En voyage... l'éternel dilemme des objectifs ?

Démarré par Del-Uks, Mars 01, 2011, 00:47:10

« précédent - suivant »

jac70

Bernard2

Citation de: roubitch le Mars 02, 2011, 14:30:13

( ps: j'ai juste 2 fixes et mon couteau ::) ;)  )
Si je comprends bien tu laisse ce qui manque là à la maison? :)

waverider34

Citation de: Buzzz le Mars 02, 2011, 09:48:31

A contrario, toujours l'année dernière je suis allé à Istanbul avec le D700 et seulement 3 petites focales fixes : 28/2 Ai, 50/1.2 Ais et 105/1.8 Ais. J'aurai même pu me passer du 50 que j'ai finalement assez peu utilisé. C'était vraiment léger et j'ai fait tout ce que je voulais avec.

Existe-t-il un lien qui permette de voir ces photos d'Istanbul au 28, 50 et 105?

Cordialement,

Nick Honn

Citation de: flo45 le Mars 02, 2011, 10:06:54
Je suis contraint lorsque je me promene vers chez moi ou en vacances a voyager leger a cause de probleme de dos.Depuis que je ne prends qu un ou deux objectifs avec comme base toujours mon petit 50 j ai appris a me positionner et a adopte une autre demarche.Finalement mes problemes de dos m ont permis d etre plus qualitatif et je ressors toujours des photos qui me plaisent.C est vrai que parfois je ne peux pas tout photographier mais je me concentre sur ceux que je peux faire et finalement le resultat est la et de bien meilleur qualite que si j avais ete en permanence en train de partir dans tous les sens

En effet les contraintes nous permettent de travailler efficacement. C'est l'apanage des professionnels.

jac70

Citation de: Nick Honn le Mars 02, 2011, 23:32:32
En effet les contraintes nous permettent de travailler efficacement. C'est l'apanage des professionnels.

Oui, c'est une des théories à la mode dans certains grands groupes industriels, où l'on explique que le travail sous contrainte, comme tu le dis, est extremement efficace....
Très commode : cela permet de justifier les réductions d'effectifs. :o :o

Je n'ai jamais pu relayer cette sage parole auprès de mes subordonnés

Jacques

euskadi33

Citation de: jac70 le Mars 03, 2011, 07:58:46
Oui, c'est une des théories à la mode dans certains grands groupes industriels, où l'on explique que le travail sous contrainte, comme tu le dis, est extremement efficace....

Jacques

Que dis je, mes serviteurs, mes esclaves  ???

jac70

Citation de: euskadi33 le Mars 03, 2011, 08:56:16
Que dis je, mes serviteurs, mes esclaves  ???

Oui, le mot n'est pas extraordinaire, mais il fait partie du vocabulaire....
Sortons le dictionnaire des synonymes. Subordonné : domestique, esclave, humble, inferieur, second, sous-ordre, subalterne....c'est pas mieux...
On peut dire : "les personnes dont j'étais reponsable"  ;)

Jacques

ldarieut

Citation de: jac70 le Mars 03, 2011, 09:44:12
Oui, le mot n'est pas extraordinaire, mais il fait partie du vocabulaire....
Sortons le dictionnaire des synonymes. Subordonné : domestique, esclave, humble, inferieur, second, sous-ordre, subalterne....c'est pas mieux...
On peut dire : "les personnes dont j'étais reponsable"  ;)

Jacques
Dans les entreprises responsables, on dit maintenant "collaborateur" ;D

suliaçais

...et technicien de surface pour les pousse-balai...

JCR

Sans parler des "gratte papier" dénommés.......... "assistants"  ;D

jac70

Citation de: ldarieut le Mars 03, 2011, 10:06:03
Dans les entreprises responsables, on dit maintenant "collaborateur" ;D

Soit mon entreprise n'était pas "responsable", soit mon dictionnaire des synonymes n'est pas à jour ! 
;D ;D ;D ;D ;D ;D

badloo

Citation de: jac70 le Mars 03, 2011, 07:58:46

Jacques

pour revenir au sujet, je crains, jacques que tu ne mélanges les sujets. tu as surement raison sur les contraintes de travail mais cela n'a rien à voir avec les contraintes liés à la créativité.

Dans le premier cas, c'est potentiellement une  belle excuse pour faire bosser plus dur les équipes. Malheureusement.

Mais dans le deuxième cas, les contraintes peuvent être perçues comme des aides à la création. si tu démarres d'une page blanche, tu as plus de mal à démarrer que si tu as des lignes directrices.

et je pense que c'est en ce sens que le propos initial a été lancé.

jac70

Citation de: badloo le Mars 03, 2011, 11:45:06
Dans le premier cas, c'est potentiellement une  belle excuse pour faire bosser plus dur les équipes. Malheureusement.

C'est comme cela que je l'ai (mal) vécu il n'y a pas longtemps dans les dernières années de ma vie active, d'ou mon interprétation....
Et cela ne s'arrange pas, d'après les contacts que j'ai toujours.

Jacques

euskadi33

Re,

En voyages j'ai plutot eu besoin des GA que des télés.
Une chose que j'ai du mal a cerner :
Si je prend en photo, par exemple un oiseau "un peu loin", à quel grossissement équivalent
zoom je peux le grossir à l'ordi ?
Autrement dit, l'oiseau pris au 135, je peux en faire quoi à l'ordi ?
Désolé si je ne suis pas assez clair

Merci d'avance

badloo

Citation de: roubitch le Mars 03, 2011, 11:49:25
certes... cela dit pour rebondir sur le dilemme zoom /fixes, si la contrainte de poids n'est pas un problème, autant prendre un zoom 2.8 et savoir ce qu'on veut, en se disant tiens je le passerai bien au 24, au 50, etc. N'oublions pas qu'on n'a pas l'occasion de voyager seul souvent, et que les arrêts photos peuvent être pénible pour les autres ;D

roubitch :)

je précise au cas où que ma défense des focales fixes n'implique pas que de mon point de vue, prendre des photos au zoom soit forcément nul et non artistique... dès fois que ce soit mal interprété! ;D

tout ça, c'est dans la tête!

danm_cool

certes... cela dit pour rebondir sur le dilemme zoom /fixes, si la contrainte de poids n'est pas un problème, autant prendre un zoom 2.8 et savoir ce qu'on veut, en se disant tiens je le passerai bien au 24, au 50, etc. N'oublions pas qu'on n'a pas l'occasion de voyager seul souvent, et que les arrêts photos peuvent être pénible pour les autres ;D
Tout à fait d'accord, pour moi un zoom est beaucoup plus intéressant pendant un voyage qui n'est pas dédié à la photo!

Kadobonux

Citation de: euskadi33 le Mars 03, 2011, 12:11:47
Re,

En voyages j'ai plutot eu besoin des GA que des télés.
Une chose que j'ai du mal a cerner :
Si je prend en photo, par exemple un oiseau "un peu loin", à quel grossissement équivalent
zoom je peux le grossir à l'ordi ?
Autrement dit, l'oiseau pris au 135, je peux en faire quoi à l'ordi ?
Désolé si je ne suis pas assez clair

Merci d'avance

tout dépend de la netteté que tu souhaites
fais un essai sur un pigeon, aggrandis comme tu le souhaites et tu devrais passer rapidement au télé pour ce genre de photos  ;D

Buzzz

L'avantage d'un zoom, quand on est amené à changer souvent de focale, c'est d'éviter de devoir changer sans arrêt d'objectif (ce qui est très chiant très rapidement) et ce qui évite moult entrées de poussières (ça j'ai donné à Lisbonne en jonglant entre un 28-70/2.8 et un 24/2.8).

Mais on peut aussi s'imposer de n'utiliser qu'un seul fixe et s'adapter (avec plus ou moins de bonheur) en conséquence. Par expérience, je dirai qu'au-delà de 3 fixes ça devient vite ingérable, ou alors on transporte des objos qu'on utilise pas, ce qui est plutôt idiot.

Au final on en revient toujours à la même chose : bien définir ses besoins d'abord, et ensuite prendre le matos en conséquence, en tenant compte bien sûr de ses préférences personnelles.

Buzzz

euskadi33

Citation de: Kadobonux le Mars 03, 2011, 14:05:53
tout dépend de la netteté que tu souhaites
fais un essai sur un pigeon, aggrandis comme tu le souhaites et tu devrais passer rapidement au télé pour ce genre de photos  ;D

Ben justement, comme j'ai pas encore l'appareil, je ne peux pas essayer !
;D

markk

Avant, M6 +35 ,maintenant, D700 + 24-120 f4
Plus lourd  (supportable malgré mes 66 balais) mais beaucoup plus de possibilités

Kadobonux

Citation de: euskadi33 le Mars 03, 2011, 15:24:01
Ben justement, comme j'ai pas encore l'appareil, je ne peux pas essayer !
;D

Ca c'est ballot  ;D

mais si on pouvait remplacer un 500mm en cropant à partir d'un 135 ca se saurait

imaginons un capteur de 3000*4000 = 12 M pixels
un objet faisant le 10eme en longueur et en largeur (un gros zoizo deja) fera 300*400 = 120 k
c'est pas beaucoup heinnnnnnnn  ;)

euskadi33

Moi petit scarabé, je te remercie de ta solicitude, oh toi quatrième pilier de la sagesse
;D

Del-Uks

Citation de: Buzzz le Mars 02, 2011, 11:49:34
Je ne suis pas complètement d'accord : bien sûr 9 fois sur 10 je n'ai pas besoin qu'on me dise quoi emmener, je m'en sors très bien tout seul. Mais dans le cas de certains voyages en terrain inconnu, on ne sait pas forcément à l'avance de quoi on aura besoin ni dans quelles conditions on est susceptible de se trouver : le feddback d'autres membres des forums peut parfois être un plus.

Pour mon trek au Pérou j'ai eu la chance de trouver sur le forum Pixelistes un fil d'une personne qui avait fait à peu près le même parcours que celui que je devais emprunter : son expérience et ses photos m'ont permis de cerner mes besoins avec une grande précision, ce qui fait que j'ai toujours eu les bons objectifs en toute situation. Sans cette aide je serai parti avec une config un peu plus bateau ou un peu sur-dimensionnée, ce qui aurait été une erreur.

Buzzz

Tu as le lien du forum Pixelistes ?

JCR