Olympus se fout de nous !!!!!

Démarré par b2b95, Février 25, 2011, 19:26:27

« précédent - suivant »

Goblin

Citation de: JMS le Mars 10, 2011, 18:29:20
Il est vrai que suivre le conseil de quelqu'un qui propose le 17-85 Canon avec un capteur 18 Mpix équivaut à adopter une forme d'Holgaïsation du piqué, seul le 15-85 passe bien au delà de 12 Mpix sur ces Canon...même si le 18-135 s'en sort !

Mille mercis, celle la me brûlait les lèvres depuis longtemps: existe-t-il une liste de "qui fait quoi dans le monde de la résolution optique" pour les différentes marques ? Genre, "tel ou tel objectif pourra résoudre une définition jusqu'à telle ou telle résolution" ?

J'ai toujours été très curieux comment on se situe. J'arrête pas de me gratter la tête face aux résultats que j'obtiens avec le D200 + Sigma 8-16mm, que tout le monde n'arrête pas de vanter comme étant "très, très bon, ah ça pique plus qu'un cactus, ça !!!", alors que je le trouve franchement mou (j'en ai essayé deux). Et je me demande si j'en veux trop, ou si le D200 n'est pas suffisamment bon pour en tirer pleinement partie ?
PS Je me souviens qu'au bon vieux temps CI testait les objectifs sur un banc FTM, et mettait le boîtier hors de l'équation. Quelles ont été les raisons pour eux d'arrêter cette pratique ?

kochka

P'têtre que le capteur et son filtre font partie de l'équation.
Technophile Père Siffleur

Goblin

Bin à l'époque le film et son grain faisaient partie de l'équation aussi... Pourtant, on les a mis hors de l'équation et on le clamait haut et fort lors des tests d'objectifs...

Goblin

Merci :)

Dois je comprendre que les capteurs dépassent les possibilités des objectifs ? Je pensais plutôt le contraire...

PS Le plan minimum syndical pour tirer partie du capteur d'un FF genre EOS 5d2 serait quoi ? Une focale fixe de base genre EF 50/1.8 serait elle suffisamment bonne ou bien ?

Merci d'avance

xcomm

Citation de: Goblin le Mars 12, 2011, 07:46:23Dois je comprendre que les capteurs dépassent les possibilités des objectifs ? Je pensais plutôt le contraire...
Bonjour,

Dans certains cas, oui. Chez Olympus, avec les Zuiko Digital, on est pas les plus à plaindre, car les optiques sont à 200 paires de lignes. Avec des optiques plus anciennes, ou non optimisées pour la très haute résolution numérique, les problèmes du type aberration chromatique arrivent plus vites, sans conter les angles qui vont filer plus rapidement.

Bonne journée.
Xavier
OM-System E-5 E-M1X E-M10III 1s Lumix FZ82D

MXGK

Citation de: JMS le Mars 12, 2011, 21:51:26
Tout dépend des objectifs ! La gamme pro Olympus Zuiko Digital n'a pas de souci de court terme à se faire, mais les Zuiko argentique + bague sont pour la plupart bien dépassés par le capteur...
Tiens d'ailleurs, je me demande : quelqu'un aurait-il essayé d'enlever le filtre passe-bas et de monter de vieux objectifs ? Avec la densité du capteur 12 MP MFT, un objectif de 34 cy/mm ne nécessiterait aucun filtre d'après Nyquist-Shannon (avec 30% de marge pour Bayer) ... et sans doute qu'une optique jusqu'à, disons, 50 cy/mm, ne fasse en pratique pas beaucoup de moiré non plus.

Goblin

D'après mes infos les passe-bas sur tous les E sont collés méchamment et sont une sacrée m[ at ]rde a enlever proprement. Même aux US il n'y a pas beaucoup de boites qui font ça sur des Oly.