition par seconde , c'est un step, provisoire ...

Le A99 sera selon toute vraisemblance à 24 images par seconde , Nan ??!  ;)

P!erre

Il y a environ un an, j'ai vu les futurs formats du cinéma. Imaginez, la HD en 1920 x 1080 Vous multipliez cette surface par quatre (4096 x 2160 pixels). C'est en gros ce qui s'est passé entre le DVD et la HD. Vous voyez ce que ce nouveau format sous-entend comme flux numérique à 25 images par seconde ? Il va de soi que ce n'est plus le genre de caméra que l'on met dans la poche...  :D

Ensuite, si ma mémoire est bonne, vous multipliez de nouveau cette surface-là environ par quatre. Actuellement, aucun fabricant ne sait traiter ce débit "sur le terrain".

Imaginez les brevets dans ce genre de marchés... Ce que fait Sony, n'est pas seulement fabriquer des petits boîtiers pour photographes. Leur technologie va beaucoup plus loin, un peu comme un développement de F1 pour entrevoir des évolutions sur les berlines une décennie plus tard. Donc, 24 - 25 images par seconde en APS-C, oui, c'est pour bientôt.

La où tout va se compliquer pour le photographe, c'est avec le tri des images. Plus les appareils sont véloces, plus on fait d'images (en tous cas, dans certaines activités photographiques). Une rafale ici, une rafale là. Bon, les PC qui traiteront ces images seront plus rapides, mais la sélection de la meilleure image sur une rafale de 8 ou de 32, ce n'est plus tout-à-fait le même temps. Ce dilemme va peut-être créer de nouveaux emplois, comme il y a vait les tireurs en NB, il y aura les trieurs d'images...   ;)

JCCU

Citation de: P!erre le Février 21, 2011, 22:52:19
Il y a environ un an, j'ai vu les futurs formats du cinéma. Imaginez, la HD en 1920 x 1080 Vous multipliez cette surface par quatre (4096 x 2160 pixels). C'est en gros ce qui s'est passé entre le DVD et la HD. Vous voyez ce que ce nouveau format sous-entend comme flux numérique à 25 images par seconde ? Il va de soi que ce n'est plus le genre de caméra que l'on met dans la poche...  :D

Ensuite, si ma mémoire est bonne, vous multipliez de nouveau cette surface-là environ par quatre. Actuellement, aucun fabricant ne sait traiter ce débit "sur le terrain".

Imaginez les brevets dans ce genre de marchés... Ce que fait Sony, n'est pas seulement fabriquer des petits boîtiers pour photographes. Leur technologie va beaucoup plus loin, un peu comme un développement de F1 pour entrevoir des évolutions sur les berlines une décennie plus tard. Donc, 24 - 25 images par seconde en APS-C, oui, c'est pour bientôt.

La où tout va se compliquer pour le photographe, c'est avec le tri des images. Plus les appareils sont véloces, plus on fait d'images (en tous cas, dans certaines activités photographiques). Une rafale ici, une rafale là. Bon, les PC qui traiteront ces images seront plus rapides, mais la sélection de la meilleure image sur une rafale de 8 ou de 32, ce n'est plus tout-à-fait le même temps. Ce dilemme va peut-être créer de nouveaux emplois, comme il y a vait les tireurs en NB, il y aura les trieurs d'images...   ;)

D'accord sur ton post précédent

Un peu moins d'accord sur la dernière phrase de celui ci.

Un photographe qui fait des photos pour son plaisir (ce qui est le cas des amateurs qui représentent 99% du marché!) ne passera pas par un professionnel extérieur pour trier ses photos

De toute façon, le matériel existe déjà: actuellement, j'ai un A900 (24MP, donc bonne quantité d'info) et un PC (acheté en pièces détachées et monté avec un copain il y a un an et demi, donc probablement obsolète aujourd'hui)
Lorsque j'affiche mes photos (en format raw) avec la visionneuse Linux, c'est instantané et je passe d'une photo à l'autre sans aucun délai. Il n'y a donc aucun problème de puissance de calcul (au moins avec des images 24MP mais cela devrait couvrir l'APSC.Pour le FF à 48MP, j'attendrais 2012, 2013...? pour tester)
Ceci permet d'éliminer très rapidement les images "foireuses". Ensuite le problème est dans une rafale de trouver la "bonne "image sachant que  parfois entre 2 images, il faut bien examiner pour trouver le détail différentiant.
Mais çà, je vois mal un photographe faisant des rafales ne pas le faire lui même. C'est tellement une question de jugement personnel..

Par contre, cela prend du temps et c'est pour cela que j'avais écrit qu'une capacité de rafale à haute cadence sur 1 ou 2 sec était intéressante mais qu'il n'y avait pas besoin de faire du 24im/sec avec des images à 24MP

Cordialement

JCCU

P!erre

Citation de: JCCU le Février 22, 2011, 09:39:00
D'accord sur ton post précédent

Un peu moins d'accord sur la dernière phrase de celui ci.

Un photographe qui fait des photos pour son plaisir (ce qui est le cas des amateurs qui représentent 99% du marché!) ne passera pas par un professionnel extérieur pour trier ses photos

De toute façon, le matériel existe déjà: actuellement, j'ai un A900 (24MP, donc bonne quantité d'info) et un PC (acheté en pièces détachées et monté avec un copain il y a un an et demi, donc probablement obsolète aujourd'hui)
Lorsque j'affiche mes photos (en format raw) avec la visionneuse Linux, c'est instantané et je passe d'une photo à l'autre sans aucun délai. Il n'y a donc aucun problème de puissance de calcul (au moins avec des images 24MP mais cela devrait couvrir l'APSC.Pour le FF à 48MP, j'attendrais 2012, 2013...? pour tester)
Ceci permet d'éliminer très rapidement les images "foireuses". Ensuite le problème est dans une rafale de trouver la "bonne "image sachant que  parfois entre 2 images, il faut bien examiner pour trouver le détail différentiant.
Mais çà, je vois mal un photographe faisant des rafales ne pas le faire lui même. C'est tellement une question de jugement personnel..

Par contre, cela prend du temps et c'est pour cela que j'avais écrit qu'une capacité de rafale à haute cadence sur 1 ou 2 sec était intéressante mais qu'il n'y avait pas besoin de faire du 24im/sec avec des images à 24MP

Cordialement

JCCU

Oui, JCCU, c'était une boutade (voir le  ;) en fin de paragraphe). J'évoquais la sélection des images. Certains qui partent actuellement quelques semaines en voyage rapportent 3'000 à 5'000 images. Dans 4 ans, ils rapporteront probablement 12'000 à 20'000 images... Parce qu'on me fera pas croire qu'avec l'augmentation des cadences, ces gens-là ne photographierons pas davantage. J'ignore pourquoi, du reste... Bref.

A 5 secondes de tri en moyenne par photographie, entre celles qu'on élimine de suite et celles qu'on compare soigneusement pour trouver LA meilleure, -et à raison de 5 secondes par image pour le tri, je compte peu de temps- trier entre 12'000 à 20'000 images représente entre 17 et 27 heures en tenant la cadence.

De nombreux photograwphes  ;D vont se retrouver de plus en plus coincé à côté de leurs ordis quoi qu'on pense, cela paraît inévitable.

Ce qui nous sauvera un peu de la chronophagie technologique, c'est le fait que les boîtiers devraient délivrer des jpeg parfaitement traités en optique, bruit, piqué, etc. dans un maximum de circonstances.

Pour certains, le cauchemar de la profusion de nouvelles images à trier semaine après semaine ne fait que commencer...  :D

lnd75

Bon j'ai pas tout lue, mais bon!
le boitier on verra bien quand cela sortira au point ou l'on en est de l'attente un peu plus un peu moins :o)

En optique il en manque 2 fabuleuses qui etaient le 300 de f4 et le 400 de f4.5 2 magnifiques betes Minolta qui n'ont pas ete reprises par Sony et c'est bien dommage.
Du 2.8 oui c'est bien mais bon! 1) faut avoir le pepettes et 2) faut aussi l'utilité surtout un 400 de 2.8 et vue deja chez sony le prix du 300 je n'oses imaginer a quel tarif serait le 400 dans ce cas  ???

IlSanto

Citation de: P!erre le Février 21, 2011, 22:05:22
...

Avez-vous déjà tenté de faire le point dans la quasi-obscurité, pour une photo en extérieur à la lumière réfléchie par la lune, par exemple ? Ce n'est pas gagné d'avance, même avec le meilleur viseur optique du monde et des objectifs sérigraphiés en distance... Si on ajoute de la marge en iso, cela va faciliter la vie de ceux qui utilisent leur boîtier dans des conditions inhabituelles. C'est cela, l'innovation. Réussir mieux ou plus simplement, ce que l'on faisait avant. Ou, qu'on ne faisait pas.

...

(Troll ON)

Personnellement, le peu de photos de nuit que j'ai faites, je me mets à l'hyperfocale ou à l'infini et en avant, car c'est du paysage pour moi. Sinon, je préfère photographier avec de la lumière, c'est plus pratique, et surtout ça donne un vrai sujet  ;D ;D ;D

(Troll OFF)

JCCU

Citation de: lnd75 le Février 22, 2011, 13:20:58
Bon j'ai pas tout lue, mais bon!
le boitier on verra bien quand cela sortira au point ou l'on en est de l'attente un peu plus un peu moins :o)

En optique il en manque 2 fabuleuses qui etaient le 300 de f4 et le 400 de f4.5 2 magnifiques betes Minolta qui n'ont pas ete reprises par Sony et c'est bien dommage.
Du 2.8 oui c'est bien mais bon! 1) faut avoir le pepettes et 2) faut aussi l'utilité surtout un 400 de 2.8 et vue deja chez sony le prix du 300 je n'oses imaginer a quel tarif serait le 400 dans ce cas  ???

Combien de pépètes fallait il pour le 300 F/4 ou le 400/4.5?
A une époque, je révais du 400/4.5 . Finalement, j'ai opté pour le 300/2.8 de Sigma. Je ne pense pas avoir perdu au change 

JCCU

Citation de: IlSanto le Février 22, 2011, 13:34:58
(Troll ON)

Personnellement, le peu de photos de nuit que j'ai faites, je me mets à l'hyperfocale ou à l'infini et en avant, car c'est du paysage pour moi. Sinon, je préfère photographier avec de la lumière, c'est plus pratique, et surtout ça donne un vrai sujet  ;D ;D ;D

(Troll OFF)

Curieux: un troll, çà vit dans les cavernes, c'est à dire des endroits sombres et obscurs......

Donc un troll devrait ADORER les viseurs électroniques ...... ;D ;D ;D ;D

(et évidemment ne pas en déduire que ceux qui postent des photos de nuit sur le fil des photos NEX sont des trolls....ce serait d'un mauvais gout absolu)

P!erre

Sony, prévision de sortie des objectifs « E »

-   Carl Zeiss 24 mm, sortie prévue en 2011
-   Zoom 55-200 mm, disponible en 2011
-   Objectif macro 30 mm, sortie prévue en 2011
-   Objectif à portrait 50 mm, sortie prévue en 2011
-   Zoom hautes performances G, disponible en 2012
-   Zoom grand angle, sortie prévue en 2012
-   Téléobjectif, disponible en 2012

Un flash est en cours de développement (photo ci-dessous)

Sony déclare sur son site avoir l'intention d'examiner les requêtes et d'accepter les demandes de divulgation gratuites des spécifications du  «E-mount" après le 1 avril 2011, afin que les acheteurs d'un appareil « E » puisse y monter un objectif d'un autre fabricant.

P!erre

Voici les courbes MTF de l'objectif SAL30M28 :

P!erre

Voici les courbes MTF de l'objectif SAL50F18 :

Mistral75

Citation de: P!erre le Février 25, 2011, 21:44:41
Voici les courbes MTF de l'objectif SAL30M28 :

Citation de: P!erre le Février 25, 2011, 21:47:52
Voici les courbes MTF de l'objectif SAL50F18 :

De quels SAL30M28 et SAL50F18 parles-tu ?

P!erre

Voici un bel objet que vous aurez peut-être dans votre fourre-tout... bientôt !  :D

Mistral75

D'accord ; des objectifs en monture Sony Alpha. Leur mention juste après que tu as rappelé les annonces, faites à la Photokina et complétées au CP+, concernant les prochains objectifs en monture E (pour les NEX) pouvait prêter à confusion (mais le E 30 mm macro ne devrait pas être f/2,8).

P!erre

Citation de: Mistral75 le Février 25, 2011, 22:17:09
D'accord ; des objectifs en monture Sony Alpha. Leur mention juste après que tu as rappelé les annonces, faites à la Photokina et complétées au CP+, concernant les prochains objectifs en monture E (pour les NEX) pouvait prêter à confusion (mais le E 30 mm macro ne devrait pas être f/2,8).

Oui, bien faire la distinction entre monture E et monture A. J'ai bien précisé les références exactes des A, justement. J'ai précisé les dates prévues pour les E, car sauf erreur dans les annonces que j'ai vues, elles étaient incomplètes.

Je n'ai pas reçu de MTF des lentilles E. En as-tu ?  ;)

P!erre

Voici les courbes MTF de l'objectif monture A, SAL85F28 :

P!erre

Voici les courbes MTF de l'objectif monture A, SAL50M28 :

(le second graphe manque)

Mistral75

Citation de: P!erre le Février 25, 2011, 22:23:19
Oui, bien faire la distinction entre monture E et monture A. J'ai bien précisé les références exactes des A, justement. J'ai précisé les dates prévues pour les E, car sauf erreur dans les annonces que j'ai vues, elles étaient incomplètes.

Je n'ai pas reçu de MTF des lentilles E. En as-tu ?  ;)

Les années de sortie des 7 objectifs en monture E sont officielles depuis la Photokina et les focales des quatre de 2011 depuis le CP+.

Le fait que le CZ 24 mm soit un f/1,7 et le 55-200 un f/4-5,6 semble acquis, l'ouverture f/1,8 du 50 mm et f/3,5 du 30 mm macro reste à confirmer.

Pour répondre à ta question : je n'ai aucune MTF d'aucun objectif en ma possession. Merci pour le partage.

dav38

Citation de: P!erre le Février 25, 2011, 22:10:21
Voici un bel objet que vous aurez peut-être dans votre fourre-tout... bientôt !  :D

tiens une table a choc .... ;)

y a des fuites ....

A99 nex 6

jackez

Citation de: P!erre le Février 25, 2011, 22:10:21
Il ressemble au 70-300 G ?
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

dav38

Visuellement il est carrement identique !!

Ben il est deja dans mon foure-tout
A99 nex 6

jackez

Citation de: dav38 le Février 26, 2011, 10:14:10
Visuellement il est carrement identique !!

Ben il est deja dans mon foure-tout
Dans le mien aussi, à propos est-ce que quelqu'un sait si Sony à l'intention de proposer un dispositif de fixation pour trépied détachable, comme sur les blancs ? Ce serait plus pratique car vu le poids du 70-300 G et celui d'un A55, le centre de gravité de l'ensemble monté sur un A55 se place juste à l'endroit d'une hypothétique bague amovible pour fixer sur un trépied.
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,