En voyage... l'éternel dilemme des objectifs ?

Démarré par Del-Uks, Mars 01, 2011, 00:47:10

« précédent - suivant »

namzip

Citation de: waldokitty le Mars 24, 2011, 17:02:48
Bien bien, tout ce que j'aime: ta démarche et tes photos  ;)

Parle pas de malheur  ;D ;)

Merci, ;)

Je plaisantais.....

J'ai laisser quelques images de plus dans la partie Reportage sous le titre "Une semaine à San Juan".

Cdt, Robert

Yann.M

En voyage seul
Nikon D700 / 24-70 / 80-200 / 105 macro

En voyage avec femme et enfants
Nikon D90 / 18-105 / 24

J'ai toujours au fond du sac un LX5 ou un Minox 35  ;)

philou_m

Benaparis

En ce qui me concerne c'est très simple avec mon D3 (donc FF) en perso je prend un 35mm f2 et basta, récemment pour un voyage d'un mois en Argentine j'ai agrémenté le 35 d'un 85mm f1,8 (vu l'immensité des paysages un petit télé c'est pratique même si je m'en suis finalement peu servi).

A terme et compte tenu de cette façon de faire qui me convient très bien, j'envisagerai bien un M9 (ou le suivant en plein format), vu son caractère moins intrusif.

Pour une commande évidemment et sauf si on me demande explicitement un regard personnel, je vais couvrir un range beaucoup plus important (en gros du 14mm au 135 voire 200mm) pour faire face à une variété de sujets.
Instagram : benjaminddb

Yann.M

Citation de: Benaparis le Mars 28, 2011, 15:36:29
En ce qui me concerne c'est très simple avec mon D3 (donc FF) en perso je prend un 35mm f2 et basta, récemment pour un voyage d'un mois en Argentine j'ai agrémenté le 35 d'un 85mm f1,8 (vu l'immensité des paysages un petit télé c'est pratique même si je m'en suis finalement peu servi).

A terme et compte tenu de cette façon de faire qui me convient très bien, j'envisagerai bien un M9 (ou le suivant en plein format), vu son caractère moins intrusif.

Pour une commande évidemment et sauf si on me demande explicitement un regard personnel, je vais couvrir un range beaucoup plus important (en gros du 14mm au 135 voire 200mm) pour faire face à une variété de sujets.

A une certaine époque M6 + 35 + 90 et basta !
J'attends le retour d'une diapos. Si c'est bon (il me semble que les vitesses ne sont pas exacts) je crois que les vacances de pâques seront en M !
;)

Benaparis

Citation de: Yann.M le Mars 28, 2011, 20:46:08
A une certaine époque M6 + 35 + 90 et basta !
J'attends le retour d'une diapos. Si c'est bon (il me semble que les vitesses ne sont pas exacts) je crois que les vacances de pâques seront en M !
;)

;)

Comme je te comprend.

Mon MP et mes Crons prennent quelque peu la poussière... En fait le truc c'est que budgetairement je ne m'en sors pas en film. Ca roule encore si je fais 10/20 rouleaux...sans compter qu'il va falloir scanner derrière mais ça je fais moi même...mais au delà je préfère encore le numérique avec lequel je suis désormais bien calé.

Bref, en voyage je privilégie la simplicité et si possible la sobriété sans que cela me frustre sur un plan photographique, car de toute façon on ne peut jamais tout faire.

dydom

En voyage, en famille : D7000 + 16-85 ou 10-24 suivant la destination ou l'"humeur" plus le 35DX en cas de très basse lumière  ;)

Jc.

Citation de: Benaparis le Mars 29, 2011, 00:41:11
;)
Comme je te comprend.
Mon MP et mes Crons prennent quelque peu la poussière... En fait le truc c'est que budgetairement je ne m'en sors pas en film. Ca roule encore si je fais 10/20 rouleaux...sans compter qu'il va falloir scanner derrière mais ça je fais moi même...mais au delà je préfère encore le numérique avec lequel je suis désormais bien calé.
Bref, en voyage je privilégie la simplicité et si possible la sobriété sans que cela me frustre sur un plan photographique, car de toute façon on ne peut jamais tout faire.

Voilà, tout est dit.

suliaçais

je prépare un séjour prochain à l'ile de Sein avec les Pixelistes...dans mon sac :

-D700 avec 24x70 2.8 nik
-D7000 avec 70x200vrII + Tc1.7

-28x300vr et 105 2.8 vr en réserve...
-Manfrotto sur le dos de Madame...

sans oublier un anti-inflammatoire pour les douleurs et "décramp" + vit C à croquer pour mes muscles d'hyper sportif longuement entrainés sur mon clavier !  ;D

Gilopix

Tu pourrais aussi bien faire avec un D700 et un 35/2, plus éventuellement un 85/1,8 ou un 105/2,5 ais.

Comme dit plus haut, on ne peut pas tout faire...

suliaçais

...j'ai le 2 de 35 ainsi qu'un 2.8 de 35 ais, mais je me rends compte qu'à part en reportage léger discret, je ne me sers plus de ces objos, mais du 24x70...je vais d'ailleurs peut-être les revendre pour prendre un Zeiss...parceque finalement, sur un GA, l'autofocus ?????

JCR

20 35 105 un trio qui répond très souvent aux besoins.

Quand on a pas besoin de grande réactivité de MaP les Zeiss et autres Voigtlander sont de belles alternatives.

fiatlux

Tout à fait d'accord, même si c'est plus facile à dire qu'à appliquer, surtout pour un voyage unique.

Pour mon prochain voyage, je tente aussi l'option M numérique + quelques fixes.

suliaçais

j'ai un ami qui s"est fait agresser et faucher son matos au Venez...un M ça fait bourge plein de fric bon à taxer    !

Benaparis

Citation de: fiatlux le Mars 31, 2011, 16:36:52
Tout à fait d'accord, même si c'est plus facile à dire qu'à appliquer, surtout pour un voyage unique.

Pour mon prochain voyage, je tente aussi l'option M numérique + quelques fixes.

C'est sûr faut franchir une certaine appréhension psychologique... après on peut très bien partir avec un seul zoom... Ce que je ne trouve, en revanche, pas utile c'est de partir suréquipé parcequ'on a peur de manquer quelque chose en photo (je suis tombé trop souvent dans ce piège)...sauf si il y a un travail photographique (amateur ou pro) bien anticipé qui nécessite l'emploi d'un nombre important d'optiques ou d'un range important.

Comme expliqué je ne pars pas forcément équipé de la même façon selon que je pars en perso ou pour un boulot où je peux avoir de réelles contraintes en terme de résultats. Mais quand j'ai vraiment le choix j'opte si possible pour la focale unique car cela me donne l'avantage de la cohérence visuelle quand je sors mes photos...c'est comme une signature...j'aime cette façon de faire mais en revanche je comprend qu'elle ne convienne pas à tout le monde...

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2011, 19:05:00
j'ai un ami qui s"est fait agresser et faucher son matos au Venez...un M ça fait bourge plein de fric bon à taxer    !

Bah moi je crois que ton ami il s'est d'abord fait tirer son appareil photo en tant que touriste avant de se faire tirer son Leica... Le genre de reflexion "M bourge plein de fric" ne dépasse pas la communauté (chassimienne) des photographes... le reste du Monde n'en a strictement rien à foutre de Leica en général et du M en particulier... ;)

suliaçais

Citation de: Benaparis le Mars 31, 2011, 22:38:04

Bah moi je crois que ton ami il s'est d'abord fait tirer son appareil photo en tant que touriste avant de se faire tirer son Leica... Le genre de reflexion "M bourge plein de fric" ne dépasse pas la communauté (chassimienne) des photographes... le reste du Monde n'en a strictement rien à foutre de Leica en général et du M en particulier... ;)

...c'est un vulgaire reflex qu'il s'est fait tirer...mais comme je sais qu'il y a quelques fondus de la marque dans le coin, je n'ai pas résisté à l'image d'Epinal et au cliché.... ! mais il y a peut-être un peu de vrai dans le cliché non ? comment veux-tu que le passionné moyen se paye un M9 avec les optiques qui vont bien...je précise que ce n'est pas par jalousie que je dis ça, car j'ai les moyens de me l'offrir si je veux, mais simplement l'incapacité à me servir de ce genre de visée...

Benaparis

Citation de: suliaçais le Mars 31, 2011, 23:15:21
comment veux-tu que le passionné moyen se paye un M9 avec les optiques qui vont bien...je précise que ce n'est pas par jalousie que je dis ça, car j'ai les moyens de me l'offrir si je veux, mais simplement l'incapacité à me servir de ce genre de visée...

Bah moi déjà le M9 même si j'ai 3 splendides Summicron je n'arrive pas à le budgéter... après je suis d'accord c'est un outil particulier qui peut s'averer très frustrant en comparaison avec ce qui se fait pour des prix proches (voire très inférieurs) en reflex, on aime ou on aime pas...mais c'est un appareil peu intrusif et surtout quand là lumière est là les résultats sont magique. J'adorerai que mon petit Ricoh GXR (parceque très peu intrusif également) fasse aussi bien et bah même si l'optique est excellente, le capteur franchement pas dégueu (celui du D90)...il n'y a pas la même magie dans l'image...en tout cas pour moi. Mais cela ne m'empêche pas de faire des photos que j'adore avec.

suliaçais

Citation de: Benaparis le Mars 31, 2011, 23:35:03
Bah moi déjà le M9 même si j'ai 3 splendides Summicron je n'arrive pas à le budgéter... après je suis d'accord c'est un outil particulier qui peut s'averer très frustrant en comparaison avec ce qui se fait pour des prix proches (voire très inférieurs) en reflex, on aime ou on aime pas...mais c'est un appareil peu intrusif et surtout quand là lumière est là les résultats sont magique. J'adorerai que mon petit Ricoh GXR (parceque très peu intrusif également) fasse aussi bien et bah même si l'optique est excellente, le capteur franchement pas dégueu (celui du D90)...il n'y a pas la même magie dans l'image...en tout cas pour moi. Mais cela ne m'empêche pas de faire des photos que j'adore avec.

+1 sage analyse..

fiatlux

Citation de: Benaparis le Mars 31, 2011, 22:38:04
Bah moi je crois que ton ami il s'est d'abord fait tirer son appareil photo en tant que touriste avant de se faire tirer son Leica...

+1

Je me suis demandé si c'était bien raisonnable d'acheter un Leica M8 question risque de vol, côté ostentatoire de la pastille rouge, etc...

Je pense en fin de compte que le M attire plutôt moins l'attention. Les réactions suscitées autour de moi sont plutôt "tiens, c'est quoi ce vieil appareil photo?" (mise au point manuelle donc forcément vieil appareil) et mon épouse n'a pas tout de suite remarqué que mon M8 d'occase était un appareil numérique et pas argentique :D

Et quelles sont les chances qu'un voleur soit intéressé par un vieil appareil argentique?  ;D

kochka

Un peu de gaffer sur la pastille rouge, et c'est fini, sauf si tu jettes sans arrêt des regards soupçonneux autour de toi.
Technophile Père Siffleur

akdada

comme beneapris j'ai fais le choix lors de mes vacances de 15 j à madagascar de n'utililser qu'un 35mn , le f2 ( et un d700 au cul...+ un d3+50mn ou cas ou vol ou  casse , j'ai eu chaud vraiment mais le d3 n'a pas fait une photo...).
j'ai adoré , une vrai reflexion sur la " posture " du photographe . on peut penser que cette "contrainte" m'a empéché de faire certaines photos. soit mais elle m'a surtout permis d'en faire d'autres et surtout avec un 35 mn vous etes dans la photo. le 70-200 aurait permis de "voler" quelques trucs de rentrer chez les "habitants" mais quelque part par effraction. avec un 35 mn j'ai tenté de temps à autres , je me suis pris quelques vestes et oui je n'étais pas tjs assez " photographe" plutot "touriste". le 24-70 a une position 35 mn mais vraiment c'est pas pareil. c'est bizarre mais j'ai bien eu l'impression que la contrainte m'a rendu exigent. un truc assez contemplatif qui finalement va trés bien avec l'idée des vacances. du temps, de la reflexion, des sensations et surtout en vacances je ne suis pas chez moi....
évidement si demain mon voyage est un safari je n'ai pas du tout le meme point de vue
au cas ou le post ou j'ai des photos
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,118456.0.html

Yann.M

Pour ces vacances de pâques dans l'Aveyron je prends D700 + 35 pour le quotidien. J'emporte en plus le 105 pour me faire de la macro et c'est tout. On verra bien  ;)

badloo

;)
...Bref, en voyage je privilégie la simplicité et si possible la sobriété sans que cela me frustre sur un plan photographique, car de toute façon on ne peut jamais tout faire.

ben, toujours juste.

si certains pouvaient intégrer le "on ne peut pas tout faire" et bien en  plus. ça ferait avancer le schmilblik!

Yann.M

Citation de: badloo le Avril 08, 2011, 17:53:12
ben, toujours juste.

si certains pouvaient intégrer le "on ne peut pas tout faire" et bien en  plus. ça ferait avancer le schmilblik!

Un cas de figures que je rencontre, entre autres, dans mes cours :

- Le boulimique d'images qui veut absolument TOUT prendre du 14mm au 300mm, et qui chez lui avoue ne jamais vraiment faire de tri et tout garder sans jamais rien regarder  :-\ . Là, il me semble que psychologiquement cela doit s'expliquer  ::) j'etais comme ça étant plus jeune  ;D
en général celui là photographie mal et ne réfléchie pas...il presse du bouton. Mon rôle est donc de l'amener à une certaine reflexion !

;)

grrrrr...quant à moi pas de M pour les vacances, apparement l'obtu déconne sur mon M. >:(

danm_cool

Je suis de retour de Pérou, je veux vous donner quelques retours d'expérience:
- on m'a dit de ne pas prendre du poids car c'est dur a porter: faux, on s'habitue assez facilement a l'altitude (pour moi ça a été très facile, en tout cas, j'ai porté sur mon dos tout le matos sur l'île de Taquile, par exemple, pendant des heures, aucun souci, j'ai même porté le sac a dos de ma femme en complément; je précise, je ne suis pas un llama  ;D, je fais peux de sport, juste un squash toute les 2-3 semaines)!
- le 17-55 + D7000 est un couple de folie, j'ai beaucoup hésité a acheter un 85mm 1.4, finalement ça n'aurait pas vraiment rendu service, la majorité des photos ont été prisées avec le 17-55
- le 300 af-s f/4 est un bon compagnon en voyage, j'ai pu faire des photo terribles avec, la nature n'est pas forcement difficile a shooter
- le fish-eye a été très utile dans beaucoup d'endroits
- je mentionne que je ne suis pas un "cliquer" fou, et que pour chaque photo je réfléchi beaucoup le cadrage avant de la prendre
- ça a été un plaisir et utile d'avoir sur soi des objectifs allant de 16mm a 500mm