En voyage... l'éternel dilemme des objectifs ?

Démarré par Del-Uks, Mars 01, 2011, 00:47:10

« précédent - suivant »

Benaparis

Citation de: Matapan le Février 17, 2015, 11:52:42
A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, en voyage, il vaut mieux privilégier le léger, le simple, l'universel et le pratique plutôt que le performant.

Je crois qu'il faut surtout privilégier le plaisir, en l'occurence photographique... Il y a autant de réponses que d'individus.

Après, surtout pour ceux qui hésitent/se posent beaucoup de questions sur le range optique à emporter, je considère par expérience que s'obliger à faire avec le minimum est une solution toujours payante car on place son énergie à faire les photos que l'on peut vraiment réaliser plutôt qu'à craindre de ne pas en réaliser certaines faute de matériel adéquat.
Instagram : benjaminddb

fski

Citation de: Benaparis le Février 17, 2015, 12:35:54
Après, surtout pour ceux qui hésitent/se posent beaucoup de questions sur le range optique à emporter, je considère par expérience que s'obliger à faire avec le minimum est une solution toujours payante car on place son énergie à faire les photos que l'on peut vraiment réaliser plutôt qu'à craindre de ne pas en réaliser certaines faute de matériel adéquat.

+1

et a chacun ses focales...

Et pour ceux qui avant utilisaient des zoom, je conseille Exposureplot, pour meusurer les photos qu'on aime et les focales les plus utilisees.

Et par la meme réaliser qu'on dépasse jamais les 1/2000 alors les discussion sur l'absence de 1/8000 sur certain boitier  ;D ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: Benaparis le Février 17, 2015, 11:04:48
Héhé lèche-botte...(je plaisante)...

Je pense que tu fais référence à Sugimoto et ses sublimes photos de paysages marin en pose longue (essentiellement en N&B).

Sugimoto... toutafé !

;-)

Juan Carlos

Citation de: jac70 le Février 17, 2015, 10:09:33
Il y a des fils très chics comme celui-ci, où on a honte d'avouer que l'on voyage avec un 28-300 et qu'on laisse tout le reste du bazar à la maison !

;D ;D ;D ;D ;D ;D ;D

Il n'y a pas de honte, du moment qu'on l'assume !

Lors d'un voyage récent, un couple me toisait de haut avec ma config Reflex légère: "nous, on a mieux à la maison !". "Ah ? Et là vous avez un bridge ?". '"Oui, c'est plus léger mais ça fait de très bonnes photos".

Moralité, c'est qui qui s'est payé la honte et qui a eu l'air passablement c...  ;D

Buzzz

Citation de: Matapan le Février 17, 2015, 11:52:42
A mon avis, mais ce n'est qu'un avis, en voyage, il vaut mieux privilégier le léger, le simple, l'universel et le pratique plutôt que le performant.
A mon avis il faut surtout privilégier le matériel qui va permettre de ramener les images dont on a envie, et ensuite seulement pondérer en fonction des différentes contraintes qui peuvent intervenir.

Buzzz

jac70

Citation de: Juan Carlos le Février 17, 2015, 12:56:02
Il n'y a pas de honte, du moment qu'on l'assume !

Lors d'un voyage récent, un couple me toisait de haut avec ma config Reflex légère: "nous, on a mieux à la maison !". "Ah ? Et là vous avez un bridge ?". '"Oui, c'est plus léger mais ça fait de très bonnes photos".

Moralité, c'est qui qui s'est payé la honte et qui a eu l'air passablement c...  ;D

Aucune honte, rassure-toi ! Il y a longtemps, que je sais :
- Que le champ qui m'intéresse dans un paysage ne couvre pas forcement le champ d'un fixe 35 ou 50mm ! L'oeil est un zoom, savez-vous ?
- Qu'être un peu court avec un excellent fixe et croper ensuite n'est pas forcement "productif" par rapport à un zoom de qualité un peu inférieure qui cadre pile poil !
- Que le fameux zoom avec les pieds est une stupidité (malheureusement récurrente), car il change la perspective que l'on se fixe au départ.
- Que paysage = grand angle est une autre stupidité récurrente.
- Que les changements d'objectifs fréquents sont très bien quand on en parle dans son fauteuil, beaucoup plus embêtants sur le terrain : l'Islande avec 18-70 et un gros 70-200 f/2,8 en 2004 a été un peu pénible, avec même une chute du 70-200.
- Que les zooms actuels représentent un compromis tout-à-fait acceptable pour ma pratique, même les 18-200 ou 28-300 !
- Que mes vacances ne seront jamais orientées 100% photo ! Quand tu es les 2 pieds dans la boue des forêts au Nord Vietnam, tu n'en a rien à f... des mérites comparés des 50mm Nikon ! Surtout que maintenant, après des années de voyage 100% indépendant en couple, nous commençons à découvrir les joies (?) et surtout les contraintes des voyages organisés....Rien de plus chiant que le dingue de photo qui retarde tout le monde, avec son trépied, son flash, son gros sac qu'il étale par terre, etc....

Voilà pour la synthèse de ce que pense de ce sujet un certain type d'utilisateur (souvent perplexe devant certains autres avis plus puristes, mais qui les respecte !!)
Pour les résultats, je poste suffisamment d'exemples, je pense ! Y compris les planches contacts un peu exhaustives, qui peuvent donner un éclairage sur la vision que l'on a d'un sujet donné... ;D ;D ;D ;D

jac70

Citation de: salamander le Février 17, 2015, 16:50:37
A noter tout de même, que cette expression, un peu stupide, je te l'accorde, est la plupart du temps employée comme raccourci pour évoquer l'idée que la focale fixe impose au photographe de faire travailler ses jambes pour composer son image plutôt que de jouer de la main gauche....pas pour "zoomer" à proprement parler ;)
Quand je pars faire du paysage avec un fixe, il m'arrive très souvent de zoomer avec ma voiture...:D ;D

Bien sûr !  La démarche comprend toujours un placement au départ pour choisir la meilleure perspective, mais ensuite c'est le zoom qui permet de remplir le cadre de la façon la plus harmonieuse possible !
Je n'en suis pas encore au niveau des 50 japonais à la sortie du bus arrêté à un point de vue normalisé, bras tendus avec le compact au zoom mini ou le trucphone en cadrage vertical....

Moi aussi, en vacances, j'utilise la voiture de location comme un zoom, pour trouver la bonne perspective avec option avant-plan. La difficulté, c'est souvent de se garer : pour les suicidaires, je vous recommande la route côtière de Croatie, surtout quand il faut se mettre au milieu, pour avoir un avant plan bien dimensionné, comme ici  ;D ;D ;D ;D
Qui c'est qui dit que le zoom , c'est bon pour les fainéants sans imagination ?

fski

jac70

Citation de: fski le Février 17, 2015, 18:13:21
fait des photos de ciel chelou ton boitier jac70  ???

Oui, la honte !
Format trop grand et compression trop forte : FastStone avait gardé le paramétrage de la planche-contact d'hier....
Je ne le ferai plus, c'est promis !

fski

Citation de: jac70 le Février 17, 2015, 18:23:23
Oui, la honte !
Format trop grand et compression trop forte : FastStone avait gardé le paramétrage de la planche-contact d'hier....
Je ne le ferai plus, c'est promis !

ahh j'avais peur que ca soit ton capteur...

pas de soucis

Jean-Claude

Un voyageur ne peut pas être mêlé à un groupe de touristes, où il meurt

Le voyageur est celui qui a envie de découvrir l'imprévu qui n'est pas dans les guides, celui qui a envie de prendre son temps.

J'ai déjà passé au total 10 semaines dans l'ouest américain sans jamais avoir mis les pieds à San Francisco, Los Angeles et Las Vegas. Tous mes amis qui ont fait le "grand tour de l'ouest" complet en 2 semaines me prennent pour un imbécile. Pas grave, j'ai vu plus qu'eux en ayant vu moins.

là je suis en train de faire la Check liste de mon sac pour un voyage pour partir loin en avion, il y aura dans mon sac entre autres un Gitzo Systematic 3 le 300 2,8 et le 14-24AFS, pourquoi ? parceque mes sujets l'exigent

sur d'autres voyages il m'est arrivé de ne prendre que le Coolpix A car les sujets pouvaient s'en contenter.

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Février 17, 2015, 19:56:50
J'ai déjà passé au total 10 semaines dans l'ouest américain sans jamais avoir mis les pieds à San Francisco, Los Angeles et Las Vegas.

Dommage pour toi.
(mébon, les tas de cailloux, même avec des zolies couleurs, ne m'ont jamais passionné plus que ça, il faut dire...)

kochka

SF et LV valent aussi le déplacement dans leur genre, mais je n'y passerait pas une semaine, surtout à LV
Technophile Père Siffleur

fiatlux

Citation de: kochka le Février 17, 2015, 20:40:09
SF et LV valent aussi le déplacement dans leur genre, mais je n'y passerait pas une semaine, surtout à LV

J'avais passé 24h à LV après 3 semaines de parcs nationaux et je l'ai regretté, j'ai trouvé ça moche et vulgaire... Mais le contraste était trop violent (dans les parcs c'était rando sac à dos).

Par contre, SF est vraiment intéressant, enfin je trouve. ;-)

Verso92

Citation de: fiatlux le Février 17, 2015, 22:43:38
J'avais passé 24h à LV après 3 semaines de parcs nationaux et je l'ai regretté, j'ai trouvé ça moche et vulgaire...

Toutafé.

Verso92

Citation de: fiatlux le Février 17, 2015, 22:43:38
Par contre, SF est vraiment intéressant, enfin je trouve. ;-)

Même pas...

Greenforce

F100

Citation de: Verso92 le Février 17, 2015, 20:20:48
Dommage pour toi.
(mébon, les tas de cailloux, même avec des zolies couleurs, ne m'ont jamais passionné plus que ça, il faut dire...)

c'est vrai JC, dommage pour toi (amha).
passer à côté de telles villes emblématiques... côté photos, y'a de quoi faire!
t'es sûr de n'avoir pas regretter un peu?
m'enfin, chacun voit 'midi à sa porte"  ;)

Del-Uks

Citation de: Del-Uks le Février 16, 2015, 12:45:11
D'autant plus, que j'espère vendre le 24-70 d'ici mon départ.

Eh bien, si tout va bien, je vais pouvoir troquer mon 24-70 2.8 et mon 28mm 1.8 contre un Nikkor 24mm f/1.4 AF-S G ED N.

Du coup, pour rester sous les 2kg, ça sera sûrement :

Nikon Dƒ + Nikkor 24mm f/1.4 + Nikkor 50mm f/1.8 + Nikkor 85mm f/1.8 = 1920g

Finalement, une triplette en fixe plutôt classique.

Amen.

Fanzizou

Citation de: Del-Uks le Février 18, 2015, 13:04:49
Eh bien, si tout va bien, je vais pouvoir troquer mon 24-70 2.8 et mon 28mm 1.8 contre un Nikkor 24mm f/1.4 AF-S G ED N.

Finalement, une triplette en fixe plutôt classique.

Amen.

Bon choix, au F100 c'était ma triplette (enfin, avec un 24 AFD f2.8, chacun ses moyens  ;D ). Quand pas flemmard, j'y ajoutait le 180 AF f2.8...

Sebas_

Tres bon choix, quoique je partirais plus sur le 105 macro que le 85 (trop proche du 50).

En voyage, je ne peux pas laisser mon 28-75/2.8 Tamron: tres leger et tres compact, il est plus leger que certains fixes! Il est complete par le bas par un 20mm Voigltander (tient dans une poche) et de temps a autres par un 70-200/4.
Sur les longs voyages, je prends un X100 aussi, pour pouvoir laisser le reflex a l'hotel, c'est nickel.

Le reste de l'annee, le zoom reste bien au chaud par contre, je ne tourne qu'aux fixes (et au 70-200 lorsuqe j'ai beosin de longue focales)

danielk

Del-Uks

Citation de: Sebas_ le Février 18, 2015, 16:16:27
Tres bon choix, quoique je partirais plus sur le 105 macro que le 85 (trop proche du 50).

Quitte à dépasser les 2kg, je choisirais plutôt le 135mm f/2 DC, dans ce cas.

Citation de: danielk le Février 18, 2015, 16:50:39
Le mieux, c'est encore de ne pas voyager  ;D

Bon, en même temps, avec le temps qu'il fait par chez moi... je me dis qu'il vaut mieux tout prendre avec soi et ne pas revenir. ;-)

JLS92

Citation de: Sebas_ le Février 18, 2015, 16:16:27

Effectivement et tu y gagnerait en polyvalence

Crinquet80

Cela ne m'étonnerai pas que le 50mm reste au fond du sac !  8)