5D mk2 qui déraille

Démarré par WuKoDLaK, Février 22, 2011, 17:28:03

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: bruno-v le Février 25, 2011, 17:40:24
[...]Il n'en reste pas moins que mon 1er boitier n'a pas bourlingué (au sens de la bourlingue) car si je ne suis pas maniaque, je suis plutôt précautionneux avec mon matos photo [...]

Quand j'ai écrit "bourlinguer", je faisais référence aux voyages multiples du boîtier entre ces terres lointaines et la France, voyages d'autant plus multiples qu'ils étaient relancés par la surdité (et une bonne dose d'attitude anti-commerciale) de Courbevoie.
Je ne me souviens plus, en revanche, comment s'était terminée l'affaire...
Capter la lumière infinie

bruno-v

Citation de: JamesBond le Février 25, 2011, 18:25:44
comment s'était terminée l'affaire...

Échange standard, ce qui a résolu le 2eme pb sous-jacent : traitement convertisseur/capteur mal calé par Canon à la fabrication.
Bien qu'il faille nuancer en fonctions des références et des usages, je peux dire qu'il y avait quand même de sacrés écarts de comportement entre ces 2 boitiers...
a+

nb: par rapport à un autre fil, la garantie en France est bien de 2ans puisque c'est dans ce cadre là que s'est effectué cette "histoire" (cf comportement de Canon France)
Leave no trace, Take pictures.

JamesBond

Citation de: bruno-v le Février 25, 2011, 21:02:43
[...]nb: par rapport à un autre fil, la garantie en France est bien de 2ans puisque c'est dans ce cadre là que s'est effectué cette "histoire" (cf comportement de Canon France)

En cas de vice, oui. Ne cofondons pas tout et ne remetons pas le couvert... J'ai redonné le lien récemment sur LE fil sur les garanties.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Février 25, 2011, 21:36:20
Ne cofondons pas tout et ne remetons pas le couvert...

non, mon boitier a bien été réparé en France dans le cadre de la 2eme année de garantie dite du "vendeur" mais rendu obligatoire à tous par la loi et, donc, s'appliquant à toutes les ventes en France. Le reste est de l'argutie -> les "vendeurs" français devraient faire attention à ne pas prendre les clients pour des buses et les pousser définitivement vers l'Allemagne ou la Hollande ...
a+

JamesBond

Citation de: bruno-v le Février 25, 2011, 21:52:12
non, mon boitier a bien été réparé en France dans le cadre de la 2eme année de garantie dite du "vendeur" mais rendu obligatoire à tous par la loi et, donc, s'appliquant à toutes les ventes en France. […]

Non, encore une fois définitivement non. Comme beaucoup tu confonds deux types de garanties, appliquant à l'une les bénéfices de l'autre.
un peu de lecture pour remettre les horloges à l'heure (lis les posts dans les deux pages qui précèdent et celles qui suivent car les infos se complètent.

bruno-v

Citation de: JamesBond le Février 25, 2011, 23:09:40
...

Je ne confond rien, la garantie du bien vendu est de 2 années. la 1ere est assurée par le constructeur et le vendeur, la 2eme est assurée par le vendeur seul.
Mon boitier a bien été réparé dans ce cadre là et pas un autre.
Ayant acheté mon appareil dans une grande chaine ils n'ont pas sourcillé car ils connaissent la loi. Ce n'est pas le cas de tous car les textes français sont volontairement ambigus et c'est pour cela que Canon me refusait la prise en charge au titre de sa garantie constructeur. Mais, pour l'acheteur, l'application de la loi est claire: la garantie est assurée pendant 2ans par le vendeur , en cas de surdité injonction de faire et les résultats sont sans surprises : 2ans.
Bruno P a bien essayé de décortiquer le texte malheureusement cela n'a pas été assez pédagogique car à aborder/évoquer les garanties contre les vices cachés (strictement inapplicable en pratique, mon pb de miroir en est la preuve) on provoque systématiquement des incompréhensions.
Dans mon cas la facture >>1000€ a bien été envoyée au magasin.
Si tu veux on peut poursuivre sur un fil indépendant   ;)
a+

ferodos

Citation de: bruno-v le Février 26, 2011, 00:39:51
Je ne confond rien, la garantie du bien vendu est de 2 années. la 1ere est assurée par le constructeur et le vendeur, la 2eme est assurée par le vendeur seul.
Mon boitier a bien été réparé dans ce cadre là et pas un autre.
Ayant acheté mon appareil dans une grande chaine ils n'ont pas sourcillé car ils connaissent la loi. Ce n'est pas le cas de tous car les textes français sont volontairement ambigus et c'est pour cela que Canon me refusait la prise en charge au titre de sa garantie constructeur. Mais, pour l'acheteur, l'application de la loi est claire: la garantie est assurée pendant 2ans par le vendeur , en cas de surdité injonction de faire et les résultats sont sans surprises : 2ans.
Bruno P a bien essayé de décortiquer le texte malheureusement cela n'a pas été assez pédagogique car à aborder/évoquer les garanties contre les vices cachés (strictement inapplicable en pratique, mon pb de miroir en est la preuve) on provoque systématiquement des incompréhensions.
Dans mon cas la facture >>1000€ a bien été envoyée au magasin.
Si tu veux on peut poursuivre sur un fil indépendant   ;)
a+

Pourquoi insister ?
Achète un Micro-ordinateur par exemple, et fais un procès au vendeur (la garantie est marquée sur la facture)
ainsi que d'autres mentions légales, et obligatoires.

La seule garantie que tu auras, c'est celle du constructeur, qui est en général d'un an
Sauf pour certaines gammes, et constructeurs, et dans ce cas cela est stipulé sur la facture.

Le plus parlant est, pour ne pas le citer Apple, toute sa gamme est à un an de garantie, (internationale)
je peux t'assurer, qu'il y en plus d'un qui ont essayé, ce n'est pas pour rien qu'ils vendent des AppleCare
Tout comme HP, et autres, (je peux t'en dire plus si tu le souhaites)

J'officie dans ce milieu, depuis plus de vingt ans, et j'en ai vu des têtus, et qui eux aussi savaient.
Pour le peu que j'ai eu l'occasion de suivre dans leur délire, ils se sont arrêtés bien avant d'y
laisser leur culotte.

Pour ce qui nous concerne ici, Canon vend avec ses boitiers et autres accessoires un an de garantie (Européenne pour nous)
Certaines grandes enseignes, comme tu l'écris, proposent deux ans, voir plus, mais à leur responsabilité.

Les constructeurs automobile, ont effectivement, changé leurs conditions de garantie, la plupart à deux ans

La liste des différents secteurs d'activité, serait bien longue à citer, et à décortiquer (il existe des experts pour ça).

Mais bon, garde tes certitudes, je souhaite que nous ayons le moins possible avoir à demander des garanties.

Cordialement
Fernando Mota.

Pierred2x

Citation de: ferodos le Février 26, 2011, 01:23:42
Pourquoi insister ?
Achète un Micro-ordinateur par exemple, et fais un procès au vendeur (la garantie est marquée sur la facture)
ainsi que d'autres mentions légales, et obligatoires.

La seule garantie que tu auras, c'est celle du constructeur, qui est en général d'un an
Sauf pour certaines gammes, et constructeurs, et dans ce cas cela est stipulé sur la facture.

Le plus parlant est, pour ne pas le citer Apple, toute sa gamme est à un an de garantie, (internationale)
je peux t'assurer, qu'il y en plus d'un qui ont essayé, ce n'est pas pour rien qu'ils vendent des AppleCare
Tout comme HP, et autres, (je peux t'en dire plus si tu le souhaites)

J'officie dans ce milieu, depuis plus de vingt ans, et j'en ai vu des têtus, et qui eux aussi savaient.
Pour le peu que j'ai eu l'occasion de suivre dans leur délire, ils se sont arrêtés bien avant d'y
laisser leur culotte.

Pour ce qui nous concerne ici, Canon vend avec ses boitiers et autres accessoires un an de garantie (Européenne pour nous)
Certaines grandes enseignes, comme tu l'écris, proposent deux ans, voir plus, mais à leur responsabilité.

Les constructeurs automobile, ont effectivement, changé leurs conditions de garantie, la plupart à deux ans

La liste des différents secteurs d'activité, serait bien longue à citer, et à décortiquer (il existe des experts pour ça).

Mais bon, garde tes certitudes, je souhaite que nous ayons le moins possible avoir à demander des garanties.

Cordialement
Fernando Mota.

Oui, enfin, c'est bien connu que l'informatique fait ses propres lois.
C'est quand même le seul type de produit qu'on ose te vendre, où ils est écrit en toute lettre que le fonctionnement n'est pas garanti!
Je n'ai aucune idée de comment la loi s'accomode de ça. Et puis les 'fabriquants' d'ordinateurs qui te garantissent l'ordin's que 1 ans alors que les disques durs sont garantis au minimum 3 ans par les fabriquants, et j'en passe...Non, l'informatique obéi à ses propres règles et n'est vraiement pas à citer en exemple de fonctionnement normal des garanties.

bruno-v

Citation de: Pierred2x le Février 26, 2011, 01:34:59
Oui, enfin, c'est bien connu que l'informatique fait ses propres lois.
...
Je n'ai aucune idée de comment la loi s'accommode de ça...

La Loi ne s'accommode pas, il faut exiger son application voire forcer la main aux mal-comprenant.
Pour un particulier lambda, utiliser les services d'une asso de consommateur ou l'assurance juridique contenu dans le contrat RC est souvent suffisant.

Citation de: ferodos le Février 26, 2011, 01:23:42
Pourquoi insister ?

L'applecare n'apporte qu'une seule année de garantie supplémentaire (2+1, non pas 1+2) et contient bcp de dispositions contraires à la loi.
Mais libre à toi de penser le contraire et de payer.
Dans le cas d'Apple, de "sourds" ils deviennent "commerciaux" et proposent des réparations en échange de l'arrêt de la procédure (assez simple au demeurant mais cela fait perdre du temps alors que cela n'a pas lieu d'être)

Avant de te laisser avec tes certitudes, je te pose une question:
D'après toi, à 18 mois de la date d'achat, pourquoi n'ai-je pas eu à payer la facture de 1200/1500€ ? c'est une fleur ou autre chose ?

a+

nb: en absence de réponse sachez que je ne boude pas -> je me met au vert qq jours  8)

ferodos

Citation de: bruno-v le Février 26, 2011, 02:34:33
La Loi ne s'accommode pas, il faut exiger son application voire forcer la main aux mal-comprenant.
Pour un particulier lambda, utiliser les services d'une asso de consommateur ou l'assurance juridique contenu dans le contrat RC est souvent suffisant.

L'applecare n'apporte qu'une seule année de garantie supplémentaire (2+1, non pas 1+2) et contient bcp de dispositions contraires à la loi.
Mais libre à toi de penser le contraire et de payer.
Dans le cas d'Apple, de "sourds" ils deviennent "commerciaux" et proposent des réparations en échange de l'arrêt de la procédure (assez simple au demeurant mais cela fait perdre du temps alors que cela n'a pas lieu d'être)

Avant de te laisser avec tes certitudes, je te pose une question:
D'après toi, à 18 mois de la date d'achat, pourquoi n'ai-je pas eu à payer la facture de 1200/1500€ ? c'est une fleur ou autre chose ?

a+

nb: en absence de réponse sachez que je ne boude pas -> je me met au vert qq jours  8)

Bonjour

Je te joins une copie d'écran, tu aurais pu consulter au lieu de continuer.......
La partie rouge est elle bien visible, ou je dois faire un crop ?

Un peu de lecture > ICI
Je n'ai à me justifier que devant un de mes clients, tu n'en n'est pas un
et ne souhaite pas en avoir de pareils, (je me réfère a la lecture de tes post's).

Ce qui motive mes post's, c'est le fait que nous ayons tous, dans un domaine
ou un autre, besoin d'un avis, et comme très souvent, le ''moi, moi m'sieu je sais''
fait user les touches des claviers inutilement, dommage !.

Pourquoi bouderais-tu, nous ne faisons que t'aider, si tu as besoin d'autres infos n'hésite pas

JamesBond

Citation de: bruno-v le Février 26, 2011, 00:39:51
Je ne confond rien, la garantie du bien vendu est de 2 années. la 1ere est assurée par le constructeur et le vendeur, la 2eme est assurée par le vendeur seul. […]

Si, tu confonds tout comme beaucoup d'autres, et les explications de BrunoP sont claires sur ce point.
- la garantie légale de 2 ans "européenne" est celle de conformité ; cette "conformité" ne couvre en rien d'éventuelles pannes "normales" pouvant survenir sur le matériel. Pour cela, il y a:
- la garantie construteur (commerciale) de 1 an la plupart du temps, et, ni Apple ni Canon ne sont ici contrevenants en ne proposant que 1 an. Cette garantie disons "de fonctionnement" peut être augmentée par
- une extension contractuelle de garantie offerte ou vendue par le revendeur ; cette extension est généralement couverte par une assurance. C'est à ce contrat d'assurance que l'on souscrit lorsque l'on paie une extension ; si le revendeur offre un an de plus sur la garantie constructeur (soit 2 ans en tout), c'est qu'il paie alors lui-même ce contrat d'assurance et que la chose est alors transparente pour le client. Ce fut très précisément ce cas pour ton 5D.
Nous sommes donc toujours là dans le territoire du commercial et non du légal. Ne pas absorber l'un dans l'autre, SVP.

Mais beaucoup de revendeurs n'offrent pas cette extension et ne sont pourtant aucunement en contravention avec la loi.

Tu sembles reprocher au magistrat sa longue explication sur la garantie de conformité. Elle était pourtant utile (et tu ne l'as toujours pas comprise) car c'est celle-là que vous transformez allègrement en garantie "normale", à tort évidemment. Il a donc tenté d'expliquer au mieux ce qu'elle recouvre exactement afin que cessent les confusions.
La loi est complexe et il faut savoir et l'interpréter et surtout en comprendre les termes (souvenirs de jeunesse, j'en fait du Droit durant 3 ans avant d'embrasser Médiecine) que beaucoup lisent de travers car le Droit a son propre vocabulaire qui n'est pas celui que l'on croit comprendre.
Il faut donc éviter de se faire juriste à la petite semiane... c'est dangereux.

Donc, relis attentivement le fil que j'avais mis en lien, ainsi que le fil indiqué par BrunoP et qui comporte quelques explications dûes à ma plume (j'en rougis) et à celle de Sevgin. Il serait bon qu'une fois pour toutes cette rengaine de "2 ans de garantie obligatoire et llégale" cesse pour être comprise dans sa vraie dimension.

Maintenant, si tu souhaites en avoir le coeur net, essaie de réclamer la réparation d'un boîtier au 15e mois après achat (sans extention de garantie commerciale, of course) et tu verras la réaction du tribunal qui t'expliquera ta confusion et te renverra dans tes foyers.
Et, non, les magistrats ne sont pas de mèche avec les sociétés pour vous refuser votre droit (je vous vois venir avec vos gros sabots), c'est tout simplement vous qui vous imaginez une réalité qui n'existe pas en ayant interprété les textes de traviole.
Mais, bien entendu, il y a toujours des rétifs qui refusent de comprendre, ce qui fut le cas (pénible) sur l'autre fil, et je n'ai vraiment pas envie de remettre le couvert sur cette histoire.

Bon, on revient à la photo maintenant ? ;)

ferodos

Quelque chose me dit, qu'il (s) va (ont) revenir avec de nouvelles idées   ;D

Citation de: bruno-v le Février 26, 2011, 02:34:33

Telles celle-ci  ;)

Une citation de Michel Colucci me vient à l'esprit

Edit: RIP

uraete

Citation de: JamesBond le Février 26, 2011, 11:58:15Si, tu confonds tout comme beaucoup d'autres, et les explications de BrunoP sont claires sur ce point.
En effet : quitte à enfoncer des portes ouvertes, la durée de la garantie commerciale, qu'elle émane du vendeur ou du constructeur, est libre, et seule la garantie légale de conformité est de deux ans. Je passe sur la garantie des vices cachés, plus complexe à mettre en oeuvre.
Citation de: JamesBond le Février 26, 2011, 11:58:15Cette "conformité" ne couvre en rien d'éventuelles pannes "normales" pouvant survenir sur le matériel.
Sans doute, mais tout dépend de quoi on parle. Une utilisation intensive pourra épuiser un appareil rapidement, la panne à plus ou moins court terme peut être considérée comme étant "normale". Mais une panne qui survient avant deux ans avec un usage non intensif, pour le grand public, est rarement normale et ce sont les plus fréquentes. C'est toutefois à l'utilisateur mécontent d'apporter la preuve de ce qu'un défaut de conformité est à l'origine de la panne, et cela peut être difficile... sauf dans les six premiers mois où toute panne est présumée être causée par le défaut de conformité ; en ce cas la charge de la preuve est inversée. En pratique, la garantie commerciale étant presque toujours d'au moins un an, la question ne se pose pas, et c'est aussi pour éviter les litiges inutiles et qui nuisent à leur image commerciale qu'aujourd'hui, beaucoup de grandes enseignes offrent une garantie commerciale de deux ans. Petit à petit, les constructeur s'y mettent d'ailleurs aussi.

JamesBond

En gros c'est ça.

Mais je vois encore là la tentation de transformer une "panne" en "non-conformité" ; or c'est ici le noeud de l'affaire, juridiquement parlant.

Le problème principal et qui alimente cette confusion, c'est l'utilisation du mot "garantie" pour deux entités juridiques fort différentes. Alors, chacun interprète naturellement la chose à sa sauce, bien que très peu de personnes, en fait, n'aient été confronté dans sa vie à un réel problème de "conformité" d'un bien.

Seule la "panne au déballage" peut éventuellement y recourir. Mais comme en général on déballe bien avant le premier anniversaire de l'achat, une garantie couvre l'autre. C'est ce que le fil tentait d'expliquer: la transparence de l'une par rapport à l'autre. Le problème vient que l'une finira par "dépasser" de l'autre sans que l'autre soit assimilable à cette "une" qui demeure. Donc...

Tiens, en marge de cela, une autre chose qui m'interroge: dans de nombreuses garanties commerciales "vendeurs", on propose un échange à neuf si la réparation est impossible durant le temps du contrat de garantie souscrit.
J'ai souvent posé la question sans avoir de réponse satisfaisante: admettons que mon 5D tombe dans un coma profond susceptible de ne pas valoir la peine de le laisser brancher, et sachant qu'il n'est plus fabriqué et donc disponible en neuf, me donnera-t-on un 5D mkII à la place ?  C'est drôle, pourquoi les vendeurs se dérobent-ils à cette question ?  ;D

Comme quoi, les contrats de 4 ans et plus...  ::)

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 15:57:12
Tiens, en marge de cela, une autre chose qui m'interroge: dans de nombreuses garanties commerciales "vendeurs", on propose un
J'ai souvent posé la question sans avoir de réponse satisfaisante: admettons que mon 5D tombe dans un coma profond susceptible de ne pas valoir la peine de le laisser brancher, et sachant qu'il n'est plus fabriqué et donc disponible en neuf, me donnera-t-on un 5D mkII à la place ?  C'est drôle, pourquoi les vendeurs se dérobent-ils à cette question ?  ;D

Un cas intéressant, très intéressant pour ceux qui en ont bénéficié ces dernières années, mais qui ne doit strictement rien au vendeur, et sans même que la "proposition d' échange à neuf si la réparation est impossible durant le temps du contrat de garantie souscrit" soit mentionnée dans la facture d'achat du produit.:D
My first EOS1DX, a bad trip.

uraete

Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 15:57:12C'est drôle, pourquoi les vendeurs se dérobent-ils à cette question ?  ;D
Silver Dot a l'air de dire que la décision de procéder à un remplacement ne doit rien au vendeur. Elle relève plus sûrement de l'assureur qui couvre l'extension de garantie, lequel assureur s'en remet peut-être à l'avis du SAV... En tout état de cause, je ne vois pas ce qui s'oppose à un tel remplacement si effectivement l'ancien appareil n'est plus réparable, le 5DII en l'occurrence n'étant pas plus cher que le 5D à son époque. Je suppose tout de même que de tels cas doivent être rares et qu'il est le plus souvent encore possible de réparer...

silver_dot

Citation de: uraete le Février 27, 2011, 17:57:52
Silver Dot a l'air de dire que la décision de procéder à un remplacement ne doit rien au vendeur. Elle relève plus sûrement de l'assureur qui couvre l'extension de garantie, lequel assureur s'en remet peut-être à l'avis du SAV... En tout état de cause, je ne vois pas ce qui s'oppose à un tel remplacement si effectivement l'ancien appareil n'est plus réparable, le 5DII en l'occurrence n'étant pas plus cher que le 5D à son époque. Je suppose tout de même que de tels cas doivent être rares et qu'il est le plus souvent encore possible de réparer...

Même pas, il ne s'agit ni du vendeur ni de son assureur.

C'est du constructeur lui-même qu'il s'agit, et pour des produits dont la garantie était expirée depuis longtemps. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

uraete

Hé bien, voilà qui en dit long  :'( Mais de toute façon, je ne prends jamais d'extension de garantie : question de principe.

Avec le recul, je dois d'ailleurs dire que ça ne sert à rien. Le risque est réparti entre les différents achats de la vie quotidienne et des loisirs. Appareil photo, lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, voiture, hifi, etc... mis à part un appareil photo une fois, aucun de ces objets n'est jamais tombé en panne à la fois au-delà de la garantie commerciale mais avant les 5 ans habituels des extensions de garantie. A 100 euros le coût économisé de l'extension (en moyenne), j'ai largement financé la réparation de la seule exception, et même, s'il l'avait fallu, le remplacement du fautif.

JamesBond

Citation de: uraete le Février 27, 2011, 22:44:19
[…]A 100 euros le coût économisé de l'extension (en moyenne), j'ai largement financé la réparation de la seule exception, et même, s'il l'avait fallu, le remplacement du fautif.

Et puis, parfois, on ne sait jamais ce que réserve l'avenir et une situation du vendeur que l'on juge improbable au moment de l'achat.
Par exemple : nous avons acheté notre dernier lave-linge dans une grande enseigne de VPC réservée aux profs, qui, un an après l'achat a déposé le bilan (vous devinez qui) ; une extension de garantie eût été une très mauvaise opération, n'est-ce pas ?  ;)

uraete

Citation de: JamesBond le Février 27, 2011, 22:59:42une grande enseigne de VPC
Il y en a même qui ont passé commande et qui n'ont pas été livrés  :-\

ferodos

Citation de: uraete le Février 27, 2011, 22:44:19
Hé bien, voilà qui en dit long  :'( Mais de toute façon, je ne prends jamais d'extension de garantie : question de principe.

Avec le recul, je dois d'ailleurs dire que ça ne sert à rien. Le risque est réparti entre les différents achats de la vie quotidienne et des loisirs. Appareil photo, lave-linge, lave-vaisselle, four, réfrigérateur, voiture, hifi, etc... mis à part un appareil photo une fois, aucun de ces objets n'est jamais tombé en panne à la fois au-delà de la garantie commerciale mais avant les 5 ans habituels des extensions de garantie. A 100 euros le coût économisé de l'extension (en moyenne), j'ai largement financé la réparation de la seule exception, et même, s'il l'avait fallu, le remplacement du fautif.

Bonsoir

J'ai une expérience qui image bien ton propos, sur ce sujet.
Je me suis payé un grand écran plasma il y 4 ans, et pris une extension de garantie (300€)
Puis un an et demi (donc plus de garantie constructeur ) ;), l'écran s'est mis à déconner
quand je regardais un Bluray, j'avais des traces rouges, bref il déconnait.

La je me penche sur le contrat, et m'aperçois que la société (IFEBO) pour bien la citer  >:( >:( >:( >:(
Société qui vend des contrats de garantie à la grande enseigne ou j'avais acheté la télé.

Je les appelle, ils ouvrent un dossier et me proposent un remplacement par un produit équivalent
Au passage, (le dit produit valait à peine la moitié de la valeur de mon achat), et en fait d'équivalent
uniquement sur la taille d'écran, les fonctionnalités payées très chères, ils les passaient a le trappe.

Finalement, un arrangement (compromis) à été trouvé, et on accepté de me donner quelques € en plus
Mais plus jamais d'extension de garantie non plus en ce qui me concerne, du moins pour le type d'appareils
que tu as cité.

uraete

Comme quoi, même quand on entre dans le cadre d'application de la garantie, le contrat n'est pas respecté. Je crois que tout est dit sur les extensions de garanties : elles ne servent qu'à augmenter les marges du vendeur.

Reno72

Citation de: uraete le Février 28, 2011, 00:53:55
Comme quoi, même quand on entre dans le cadre d'application de la garantie, le contrat n'est pas respecté. Je crois que tout est dit sur les extensions de garanties : elles ne servent qu'à augmenter les marges du vendeur.
Ce n'est pas toujours vrai.
Je vends des produits informatiques, et les extensions de garantie fonctionnent.
Il est des marques sérieuses qui font encore le boulot demandé. Mais attention, les extensions nous les prenons et revendons via la marque, pas par une obscure officine qui ne connait rien des produits...
Et sur des extensions par exemple à 30 € pour une imprimante, on se gave de marge, c'est évident, pfff, au moins... 6 € !
Merci de ne pas généraliser.

Vassago

Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 21:34:54
Je n'ai malheureusement pas souvenance de cas de personnes de bonne foi en ce domaine. Je pense que ça m'aurait marqué et que je m'en souviendrais.

ça doit être parce que ton patron te sélectionnait les tocards tout spécialement pour toi.  ;D

Nan mais sérieusement, ça voudrait dire que tous les gens à qui ce genre de chose arrive seraient responsables ? J'ai du mal à le concevoir... L'humidité peut avoir de multiples cause, comme de la condensation par exemple ou un endroit trop humide où le boitier a été entreposé (le premier qui dit une baignoire pleine d'eau, je lui pète à la tronche ;D). Bref, tous les clients qui viennent avec ce genre de problème n'ont pas forcément pris leur douche avec leur matos.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

uraete

Citation de: Reno72 le Février 28, 2011, 01:12:01Merci de ne pas généraliser.
Il est permis de généraliser quand on voit les retours d'expériences négatifs, nombreux, de ceux qui ont fait confiance aux arguments du vendeur. Cela ne signifie pas qu'il n'existe pas d'exceptions, fort heureusement.
Pour ce qui est des marges des vendeurs sur les extensions de garantie, c'est une réalité scandaleuse et ce que tu dis le confirme. Déjà, 30 euros l'extension pour une imprimante qui n'en vaut souvent pas même 100, c'est énorme, et 6 euros de marge sur 30, c'est prendre le client pour un gogo.
De toute façon, il n'y a qu'à voir la tête des vendeurs lorsque je leur annonce, la décision d'achat étant prise, que je ne veux ni acheter à crédit ni extension de garantie. C'est tout juste s'ils ne me supplient pas. C'est le moment où ils me proposent en général une réduction du prix de vente qui  compense le surcoût de l'extension de garantie. Ca me donne une idée de la marge sur le produit et jusqu'où le prix peut baisser et dans quelle mesure il est compensé par la marge sur l'extension de garantie. A ce moment, je négocie une ristourne de moitié de celle proposée sous la condition de prendre une extension de garantie... mais sans l'extension de garantie. Ca marche presque toujours, sinon (quand le vendeur est vexé) je vais voir le concurrent à qui je raconte mon histoire. En général, ça l'amuse et comme il est trop content de faire une vente sur la concurrence, il me fait le prix demandé sans même négocier. Ce qui veut dire d'ailleurs qu'il pourrait descendre encore un peu, mais il ne faut pas pousser, il faut bien qu'il gagne sa vie lui aussi.
Ainsi va le commerce : les prix affichés ne sont pas les vrais prix pour celui qui a compris comment ça marche ; ce n'est que la base haute de négociation.