D300 vers D700 changer?

Démarré par kojak, Février 23, 2011, 20:18:30

« précédent - suivant »

fiatlux

Citation de: kojak le Février 23, 2011, 20:18:30cela vaut t'il vraiment que je me sépare de mon "vieux"d300,merci de vos avis.

Si tu te poses la question en ces termes c'est qu'il n'y a pas urgence...

Perso, j'utilise principalement ces derniers temps mon D300 pour le sport en extérieur et, plus que le coefficient 1,5x, c'est la couverture des capteurs AF qui me plait bien.

Si je faisais principalement de la photo de spectacle, j'aurais déjà switché, mais je peux emprunter le D700 de mon père à peu près quand je veux.

frazap

Le D700 est meilleur que le D300 dans certains secteurs décrits dans les posts précédents, ce qui est logique dans la gamme Nikon, vu il est bien plus cher au départ. A toi de voir si la différence entre le prix de revente de ton D300 et le prix ou tu toucheras un D700 représente pour toi un effort financier admissible dans ce qu'il t'apportera en plaisir,qualité etc...

Fylt

Citation de: Lesfilmu le Février 24, 2011, 20:53:57
Non rien, erreur de post ;)
Mais si ... entre ... prends un verre ... on va tailler le bout de gras  ;D  ;)

mamad-06

A mon avis la véritable différence concrète pour 90% des photographes va se jouer au niveau du coeff (1.5 contre FF) et de la profondeur de champ.
Si le D700 coutait 50% moins cher, j'aimerais y passer pour la profondeur de champ bien plus faible. Toutefois, l'idée de changer tout mon parc optique ne me plait pas du tout.

Niepce

Un autre atout aussi pour une partie des photographes, le gain en sensibilité...

Verso92

Citation de: mamad-06 le Février 24, 2011, 21:58:15
Toutefois, l'idée de changer tout mon parc optique ne me plait pas du tout.

C'est effectivement un des points clés à prendre en compte (et une des raisons pour laquelle j'ai acheté le D700...) !

cyril17

Citation de: mamad-06 le Février 24, 2011, 21:58:15
Toutefois, l'idée de changer tout mon parc optique ne me plait pas du tout.

C'est aussi ce qui m'a freiné un bout de temps... Maintenant que c'est fait, je ne regrette pas (sauf pour mon 17/55 , toujours pas remplacé par un 24/70) En fait, j'ai attendu la sortie et les premiers tests du d7000 pour me décider...
Menacé mais libre...

Fylt

kojak

Bon je vous remercie de vos conseils et des liens proposés,l'idéal serai de posséder les deux ! je vais méditer le pour et le contre en fonction de mes besoins,mais il me fait de l'œil le bougre !

Jojo12

Bonjour,

j'ai sauté le pas cette semaine : je viens de trouver un D700 d'occasion comme 2e boitier à mon D300S  ;)

il y a 2 ans , j'avais un D200 équipé de quelques optiques AFD : je n'ai donc pas de problèmes de parc optique

L'idéal est d'avoir les 2 , on démultiplie les possibilités de sont parc optique avec le recadrage , et il n'y a plus de questions à ce poser lors des reportages : lumière/pas lumière ; loin/près ; flou de portraits ............................
Je pense mettre mes focales fixes AFD sur le D700 et garder le 17-55 sur le boitier Dx

Et gros avantage : les accessoires du D300S sont les mêmes que ceux du D700 (poignée , batteries , cartes stockages , chargeurs !!!!!)  :)
L'ergonomie des 2 boitiers est exactement la même (emplacement boutons et fonctions) et le volume poids des boitiers est quasi le même !  Donc le couple est idéal pour le travail de reportage

De plus les poids fichiers générés sont équivalents et 99% des amateurs (dont moi) n'ont pas besoin de plus de 12.5 Mpixels  ;) : je ne vais donc pas attendre les nouveaux boitiers qui vont sortir , onéreux à leur sortie , avec 16 ou 18 Mp ou plus

Et pour du reportage on à de suite deux types de focales sous la main ..............que du bonheur :D  (idéal en mariage avec église sombre et photos d'extérieur en plein soleil)

Je pense même , que durant les quelques prochaines années , le D700 sera un boitier à posséder et à garder absolument , par la taille de ses photosites  , poids fichiers , possibilités .......  ;) ;)

Jpa244

Bon, ben moi j´ai fait l´inverse du D700 au D300s donc je ne vais pas répondre ::) :), si quand même. Maintenant qu´il y a le 24-120 F4 pas trop lourd et cher je vais revendre mon D300s. Voili voilà.

Jojo12

De plus la question va se poser : normalement l'arrêt de la fabrication du D700 est pour cette année.....

Et les occasions vont être de plus en plus nombreuses.............

Dans la liste des boitiers Nikon, je verrais bien le D700 devenir collector (vu ses qualités)  ;)

francesquo

Citation de: Jojo12 le Février 26, 2011, 07:46:39
Bonjour,

L'idéal est d'avoir les 2 , on démultiplie les possibilités de sont parc optique avec le recadrage , et il n'y a plus de questions à ce poser lors des reportages : lumière/pas lumière ; loin/près ; flou de portraits ............................
Je pense mettre mes focales fixes AFD sur le D700 et garder le 17-55 sur le boitier Dx

Et gros avantage : les accessoires du D300S sont les mêmes que ceux du D700 (poignée , batteries , cartes stockages , chargeurs !!!!!)  :)
L'ergonomie des 2 boitiers est exactement la même (emplacement boutons et fonctions) et le volume poids des boitiers est quasi le même !  Donc le couple est idéal pour le travail de reportage

De plus les poids fichiers générés sont équivalents et 99% des amateurs (dont moi) n'ont pas besoin de plus de 12.5 Mpixels  ;) : je ne vais donc pas attendre les nouveaux boitiers qui vont sortir , onéreux à leur sortie , avec 16 ou 18 Mp ou plus

Et pour du reportage on à de suite deux types de focales sous la main ..............que du bonheur :D  (idéal en mariage avec église sombre et photos d'extérieur en plein soleil)

Je pense même , que durant les quelques prochaines années , le D700 sera un boitier à posséder et à garder absolument , par la taille de ses photosites  , poids fichiers , possibilités .......  ;) ;)

100 %  de ton avis plein de bon sens.... Je pense que c'était la philosophie de nikon, et qu'il voyaient l'avenir des pros et experts comme ça ! équipés des deux systémes...
Dilettante ...................

astronome

Oui, j'en suis également convaincu, astrophotographe à mes heures perdues tous les astronomes sont à la recherche d'un boitier APN  avec les plus grands photosites possibles pour avoir la meilleure dynamique et gestion du bruit.

A ce jour il n'y a que le D3s et le D700 chez Nikon.

HS on: malheureusement pour nous, les fichiers RAW sortants des boitiers Nikon ne sont pas bruts et déja modifiès par soft, la seule solution (connue) est d'éteindre sauvagement le boitier pour arréter la pose, le boitier va faire une sauvarde non modifiée sur la CF.  :'(

C'est pour ça que 95% des astronomes utilisent un boitier Canon (en plus de la facilité de défiltrage):  dommage non ?

Ce qui n'empèche pas certains astrams de faire de magnifiques images avec un boitier Nikon.
HS off

Bref, je l'aime mon D700.  ;D ;D

Daniel
Voyage léger maintenant.....

Verso92

Mouais... le D700, un "collector" ? Faut pas exagérer, quand même : son successeur sera au moins aussi bon !
(en ce qui concerne les 12 MPixels, c'était une aberration de l'aveu de la majorité des intervenants sur ce forum il y a quelques années, en fonction du parc informatique existant à l'époque. Curieuse cette façon de considérer qu'un chiffre puisse être "magique"... aujourd'hui, peut-être, mais demain ?)

astronome

Voyage léger maintenant.....

kochka

Aussi bon?
Meilleur probablement, mais ........il n'y aura plus de gap du passage du D300 au D700.
Inversement, les optiques FF seront déja en partie achetée, ce qui rendra le passage moins ruineux.
Technophile Père Siffleur

lost in translation

Citation de: Verso92 le Février 26, 2011, 10:10:05
...en ce qui concerne les 12 MPixels...
Curieuse cette façon de considérer qu'un chiffre puisse être "magique"... aujourd'hui, peut-être, mais demain ?

Aucune croyance particulière, je pense, mais des obligations individuelles à ne pas négliger - ce n'est peut-être pas un hasard si Jojo12 cite les 12MP du D700 comme une de ses qualités...

Au vu des performances de mon ordinateur et de mes moyens, je serais bien embêté si on m'offrait  ::)  un appareil de définition très supérieure à celle-ci - sans parler de l'achat des objectifs nécessaires pour en tirer la quintessence !!  :o

Il est incontestable que les prochains appareils surpasseront ceux d'aujourd'hui et délivreront des images incomparablement meilleures... avec d'autres contraintes.

Pour l'heure, je vais devoir adopter la détestable - mais confortable parfois ! - politique de l'autruche...   ;)
Modeste amateur passionné...

Verso92

Citation de: lost in translation le Mars 06, 2011, 09:48:05
[...] sans parler de l'achat des objectifs nécessaires pour en tirer la quintessence !!  :o

Je ne comprends pas cette manie qu'ont certains de prendre les problèmes à l'envers...

Si tu fais des tirages A3, par exemple, les 12 MPixels du D700, associés à un bon objectif, te donneront d'excellents résultats. Si demain tu continues de faire de l'A3, cet objectif te donnera les mêmes satisfactions (sans doute des tirages un peu meilleurs), même avec un boitier doté de 48 MPixels...
(mais peut-être es-tu de ceux qui tiraient toutes leurs photos en A5 avec leur 3 MPixels, en A4 avec leur 6 MPixels, en A3 avec leur 12 MPixels, en A2 avec leur 24 MPixels, etc... dans quelques années, prévoie dans ce cas de déménager !  ;-)

frazap

Citation de: astronome le Février 26, 2011, 09:08:01
HS on: malheureusement pour nous, les fichiers RAW sortants des boitiers Nikon ne sont pas bruts et déja modifiès par soft, la seule solution (connue) est d'éteindre sauvagement le boitier pour arréter la pose, le boitier va faire une sauvarde non modifiée sur la CF.  :'(

Re HS on :
Peux tu éclaircir ce point (sans jeu de mot) ? Quelles manipulations ne passent pas sur les NEF et passent sur les RAW des Canon ?
Il me semblait que chaque marque encapsulait ses Raw logiciellement dans une appellation propre accompagnée d'une compression non destructive, mais qu'au bout du compte que ce soit chez Canon, Nikon, Pentax etc.. un fichier brut est un fichier avec les mêmes informations quelques soient les marques.

jeanbart

Citation de: frazap le Mars 06, 2011, 12:07:04
Re HS on :
Peux tu éclaircir ce point (sans jeu de mot) ? Quelles manipulations ne passent pas sur les NEF et passent sur les RAW des Canon ?
Il me semblait que chaque marque encapsulait ses Raw logiciellement dans une appellation propre accompagnée d'une compression non destructive, mais qu'au bout du compte que ce soit chez Canon, Nikon, Pentax etc.. un fichier brut est un fichier avec les mêmes informations quelques soient les marques.
En pause longue les boitiers Nikon appliquent automatiquement un traitement visant à réduire le bruit. On ne peut le désactiver.

Le problème c'est que ce traitement semble confondre étoiles et bruit et par conséquent il vire certaines étoiles de la photo. C'est ballot en photo astronomique.  ;D ;D
La Touraine: what else ?

frazap

Citation de: jeanbart le Mars 06, 2011, 12:13:54
En pause longue les boitiers Nikon appliquent automatiquement un traitement visant à réduire le bruit. On ne peut le désactiver.

Le problème c'est que ce traitement semble confondre étoiles et bruit et par conséquent il vire certaines étoiles de la photo. C'est ballot en photo astronomique.  ;D ;D

ok merci Jeanbart c'est plus clair. Pause longue = Pose B ou bien ce traitement anti bruit agit dès un certain temps de pose ?

Verso92

Citation de: jeanbart le Mars 06, 2011, 12:13:54

Il me semble que ce n'est pas uniquement en pose longue... les boitiers Nikon appliquent un traitement aux données brutes enregistrées dans le fichier NEF, ce qui n'est pas le cas, d'après ce que j'ai compris, chez Canon...

jeanbart

Aucune idée.
Toujours est il que ce traitement en pause longue agit sur le nef et ne peut être contourné en utilisant des logiciels tiers comme C1 ou LR.
La Touraine: what else ?

frazap

Citation de: Verso92 le Mars 06, 2011, 12:24:43
Il me semble que ce n'est pas uniquement en pose longue... les boitiers Nikon appliquent un traitement aux données brutes enregistrées dans le fichier NEF, ce qui n'est pas le cas, d'après ce que j'ai compris, chez Canon...

Protectionisme en faveur des outils développeurs Nx-NX2 ? Vu le bon comportement en haut iso des actuels boitiers Nikon, on peut s'étonner de cet antibruit non débrayable, à moins que justement la finesse du filtre logiciel intégré au boitier soit à l'origine de ce bon comportement..