Que pensez vous du nikon d300?

Démarré par foto-g-raf, Février 28, 2011, 17:33:57

« précédent - suivant »

foto-g-raf

Vos experience. Qualite et defaut.

p.jammes

root_66

Citation de: foto-g-raf le Février 28, 2011, 17:33:57
Vos experience. Qualite et defaut.

Que pense-tu du moteur de recherche :
http://www.chassimages.com/forum/index.php?action=search

Ton expérience, qualités et défauts ?

Verso92

"Que pensez vous du nikon d300?"
Globalement, beaucoup de bien. Sinon, je préfère quand même le D700.

Fylt

superbe apn ... je regrette parfois de l´avoir vendu.

Pour le sport ou l´animalier, il est excellent (et pour plein d´autre choses, très surement).

Il n´a toujours pas été remplacé (le "s" n´est pas un remplacement mais juste une actu vidéo).

Le D7000 est meilleur en ISO mais pas aussi bien construit ... et son buffer est loin derrière celui du D300.

Bref, si les hauts isos ne sont pas ta tasse de thé, je te le conseille  8)

Kadobonux

excellent boitier
qui seconde de temps en temps mon d3s

Gus

Très bon boîtier qui fait et fera toujours de bonnes photos (avec toutefois un objectif correct!)

héron

Que du bon , boîtier bien construit, rapide ( AF etc..), bonne prise en mains , ergonomie.

Prix actuel proche d'un D7000.

Seul reproche, bruit (+800 iso) pas aussi bien bien maîtrisé que sur un  D7000 et la vidéo pour pour celui qui veux réaliser des diaporamas ( images+vidéos).

Avez-vous besoin de monter en haute sensibilité?.

En post production cela n'est pas un souci avec Lightroom V.3 ou autre soft.

Pour le moment, je garde le D300 et le Fuji S5 ....en attente d'un futur remplaçant, mais rien ne presse!!!

Sur le dernier Réponse Photo il y a un comparatif ( D300 face au D7000)...à lire.Ce test penche vers le D300.
C'est le choix de la rédaction.

Ou passer au D700 plein format. ;)

AL79

Un bon boîtier, très homogène, qui a bien fait bosser Canon  ;D

Désolé...
Alain

mimile70

dans la serie canon j ai posseder 300d ; 350d ; 30d ;40d tout cela en 3 ans
la sa fait un peu plus de 3 ans que je possede le d300 et je compte pas le changer

chercher l'erreur  ;D
mon flickr

barberaz

Qualité: fait des belles photos.
Défaut: bientôt obsolète.
;)

rimage

Citation de: barberaz le Février 28, 2011, 19:23:59
Défaut: bientôt obsolète.;)

N'importe quoi !
Ses deux seuls "défauts" de mon point de vue sont :
* une gestion des ozizos un peu à la traine sur la production actuelle, mais il faut être très regardant au dessus de 1600 isos,
* une balance des blancs pas toujours rigoureuse

Sinon que du bonheur, boîtier toujours très performant, adapté à tous les types de photos, et avec un  AF vraiment de course permettant un taux de déchet très faible.

Donc tout sauf obsolète.
Quand un D750 ou D800 FF sortira en boîtier de volume limité comme le D300, je le conserverais en second boîtier .
Te pose pas de question, si tu en trouve un à un prix interressant, fonce .

Nick Honn

Ce sera sans doute le dernier Nikon DX avec aussi peu de différence par rapport au FF. A garder.

John Lloyd

Et bien pour l'avoir eu avant de changer pour un D3X  :P je dirais que c'est l'appareil idéal _
- Viseur 100% (comme un boitier Pro)
- Définition suffisante pour la grande majorité des tirages
- Boitier en magnésium avec une construction irréprochable
- Poids "idéal" (contrairement au boitier Pro  :P )
- Couverture de la zone AF à 100% (ce qui n'est pas le cas sur les boitiers pro  >:( )
- Nettoyage de capteur intégré (j'en ai pas sur mon D3X  :-[ )

Donc pour ma part, excellent boitier. Rien à redire sinon que je prendrais plutôt le D300s  ;)

Gus

Citation de: barberaz le Février 28, 2011, 19:23:59
Qualité: fait des belles photos.
Défaut: bientôt obsolète.
;)

Serait-ce obsolète que de faire de belles photos ?  ;D

barberaz

Citation de: rimage le Février 28, 2011, 19:48:57
N'importe quoi !
Citation de: Gus le Février 28, 2011, 20:35:06
Serait-ce obsolète que de faire de belles photos ?  ;D

Eh, les gars, c'était de l'humour!  :-*

Patrice_nikon

Excellent boitier que je conserve en espérant un D400 à la fin de l'année.
Comparé au D7000 on est nettement un cran au dessus question qualité de fabrication et robustesse.
Patrice.

M13

Et bien moi je viens de m'en payer un tout neuf avec un ''s'', quel beau boitier!!!!!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

MBRokkin

Tout a été dit, c'est un boitier abouti, si tu ne dépasse pas le A3 ou voir A2, le format du capteur me convient bien pour mon usage,
Pour ceux qui ont le D700... bien sûr le choix est autre,
Le mien n'est pas à vendre
Cdt, Mike

Gus

olivierrychner

restoc

Je voulai revendre le mien pour changer et puis je n'arrive pas à m'en défaire: en 3 ans et plusieurs séjours en zone tropicale trés humide ( Vietnam, Cambodge, Th) ou en  haute montagne par grand froid pas de pb.

Franchement une réussite de Nikon. Pour démarrer dans la catégorie "vrai expert" il a tout et ce viseur 100% ...Une référence.
Bon certes au dessus de 1200 isos il plafonne en bruit, mais pour donner une indication il m'a permis de faire une grosse série de trés bonne qualité d'objets avec l'éclairage  vitrines de musée en Gèce, à main levée puisque les photos flashs sont interdites. Juste avec le traitement antibruit de CNX 2 et qqs retouches il m'a bluffé.

Je le garde car mon D3 est vraiment trop lourd et le D7000 ne me parait pas assez solide pour barrouder.

Fylt

Arrêtez avec les éloges, vous me donnez envie d´en racheter un  ;D

iceman93

Citation de: Fylt le Mars 01, 2011, 08:46:00
Arrêtez avec les éloges, vous me donnez envie d´en racheter un  ;D
attend un peu j'ai qu'une envie virer mon D300s pour un D700  ;)
hybride ma créativité

Nick Honn

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2011, 08:50:37

Je trouve l'offre Nikon pro en DX très décevante, en effet difficile de continuer en DX sans une gamme correspondant aux besoins pros. Tu as raison de regarder vers le FF, la différence se fera encore plus marquante avec la sortie des prochains boîtiers

iceman93

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2011, 08:50:37
ou un 5DII  ;) mais bon la je dois virer tous mes objos et c'est moins cool
hybride ma créativité

iceman93

Citation de: Nick Honn le Mars 01, 2011, 09:16:57
Je trouve l'offre Nikon pro en DX très décevante, en effet difficile de continuer en DX sans une gamme correspondant aux besoins pros. Tu as raison de regarder vers le FF, la différence se fera encore plus marquante avec la sortie des prochains boîtiers
l'offre Dx serait plus conséquente que ca ne changerait rien j'ai juste envie d'avoir un rendu plus "velouté", des transitions net/flou meilleures, mes marques issues de l'argentique (un vrai 24 mm pas un 16 qui déforme transformé en 24) mon 105 Afd 2 Dc enfin récompensé par un vrai capteur ... etc  ;)
hybride ma créativité

Fylt

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2011, 09:21:23
ou un 5DII  ;) mais bon la je dois virer tous mes objos et c'est moins cool
C´est clair !

J´avais faillit switcher à un moment (je voulais un 70-200 f/4). Mais en faisant le calcule je me suis rendu compte que j´aurais laissé beaucoup de plumes dans la bataille. Un 5DMarkII + 24-105 f/4 + 70-200 f/4 (et quelques fixes) me faisait rêver. J´avais calculé une perte sèche de presque 1000€ en vendant tout mon matériel Nikon  :-\

Mais bon, il faut toujours bien réfléchir avant de prendre de telles décisions ... à moins d´être pété de thunes, bien sûr  :D

Finalement je suis plutôt comptant (je voulais dire "content"  ;D) d´être resté chez Nikon. Il y a des manques par rapport à Canon mais la marque est quand même bien étoffée et surtout très fiable  ;)

iceman93

Citation de: Fylt le Mars 01, 2011, 09:32:34
C´est clair !

J´avais faillit switcher à un moment (je voulais un 70-200 f/4). Mais en faisant le calcule je me suis rendu compte que j´aurais laissé beaucoup de plumes dans la bataille. Un 5DMarkII + 24-105 f/4 + 70-200 f/4 (et quelques fixes) me faisait rêver. J´avais calculé une perte sèche de presque 1000€ en vendant tout mon matériel Nikon  :-\

Mais bon, il faut toujours bien réfléchir avant de prendre de telles décisions ... à moins d´être pété de thunes, bien sûr  :D

Finalement je suis plutôt comptant (je voulais dire "content"  ;D) d´être resté chez Nikon. Il y a des manques par rapport à Canon mais la marque est quand même bien étoffée et surtout très fiable  ;)

oui c clair mais a moins d'etre parmis les boss de la photo de mariage qui sont choisis pour leur style d'image et qui choisissent leur client (j'en reviens tjr a moi  ;) ... normal je cause que de ce que je connais un peu) pour l'instant le seul boitier qui propose ce que je veux (vidéo et photo de qualité) c'est le 5DII car de plus en plus les futurs mariés veulent des minis clips en même temps que les photos
le 1er qui dit y a le D7000  >:(
hybride ma créativité

Fylt

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2011, 09:54:05
oui c clair mais a moins d'etre parmis les boss de la photo de mariage qui sont choisis pour leur style d'image et qui choisissent leur client (j'en reviens tjr a moi  ;) ... normal je cause que de ce que je connais un peu) pour l'instant le seul boitier qui propose ce que je veux (vidéo et photo de qualité) c'est le 5DII car de plus en plus les futurs mariés veulent des minis clips en même temps que les photos
le 1er qui dit y a le D7000  >:(
Des clips ? J´t´en foutrais des clips, moi ... un coup d´aïephone et pis c´est tout  ;D

Non sérieusement, je comprends ton dilemme. Mais c´est un peu dommage de penser à un swich rien que pour ça. À moins qu´il y ait des raisons plus profondes ?

rascal

Citation de: mimile70 le Février 28, 2011, 19:22:59
dans la serie canon j ai posseder 300d ; 350d ; 30d ;40d tout cela en 3 ans
la sa fait un peu plus de 3 ans que je possede le d300 et je compte pas le changer

chercher l'erreur  ;D

aucune erreur, tu conserves le plus haut de gamme...

fk studio

Effectivement tout a été dit !
Ce d300 est certainement une des plus grosses réussites de Nikon ces dernières années (avec le D700 et D3 bien sur).
Ce boitier est sorti fin 2007 de mémoire et reste pourtant encore aujourd'hui une référence. Il n'est en rien obsolète !
J'ai acheté ce boitier en 2009 (alors qu'ilil avait déjà 2 ans d'existence) et je ne compte vraiment pas le revendre pour acheter un nouveau boitier qui ne m'apporterait (à mon sens) pas grand chose.
Bref un excellent investissement qui laisse voir pour de nombreuses années....

iceman93

Citation de: Fylt le Mars 01, 2011, 10:08:49
Des clips ? J´t´en foutrais des clips, moi ... un coup d´aïephone et pis c´est tout  ;D

Non sérieusement, je comprends ton dilemme. Mais c´est un peu dommage de penser à un swich rien que pour ça. À moins qu´il y ait des raisons plus profondes ?
non aucune moi le matos c'est pour bosser c'est pas un truc genre le doudou qui passe la nuit dans mon lit  ;) j'y fait gaffe (ca coute cher) mais ca reste un outil et si nikon nous sort un D800 dans la meme veine du 5DII (vidéo 1080, photo pendant la video (le D300s stop la vidéo si tu fais une photo), 18 ou 20 mp, 6400 isos relativement propre ET avec une colo de D3s pas celle du D3 ou du D700 moi je reste en nikon ha si j'oubliais compatible MB D10 aussi  ;)
hybride ma créativité

mimile70

Citation de: rascal le Mars 01, 2011, 10:31:58
aucune erreur, tu conserves le plus haut de gamme...
oui et c'est surtout qu il me satisfait tout simplement
mon flickr

lessensciel

Citation de: iceman93 le Mars 01, 2011, 12:30:38
non aucune moi le matos c'est pour bosser c'est pas un truc genre le doudou qui passe la nuit dans mon lit  ;) j'y fait gaffe (ca coute cher) mais ca reste un outil et si nikon nous sort un D800 dans la meme veine du 5DII (vidéo 1080, photo pendant la video (le D300s stop la vidéo si tu fais une photo), 18 ou 20 mp, 6400 isos relativement propre ET avec une colo de D3s pas celle du D3 ou du D700 moi je reste en nikon ha si j'oubliais compatible MB D10 aussi  ;)

Pourquoi tu garderais pas ton D300s comme second boîtier? Je l'ai aussi, et j'attends le D800 tranquilement. Mais le D300s, je le garde, pour son coefficient x1,5, le D800 sera pour le "velouté"...

Ma femme va dire que je suis fou, mais quand on aime... Elle dit pas ça quand je lui fais un cadeau...  ;D ;D
L'essentiel, c'est la photo...

iceman93

apres le chom sans indemnités et quelques mariages le niveau de mon solde a du mal a etre +  ;) alors vendre pour acheter devient une nécessité
hybride ma créativité

55micro

Dans ce cas, le D800 risque d'être encore bien cher à sa sortie.

Si la dispo immédiate d'un 5DMkII est de nature à regonfler ton compte en banque, tu pourrais envisager la revente de tes Nikon à bon prix (tu t'essuieras les yeux avec les chèques des mariés) et faire ta première saison avec un 24-105 L et un 85 f1,8 faciles à trouver d'occase, le temps de te refaire la cerise.
Si tu es dans le coin, Shop-Photo Versailles / St Germain ont souvent des Canon d'occase.
http://www.shopphoto-occasion.com/tabid/107/txtSearch/+/txtZipCode/78/Default.aspx
(J'ai pas d'actions chez eux)

Perso je ne suis qu'un amateur avec que des dépenses et du plaisir, et le D300 est le mieux que j'aie eu toutes époques confondues, que ce soit en ergonomie ou en potentiel photo sur le terrain. Mais je n'ai aucune illusion sur mes besoins : je m'étais cassé à faire des tofs des dessins d'art de ma fille pour un concours, au 55 micro peaufiné sous Capture et tout. Le dernier elle l'a fait avec son iPhone et m'a dit : "ça le fait, en A3 c'était nickel". Bide intégral du père.
Choisir c'est renoncer.

Verso92

iceman93

hybride ma créativité

MBRokkin

dérivons un peu... selon vous autres les anciens et experts hyper actifs ;), que pourrait-il avoir de plus le prochain Dx00? pour un prix raisonable comme l'était celui du D300 (pas donné... mais pas de regret que du bonheur).
A vous lire avec intérêt, Mike

elite one

Citation de: héron le Février 28, 2011, 19:07:53
Sur le dernier Réponse Photo il y a un comparatif ( D300 face au D7000)...à lire.Ce test penche vers le D300.
C'est le choix de la rédaction.

Une petite remarque à ce sujet.

C'est le choix de l'auteur de l'article.
Un test ou un comparatif doit être fait en toute objectivité, ce qui n'est pas le cas ici.
Donc, c'est un avis personnel, cela discrédite l'auteur, sont article, voir le magasine.
Mon dernier joujou: D7000 :)

Jc.

Ce que je pense du D300 ? A peu prés la même chose que du D700 : ce sont de bons appareils parce qu'ils ne sont pas (encore) remplacés ;D
Vous verrez 1 an après les sorties des remplaçants : les D300 (s) & D700 seront devenus obsolètes, comme les autres.
Des fois les experts en conjectures vous me faites marrer :D ...

Verso92

Citation de: elite one le Mars 01, 2011, 18:43:46
Une petite remarque à ce sujet.

C'est le choix de l'auteur de l'article.
Un test ou un comparatif doit être fait en toute objectivité, ce qui n'est pas le cas ici.
Donc, c'est un avis personnel, cela discrédite l'auteur, sont article, voir le magasine.

Qu'est-ce qui te fait penser que ce comparatif n'a pas été fait en toute objectivité ? Peux-tu nous éclairer sur les points qui, selon toi, discrédite l'auteur, son article, voire le magazine...
(je pars du principe implicite que tu as lu cet article, n'est-ce pas...)

55micro

Te casse pas, regarde son épitaphe : son dernier joujou c'est le D7000 !!!

Plus étonnant dans l'article de RP, la remarque sur l'écart de mesure en matricielle entre le D7000 et le D300s : 1 IL. J'y crois à peine. (C'est vrai que mon D300 expose sombre en matricielle, cela dit)
Choisir c'est renoncer.

Fylt

Les seules différences que j´ai pu observer (pour l´instant) entre le D300 et le D7000 c´est :

- En faveur du D7000 : les 6400 iso propres (sans recadrage, bien sûr) contre les 1600 pour le D300 (j´approuve, pour ma part).

- En faveur du D300 : un buffer qui ne s´agenouille pas à la première rafale de 6 comme le fait le D7000 (c´est gênant dans certains sujets ...  et très surement rédhibitoire pour un pro).

Niveau AF, je dirais qu´ils sont kif-kif (peut-être encore un léger avantage au grand frère ... mais pas sûr) ; tout ça pour ce que j´en ai vu jusqu´à maintenant. Après il y a encore sans doute des choses que je découvrirai avec le temps.

XavFoto

Pour moi, principalement en photo de concert, une des qualités que j'apprécie le plus est sa couverture auto-focus. J'aime beaucoup la prise en main avec le grip, l'écran est de bonne qualité. Globalement c'est un bel outil avec beaucoup de possibilités de le configurer à sa main. Ce que je n'aime pas : voir le revêtement caoutchouc qui commence à se décoller là ou je pose mon pouce, la trappe pour la batterie qui est inaccessible quand on monte le grip. Pour les isos, effectivement j'aimerai des 6400 plus propres, ceci dit je les utilise si besoin est, et ça permet de ramener la photo. Traité sous LR3, ça passe, avec un bon gros grain mais pas pire que du 3200 en péloche.
La photo pour plus de liberté!

kochka

Dès que le prochain sera annoncé, nous poubelliserons les belles résolutions et redeviendrons les éternels insatisfaits que seule la platitude de la CB pourra freiner.
Après il y aura un petit coup de ils sont trop verts et bons pour les gougeas, mais la majorité bavera sur les nouveautés du jour.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Mars 02, 2011, 20:24:33
Dès que le prochain sera annoncé, nous poubelliserons les belles résolutions et redeviendrons les éternels insatisfaits que seule la platitude de la CB pourra freiner.

Rectification : Dès que le prochain sera annoncé, TU poubelliseras les belles résolutions et TU redeviendras l'éternel insatisfait...

;-)

Fylt

On est pas obligé de changer de matériel par insatisfaction ... au contraire, moi je change souvent de matériel parce que j´en suis content et que je veux tout essayer  :o

Pour ma part, je me sens bien ... mais je suis sûr qu´un psy trouverait ça symptomatique d´un quelconque trouble du comportement  ;D

Grysbok

CitationQue pensez vous du nikon d300?

Grande avancée dans le reflex APS-C. Qualité d'image toujours au top. Construction impec.

Un boitier que je n'hésiterais pas une seconde à employer pour seconder mon D3s.
D3

Gus

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 21:00:34
Pour ma part, je me sens bien ... mais je suis sûr qu´un psy trouverait ça symptomatique d´un quelconque trouble du comportement  ;D

Hum... c'est pas de l'achat compulsif, çà ???
Couchez vous sur le divan!  ;D ;D ;D

Fylt

Citation de: Gus le Mars 02, 2011, 21:37:16
Hum... c'est pas de l'achat compulsif, çà ???
Couchez vous sur le divan!  ;D ;D ;D
On ne doit pas être loin de l´achat compulsif, en effet. Même si je prends toujours mon temps avant d´acheter quoi que ce soit (c´est toujours murement réfléchi). Mais bon, le principe est le même : la petite dose d´endorphine que procure un achat plaisir  8)

Gilopix

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 21:47:13(c´est toujours murement réfléchi).

Tu veux dire que les marketteux de Nikon réfléchissent mûrement à ce qui va te faire "mûrement réfléchir"... :D

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 21:47:13Mais bon, le principe est le même : la petite dose d´endorphine que procure un achat plaisir  8)

Là, absolument d'accord, et nettement moins douloureux qu'une virée chez Mauboussin avec Madame...

Yellow-Man

Très content du mien(surtout avec le grip) même si je veux lui offrir un grand frère(D700).

mb25

Citation de: Fylt le Mars 01, 2011, 20:32:14
Les seules différences que j´ai pu observer (pour l´instant) entre le D300 et le D7000 c´est :

- En faveur du D7000 : les 6400 iso propres (sans recadrage, bien sûr) contre les 1600 pour le D300 (j´approuve, pour ma part).

- En faveur du D300 : un buffer qui ne s´agenouille pas à la première rafale de 6 comme le fait le D7000 (c´est gênant dans certains sujets ...  et très surement rédhibitoire pour un pro).

Niveau AF, je dirais qu´ils sont kif-kif (peut-être encore un léger avantage au grand frère ... mais pas sûr) ; tout ça pour ce que j´en ai vu jusqu´à maintenant. Après il y a encore sans doute des choses que je découvrirai avec le temps.
Je suis étonné que les 6400 du D7000 égalent 1600 isos avec le D300. Deux valeurs iso de gagnées c'est une vrai révolution.
Sinon le D300 tient encore bien la route.
MB. 

Fylt

Citation de: mb25 le Mars 03, 2011, 07:49:21Je suis étonné que les 6400 du D7000 égalent 1600 isos avec le D300. Deux valeurs iso de gagnées c'est une vrai révolution.
Ça ne fait que 2 valeurs de gagnées sur une génération (1600-3200-6400) ; pas si étonnant que ça, en fait.

Citation de: mb25 le Mars 03, 2011, 07:49:21Sinon le D300 tient encore bien la route.
Tellement bien qu´il n´a toujours pas de remplaçant.

iceman93

hybride ma créativité

Fylt

suliaçais

...pour moi, qui ai eu 300s et D7000 en même temps 1 mois, le gain au passage au 7000 est de 1 IL...mais cet IL là est important pour mon style de pdv....cela aété dit mille fois, mais le 3.200 avec le 7000 est tout-à fait exploitable alors qu'il ne l'était pas du tout avec mon 300s et les mêmes objos....il n'empêche que le 300s est un super boitier...mais même en bas isos, le 7000 est meilleur ...mais là on rentre dans le détail (loupe ou bons yeux obligatoires) ce qui à mon sens ne fera pas la différence en A2...

...pour résumer, c'est simple : avez-vous besoin de 3.200 propres ou pas ? le reste...du détail...

Par contre, au sujet du 300 tout court, je ne me rappelle plus s'il avait un réglage de focus...s'il n'en avait pas, c'est embêtant vu la propension des marques à livrer des objos non réglés ! si ma mémoire est bonne, pas de nettoyage piezo du capteur !!!!!

hyago

Citation de: suliaçais le Mars 03, 2011, 11:04:45
...pour moi, qui ai eu 300s et D7000 en même temps 1 mois, le gain au passage au 7000 est de 1 IL...mais cet IL là est important pour mon style de pdv....cela aété dit mille fois, mais le 3.200 avec le 7000 est tout-à fait exploitable alors qu'il ne l'était pas du tout avec mon 300s et les mêmes objos....il n'empêche que le 300s est un super boitier...mais même en bas isos, le 7000 est meilleur ...mais là on rentre dans le détail (loupe ou bons yeux obligatoires) ce qui à mon sens ne fera pas la différence en A2...

...pour résumer, c'est simple : avez-vous besoin de 3.200 propres ou pas ? le reste...du détail...

On est d'accord cher ami, c'est important les ISO dans certaines PdV... Perso, je me sers a pleine satisfaction des 6400 ISO du D7000...
J'ai déjà montré mais je re-montre ça fait aux Invalides a 6400 ISO 17mm et 1/2s a main levée dans la salle des plans en relief:

Faut dire aussi qu'un objo stabilisé aide pas mal... C'est certes pas le top comme photo, mais si tu vas dans un musée sans lumière et interdiction du flash, tu es bien forcé de faire ce genre de PdV.  ;)
Un médiocre amateur.

Amaniman

Par contre, au sujet du 300 tout court, je ne me rappelle plus s'il avait un réglage de focus...s'il n'en avait pas, c'est embêtant vu la propension des marques à livrer des objos non réglés ! si ma mémoire est bonne, pas de nettoyage piezo du capteur !!!!!

Micro-réglages et nettoyage capteur présents sur D300.  ;)

GG_

Mais si, bien sûr qu'il y a le µréglage AF et nettoyage capteur sur le D300 !  ;)

EDIT : oupss déjà répondu ...

suliaçais

...aîe....ma mémoire fout le camp...merci pour vos rectif....

iceman93

Citation de: Fylt le Mars 03, 2011, 10:04:36
D300s, c´est un D300 de youtubeur, ça  :D
va te faire youtuber toi meme ... non mais des fois  ;)
hybride ma créativité

Glouglou

A partir du D300

Pour gagner 1IL:
- On passe au D7000
- On achète un zoom 2.8

Pour gagner 2IL:
- On passe au D3S
- On achète une focale fixe F2.0

Pour gagner 3IL:
- On achète une focale fixe F 1.4

Moi j'aime bien les focales fixes (m'enfin je ne pratique pas la chasse photo non plus parce que un 300mm F2,0 .....)
Bernard

Roger Maxime

Je suis passé en numérique avec le D300, en délaissant un F6. Mon intervention est donc à moduler en fonction de ces paramètres. En particulier, je ne ferai pas de comparaisons de qualité d'images par rapport à d'autres boîtiers numériques puisque j'en ai jamais eu d'autres.
Mais je peux quand même dire, puisqu'on a fait quelques présentations en parallèle,  que mes impressions en A3+ depuis une R2400 tiennent bien la route face à celles d'un collègue équipé d' un 5D premier du nom.
En sensibilité, je me limite à 800 isos en intérieur ceci à cause des grands écarts de luminosités que j'ai du mal à gérer au dessus de cette valeur. Mais je suis convaincu qu'en cas d'éclairage homogène même faible, un 3200 isos correct est possible. Ceci, toujours dans le but d'imprimer en A3+ maxi.
Je n'ai pas trop de souci avec la balance des blancs. Sauf étourderie de ma part et oubli de changer les paramètres suivant les conditions de prise de vues.

En ce qui concerne le boîtier proprement dit, au chapitre des qualités je mettrai:
Bonne prise en main horizontale et verticale. Le mien est équipé de la MB-10.
Bonne construction aussi. Depuis le F3, j'ai toujours eu des boîtiers pros, le D300 n'a rien à leur envier. Même si je n'aime pas trop le principe de flash intégré. J'aurais préféré un viseur plus performant.
Très bon système AF: réactif, précis et sans faiblesse dans les capacités de détection, même avec les collimateurs les plus excentrés.  Avec en plus, l'avantage par rapport au F6 d'avoir ces collimateurs moins concentrés.
Système d'exposition pas mal (matricielle). Dans une suite en rafale, j'ai parfois une légère variation d'expo inexplicable, mais rien de rédhibitoire.

Côté défauts, il y en a peu, il y a pour moi en premier, le viseur à chier (désolé!) si on porte des lunettes. Moindre mal, la correction dioptrique est intégrée et j'en suis venu à retirer mes lunettes avant de prendre des photos. Le volet d'occultation amovible du dit viseur est également une très mauvaise idée: minuscule,bon à perdre aux premières manoeuvres.

J'ai aussi sur ma MB-10, mais cela doit être propre à mon modèle une discordance de sensibilité entre le levier pad et le déclencheur, l'un extrêmement peu sensible sur lequel il faut appuyer comme un boeuf pour changer de collimateur et l'autre tellement sensible qu'il déchenche en rafales non désirées à l'image d'un éjaculateur précoce.

Bilan global positif pour moi. Même si je passerai en FF lors de la prochaine fournée Nikon. Le D300 ira à ma fille qui se débrouille très bien actuellement avec un D40. 

Fylt

Citation de: Roger Maxime le Mars 04, 2011, 13:44:03
Je suis passé en numérique avec le D300, en délaissant un F6. Mon intervention est donc à moduler en fonction de ces paramètres. En particulier, je ne ferai pas de comparaisons de qualité d'images par rapport à d'autres boîtiers numériques puisque j'en ai jamais eu d'autres.
Mais je peux quand même dire, puisqu'on a fait quelques présentations en parallèle,  que mes impressions en A3+ depuis une R2400 tiennent bien la route face à celles d'un collègue équipé d' un 5D premier du nom.
En sensibilité, je me limite à 800 isos en intérieur ceci à cause des grands écarts de luminosités que j'ai du mal à gérer au dessus de cette valeur. Mais je suis convaincu qu'en cas d'éclairage homogène même faible, un 3200 isos correct est possible. Ceci, toujours dans le but d'imprimer en A3+ maxi.
Je n'ai pas trop de souci avec la balance des blancs. Sauf étourderie de ma part et oubli de changer les paramètres suivant les conditions de prise de vues.

En ce qui concerne le boîtier proprement dit, au chapitre des qualités je mettrai:
Bonne prise en main horizontale et verticale. Le mien est équipé de la MB-10.
Bonne construction aussi. Depuis le F3, j'ai toujours eu des boîtiers pros, le D300 n'a rien à leur envier. Même si je n'aime pas trop le principe de flash intégré. J'aurais préféré un viseur plus performant.
Très bon système AF: réactif, précis et sans faiblesse dans les capacités de détection, même avec les collimateurs les plus excentrés.  Avec en plus, l'avantage par rapport au F6 d'avoir ces collimateurs moins concentrés.
Système d'exposition pas mal (matricielle). Dans une suite en rafale, j'ai parfois une légère variation d'expo inexplicable, mais rien de rédhibitoire.

Côté défauts, il y en a peu, il y a pour moi en premier, le viseur à chier (désolé!) si on porte des lunettes. Moindre mal, la correction dioptrique est intégrée et j'en suis venu à retirer mes lunettes avant de prendre des photos. Le volet d'occultation amovible du dit viseur est également une très mauvaise idée: minuscule,bon à perdre aux premières manoeuvres.

J'ai aussi sur ma MB-10, mais cela doit être propre à mon modèle une discordance de sensibilité entre le levier pad et le déclencheur, l'un extrêmement peu sensible sur lequel il faut appuyer comme un boeuf pour changer de collimateur et l'autre tellement sensible qu'il déchenche en rafales non désirées à l'image d'un éjaculateur précoce.

Bilan global positif pour moi. Même si je passerai en FF lors de la prochaine fournée Nikon. Le D300 ira à ma fille qui se débrouille très bien actuellement avec un D40. 

Venant d´un possesseur d´appareil de la trempe du F6, c´est plutôt élogieux pour le D300  8)

Je pense que l´on est tous d´accord pour dire qu´il est excellent  :)

pephoto

Le d300s(d300) est excellent, du moins á mon avis.A remarquer l'excellent AF et sa couverture á ce moment inegalée par n'importe quel boitier et ça c'est beaucoup dire.Je pense que si le boitier couvre tes besoins vaut mieux  faire des photos que de regarder ce qui se passe á la rue d'en face.Avec mon Sigma 500 couplé au tc14 de Nikon les tirages A3 que j'ai obtenus sont absolument impeccables, hyper-piqués.Pour ce qui est du A2 , je suis sûr qu'il sera dans la même veine.Bien sûr et ça n'engage que moi, 12 mpix me suffisent amplement(si on n'appartient pas aux coupeurs de chevuex en quatre avec 4mpix on sort de belles choses déjà).
Fylt: le d300/s  n'est pas tellement mauvais , surtout en considérant que ton domaine de prédilection est la photo en exterieur.Je me rappelle de la comparaison D90/D3 (ont peut appliquer aussi ça au D300/D700)que Tonton Bruno á fait et qui démontrait sans trace de doute que question image á quadrage égal la difference était très petite , voire inéxistante.Evidemment en dessus de 1600 iso ce n'est pas la même chose...

55micro

Citation de: Roger Maxime le Mars 04, 2011, 13:44:03

Côté défauts, il y en a peu, il y a pour moi en premier, le viseur à chier (désolé!) si on porte des lunettes.
Ah? Le viseur grossit moins que feu mon FE2, mais au moins dans le D300 je vois tout le cadre même avec mes lunettes. Certes ça ne vaut pas un FF.

Pour la matricielle, j'ai résolu : centrale pondérée pour 90% des photos, et spot pour le reste.
Choisir c'est renoncer.

hyago

Bonsoir,

perso je n'ai rien contre ce boitier qui me semble excellent, la seule chose que je peux dire contre c'est son comportement en hauts ISO:

D7000:

ISO: 6400
Exposition: 1/10 s
Aperture: 4.5
Focale: 21mm

Sans la moindre envie d'emmerder les gens qui aiment le D300s... si on fait un tour aux musées on galère avec, mais bon... Ça dépend de l'usage que chacun en fait... c'est tout...
Un médiocre amateur.

lost in translation

Modeste amateur passionné...

lost in translation

Citation de: Fylt le Mars 02, 2011, 21:00:34
On est pas obligé de changer de matériel par insatisfaction ... au contraire, moi je change souvent de matériel parce que j´en suis content et que je veux tout essayer 
Pour ma part, je me sens bien ... mais je suis sûr qu´un psy trouverait ça symptomatique d´un quelconque trouble du comportement 

Pas besoin de psy : vous avez simplement les moyens de vous faire plaisir... et tant mieux pour vous !!   :o

Et ça se limite à la photo...?   ::)
Modeste amateur passionné...

55micro

Citation de: hyago le Mars 04, 2011, 19:01:11
Sans la moindre envie d'emmerder les gens qui aiment le D300s... si on fait un tour aux musées on galère avec, mais bon... Ça dépend de l'usage que chacun en fait... c'est tout...
Pas de souci Hyago, l'important c'est de connaître les limites de son matériel. J'ai besoin du D300 et de son gros moteur pour entraîner mon 80-200, et la précision de MAP en manuel est utile avec les AI-S, mais pour les musées j'utilise le D90, un peu meilleur à 3200 ISO et plus discret vis-à-vis des gardiens! Quitte à réinvestir, je préférerais un D sept-cents d'occase, au moins ses 12pix n'écrouleront pas mon vieux PC.

Tu es allé aux Invalides lors de ta visite?

Choisir c'est renoncer.