Coller des photos sur un mur ?

Démarré par Will à l ouest, Février 24, 2011, 18:11:38

« précédent - suivant »

Will à l ouest

Salut,

que puis-je utiliser comme colle pour coller des photos (tirages maison et tirages web) sur de la tapisserie et des photos ?

Je transforme ma cage d'escalier dont la tapisserie sera à changer un jour en gigantesque pèle mêle. J'ai commencé avec de la gomme 3M (pensant réorganiser au fur et à mesure), mais au bout de quelques années, ça se casse la figure.

De toutes façons, je ne souhaite plus que ce soit amovible. J'empile. Le jour où on enlève, ce serait le tout pour refaire intégralement. Cependant, j'aimerais que ça ne colle pas au delà de la tapisserie (genre un truc hyper fort qui embarquerait le plâtre qui est derrière le jour où on décolle tout).

Merci.

Aphid

De la colle à tapisserie tout simplement ?
Sébastien

Nikojorj

Ou du double face pour moquette...
Dans les deux cas (enfin surtout pour la colle liquide) papier RC plus que conseillé pour éviter que la colle ne transparaisse côté tirage.

Hachu21

bonne question que la fixation des photos!
Will demande une fixation à "photo perdue".
pour ma part, je me demande comment afficher plein de photos sur un mur :
- sans abimer le mur
- sans abimer les photos

ça a l'air bête mais j'ai pas trouvé  :-\

Nikojorj : qu'appelles-tu du papier RC?

Nikojorj

diogene

Nikorjorj, je n'ai pas bien compris comment on chercher.
Peux-tu ré-expliquer ?

Sympa, cette animation et son humour ?. Comment la réalises-t'on ?

Nikojorj

Citation de: diogene le Février 25, 2011, 11:14:46
Nikorjorj, je n'ai pas bien compris comment on chercher.
Peux-tu ré-expliquer ?
Facile!

Hachu21

;D
bon ok... je compris ce qu'est un papier RC.
par contre il me semble que la protection est appliquée coté image (coté impression)
Or, dans le cas présent ce serait plutot pour eviter l'apparition des tâches grasses des produit type Patafix... appliquée au dos.

dans tous les cas ça ne répond pas à mon soucis car la Patafix abîme le mur!

En fait j'ai dans l'idée de tester un truc : la peinture à effet magnétique!
ça permet d'avoir un pan de mur entier où fixer ses images avec des aimants.
quelqu'un a-t-il déja testé ce systeme?

kochka

Tu peux utiliser des photos faite à l'imprimante thermique.
C'est du carton plastifié, et rien ne passe à travers et ça ne gondole pas.
En plus ça ne craint pas l'eau.
Et pour coller du bête scotch double face.
Technophile Père Siffleur

diogene

Citation de: Nikojorj le Février 25, 2011, 12:44:12
Facile!

J'ai honte. Je profite de l'anonymat relatif du forum pour t'avouer que je n'ai toujours pas compris comment on met un lien avec cette animation.
Je ne sais même pas comment on met le texte qu'on veut à la place d'un lien sur Chassimages. :'(
La honte...

Corazon

Bonjour

Plutôt que de la gomme 3M, utilise la Colle 3M 'Photo Mount' en aérosol pour assemblages définitifs.  C'est le "moins mauvais" que j'ai trouvé à cette heure.  Pour les petits tirages, c'est impec.

Amitiés
Martin

Will à l ouest

Merci à tous pour vos réponses.

La colle à tapisserie, j'y avais pensé. Mais ch***t à gérer pour coller quelques photos de temps en temps.

Le double face, j'en utilise à foison. Pourquoi pas ? Mais ça ne me semble pas le plus pratique non plus.

La 3M Photo Mount a l'air d'être ce qu'il me faut. Je suppose qu'elle sera aussi parfaite pour du montage sur supports rigides.

rafale52

Bonjour,
cela peut marcher: http://www.4murs.com/articles/50085-colle-frise-025-kg?lien=354.
Dans tous les magasins de bricolage.

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Corazon

Bonsoir

Citation de: Will à l ouest le Février 27, 2011, 08:50:55
La 3M Photo Mount a l'air d'être ce qu'il me faut. Je suppose qu'elle sera aussi parfaite pour du montage sur supports rigides.

Oui, pas de problèmes.  Attention, quand même de ne pas utiliser un matériau trop poreux et surtout sans trop de produits chimiques, sinon c'est ta photo qui va plus que probablement virer de couleur. (Le MDF par ex est très mauvais)

Amitiés
Martin

kochka

Citation de: Will à l ouest le Février 27, 2011, 08:50:55
Merci à tous pour vos réponses.

La colle à tapisserie, j'y avais pensé. Mais ch***t à gérer pour coller quelques photos de temps en temps.

Le double face, j'en utilise à foison. Pourquoi pas ? Mais ça ne me semble pas le plus pratique non plus.

Tu as deux types de double face.
Un de l'épaisseur du film scotch, et un autre avec une petite mousse entre les deux faces collantes, plus adapté à une surface pas très plane, comme un mur

Carloss

Découpé un morceau venir ou aggloméré de la grandeur de la photo
et peinturé les côtés noir mat collé la photo avec une feuille autocollante
double face et collé le au mur .

voir   

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,116813.0.html      Carloss

Bonjour,

Pour ma part, j'ai opté pour l'option cimaise. Cela me permet de changer régulièrement mes cadres (place , formats, ...) sans dégrader les murs. Les rails ont été peints de la même couleurs que les mur et j'ai opté pour des fils transparents quasi invisibles. Les cimaise sont presque invisibles. Le coûts reste raisonnable au vue de la durée d'utilisation (40 mètres de rails + fixations + fils = 330 euros)

brunooules

moi j'ai opté pour les photos sur carton plume, et fixées au mur avec une aiguille plantée dans la tapisserie a laquelle j'ai coupé la tête à environ 3mm du mur, ensuite on plante le carton plume dessus ça tien bien ça cpute pas grand chose.
le carton plume coute 7€ le m² je colle la photo dessus à la bombe.
on peut déplacer les photos quand on veut, et si on enlève l'aiguille du mur on ne voit pas de trace.

diogene

Citation de: brunooules le Mars 22, 2011, 10:04:38
moi j'ai opté pour les photos sur carton plume, et fixées au mur avec une aiguille plantée dans la tapisserie a laquelle j'ai coupé la tête à environ 3mm du mur, ensuite on plante le carton plume dessus ça tien bien ça cpute pas grand chose.
le carton plume coute 7€ le m² je colle la photo dessus à la bombe.
on peut déplacer les photos quand on veut, et si on enlève l'aiguille du mur on ne voit pas de trace.

Lz carton-plume présente le défaut rhédibitoire de gondoler facilement, surtout si le tirage est grand.

kochka

Il faudrait peut-être contrecoller de l'autre coté pour égaliser les tentions?
Je n'ai pas essayé en grand.

root_66

diogene

Citation de: kochka le Mars 22, 2011, 13:04:02
Il faudrait peut-être contrecoller de l'autre coté pour égaliser les tentions?
Je n'ai pas essayé en grand.
Que coller derrière ? Une autre photo ? Elle ne serait pas visible et se rayerait au contact du mur.

Nikojorj

Citation de: diogene le Mars 22, 2011, 20:22:44
Que coller derrière ? Une autre photo ? Elle ne serait pas visible et se rayerait au contact du mur.
Oui, une feuille de papier avec ou sans photo...

Gilles Lazennec

bonjour, il y à maintenant du papier peint qui se glisse dans les traceurs...
J'en fait depuis 1 mois çà  marche et ce n'est pas trop cher.
tu doit pouvoir trouver dans ton coin quelqu'un qui le fait  ( si tu à un moment jette  un oeil sur la page de mon site que j'y consacre)
Gilles