L'argentique c'est fini pour moi...

Démarré par Yann.M, Février 21, 2011, 23:50:01

« précédent - suivant »

Yann.M

Voilà, mon petit labo a fermé...et le tireur s'en est allé en retraite  :-[
Je me suis longtemps poser la question de reprendre sa petite affaire, mais les perspectives financières étaient plutôt suicidaires...
D'ailleurs voilà plusieurs mois que je n'avais plus rien en pro à lui donner, et personnellement mes derniers argentiques servent d'objets de décoration  :-[ et ne sortent que deux ou trois fois par an.
Au studio, plus d'agrandisseur, plus de labo...les macs ont pris la place... :'(

Voilà, je crois que je vais voir la fin de la photo que j'ai apprise...et je n'ai que 40 ans !
Je suis un peu nostalgique...même si je me fais très plaisir en numérique.

Comme le boxeur raccrochant les gants, je crois que je vais raccrocher mes derniers boîtiers argentiques.... :-[

C'est fini...

VOIJA

On ne va pas enfoncer les portes ouvertes en constatant cela..
La seule chose sympa dans tout ça, c'est les boitiers argentiques que j'achète pour des clopinettes et qui font une très belle vitrine, avec le plaisir de les prendre en mains, de déclencher, mais finalement pas de faire des photos.
Petite anecdote marrante et oh combien révélatrice: deux des boitiers que j'ai récupérés récemment avaient une pellicule entamée à l'intérieur, comme si le numérique était arrivé de manière ultra brutale, ce qui est un peu le cas.
Et maintenant, régalons nous avec le numérique, il y a de quoi faire....
Nous pourrons dire à nos petits enfants que nous avons connu le grand bouleversement.

helyo

:'( :'(   soupir................ Il était si beau mon Fujica 801 de 1975 mais rien à coté de mon Canon A1 de 1980 que j'ai abandonné sans scrupules pour un T90 dessiné par Colani, en 1987  un truc avec des formes rondes révolutionnaires et une fiche technique de pro.

L'obtu du T90 ne veut plus rien savoir.. Il est toujours aussi beau ce boitier mais c'est un presse-papier. Le labo photo prend la poussière. Les produits se périment; les diapos sont depuis trois ans dans le congélo; la Tmax dans la porte du frigo; le vieux Krokus III Color va bientôt quitter le plan de travail. Souvenirs et re-soupirs...

Mais je n'ai n'ai jamais fait autant de photos avec autant de contrôle sur la qualité de ce que je produis. Le noir et blanc est désormais plus que  présentable. Et même en 60x90, on a l'impression que ça sort au moins d'un Mamiya RZ 67.. Alors bon.. on va vivre avec le numérique... ;)

Alephbeth

Dommage. Perso j'ai fait le choix inverse. J'ai revendu mon eos 5d, racheté un blad, ressorti ma fuji G617... old school.

++
Stephane Roumégous

Yann.M

Le retour à l'argentique ! Je t'envie un peu.
Mais personnellement je ne me vois pas racheter un labo (agrandisseur, cuves, scoponet, optiques, lumière inactinique...etc) et envahir la salle de bain ou vider le sous-sol  :-\
Aujourd'hui le labo le plus proche se trouve à Paris ! 1h de transport en commun rien que pour y aller ! En voiture c'est suicidaire à cause des bouchons !
Idem pour acheter du film  :o
Et puis, sincèrement, si c'est pour scanner mes tirages ou mes négatifs...à quoi bon rester en argentique ? Certes pour le rendu différent, mais aujourd'hui le rendu de mes tirages numériques en piezographie me convient très largement.

Je n'aime pas le C41 malheureusement, car ce sont les seules pellicules que l'on trouve encore facilement. Pas d'E6 dans ma ville  :o et pourtant on est plus de 60.000 habitants  ::)

Bref, la misère... :'(

KOWA

Comme Alephbeth depuis environ 1 an j'ai mis de coté mon numérique (un Nikon 24x36) pour ressortir mon bon vieux Blad avec énormément de plaisir et un rendu qui, même scanné, n'a rien a voir avec ce que l'on obtient en 24x36 numérique ou non.

Pour les films et les devs couleur, soit je me déplace sur Toulouse soit je passe par la poste

Ceci dit, désolé pour votre labo et bonne continuation  ;)

Olivier

kevlar

Citation de: Yann.M le Février 21, 2011, 23:50:01
Je me suis longtemps poser la question de reprendre sa petite affaire, mais les perspectives financières étaient plutôt suicidaires...
D'ailleurs voilà plusieurs mois que je n'avais plus rien en pro à lui donner, et personnellement mes derniers argentiques servent d'objets de décoration  :-[ et ne sortent que deux ou trois fois par an.
Au studio, plus d'agrandisseur, plus de labo...les macs ont pris la place... :'(

Voilà, je crois que je vais voir la fin de la photo que j'ai apprise...et je n'ai que 40 ans !
Je suis un peu nostalgique...même si je me fais très plaisir en numérique.

Comme le boxeur raccrochant les gants, je crois que je vais raccrocher mes derniers boîtiers argentiques.... :-[

C'est fini...

par contre, si tu souhaites revendre des objets décoratifs de ce type, peut-être que cela pourrait intéresser du monde  ;D ;D ;D

veto

Padutou padutou ! L'argentique n'est pas mort , on ne va pas recommencer à développer l'argumentaire 100 fois rabâché , il y a suffisamment d'amateur amoureux du " fait main " ( en noir et blanc ) ou tout simplement saturés d'informatique et désireux de faire autre chose pour leurs loisirs  ... Est ce que la voiture l'avion ou le TGV ont supprimé la marche à pied ... sûrement pas , il n'y a jamais eu autant de monde sur les sentiers , en photo c'est un peu pareil et ce n'est pas parce que une majorité ont adopté la restauration rapide qu'il faut oublier les petite recettes sympa qui demandent un peu de soin et de temps .
 Tu sais Voija , il est possible qu'un gus ait trouvé une pelloche entamée dans un F4 payé une bouchée de pain sur un marché au puces de la région parisienne ces derniers jours ... Le problème c'est que c'est le mien et que sur cette pélloche , que j'aurais bien aimé terminer , il y a justement des photos que je ne pourrais jamais refaire ( fouilles archéologiques de la place Montfort à Vaison )
 Quand je donne une E6 à mon photographe , ça part à Paris , et si je suis très pressé je l' envoie moi-même par la poste ! Epicétou !
 Quant au noir et blanc , c'est " à la maison " !

jamix2

J'ai la chance d'avoir près de chez moi un labo qui développe encore du E6 et scanne sur Imacon. Du coup je m'accroche à ma chambre 4x5, à dose homéopathique. C'est de l'ordre de la dégustation, mais que c'est bon!

Yann.M

Citation de: veto le Février 22, 2011, 09:13:41
  Padutou padutou ! L'argentique n'est pas mort , on ne va pas recommencer à développer l'argumentaire 100 fois rabâché , il y a suffisamment d'amateur amoureux du " fait main " ( en noir et blanc ) ou tout simplement saturés d'informatique et désireux de faire autre chose pour leurs loisirs  ... Est ce que la voiture l'avion ou le TGV ont supprimé la marche à pied ... sûrement pas , il n'y a jamais eu autant de monde sur les sentiers , en photo c'est un peu pareil et ce n'est pas parce que une majorité ont adopté la restauration rapide qu'il faut oublier les petite recettes sympa qui demandent un peu de soin et de temps .
 Tu sais Voija , il est possible qu'un gus ait trouvé une pelloche entamée dans un F4 payé une bouchée de pain sur un marché au puces de la région parisienne ces derniers jours ... Le problème c'est que c'est le mien et que sur cette pélloche , que j'aurais bien aimé terminer , il y a justement des photos que je ne pourrais jamais refaire ( fouilles archéologiques de la place Montfort à Vaison )
 Quand je donne une E6 à mon photographe , ça part à Paris , et si je suis très pressé je l' envoie moi-même par la poste ! Epicétou !
 Quant au noir et blanc , c'est " à la maison " !

Veto, je n'ai jamais dit que l'argentique était mort ! j'ai simplement dit que c'était fini pour moi   ;) :'(

vnr

Moi, c'est l'inverse. J'ai revendu mon S5 pro pour de la trix en N&B et de la portra en couleur. Je trouve le rendu de ces capteurs bien meilleur, plus humain  ;) Le tout en MF ou 24x36. Hier j'ai envahi ma sdb pour faire six 20x30 en 3h. C'est pas un gros rendement mais quel bonheur de voir le résultat !

Buzzz

Citation de: Yann.M le Février 22, 2011, 07:12:19
Pas d'E6 dans ma ville  :o et pourtant on est plus de 60.000 habitants  ::)
Internet fourmille de sites qui ne demandent qu'à vendre toutes sortes de pelloches (celles qui sont toujours fabriquées, hein...). Il y a certes moins de choix qu'il y a 10 ans mais il en reste quand même pas mal. Le développement + scan est une possibilité, c'est même le choix de certains (voir le fil "j'aime l'argentique") et cela semble une option à envisager si on ne veut pas aller plus loin dans le labo.

En ce qui me concerne ça fait un bail que je n'ai pas touché mon D700, faute de temps essentiellement, mais aussi parce que ces dernières semaines toutes mes photos ont été faites au M3 ou au M6...

Buzzz

fredography

Citation de: Buzzz le Février 22, 2011, 09:39:04
En ce qui me concerne ça fait un bail que je n'ai pas touché mon D700, faute de temps essentiellement, mais aussi parce que ces dernières semaines toutes mes photos ont été faites au M3 ou au M6...

Buzzz
+1, hier je me faisais la réflexion que mon 5D n'avait quasiment pas bougé depuis 1 an (et que le 5D MkII ne me faisait même plus envie) ... sauf pour prendre en photo les beaux appareils argentiques que je n'arrête pas d'acheter pour une bouchée de pain ... J'ai aussi un canon S90 qui n'a pas quitté sa pochette depuis .... je ne sais même plus. En revanche, j'ai des appareils argentiques 24x36, 6x6, 6x7, 6x9 (90 au total) et j'ai fait des stocks de dizaines de pellicules de tous genres NB et couleur, et dans mon sous-sol j'ai un labo NB et couleur .... et je suis très heureux ainsi! Et je trouve que mes photos ont plus d'âme ainsi (impression strictement subjective biensûr).

Par contre, quand on est pro, difficile de ne pas suivre le mouvement ... rapidité et rentabilité oblige .... donc je compatis!

PS : je confesse quand même de régulières phortos avec mon iphone 4 dont j'aime bien tous les logiciels qui permettent de simuler les vieux appareils ;-). Ah oui et j'oubliais aussi que j'ai transformé mon 5D en Sténopé en faisant un trou dans le couvercle ...

Cordialement.

vnr

Oui, un pro en argentique aujourd'hui, c'est difficilement concevable. Sauf les artistes. Sinon, rien n'empêche d'avoir un boitier argentique à côté pour continuer à vivre la photo à grain. Le photographe de mon quartier bosse avec un D3 et part en vacances avec un Leica M2, un 50/2 et de la trix ;)

FrancoisC

Citation de: Yann.M le Février 21, 2011, 23:50:01
Bien triste, quand un commerce ferme. Encore plus quand c'est un labo artisanal.
Si tu continues à pratiquer l'argentique à coté Internet et les envois de films (E6, C41) par La Poste marchent très bien aussi.

JBD0079

Non non, je suis d'accord, l'argentique  est mort, du coup je vous invite à revendre tous vos vieux appareils qui ne valent plus rien, je serais à la réception... ;D
J-Baptiste, débutant

fredography

Et moi je cherche un agrandisseur couleur qui est prêt pour le 6x9 ....

JBD0079

Je n'est pas connu la grande époque des anciens mais il reste quand même un sacré choix de pelloches et de produits...
Par contre c'est toujours dommage de voir un commerce fermer...
Bonne continuation en numérique yann...
J-Baptiste, débutant

Rastignac

Citation de: JBD0079 le Février 22, 2011, 10:37:13
Non non, je suis d'accord, l'argentique  est mort, du coup je vous invite à revendre tous vos vieux appareils qui ne valent plus rien, je serais à la réception... ;D
;D  ;D  ;D

vnr

Citation de: tophes le Février 22, 2011, 10:58:30
Je cherche un Zuiko 40/2 , un 100/2 et un 90/2 ,et accessoirement , mais a petit prix un Littman 45  ;D :D

Le 40/2 j'y ai pensé aussi mais vu les prix, je laisse tomber !  C'est du délire. Je me suis rabattu sur un 50 1.4. De toutes façons, je suis ok avec un 28 et un 50mm (même si j'adore le 40mm).

lecep

Depuis que je suis retourné a l'argentique, mon 1ds  sert de posometre/pola :)
Financierement, (en tant qu'amateur) dev + tirage argentique c'est pas tellement plus cher.

vnr

Le 50 1.2 est un peu plus accessible que le 40 (il m'a bien tenté aussi avec sa grosse lentille ;D). Sinon, il y a aussi le 21 f3.5 qu'on peut trouver dans les 200 sur une bonne occas. Celui là, je pense y souscrire un jour  ;).

L'intérêt des optiques zuiko (21, 28, 24, 35, 40, 50 1.8 et dans une mesure 50 1.4, un tout petit peu plus fros) est aussi dans leur compacité. Monté avec le 50 1.8, il n'est pas plus gros qu'un hexar rf avec hexanon 50/2.

guyroa

Citation de: Yann.M le Février 22, 2011, 09:22:34
Veto, je n'ai jamais dit que l'argentique était mort ! j'ai simplement dit que c'était fini pour moi   ;) :'(

Bravo bravo, on continue l'argentique. Je prépare une série de 30 clichés de personnes prises à la sauvette, tirages en 24X30 sur du Foma 131, pour septembre.

VOIJA

Il faudra quand même que je fasse tourner le Canon A1, le FTB, le canonet et le 801S récemment achetés.
Il faut prendre son temps.

root_66

Citation de: tophes le Février 22, 2011, 10:19:00
Désolé d'être un peu cache ,mais votre argumentaire a deux balles , capricieux de surcroit , ne cache pas votre incommensurable  mauvaise foi .
Venant d'un expert...

Citation
De toute manière pour un qui lâche l'Argentique , dix en refont .
La méthode Coué, il n'y que ça de vrai