5D mk2 qui déraille

Démarré par WuKoDLaK, Février 22, 2011, 17:28:03

« précédent - suivant »

uraete

à Reno72,
ce que j'écris plus haut ne concerne d'ailleurs pas l'informatique : pour l'utilisation que j'en ai, je prends des produits pas chers, qui sont vite amortis, et qui en plus durent plutôt longtemps. Je les change plus pour cause d'obsolescence technologique que pour cause de panne. Pour ces produits, aucune extension de garantie ne m'a jamais été proposée. A quoi bon d'ailleurs lorsqu'il est parfois possible (ça m'est arrivé), au moment de remplacer les cartouches vides d'une imprimante achetée quelques mois auparavant, de racheter quelques mois plus tard la même imprimante neuve avec un lot de cartouches d'encres neuves en bonus, le tout pour moins cher que le prix des seules cartouches achetées à l'unité ?

silver_dot

Citation de: Vassago le Février 28, 2011, 01:36:46
ça doit être parce que ton patron te sélectionnait les tocards tout spécialement pour toi.  ;D

Je ne pense pas, non.

De toute manière, ça n'aurait fait aucune différence pour moi, tout boîtier arrivant au SAV  avec de l'oxydation à bord, pour moi, sauf accident, qualifie son propriétaire. ;D
My first EOS1DX, a bad trip.

Vassago

en attendant tu ne réponds toujours pas à la question soulevé déjà deux fois par rapport à la condensation. Est ce possible que lors de plusieurs utilisation dans des conditions extrêmes la condensation puisse faire rouiller des parties internes des appareils ? On va dire après de nombreuses utilisations bien entendu.
Photographe à Guitare Xtreme Magazine / Melolive / Gecina

silver_dot

Citation de: Vassago le Février 28, 2011, 18:29:08
en attendant tu ne réponds toujours pas à la question soulevé déjà deux fois par rapport à la condensation. Est ce possible que lors de plusieurs utilisation dans des conditions extrêmes la condensation puisse faire rouiller des parties internes des appareils ? On va dire après de nombreuses utilisations bien entendu.

C'est tout à fait possible avec toutes sorte de matériel avec de l'électronique embarqué, pas seulement pour des boîtiers photo.

L'électronique n'a jamais fait bon ménage avec l'humidité et ne permet pas toutes les fantaisies sans risque, à moins de prendre des précautions.

Pierred2x

Citation de: silver_dot le Février 28, 2011, 18:32:47
C'est tout à fait possible avec toutes sorte de matériel avec de l'électronique embarqué, pas seulement pour des boîtiers photo.

L'électronique n'a jamais fait bon ménage avec l'humidité et ne permet pas toutes les fantaisies sans risque, à moins de prendre des précautions.

Hors haute fréquences ou hautes tensions, de l'électronique bien concue s'en contre fiche... Pour rappel, de l'eau pure (On parle bien de condensation), ne conduit pas l'électricité. En tout cas une fois séché y'a aucune raison pour que le dit boitier ne remarche pas.

tyfou

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2011, 18:40:07
Hors haute fréquences ou hautes tensions, de l'électronique bien concue s'en contre fiche... Pour rappel, de l'eau pure (On parle bien de condensation), ne conduit pas l'électricité.

Euh, l'eau est conductrice il me semble. Certains chanteurs en ont fait les frais...

Et les métaux s'oxydent !

Et l'eau pure, mine de rien, c'est corrosif (pH acide et non neutre en fait)

uraete

Citation de: silver_dot le Février 28, 2011, 15:13:11De toute manière, ça n'aurait fait aucune différence pour moi, tout boîtier arrivant au SAV  avec de l'oxydation à bord, pour moi, sauf accident, qualifie son propriétaire. ;D
Tu es un peu excessif : un séjour de quelques semaines dans la forêt amazonienne a eu raison du boîtier (argentique) d'un proche dans les années 1990. Prise en charge sous garantie refusée pour cause d'oxydation (c'était d'ailleurs justifié), mais néanmoins remise en état pour un prix tout à fait raisonnable (les tarifs de SAV étaient encore raisonnables à cette époque). Bref, si un boîtier oxydé peut signer son propriétaire, il ne permet pas pour autant de le "qualifier  ;D", du moins dans un sens péjoratif.

silver_dot

Citation de: Pierred2x le Février 28, 2011, 18:40:07
Hors haute fréquences ou hautes tensions, de l'électronique bien concue s'en contre fiche... Pour rappel, de l'eau pure (On parle bien de condensation), ne conduit pas l'électricité. En tout cas une fois séché y'a aucune raison pour que le dit boitier ne remarche pas.

Tu affirmes n'importe quoi. L'électronique est mon métier principal depuis quarante ans.

ferodos

Citation de: silver_dot le Février 28, 2011, 20:01:49
Tu affirmes n'importe quoi. L'électronique est mon métier principal depuis quarante ans.

Sans vouloir être méchant, dans ce métier tu n'as pas constaté une baisse de qualité en fabrication ?
Du style épaisseur des contacts dorés revus à la baisse, voir même remplacés par des procédés limite !!
S'agissant de matériels haut de gamme (tel un caillou série L, les séries 1D et bien d'autres)..

Ceci évidemment pas exclusif à Canon, malheureusement.

dioptre

Citation de: tyfou le Février 28, 2011, 18:45:32
Euh, l'eau est conductrice il me semble. Certains chanteurs en ont fait les frais...

Et les métaux s'oxydent !

Et l'eau pure, mine de rien, c'est corrosif (pH acide et non neutre en fait)

L'eau conductrice : non, l'eau pure est un isolant ( quasiment )
Une peau humide ou mouillée voit sa résistance fortement diminuer et comme I = U/R .......

L'eau pure est à PH = 7 donc neutre.

Par contre l'eau pure est ( presque  ) une vue de l'esprit : elle est toujours dans un milieu qui lui apporte des impuretés.

Les métaux s'oxydent par phénomène d'oxydo-réduction, phénomène complexe qui fait intervenir l'oxygène de l'air. L'eau n'étant jamais pure dans la nature le phénomène s'en trouve accéléré ( par exemple présence de gaz carbonique ).

tyfou

Oui l'eau pure n'existe pas. La théorie c'est bien joli mais dans la vraie vie, même l'eau la plus propre de pluie contient du CO2 dissous qui acidifie l'eau avec la réaction CO2 + H2O --> 2H+ + CO3²- et ceci fait baisser le pH (et c'est le genre d'eau qui le plus souvent rentre dans nos appareils).

Quant à l'oxydation, bien sûr que c'est l'oxygène qui en est responsable mais à cause de la présence d'eau (cette fameuse eau "réelle" et non pure) ; OK, garde ton appareil immergé dans l'eau, ça ne s'oxydera pas tant qu'il n'y a pas d'oxygène. Mais ce ne sera pas très pratique pour prendre des photos.

(Pour info, le dioxygène est un des gaz les plus oxydants et responsable du vieillissement de nos cellules, de la peau etc, mais bon, on ne va pas s'arrêter de respirer... Il n'y a guère que rhizobium, pyrococcus et autres procaryotes de ce genre qui ne se supportent pas l'oxygène mais nous on en a besoin)
Nos appareils s'en fichent de la théorie.

En théorie, théorie et pratique sont identiques, en paratique, elles sont différentes.

JamesBond

Ceci dit, mes amis, mes amis : l'hyperhidrose que certains boîtiers ont tendance à développer peut cacher une pathologie sous-jacente sérieuse.

Je suis étonné que le Dr Silver repousse ainsi la faute sur les parents du patient, négligeant la poursuite d'examens complémentaires propres à confirmer ou infirmer l'étiologie.

Et comme c'est remboursé par Sécu-canon, pourquoi s'en priver ?  ;D
Capter la lumière infinie

tyfou

Dans le cas de l'immersion du boîtier, je parlerais plutôt d'anatomo-pathologie de type autopsie...

Reno72

Et pour changer le boitier, c'est loto psy ?  ;D

elmer

J'ai 4 ans de garantie pour mon boitier et je n'en ai rien à foutre que ce soit le vendeur ou le constructeur la première année et les autres qui prend en compte. Si j'ai un problème, tous deux se démerdent à réparer ou à remplacer. Sous la menace d'un flingue s'il le faut !

Fab35

Citation de: elmer le Mars 04, 2011, 15:36:43
J'ai 4 ans de garantie pour mon boitier et je n'en ai rien à foutre que ce soit le vendeur ou le constructeur la première année et les autres qui prend en compte. Si j'ai un problème, tous deux se démerdent à réparer ou à remplacer. Sous la menace d'un flingue s'il le faut !
Pfiouu, ébé t'es pas un marrant toi hein !  ;D

Vassago

Citation de: elmer le Mars 04, 2011, 15:36:43

Il n'empêche que si le problème est hors garantie pour une cause de négligence par exemple. Tout ce que tu gagneras avec ton flingue c'est un séjour en zonzon. ^^

chapoz

sav c....pas capable de serrer des vis sans les marquer comme des boeufs.
au passage,super ton site elmer
ni plus,ni moins

microtom

Salut

Très intéressant ce fils. Je vois qu'une chose a été tout juste abordée : quid de la qualité des composants potentiellement oxydables?

Si je prends l'exemple des téléphones portables, fut un temps ou ils résistaient à tout (bon ils étaient gros, moches selon les critères qu'on a...) et maintenant ils disposent tous du même problème à savoir les risques d'oxydation et c'est là qu'on rigole :
- les fabricants ont réduit les coûts de fabrication en "oubliant" d'appliquer un vernis ou je ne sais quoi à l'intérieur de leurs appareils protégeant contre ce fléau
- ils ont utilisé des matières premières moins "pures" pour leurs circuits pour les mêmes raisons
Conséquence, les téléphones portables s'oxydent bien plus vite et quand ça arrive s'est pour la pomme du client, du coup on vous vend des assurances (paiement de quelques euros tous les mois) pour vous protéger contre le problème d'oxydation en vous disant bien que si vous ne la prenez pas il vous en coutera au minimum 400 euros pour réparer le machin acquis à 20 euros qui (sic) va forcément très rapidement s'oxyder...
Question très bête : comment un téléphone portable qu'on évite de sortir sous la pluie et qui ne prend pas de douche le matin fait-il pour rouiller? Parait que ceux qui rendent l'âme en premiers sont ceux qui sont "stockés" près du corps.

Canon vend-il des assurances de ce type?  ;D

Sinon pour l'Asie du sud-est, comme pour la Guyane, il y a certes le problème de l'humidité, il y a aussi dans la flotte omniprésente plein de spores et autres joyeusetés, suffit de récolter l'eau de pluie pour s'en rendre compte.

Le problème de la France ce n'est pas qu'il y a plus de malhonnêtes qu'ailleurs même si en tant que pays latin le sport national consiste à tester les limites voire tenter de les contourner. C'est que le commerce tel qu'il est pratiqué place le consommateur comme voleur/malhonnête/grugeur par défaut et dans pas mal de cas, on commence par mettre en faute le client apportant un objet HS avant d'écouter ses explications. D'un autre côté c'est sûr que se pointer dans un SAV pour crier au scandale et nier l'évidence n'est pas très malin non plus.

Sur ce, bon courage pour WuKoDLaK.
Mangez des cacahuètes!

ferodos

Citation de: microtom le Mars 05, 2011, 09:35:55
Salut

Très intéressant ce fils. Je vois qu'une chose a été tout juste abordée : quid de la qualité des composants potentiellement oxydables?

Si je prends l'exemple des téléphones portables, fut un temps ou ils résistaient à tout (bon ils étaient gros, moches selon les critères qu'on a...) et maintenant ils disposent tous du même problème à savoir les risques d'oxydation et c'est là qu'on rigole :
- les fabricants ont réduit les coûts de fabrication en "oubliant" d'appliquer un vernis ou je ne sais quoi à l'intérieur de leurs appareils protégeant contre ce fléau
- ils ont utilisé des matières premières moins "pures" pour leurs circuits pour les mêmes raisons
Conséquence, les téléphones portables s'oxydent bien plus vite et quand ça arrive s'est pour la pomme du client, du coup on vous vend des assurances (paiement de quelques euros tous les mois) pour vous protéger contre le problème d'oxydation en vous disant bien que si vous ne la prenez pas il vous en coutera au minimum 400 euros pour réparer le machin acquis à 20 euros qui (sic) va forcément très rapidement s'oxyder...
Question très bête : comment un téléphone portable qu'on évite de sortir sous la pluie et qui ne prend pas de douche le matin fait-il pour rouiller? Parait que ceux qui rendent l'âme en premiers sont ceux qui sont "stockés" près du corps.

Canon vend-il des assurances de ce type?  ;D

Sinon pour l'Asie du sud-est, comme pour la Guyane, il y a certes le problème de l'humidité, il y a aussi dans la flotte omniprésente plein de spores et autres joyeusetés, suffit de récolter l'eau de pluie pour s'en rendre compte.

Le problème de la France ce n'est pas qu'il y a plus de malhonnêtes qu'ailleurs même si en tant que pays latin le sport national consiste à tester les limites voire tenter de les contourner. C'est que le commerce tel qu'il est pratiqué place le consommateur comme voleur/malhonnête/grugeur par défaut et dans pas mal de cas, on commence par mettre en faute le client apportant un objet HS avant d'écouter ses explications. D'un autre côté c'est sûr que se pointer dans un SAV pour crier au scandale et nier l'évidence n'est pas très malin non plus.

Sur ce, bon courage pour WuKoDLaK.

Citation de: ferodos le Février 28, 2011, 20:17:51
Sans vouloir être méchant, dans ce métier tu n'as pas constaté une baisse de qualité en fabrication ?
Du style épaisseur des contacts dorés revus à la baisse, voir même remplacés par des procédés limite
!!
S'agissant de matériels haut de gamme (tel un caillou série L, les séries 1D et bien d'autres)..

Ceci évidemment pas exclusif à Canon, malheureusement.

Bonjour

Ceci n'est pas une supposition, encore moins une question, mais un malheureux constat
Hérésies de la société de consommation (mais ça c'est moi qui le dit), et qui suis-je  ???

Allez il fait beau, on va aller consommer à donf.

Vassago

En même temps nos téléphones portables étant remplacé en moyenne tous les 6 mois pour cause d'obsolescence consumériste, l'intérêt de protéger ce genre d'appareil contre une humidité qui mettra sans doute plusieurs années à faire de vrais dégats (sauf plongeons dans une piscine ou autre truc du genre), l'intérêt de passer une couche de verni devient moins évidente.

Pour nos appareils photos c'est un peu la même chose. Je suppose qu'on apportera plus de précaution sur les boitiers dit tropicalisés que sur les entrées de gammes. Et encore...

ferodos

Citation de: Vassago le Mars 06, 2011, 05:52:35
En même temps nos téléphones portables étant remplacé en moyenne tous les 6 mois pour cause d'obsolescence consumériste, l'intérêt de protéger ce genre d'appareil contre une humidité qui mettra sans doute plusieurs années à faire de vrais dégats (sauf plongeons dans une piscine ou autre truc du genre), l'intérêt de passer une couche de verni devient moins évidente.

Pour nos appareils photos c'est un peu la même chose. Je suppose qu'on apportera plus de précaution sur les boitiers dit tropicalisés que sur les entrées de gammes. Et encore...

Oui, je suis d'accord avec toi, mais juste à un petit détail près.!

Le ''provider'', ne me remplece pas mon boitier pour une somme modique d'une centaine d'euros
tous les ans, ou lors de la sortie du nouveau modèle (toujours plus performant), performance dont
je tire pleinement satisfaction, et un peu de profit..

Ce qui est le cas pour mon GSM, PDA, et accès au net en dépannage (outil de travail d'ailleurs)

microtom

Citation de: Vassago le Mars 06, 2011, 05:52:35

Je sais bien qu'en ayant le même téléphone depuis 3 ans je ne suis pas normal... Pour les appareils photos c'est un poil différent enc e qui me concerne, je n'ai pas encore totalement trouvé chaussure à mon pied.... mais une fois fait, j'attendrais que boitiers et objectifs meurent de leur belle mort avant de changer quoique ce soit.
Mangez des cacahuètes!

tyfou

Citation de: microtom le Mars 06, 2011, 09:19:09
je n'ai pas encore totalement trouvé chaussure à mon pied.... mais une fois fait, j'attendrais que boitiers et objectifs meurent de leur belle mort avant de changer quoique ce soit.

Pour moi le prochain sera soit un 5D mkIII qui mourra de sa belle mort, soit un 7Ds qui mourra de sa belle mort (à moins que tout cela ne désigne un seul et même futur appareil ? Le 57 Ds ?)

J'aimerais tant un FF avec filtre IR escamotale, visée IR thermique sur le verre de visée à cristaux liquides, émetteur IR pour commande à distance de flash, intervallomètre inclus, pourquoi pas wi-fi, et la toute nouvelle innovation imaginaire du miroir amovible remplaçable par un miroir plus petit et une surface de capteur automatiquement réduite pour bénéficier des optiques EF-S désormais compatibles, un FF basculable APS-C)...

Bon je sors  ;D

microtom

Tu as oublié les roues et l'intervallomètre intégré pour faire du timelaps  ;D
Mangez des cacahuètes!