Un nouveau catadioptrique pour Nex et Sony Alpha

Démarré par FredEspagne, Février 03, 2012, 13:31:53

« précédent - suivant »

FredEspagne

La société Kenko annonce la sortie d'un nouvel objectif catadioptrique 400mm/f 8 disponible entre autres dans les montures Nex et Sony Alpha. Voir détails ici http://translate.google.com/translate?sl=auto&tl=en&js=n&prev=_t&hl=en&ie=UTF-8&layout=2&eotf=1&u=http%3A%2F%2Fdc.watch.impress.co.jp%2Fdocs%2Fnews%2F20120131_508811.html.
Un retour des catadioptriques?
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

Mistral75

En monture E, on dirait un peu une grenade à main telle qu'en utilisait la Wehrmacht ;).

JCCU

C'est du manual focus

Dans cette gamme, tu as mieux chez Samyang

efmlz

mieux ? attendons peut-être les résultats d'essais, ... et le prix ?
on verra ensuite s'il faut l'avoir en dépannage dans le fourre-tout  8)
i am a simple man (g. nash)

rascal

hum... 400mm... f8... sur APSC... sans stab... sans écrou de pied...
ouaip dépannage ultime hein...

Mistral75

Citation de: rascal le Février 03, 2012, 16:55:58

ouaip 22.000 JPY soit environ 220 €... pas cher le dépanneur hein... ;)

jackez

Citation de: rascal le Février 03, 2012, 16:55:58

Comme il ne fait que 340 g il n'a pas besoin d'écrou de pied et il est stabilisé par le boitier  ;)
http://translate.google.com/translate?hl=en&sl=auto&tl=en&u=http%3A%2F%2Fdc.watch.impress.co.jp%2Fdocs%2Fnews%2F20120131_508811.html
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

PANA-SONY

Hélas non, justement, puisque Sony pour sa monture E a préféré opter pour la stabilisation "objectif" plutôt que pour la si pratique stabilisation "universelle toutes optiques par le boîtier" ! ... . ???

jackez

Citation de: PANA-SONY le Février 03, 2012, 17:55:06
Hélas non, justement, puisque Sony pour sa monture E a préféré opter pour la stabilisation "objectif" plutôt que pour la si pratique stabilisation "universelle toutes optiques par le boîtier" ! ... . ???

Je pensais au A77  ;)

PANA-SONY

Pour un A77 je pense qu'un AF 500/F8,0 Minolta ou Sony d'occasion (même à un prix éventuellement encore plus cher que ce neuf) est infiniment préférable, et de très très loin ! ... . ;)

Cette "mode" de monter des objectifs "manuels" sur des boîtiers "dernier cri" passe encore évidemment pour du grand-angle voire du standard mais absolument pas, me semble-t-il, pour du super-télé-objectif ... .

efmlz

en fait je n'arrive pas à lire le lien placé au début du fil  ;D
si j'en reviens à la remarque de rascal, il est réservé aux aps-c ?
i am a simple man (g. nash)

Mistral75

Citation de: efmlz le Février 03, 2012, 18:30:25
en fait je n'arrive pas à lire le lien placé au début du fil  ;D
si j'en reviens à la remarque de rascal, il est réservé aux aps-c ?

Kenko donne imperturbablement 6° 8' d'angle de champ quelle que soit la monture (même pour les µ4/3 :D) et j'ai la flemme de faire le calcul pour voir si ça correspond à du 24x36 ou à de l'APS-C pour un 400 mm.

FredEspagne

Un petit complement, Kenko sort également un cata 300mm/6.3 pour micro 4/3, je serais très surpris qu'une version Sony ne soit pas dans les tuyaux.

Remarque1  (pour Gerarto), on se rapproche du vénérable Rokkor RF250/5.6. Qi sait qui avait raison en annonçant que les catadioptriques pourraient être réintroduits pour avoir des objos compacts (à condition qu'un minimum de qualité soit respecté comme c'était le cas du temps de Minolta.

Remarque 2: oui c'est à mise au point manuelle mais avec la loupe et/ou le focus peaking, je ne crois pas que ce soit vraiment un problème (sauf pour les petits jeunes qui n'ont connu que l'autofocus).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

PANA-SONY

Citation de: FredEspagne le Février 03, 2012, 19:18:41
oui c'est à mise au point manuelle mais avec la loupe et/ou le focus peaking, je ne crois pas que ce soit vraiment un problème
On doit pouvoir en effet certainement parvenir à faire une "bonne" mise au point sans problème mais en combien de temps ? ... : à la limite (je sais que je risque d'en faire "hurler" certains ! :D), pour de telles longues focales, je me demande dans quelle mesure même le moins "réactif" des bridges (dont on sait que la "course aux longues focales" est précisément une de leurs "caractéristiques" ...) ne serait pas finalement beaucoup plus intéressant ... .

polym

intéressant, surtout en modèle réflex pour pouvoir le mettre tant sur sa monture réflex de base que sur son hybride via un adaptateur.

Jean-Claude Gelbard

Quand je vois la qualité des résultats du Minolta/Sony 8/500 AF Reflex monté sur un Alpha 900, je n'ai qu'une chose à dire :

Dépêchez-vous d'en acheter, neuf ou d'occasion, tant qu'il en reste !

michel85

Idem que JC...Le mien je le garde précieusement...!!!
Et on a de la MAP auto.

rascal

Citation de: polym le Février 03, 2012, 21:03:19
intéressant, surtout en modèle réflex pour pouvoir le mettre tant sur sa monture réflex de base que sur son hybride via un adaptateur.

wéééé ! 300€ de plus pour l'achat de la bague LAEA-2...

PANA-SONY

Citation de: rascal le Février 06, 2012, 11:04:39
wéééé ! 300€ de plus pour l'achat de la bague LAEA-2...
+ 1 !

Remarque que dans ce cas, comme il n'y a pas d'autofocus, la bague LAEA1 suffit très largement ... mais, quoi qu'il en soit, quel est le plus petit intérêt d'un tel "assemblage" par rapport à un AF Minolta/Sony 500/F8,0 d'occasion ? ... . ::) ::) ::)

detrez

Citation de: PANA-SONY le Février 03, 2012, 18:04:28
Pour un A77 je pense qu'un AF 500/F8,0 Minolta ou Sony d'occasion (même à un prix éventuellement encore plus cher que ce neuf) est infiniment préférable, et de très très loin ! ... . ;)

Cette "mode" de monter des objectifs "manuels" sur des boîtiers "dernier cri" passe encore évidemment pour du grand-angle voire du standard mais absolument pas, me semble-t-il, pour du super-télé-objectif ... .

Que non ! cela fait des années que je gardais dans ma collection un Tamron f8 cata et jamais je n'avais été fichu de faire une photo nette. La première fois que je l'ai monté sur un NEX j'ai enfin réussi, grace au système d'assistance de map. C'est net mou mais c'est net. Un ti coup d'contraste et ça devient respectable.

jackez

Citation de: PANA-SONY le Février 06, 2012, 19:28:31
quel est le plus petit intérêt d'un tel "assemblage" par rapport à un AF Minolta/Sony 500/F8,0 d'occasion ? ... . ::) ::) ::)

Le poids, le Sony est quand même 2 fois plus lourd.
Pour ce qui est de la qualité des photos, je ne sais pas car que je n'ai pas vu de photos prises avec le Kenko, wait and see ;-)

PANA-SONY

Citation de: jackez le Février 07, 2012, 00:23:19
Le poids, le Sony est quand même 2 fois plus lourd.
Peut-être mais si au final c'est 2 fois moins net et/ou s'il faut au moins 2 fois plus de temps pour parvenir à la même netteté qu'avec le modèle AF ... .