Olympus se fout de nous !!!!!

Démarré par b2b95, Février 25, 2011, 19:26:27

« précédent - suivant »

Glouglou

Le E5 sur le marché?

Je pense que 99% des acquéreurs de E5 sont déjà équipés en Olympus reflex et que 90% de ceux qui sont équipés en Olympus reflex ont décidé de jeter l'éponge ce qui ne doit pas faire beaucoup de E5 vendus ....

la pénurie apparente tient à coup sûr à la prudence dans l'approvisionnement de la part des revendeurs et peut-être même de la part d'Olympus qui aura soigneusement évité de produire des caisses de E5 qui finiraient soldés (comme les Pen qui devaient révolutionner le monde de la phtographie ...).

Que dire des objectifs Olympus .... j'aimais bien les Contax  !!!!!

Il reste 5 marques produisant des reflex de petit format  Canon, Pentax, Nikon, Olympus et Sony. Sony solde ses hauts de gamme, Pentax ne propose plus de deux boitiers et Olympus ne semble plus vraiment produire que le E5 et encore .... Nikon est un nain industriel face à Canon et se bat sur les mêmes créneaux: pour l'instant le Jaune s'en tire bien, pourvu que çà dure.
Bernard

xcomm

Citation de: manunu le Mars 03, 2011, 10:47:58Je fais une majorité de portrait avec des modèles à peau noir et le D700 (avec le 50mm 1.8, je me ferai prêter le 24-70 une prochaine fois ) est le moins bon des apn pour le rendu plaisant de la peau. Cependant le D700 apporte beaucoup d'avantage et donc je me suis même demandé comment rectifier ce défaut (défaut subjectif ;)). J'ai trouvé des personnes du même avis que moi (ouf! je suis pas un extra-terrestre ;D) mais personne pour rectifier ce rendu colorimétrique simplement.

Pour l'anecdote, au salon de la photo j'ai entendu un utilisateur Oly dire "Olympus la seul marque où les noirs sont noirs... pas bleu, vert, etc... ;D" Encore ouf! je ne suis pas un extra-terrestre
Bonsoir,

Non, tu n'es pas un extra-terrestre. Lorsque je me suis équipé en numérique, je ne connaissais pas encore Olympus, et c'est effectivement un des seuls dont la colorimétrie naturelle me convient, lorsque j'ai réalisé mes tests. Comme je suis équipé en Nikon, pour l'argentique, j'avais regardé aussi le D300, et le rendu était tout sauf attirant.

Bonne soirée.
Xavier.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

VOLAPUK

Citation de: manunu le Mars 03, 2011, 10:47:58
Je précise que même si j'ai utilisé ton post il n'était pas adressé à ceux qui possède un SUPER D700. Mon message est pour ceux qui possède du matos Oly.

Je vais le dire autrement.

Beaucoup d'utilisateur Oly n'ont pas eu la possibilité d'utiliser un Nikon D700 avec un 24-70 et beaucoup d'utilisateur de Nikon D700 n'ont jamais utilisé de E-3 avec un Zuiko pro ou top pro. Je parle d'utiliser, pas photo de test ou de mire...

Donc je fais pars de mon point de vue. Le Super Nikon D700 avec ses exceptionnels optique ;D n'est
pas un boitier parfait. Je ne l'échangerai pas contre mon E-3. Et pour une seul raison, sa colorimétrie.

Je fais une majorité de portrait avec des modèles à peau noir et le D700 (avec le 50mm 1.8, je me ferai prêter le 24-70 une prochaine fois ) est le moins bon des apn pour le rendu plaisant de la peau. Cependant le D700 apporte beaucoup d'avantage et donc je me suis même demandé comment rectifier ce défaut (défaut subjectif ;)). J'ai trouvé des personnes du même avis que moi (ouf! je suis pas un extra-terrestre ;D) mais personne pour rectifier ce rendu colorimétrique simplement.

Pour l'anecdote, au salon de la photo j'ai entendu un utilisateur Oly dire "Olympus la seul marque où les noirs sont noirs... pas bleu, vert, etc... ;D" Encore ouf! je ne suis pas un extra-terrestre

Autre chose, l'utilisation des superbes optiques 24*36 à pleine ouverture ne supporte pas l'application d'un simple contraste sous peine d'avoir les bords qui s'assombrisse terriblement. Cumulé à la relative mollesse et les déformations... Bref, autan avec mon E-3 je lutte avec l'exposition qui se doit d'être au petit oignon, autan je dois lutter avec les optiques 24*36 pour "neutraliser" leur rendu...

Une dernière remarque je lisais une vielle review de Dpreview, Nikon D2x vs Canon 1dsMkII et c'est plutôt marrant tout les avantages que l'on trouvait au D2x grâce a son petit capteur face u 24*36. Avantage totalement disparu aujourd'hui...
Je ne vais pas faire la liste des points positif pour un D700 ou autre 24*36 je suis certain que quelqu'un s'en chargera à ma place. ;)

Je finis avec ma citation fétiche
"L'amateur regarde son appareil - Le professionnel regarde ses ventes - Le photographe regarde la lumière "

Tu as raison sur un point : l opposition des systèmes n a aucun intérêt.

J adore mon d700 pour sa polyvalence. C est son atout principal pour moi. Maintenant, en bon geek que je suis (horreur !), je serais par nature multimarques  ;D

J ai eu un ep1 et la, dans le cadre d' un déplacement professionnel j essaie un epl2. Ce que tu dis sur la colorimétrie d' oly est vrai. Sony se débrouille très bien aussi je trouve. au passage les progrès d' oly avec l epl2 notés par RP sont vrais. Je suis très positivement étonné. Et les jpeg d' oly sont toujours excellents.

Sur les tons chairs, ton utilisation est plus parlante que la mienne et donc plus pertinente. Je trouvais le 5d supérieur dans ce domaine

A plus. Je continue mon petit dej dans un hôtel avec une superbe vue sur la mer  ;D

manunu

(at) VOLUPAK
Désolé pour l'agressivité perçu :)

Je ne suis pas sectaire Oly. Le ton, et mon discours est simplement une réaction à bon nombre de commentaires sur le forum Oly.

Et comme on discute entre personnes raisonnable  :D il faut pondérer mes remarques par le fait que j'utilise les boitiers de mes amis ponctuellement. Pour tirer le meilleur d'un boitier (d'un système) il faut une bonne période d'utilisation pour pouvoir contourner les défauts et exploiter les avantages, le tout rapporté à son utilisation. Je ne veux pas tomber dans le piège de bon nombre de photographe formatés Canon/Nikon ou autres et qui veulent retrouver du Canon chez Oly ou du 24*36 dans du 4/3, etc...

b2b95

Bonsoir,

Voilà, encore une fois, le délai de réapprovisionnement n'a pas pu être tenu. Pas d'E5 en stock au 04/03/11  :'( En conséquence, j'ai demandé le remboursement à pixmania. Tant pis pour Olympus !!!

a+
E5 power

microtom

Citation de: b2b95 le Mars 04, 2011, 17:53:31
Bonsoir,

Voilà, encore une fois, le délai de réapprovisionnement n'a pas pu être tenu. Pas d'E5 en stock au 04/03/11  :'( En conséquence, j'ai demandé le remboursement à pixmania. Tant pis pour Olympus !!!

a+

Argh tant pi pour eux

On résume donc :
- le topic du 60D est là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,112889.0.html
- celui des images faites avec (bon il n'y a pas foule) c'est par là http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,103300.0.html

Ah et prière d'indiquer l'adresse de ta poubelle pour le E3 que tu vas forcément jeter par rage  ;D
Mangez des cacahuètes!

GéGé73

Citation de: b2b95 le Mars 04, 2011, 17:53:31
Bonsoir,

a+

Il y a des chances que certains suivent cette voie (peut être moi), pas immédiatement j'attends de voir le renouvellement des 24/36
Tiens nous au courant et donne nous ton avis sur ta future acquisition comparer au E3
Si tu le gardes, il fera toujours d'excellentes photos et tu pourras encore le sortir sous la pluie, lui

A+ et bonnes photos

Alain OLIVIER

Y'a pas, on peut prédire un bel avenir pour le 4/3. Et pour sûr le E-5 aura tout plein de successeurs. ;D

Tu permets que je fasse suivre Arvella ? ;)

Et j'attends de voir avec une certaine impatience, je dois le reconnaître, comment seront traitées nos belles optiques Pro (notamment SWD) et Top Pro (pour ceux qui en ont). Je sens qu'on va encore rire (jaune). :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Arvella

Citation de: Alain Olivier le Mars 08, 2011, 20:40:31

Tu permets que je fasse suivre Arvella ?

... tu peux même orchestrer une campagne d'affichage... les réalités ont toujours du mal à faire leur chemin... ha ha ha ...
Arvella' E-1

JMS

Q: What can you tell us about the future "PEN Pro" you mentioned in your presentation?
A: We see the mirrorless system as the future of digital photography. In 5-10 years reflex cameras will be a niche or will not be there at all. So we believe that PEN in the long run will also be in the professional market – but that will take maybe 2-3 years. In 2011 you will see more PEN products and more lenses (beyond what was discussed in the presentation).

Mais il y aura toujours des gens qui ne voudront ni voir ni entendre...n'est ce pas !

Alain OLIVIER

xcomm

Bonsoir,

Oui, Olympus Europe fait la pub pour le Pen, et indique que peut-être que les reflex seront soit une niche, soient auront complètement disparu d'ici 5 à 10 ans. Ce n'est pas un scoop, et de toute façon, une des deux hypothèses se réalisera de toute façon. ;-)
En attendant, Olympus Japon indique que le 4/3 continue. OK, mais ils ont déjà décidé contre l'avis du marché d'en faire déjà une niche réservée au haut de gamme en ne laissant pour le moment que le E-5 qui continue d'être produit.

J'en connais qui vont surement conserver avec grande attention leur D3, au cas où la niche reflex disparaissait complètement. ;-)

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Dominique

CitationWe see the mirrorless system as the future of digital photography. In 5-10 years reflex cameras will be a niche or will not be there at all.

Permettez moi de douter des capacités de vision de Oly... ;D

La dernière fois qu'ils ont lévité pour "voir l'avenir" (cf. Tintin au Tibet), ils voyaient le système 4/3 comme l'avenir du numérique... ;D ;D ;D

En plus, le Pen va être massacré à la tronçonneuse par le NEX de Sony, bien plus performant. Et quand les objos Zeiss vont sortir...
Mon conseil : fuyez.
Let's go !

Goblin

Je suis totalement d'accord sur les commentaires reflex vs sans miroir. On peut hurler ce qu'on veut, le miroir va être supprimé aussitôt qu'on arrivera a faire des VE meilleurs ou pas pires que le VO. D'ailleurs, le fait que les deux seuls constructeurs de 4/3 y aient été les premiers est suffisamment parlant, c'est tout simple - leurs VO étaient les pires, de par la nature même du 4/3.

Je suis aussi tout a fait d'accord que le NEX, si Sony le décide, va massacrer le m43. Et il semble bien qu'ils se sont décidés.

Remarquez, le gars ne dit pas "L'avenir est aux Pen". Il dit "L'avenir est aux caméras sans miroir". C'est tout simple et honnête. Même si Olympus ne fait plus d'appareils d'ici la, les survivants se chamailleront dans le sans miroir, pas dans les reflex.

Vous croyez que je suis de mauvaise augure ? Vous pleurez a chaudes larmes sur le viseur optique ? Pauvre choux  ;D

A votre avis, pour combien de temps on aura encore:

- Des diaphs différents ? Combien de temps avant qu'on ne nous lance des objos super optimisés a diaph fixe, avec choix logiciel de profondeur de champs et même bokeh (de façon transparente pour l'utilisateur ou pas) ? Vous croyez franchement que c'est loin ?

- Des objectifs (du moins les standards) avec un vrai système de mise au point (plutôt que l'objo optimisé cité plus haut, avec une PDC énorme et une "création de flous" logicielle devant <> derrière le sujet, en fonction, a nouveau, de ce qu'on aura choisi sur la bague ou par un ersatz d'AF, sur l'appareil ?

- Des appareils qui ressemblent a des appareils ?

A votre avis, c'est pour quand, pour dans cent ans ? Toute cette discussion miroir <> sans miroir, on est en train de s'engueuler sur quelle musique jouera l'orchestre, alors qu'on est sur le Titanic, et qu'on nous a dit "Pas de panique, ce bateau ne peut pas couler" il y a 20 minutes ?

rimasson

Les boîtiers pourront toujours évoluer, mais la seule question à laquelle olympus ne réponds pas est : est ce que l'AF des objos 4/3 sera rapide et utilisable sur un prochain modèle micro 4/3, ou alors est ce que ce sera direction : poubelle.... 2 à 3 secondes sur le 50mm, c'est ridicule
Dr House addict.

Alain OLIVIER

Bien d'accord avec toi Rimasson ! Parce que toutes ces élucubrations sur le "avec ou sans miroir" finissent par me les hacher menu. La recherche effrénée de la rentabilité à tout crin dans notre société de consommation de masse nous porte à une médiocrité crasse (cf. cette histoire de choix logiciel de bokeh) ? La belle affaire ! Mais c'est une évidence !

microtom

Salut

Il a raison de dire que le reflex sera un marché de niche, d'ailleurs il aurait toujours dû le rester. Moi j'aurais plutôt dit un outil professionnel. Le problème c'est que ces derniers temps les constructeurs ont cherché de nouveaux marchés pour vendre plus et on a commencé à vendre des reflex à des gens pour qui un compact aurait suffit : non pas qu'ils fassent des photos pourries, mais qu'utiliser un tel engin en tout auto sans jamais chercher à comprendre comment ça marche et faire de la photo mémoire/souvenir, se balader dans un parc objectif non protégé en pleine poussière et retourner voir le vendeur pour lui dire que le reflex ne fait pas de plus belles photos que son compact/iphone/smartphone, ça me laisse perplexe.

Là je trouve que Olympus se débat dans du sable mouvant. La succession des Pen dont l'un a été sorti dans l'urgence tellement la première version contenait des erreurs grossières est en contradiction totale avec le beau discours sur l'avenir de la photo. Pour moi le E-PL2 n'est toujours pas un produit abouti : ils sont trop timides dans les changements et donnent l'impression d'économiser sur des bouts de chandelles. Cette logique me surprend d'autant plus que dans cette gamme qui émerge, les deux grands n'y ont pas mis les pieds : c'était l'occasion ou jamais. Le jour ou Canikon arrive, il risque de se passer la même chose que pour les réflex avec une stratégie aussi frileuse... Ils donnent l'impression de ne pas vraiment savoir ou ils veulent aller et de ne pas en être sûr en prime.

En tout cas, si je comprends bien, c'est le moment de s'équiper avec un E3 qui fait de belles photos (avec des limitations certes) ou avec un E5 (si on veut rester dans le presque incassable), car le marché de l'occasion des optiques 4/3 va s'effondrer. J'ai bon?
Mangez des cacahuètes!

Verso92

Citation de: xcomm le Mars 08, 2011, 23:47:32
Bonsoir,

Oui, Olympus Europe fait la pub pour le Pen, et indique que peut-être que les reflex seront soit une niche, soient auront complètement disparu d'ici 5 à 10 ans. Ce n'est pas un scoop, et de toute façon, une des deux hypothèses se réalisera de toute façon. ;-)
En attendant, Olympus Japon indique que le 4/3 continue. OK, mais ils ont déjà décidé contre l'avis du marché d'en faire déjà une niche réservée au haut de gamme en ne laissant pour le moment que le E-5 qui continue d'être produit.

J'en connais qui vont surement conserver avec grande attention leur D3, au cas où la niche reflex disparaissait complètement. ;-)

Bonne soirée.
Xavier

Sans vouloir te vexer, Xavier, j'accorde un crédit quasi nul aux capacités que peut avoir Olympus à prédire l'avenir. Foi de fana du système OM, à qui on a expliqué à l'époque que les bridges argentiques étaient l'avenir de la photo... tu te rappelles (c'était dans les années 90) ?

Comme beaucoup d'utilisateurs du Système OM, je suis allé voir du côté de Canikon à l'époque. Et pour revenir, après, ben c'est trop tard...

JMS

En tout cas, si je comprends bien, c'est le moment de s'équiper avec un E3 qui fait de belles photos (avec des limitations certes) ou avec un E5 (si on veut rester dans le presque incassable), car le marché de l'occasion des optiques 4/3 va s'effondrer. J'ai bon?

Si tu cherches pas les hauts ISO, cela pourrait être un plan...encore faut-il que le marché de l'occasion soit inondé de 14-35 et 35-100 F2 à prix cassé, j'en doute vu le très faible nombre de E3 vendus, il sera inondé de E420 et de 14-40, oui...

Verso92

Citation de: JMS le Mars 09, 2011, 08:15:54
...encore faut-il que le marché de l'occasion soit inondé de 14-35 et 35-100 F2 à prix cassé, j'en doute vu le très faible nombre de E3 vendus, il sera inondé de E420 et de 14-40, oui...

Et puis, s'il se passe la même chose qu'avec le système OM... les Zuiko qui ont été fabriqués en peu d'exemplaires atteignent aujourd'hui des prix (en occasion, forcément) sans aucune mesure avec leurs qualités réelles, alors que les optiques courantes ne valent plus rien, ou presque !

rimasson

Je viens de voir un E5 en démo à la Fnac des Ternes, à Paris.
Dr House addict.

microtom

Citation de: JMS le Mars 09, 2011, 08:15:54

Si tu cherches pas les hauts ISO, cela pourrait être un plan...encore faut-il que le marché de l'occasion soit inondé de 14-35 et 35-100 F2 à prix cassé, j'en doute vu le très faible nombre de E3 vendus, il sera inondé de E420 et de 14-40, oui...

Citation de: Verso92 le Mars 09, 2011, 08:21:14
Et puis, s'il se passe la même chose qu'avec le système OM... les Zuiko qui ont été fabriqués en peu d'exemplaires atteignent aujourd'hui des prix (en occasion, forcément) sans aucune mesure avec leurs qualités réelles, alors que les optiques courantes ne valent plus rien, ou presque !

Ah zut, finalement non.... sauf à vouloir un petit reflex à la taille de µ4/3 et donc plus qualitatif qu'un compact... sauf peut être en haut iso... et encore, ça dépend avec quoi on le compare surement.
Tiens je vais relire les tests des e-420/450 et autre e-5xx et 6xx pour voir ce point ainsi que la qualité du flash embarqué pour du débouchage d'ombre en portrait. tout ce dont je me souviens c'est que je n'étais pas fan de leur viseur que je trouvais trop petit, mais je n'ai jamais pensé à regarder du côté du liveview et compagnie.... bref à comparer ces engins à un e-PL2 par exemple.
Mangez des cacahuètes!

manunu

Citation de: microtom le Mars 09, 2011, 07:58:44
...
Là je trouve que Olympus se débat dans du sable mouvant. La succession des Pen dont l'un a été sorti dans l'urgence tellement la première version contenait des erreurs grossières est en contradiction totale avec le beau discours sur l'avenir de la photo. Pour moi le E-PL2 n'est toujours pas un produit abouti : ils sont trop timides dans les changements et donnent l'impression d'économiser sur des bouts de chandelles. Cette logique me surprend d'autant plus que dans cette gamme qui émerge, les deux grands n'y ont pas mis les pieds : c'était l'occasion ou jamais. Le jour ou Canikon arrive, il risque de se passer la même chose que pour les réflex avec une stratégie aussi frileuse... Ils donnent l'impression de ne pas vraiment savoir ou ils veulent aller et de ne pas en être sûr en prime.

Je n'ai plus ma source... c'était l'interview du hacker du GH1...

Tous les fabricants savent qu'il va falloir passer à une autre étape (avec ou sans miroir, convergence photo-video,etc...) mais il n'y a pas/plus de manager "couillu" pour entrainer sa marque dans une probable impasse/leadership. Pour le passage au numérique même Nikon s'est trompé en privilégiant uniquement l'aps-c... cela sert de leçon.

Ceux qui vont le plus loin sont ceux qui ont le moins à perdre. Mais ils y vont à petit pas pour ne pas prendre trop de risque. S'engager par le haut (Oly E-1) ils l'ont déjà fait avec le succès que l'on connait ;)... cela sert de leçon.

Donc ils laissent le 4/3 mais peuvent y retourner si il le faut et ils font du µ4/3 par le bas...

Que vont devenir les optiques 4/3? Même Oly ne le sais pas exactement à mon avis. Ils gardent toutes les possibilités.

Mistral75

Citation de: manunu le Mars 09, 2011, 12:38:12
(...) Ils gardent toutes les possibilités.

Tant qu'ils gardent les clients...