5D mk2 qui déraille

Démarré par WuKoDLaK, Février 22, 2011, 17:28:03

« précédent - suivant »

WuKoDLaK

Bonjour,

je serais preneur de vos expériences en terme d'utilisation d'appareils photos. Ici principalement d'un 5D mk2.

Hier, j'ai fais une sortie de nuit pour effectuer des photos et couvrir le quotidien pompier. Tout se passe bien jusqu'à ce que mon boitier commence à ne plus répondre aux appuis boutons, et prendre des photos en rafale même lors de l'allumage.   :-\ :-\ :'(

Un peu de pluie, mais j'ai vu pire avec de la neige et il n'avait pas fait ça. De plus, il était protégé sous ma parka dès que son utilisation n'était pas nécessaire. Il ne faisait pas très froid mais temps humide forcément.

Ce matin, fonctionnement normal à priori, mais du coup je reste perplexe et j'hésite à le faire contrôler (garantie de 4 ans).

Qu'en pensez vous ?

JamesBond

Citation de: WuKoDLaK le Février 22, 2011, 17:28:03
[...]Qu'en pensez vous ?

Le 5D mkII est cabotine (oui, oui : c'est une femelle ; personne ne l'a noté) et voulait se faire remarquer des beaux pompiers en faisant le maximum de tintouin, voilà tout.  ;D

Plus sérieusement, ton aventure est déjà arrivée à quelqu'un ici, je ne me souviens plus qui, mais une petite recherche sur quelques mots clés devrait te faire tomber sur ce fil.
Capter la lumière infinie

WuKoDLaK

Merci de m'avoir répondu, j'ai effectué une recherche à taton pour trouver ce fameux fil mais rien ne ressemble à ce soucis.

Au prix du boitier ça me stress un peu  :-[ je crains qu'il n'ai pris de l'humidité. défauts des joints ou pas... dure question.

Powerdoc

peut être un problème de condensation.
Il serait peut être prudent de le mettre dans une boite objectif enlevé remplie de silicagel.
Si les symptomes persistent, consulter la SAV.

WuKoDLaK

Citation de: Powerdoc le Février 22, 2011, 20:53:44
peut être un problème de condensation.
Il serait peut être prudent de le mettre dans une boite objectif enlevé remplie de silicagel.
Si les symptomes persistent, consulter la SAV.

Tu parles des sachets absorbeur d'humidité que l'on trouve parfois lors d'achats ?
Effectivement l'écran supérieur a eu comme une trace de condensation qui s'est vite résorbée.
Je n'aurais pas pensé qu'il puisse subir ce soucis là, je sais qu'il n'est pas totalement tropicalisé (je me trompe?) mais quand même...

Sur ce genre de soucis pour un tel boitier, les garanties sont valables?

JamesBond

J'ai totalement oublié un point crucial : boîtier avec grip BG-E6 ou non ?

Giorgioeos

Citation de: WuKoDLaK le Février 22, 2011, 21:25:15Sur ce genre de soucis pour un tel boitier, les garanties sont valables?

Non, au contraire c'est une raison d'exclusion.

Georges

GM12

Dans ce cas et en fonction de mon emploi du temps j'enverrais quand même le boitier en SAV dans quelques jours après être certain qu'il a bien séché.
«Fontionnement intermittent» comme cause de retour.
Man walks among us, be still.

silver_dot

Citation de: WuKoDLaK le Février 22, 2011, 21:25:15
Je n'aurais pas pensé qu'il puisse subir ce soucis là, je sais qu'il n'est pas totalement tropicalisé (je me trompe?) mais quand même...

Il est même mieux que ça, absolument pas tropicalisé.

Aucun boîtier n'est tropicalisé au sens propre du terme.

Faut peut-être se rappeler parfois de remettre les pieds sur terre  et avoir conscience de certaines réalités.
My first EOS1DX, a bad trip.

WuKoDLaK

Pas de Grip dessus!

Silver_dot : oui pas tropicalisé mais je n'ai pas subit des conditions climatiques dignes d'un ouragan. l'air était un peu humide, légère pluie mais il est resté protégé les 3/4 du temps.

j'ai lu des posts de gens qui font des photos par -XX°C ou encore par des temps de fous avec un boitier identique.  :-\

TomZeCat

Citation de: WuKoDLaK le Février 23, 2011, 07:13:49
j'ai lu des posts de gens qui font des photos par -XX°C ou encore par des temps de fous avec un boitier identique.  :-\
Oui mais derrière un bon gros coup de chiffon et pas touche à l'appareil et aux objectifs dans un endroit bien sec pendant un certain temps une fois à la maison ! Il n'était pas question de les laisser tout humide au fond du sac...
Fais le contrôler, vu qu'il est sous garantie. Ca ne coûtera rien :)

silver_dot

Citation de: WuKoDLaK le Février 23, 2011, 07:13:49
De mon côté, j'en ai vu au SAV des débiles jurer leurs grands dieux que leur boîtier n'avait pas subi d'humidité, ni pris l'eau, prenant le technicien pour un con, jurant leurs grands dieux que leur boîtier n'avait jamais pris l'eau ni subi d'humidité pour tenter de faire prendre la réparation sous garantie, surtout quand il s'agit de devis se montant à plusieurs centaines d'euros.

Et ce n'est pas l'envie qui manquait de leur dire "tu as fait le con avec ton matos, maintenant, assume" ;D

canonbeber

Citation de: TomZeCat le Février 23, 2011, 08:50:22
Oui mais derrière un bon gros coup de chiffon et pas touche à l'appareil et aux objectifs dans un endroit bien sec pendant un certain temps une fois à la maison ! Il n'était pas question de les laisser tout humide au fond du sac...
Fais le contrôler, vu qu'il est sous garantie. Ca ne coûtera rien :)
Perso quand j'étais dans des milieux super humides le boitier était stocké dans une pièce avec la clim en quasi permanence à 18°C pour assécher l'air

JamesBond

Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 09:56:18
De mon côté, j'en ai vu au SAV des débiles jurer leurs grands dieux que leur boîtier n'avait pas subi d'humidité, ni pris l'eau, prenant le technicien pour un con, jurant leurs grands dieux que leur boîtier n'avait jamais pris l'eau ni subi d'humidité pour tenter de faire prendre la réparation sous garantie, surtout quand il s'agit de devis se montant à plusieurs centaines d'euros.
Et ce n'est pas l'envie qui manquait de leur dire "tu as fait le con avec ton matos, maintenant, assume" ;D

A te lire, cela t'a sérieusement traumatisé cette affaire.

Toutefois, si je puis me permettre de dire ce que j'ai compris de l'interrogation de WuKodLak: considérant ce qu'il avait lu de l'utilisation de ce boîtier en conditions extrêmes* il s'étonne qu'une petite pluie parisienne anodine puisse mettre à genoux son 5D mkII, alors qu'il avait précisément pris toutes les précautions pour qu'il reçoive le moins possible de gouttes de pluie. Ceci tendrait à prouver que ce boîtier est en sucre et qu'il ne conviendra pas plus pour photographier les Sphinx d'Egypte qu'un temple bouddhiste en Birmanie.
CQFD : le 5D mkII est uniquement un boîtier de studio et si on ne peut échapper aux extérieurs, il est recommandé de sortir avec une tente portative.

*rappelons dans certaines confrontations Nikon/Canon sur terrain "extrême" que les 5D mkII ont déclaré forfait par -30° quand les D700 continué de fonctionner vaillamment

GM12

Souhaitez-moi de ne pas avoir -30° la semaine prochaine quand je ferais des images avec mon 5d2, mais c'est possible. J'espère que la pression atmosphérique à 2500m d'altitude soit compatible aussi  ;D

Toutefois à ces températures je doute de la fiabilité... de bibi.
Man walks among us, be still.

JamesBond

Citation de: GM12 le Février 23, 2011, 13:49:41
Souhaitez-moi de ne pas avoir -30° la semaine prochaine quand je ferais des images avec mon 5d2, mais c'est possible. J'espère que la pression atmosphérique à 2500m d'altitude soit compatible aussi  ;D

Toutefois à ces températures je doute de la fiabilité... de bibi.

2500m ; -30° !  :o
Mais où vas-tu donc ?

Fab35

Et quid des allers-retours chaud-froid entre dehors et la parka ?
Sous un manteau et encore plus par temps humide,  il se peut que de la condensation se soit simplement formée à l'intérieur du boitier et non par la pluie.
La coque en métal favorisant d'ailleurs l'apparition de condensation.
Il suffit qu'une goutte se forme près de la piste du contact du déclencheur, qu'elle s'y glisse, pour que le contact électrique se fasse, d'où les photos en rafale...

Stefou

Pour enchainer sur l'intervention de Fab35,

Sous le manteau il y a l'humidité qui émane du corps, même sans suer des masses ça doit pas être le meilleur milieu pour l'appareil.

uraete

-30° en altitude !
Citation de: GM12 le Février 23, 2011, 13:49:41Toutefois à ces températures je doute de la fiabilité... de bibi.
Effectivement, mieux vaut penser à bibi d'abord ! Tu n'es pas cardiaque, au moins ?

silver_dot

Citation de: JamesBond le Février 23, 2011, 12:11:25
A te lire, cela t'a sérieusement traumatisé cette affaire.

Non, ça ne m'a pas traumatisé. Chacun fait ce qu'il veut de son matos, et prend les risques qu'il veut avec.

C'est juste que je n'éprouve plus aucune compassion envers ceux à qui ça arrive. A prendre des risques discutables, il ne faut pas s'étonner qu'un jour, on touche son gros lot.

Ce que je n'aime pas, c'est voir ceux-là venir pleurer sur le sort de leur joujou, et prendre les gens de SAV pour des cons en niant sans vergogne qu'il est arrivé quoi que ce soit de pas normal à leur boîtier..

Je n'ai jamais apprécié cette attitude quand je travaillais au SAV, et je ne l'apprécie pas davantage aujourd'hui, me disant "quand on risque de foutre son matos en l'air, faut pas venir pleurer après, une fois que ça arrive, il n'y a plus qu'à assumer ce qu'on a fait, et soit payer pour la réparation ou en racheter un autre, jusqu'à la prochaine fois".

Pour être plus clair, en moins de mots pour le dire "c'est bien fait pour ta pomme, à force de  le chercher, on finit par y arriver, tu n'avais qu'à faire attention à ton matos"  C'est moins fun quand il faut passer à la caisse. ;D

Faut pas jouer les superman  qui prend des photos par tout temps, en toutes conditions avec leur supermatos avec l'illusion qu'il est fait pour tout encaisser sans en souffrir.

Comme on dit, à chacun son dû.

JamesBond

J'entends bien, Captain.

Aussi, le 5D mkII étant un petit caniche fragile, il faut lui offrir, comme pour les toutous, son petit manteau.

A défaut, dans le style baroudeur et Gaston Lagaffe, on pourra confectionner le même à partir d'un sac poubelle recyclable.  ;)

WuKoDLaK

silver_dot tu es un peu dur quand même ;)

Pour répondre à certaines remarques, le boitier au vu des bizarreries qu'il m'a fait, a passé une nuit dans une couverture (lol). Depuis hier il y est retourné d'ailleurs, peut être inutilement car il n'est pas humide mais bon je vais surveiller en tout cas la suite. Ne sachant pas comment le tester voir si quelques chose même infime déconne.
L'AF, le mode rafale, les boutons, tout semble fonctionner à première vue...

Le coup de la parka. Peut être effectivement difficile à dire si l'air "chaud" a provoqué un trop fort changement de température.
Pour en revenir à mon cas perso, avec un 450D qui avait bien plus souffert de neige lorsque j'avais été au ski il y a quelques années n'avait pas déconné ainsi.

JamesBond perso j'ai ceci :

(bien ou pas ??) je l'ai utilisé lors du reportage lorsque je ne pouvais pas me mettre à couvert. Ta version est peut être plus "respirante"

JamesBond

Citation de: WuKoDLaK le Février 23, 2011, 19:01:17
[...]

JamesBond perso j'ai ceci :

(bien ou pas ??) je l'ai utilisé lors du reportage lorsque je ne pouvais pas me mettre à couvert.

Le modèle Lagaffe, en somme...  :D ;)

Plus sérieusement, je ne sais si ce plastique garantit l'absence totale de condensation à l'intérieur du manchon.
Plus cher, sans doute, le modèle vers lequel je pointe en lien est plus évolué (Goretex ou qqchose comme ça). Il en existe dans plein d'autres marques.

WuKoDLaK

Merci de ton intérêt à mon soucis en tout les cas, peut être que ce n'était que passager suite à ce soucis de chaud froid.
Vos avis sont constructifs et à prendre en compte, je ne pense pas être le seul à travailler dehors de temps en temps  ;D

Mais j'avoue que j'ai quand même flippé... Maintenant comment savoir si soucis avéré il y a ou pas, de quelle nature...
Je vais le surveiller de prêt et au pire le faire contrôler.

Vassago

Citation de: silver_dot le Février 23, 2011, 09:56:18

Oui mais je suis sure que tu en as vu pleins qui étaient de bonne foi... Et curieusement tu ne retiens que ceux, sans doute en minorité, qui ont essayé de gruger. Laisse au moins le bénéfice du doute à notre camarade avant de le clouer à la croix de tes à aprioris quelques peu étriqués. Tu joues vraiment les rabat joie parfois Dot. Tu me fais penser à un autre type que je croise souvent sur un autre forum et si je devais laisser libre court à mes aprioris étriqués à moi, je serai amené à penser qu'il s'agit juste d'un problème d'âge. Tous les vieux râlent sans chercher à savoir. C'est une manière comme une autre de faire face aux frustrations de toute une vie tu me diras, mais c'est quand même vite fatiguant pour ceux qui subissent. ^^
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina