L'argentique c'est fini pour moi...

Démarré par Yann.M, Février 21, 2011, 23:50:01

« précédent - suivant »

benoitf

Tribulum, nos messages ont été postés au même moment. Le mien s'adressait à fredography  qui recherche un 6x9.

on trouve quantité de Krokus 3 sur le bon coin.

http://www.leboncoin.fr/annonces/offres/bretagne/occasions/?f=a&th=1&q=krokus

Citation de: tribulum le Février 22, 2011, 14:09:30
Les Krokus sont pas mon problème, j'ai donné tout mon matos d'aggrandissement, c'est pas pour en racheter. Juste le temps et la place, me limitent. Je ne peux plus envisager à l'heure actuelle de replonger dans le tirage argentique.
ça va ?

geargies

Lechauve

La photo: que de la lumière...

veto

Merci foutographe , me voilà pleinement rassuré , je vais continuer de ce pas à charger mes boîtiers préférés avec de l'Ekta de la Provia ou de la Velvia ( et selon l'humeur du moment avec de la tri X ) moi non plus je n'ai jamais vu de vidéo projection avec le super vidéo-projecteur Leica , mais je suppose qu'à ce prix là on a le droit d'être bougrement difficile , restons simples , je me suis même rasé ce matin ...

geargies

Lechauve

je te rassure, c'est le truc dont je rêve depuis longtemps,....et je crois bien que cela en restera de l'ordre du rêve!

Buzzz

Citation de: guyroa le Février 22, 2011, 19:19:37
Pourrquoi pas? Mais les investissements matériels et en consommables sont sans fin, non?  Sans à priori de ma part.
Sans fin ? Certes, mais ce n'est pas plus cher au final que changer son boîtier numérique à 1500 euros tous les 2 ans... Le type qui ne fait que de l'argentique + scan dépense-t-il plus au final qu'un photographe "100% numérique" ?
La durée d'utilisation réelle des boîtiers numériques n'est pas la même que celle des argentiques (bon je sais, certains utilisent toujours leur D1 ou leur Fuji S1 :)). La valeur marchande des boîtiers num. et argentiques non plus n'a rien à voir, surtout qu'en occasion le matériel argentique même haut de gamme est bradé.

Et puis c'est un choix, non ? Si le seule contrainte retenue était le budget, on aurait tous au mieux un jetable ou un compact... ;)

Buzzz

geargies

Citation de: Lechauve le Février 23, 2011, 09:48:06
je te rassure, c'est le truc dont je rêve depuis longtemps,....et je crois bien que cela en restera de l'ordre du rêve!

Ben c'est sur que si tu connais pas son prix , ça peut difficilement passer dans les objectifs d'achat...

Lechauve

Si si je connais le prix je m'étais renseigné en son temps et c'était de l'ordre de quelques 20.000 € sans le logiciel...pour la version de base, qui de mémoire ne permettait que du 30x40 n&b !!

geargies

8) le prix dune voiture quoi.. Je pensais bien que c'était cette fourchette !

vnr

Et bien, pour un truc qui n'existe plus ça fait déjà 4 pages !  ;D Sans compter les centaines d'autres pages dans la presse ou sur Internet depuis l'arrivée du numérique  ;) Des milliers ?

Lechauve

;D ;D ;D 4 pages seulement ici!! ;)
Il en existe plein des forums qui se lamentent de la mort de l'argentic,et ils ont beaucoup de succès!! ;) et , paradoxalement je vois de plus en plus de gens en faire, ca doit être le syndrome Arte!!....

vnr

Citation de: Lechauve le Février 23, 2011, 10:20:26
;D ;D ;D 4 pages seulement ici!! ;)
Il en existe plein des forums qui se lamentent de la mort de l'argentic,et ils ont beaucoup de succès!! ;) et , paradoxalement je vois de plus en plus de gens en faire, ca doit être le syndrome Arte!!....

Oui, c'est bien ce que je disais en écrivant : "Sans compter les centaines d'autres pages dans la presse ou sur Internet depuis l'arrivée du numérique   Des milliers ?"  ;)

Lechauve

ah oui oui, en fait, ce que je pense que les gens n'ont pas compris,mais je peux me tromper, c'est qu'il n'y a pas d'antagonisme aux deux techniques.L'une se nourrit de l'autre et vice & versa,on peut prendre du bon dans chacune des techniques pour l'amener a l'autre, cf/ le petit aparté De Vere,mais il est certain que malgré tout, et toujours d'après moi c'est quand même le numérique qui aura le plus a gagner de l'argentique...mais bon, moi j'aime les deux, et je comprends, j'admets que l'on soit d'un avis contraire. ;)

Lechauve

a tel point complémentaire que c'en est un euphémisme, je shootte avec un objo DX monté sur un boitier argentique,et ensuite le film développé est scanné et tiré sur imprimante,ou tiré sur un bon vieux papier.....si ça c'est pas de la complémentarité!!

foutografe

Pour les règlements de Bruxelles, le bon sens des lobby prime sur le bon sens commun.

Pour s'en convaincre il suffit de se demander comment la population européenne a pu survivre jusqu'à ce que Bruxelles sévisse pour nous compliquer la vie, à grands frais sans que nous vivions mieux pour autant.

Alain

fredography

Citation de: waldokitty le Février 23, 2011, 12:15:25
Oui, comme moi: je me sers du boitier numérique comme pola, vois les cadrages,  et puis je fais les photos sérieuses avec du film  ;)
Ah, moi c'est plutôt comme sténopé!

Lechauve

ta oublié un détail......
l'adresse de ton épicerie.parce que ça va étre de plus en plus cotton pour réunir tous ces ingrédients.....
car faudra aussi trouver les ingrédients pour le fixateur.
Et puis là tu ne parles que pour le film...... ;D
je parle toujours dans ton hypothése bien sur...

guyroa

darkvador

Citation de: tophes le Février 22, 2011, 10:19:00
Ceux la même qui ce plaignent de la disparition supposé du film , sont eux même armé d'une corde et contribuent au lynchage collectif de ce  procédé . En clamant haut et fort , oui mais c'est pas moi m'sieur ! c'est le monde d'aujourd'hui m'sieur ! qui nous demande d'avoir un poil dans la main m'sieur ! .
Ainsi ils ce mordent la queue .Ne voulant surtout pas avouer qu'ils aiment le numérique pour  sa facilité d'emploi , point .

Perso je clame haut et fort , je n'aime pas le numérique , ou est le problème ? j'ai le droit non . Et bien vous aussi ! et en plus vous serez très populaire , très tendance , branchouille a donf !
Car enfin si l'on aime vraiment le film , il ni y a aujourd'hui aucune limitation a pouvoir en faire , juste un peu de bonne volonté . Je ne vois pas ou est le problème .
De toute manière pour un qui lâche l'Argentique , dix en refont .Donc lire les états d'âme de l'un ou l'autre avec des ouinn ! c'est trop loin , ouinnn ! ça pue , ouinnn !  je vais me salir les mains , ne changera rien au fait que l'Argentique est la ! et pour longtemps pour les photographes .

J'adore!

JPR77

Ceux la même qui ce plaignent de la disparition supposé du film , sont eux même armé d'une corde et contribuent au lynchage collectif de ce  procédé . En clamant haut et fort , oui mais c'est pas moi m'sieur ! c'est le monde d'aujourd'hui m'sieur ! qui nous demande d'avoir un poil dans la main m'sieur ! .
Ainsi ils ce mordent la queue .Ne voulant surtout pas avouer qu'ils aiment le numérique pour  sa facilité d'emploi , point .

Perso je clame haut et fort , je n'aime pas le numérique , ou est le problème ? j'ai le droit non . Et bien vous aussi ! et en plus vous serez très populaire , très tendance , branchouille a donf !
Car enfin si l'on aime vraiment le film , il ni y a aujourd'hui aucune limitation a pouvoir en faire , juste un peu de bonne volonté . Je ne vois pas ou est le problème .
De toute manière pour un qui lâche l'Argentique , dix en refont .Donc lire les états d'âme de l'un ou l'autre avec des ouinn ! c'est trop loin , ouinnn ! ça pue , ouinnn !  je vais me salir les mains , ne changera rien au fait que l'Argentique est la ! et pour longtemps pour les photographes .

Entièrement d'accord, bravo pour cette analyse simple et exempte de bavardages inutiles.

veto

Ouin ouin ! c'est bien mon avis ôssi !

En fait je suis padutou contre le numérique ! Ce je ne veux surtout pas c'est que le monde de l'informatique et de l'électronique se retrouve là aussi en position de monopole... Nuance ...!

Verscilia

JPR77 : comme je l'ais expliquer ici, la photo numérique, ça fait depuis un bon bout de temps que ça existe. Dès l'instant ou tu numérises des négatifs, dias, documents opaques etc. Ta photo devient par définition une photo numérique. Ce qui est "nouveau" par contre, (depuis les années 90 avec accélération dans les années 2000) c'est les boitiers numériques. Boitiers capable de te restituer une photo directement sans films, sans scan etc. ou tu as directement le fichier.

L'avantage de ce genre d'outils, c'est un gain de temps monstrueux et là je pense surtout aux photographes de presses ou ceux chargés d'alimenter les bases de données, archives etc. en effet, vous n'avez plus a développer, scanner, depoussièrer, etc. (ce qui au passage à mis sur le carreau énormément de personnes au niveau du travail). Après au niveau qualité. . . . est-ce que le numérique en lui même à apporter beaucoup de choses? Je ne pense pas. Et le gros revers de la médaille, c'est qu'il a surtout contribuer à mettre dans la tête des gens qui faire de la photo c'est facile, que ça ne demande pas énormément de connaissances, que tout le monde et le meilleure etc. Alors après c'est sur, lorsqu'on leur certaines choses. . . . les gens ne vous écoute pas. Lorsque vous êtes devant quelqu'un qui veut tirer un fichier au format 120x80, que vous lui dites que ça risque de pixéisé et qu'il vous réponds : mais je l'ais fais avec mon téléphone portable qui fait des photos jusqu'a 5 millions de pixels! ! ! ! ! Eh oui! parceque dans sa tête 5 millions de pixels c'est beaucoup! t'imagine un peu si on devait tous les inviter à l'apéro? Ce qu'il ne sait pas c'est que 5 millions de pixels sur un 10x15 ça passe. . . . . sur un 120x80 pas tellement. . . . et ça les fabricants ne le disent pas. D'ailleurs faite le teste à coté de chez vous. Allez chez Darty, faite semblant de vous intéresser à un boitier et dite au vendeur : pour un fichier en 300dpi quelle taille je peux faire? Dans 95% des cas ils ne savent même pas de quoi vous parlez.
Il y a d'autres choses plus étrange encore. . . . personnellement je connais et j'ai eux affaire à des gens, amateur ou pro, très tatillon au niveau chromie. Ils s'achètant des boitiers hors de prix, des postes de travail hors de prix avec les logiciels hors de prix qui vont avec, mais ne dépensent pas 1 centimes pour une sonde de calibration. . . . pourtant quelqu'un qui est tatillon au niveau chromie, une sonde de calibration ça aide non? Eh bien pas eux. Et après ils viennent gueuler au labo en disant que les couleurs ne vont pas.

nicofoto33

Verscillia, j'approuve totalement ce que tu dis.
uand j'étais au collège, il y a 20 ans, j'ai fais un stage dans une entreprise de photogravure.
J'ai vu pour la première fois un scanner rotatif, un logiciel de retouche photo etc...

Donc oui, la numérisation ça existe depuis un bon moment !

Tu parle des appareils photo avec 5 mégapixel, et c'est vrai aussi que dans la tête des gens plus il y a de mégapixels, plus c'est mieux.
Leur explique-t-on que cela dépend aussi de la taille du capteur et qu'un compact avec 12 mégapixel ça risque de faire du bruit et des traitements lissés ?
☼☀♡♥ Paix et amour ♥♡☀☼

MarcF44

Citation de: nicofoto33 le Février 24, 2011, 18:37:36
Tu parle des appareils photo avec 5 mégapixel, et c'est vrai aussi que dans la tête des gens plus il y a de mégapixels, plus c'est mieux.
Leur explique-t-on que cela dépend aussi de la taille du capteur et qu'un compact avec 12 mégapixel ça risque de faire du bruit et des traitements lissés ?
Et je crois qu'il faut aussi expliquer ici que la distance à laquelle on regarde le cliché compte autant que la résolution du capteur ou du film. un 120x80 fait avec un 5 Mpixels j'en ai un dans la chambre de ma fille, cela ne pose aucuns problèmes....
Qui veut mon HC120 Macro ?