Jeu 70-200 V2

Démarré par ferodos, Mars 05, 2011, 11:04:53

« précédent - suivant »

ferodos

Bonjour

J'avais déjà évoqué ça lors d'un post sur un autre fil, mais resté sans réponse,je crée ce fil, afin d'avoir vos retours.

J'ai un 70-200 f2,8 V2 et un 24-105 que j'utilise sur un 7D.
Le 70-200 à tout juste trois mois, mais j'ai constaté un jeu Boitier/Objectif après montage.
jeu que je n'ai pas avec le 24-105, ni un 50mm.

Ce jeu se vérifie en tournant l'objectif (après montage et enclenchement), donc jeu en rotation
Bien que cela ne m'empêche pas de dormir
Merci de vos retours

Fernando Mota

JamesBond

Si cela peut te rassurer, tous mes objectifs présentent ce léger jeu "de rotation". Très léger, infime, preque rien, négligeable.

Peut-être que, tout simplement, ton 70-200 étant neuf, la lubrification de la baïonette, moins "rôdée" que celle de ton 24-105 qui aura été monté/démonté plus que lui, explique cela. D'autre part, le poids du 70-200 rend peut-être plus sensible la perception de ce jeu que celui du 24-105 et encore davantage du 50.

Je me souviens que, sur mes boîtiers argentiques (à une époque où tu n'étais pas encore né), il m'arrivait de relubrifier tout ça avec une recette répandue à l'époque : une perle de vaseline immédiatement essuyée sur la baïonnette du boîtier. Ceci permettait de retrouver une certaine fluidité au montage que l'objectif avait perdue avec le temps.

PS: tu ne serais pas du genre anxieux, mon gars ?  ;)
Capter la lumière infinie

ferodos

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2011, 11:18:09
Si cela peut te rassurer, tous mes objectifs présentent ce léger jeu "de rotation". Très léger, infime, preque rien, négligeable.

Peut-être que, tout simplement, ton 70-200 étant neuf, la lubrification de la baïonette, moins "rôdée" que celle de ton 24-105 qui aura été monté/démonté plus que lui, explique cela.

Je me souviens que, sur mes boîtiers argentiques (à une époque où tu n'étais pas encore né), il m'arrivait de relubrifier tout ça avec une recette répandue à l'époque : une perle de vaseline immédiatement essuyée. Ceci permettait de retrouver une certaine fluidité au montage que l'objectif avait perdue avec le temps.

PS: tu ne serais pas du genre anxieux, mon gars ?  ;)

Aie, ça se voit tant que ça  ??? ;D
Si je le suis, et pour mon plus grand malheur, c'est bon de se connaitre  ;)

James, je sais que le jeu mécanique est absolument normal (ma formation de base est ajusteur outilleur)
Dans mon cas le jeu étant plus important sur le 70-200 à peine rodé, je me l'explique, me disant que
les série L, sont des objectifs destinés à des utilisations plus intensives, possèderaient un jeu fonctionnel plus important.

Mais je ne suis pas convaincu de cela, ce n'est que la déduction que je fais, car le 24-105 ayant été largement plus
monté/démonté devrait avoir plus de jeu, en suivant un raisonnement logique.

Pas encore né, ou Calamar !, pas sur !, je suis un vieillard usé, anxieux, parano et je ne dis pas tout.

Cette fois sois gentil envoie moi ta note ....

JamesBond

Citation de: ferodos le Mars 05, 2011, 11:41:36
[…]Mais je ne suis pas convaincu de cela, ce n'est que la déduction que je fais, car le 24-105 ayant été largement plus
monté/démonté devrait avoir plus de jeu, en suivant un raisonnement logique. […]

Non, justement.
L'utilisation régulière du 24-105 lui aura fait perdre sa lubrification d'usine. Il est donc moins "souple" contrairement à ton 70-200.
C'est ce que j'entendais pas "neuf et non rodé" pour ton nouveau zoom ; sans doute que dans quelques mois il sera plus "dur" au montage.

Enfin bon, je vois cela comme ça.
Sans doute une connerie que ne manquera pas de souligner le Captain s'il passe par là, puisque tout le monde sauf lui en raconte (évidemment), y compris ses propres collègues.

PS: pas né... ah oui, je constate en vérifaint ton profil que nous avons exactement le même âge. ;)
Capter la lumière infinie

ferodos

Citation de: JamesBond le Mars 05, 2011, 12:39:28
Non, justement.
L'utilisation régulière du 24-105 lui aura fait perdre sa lubrification d'usine. Il est donc moins "souple" contrairement à ton 70-200.
C'est ce que j'entendais pas "neuf et non rodé" pour ton nouveau zoom ; sans doute que dans quelques mois il sera plus "dur" au montage.

Enfin bon, je vois cela comme ça.
Sans doute une connerie que ne manquera pas de souligner le Captain s'il passe par là, puisque tout le monde sauf lui en raconte (évidemment), y compris ses propres collègues.

Ok, de toute façon ce jeu ne peut pas nuire, puisque en rotation uniquement (c'est ce que je pense)

Merci de ton commentaire, et si Silver_dot passe par la, et qu'il souhaite donner son avis je lui en serais reconnaissant

Bon; petite sortie photo training for me

Bonne après-midi à vous

kain81

j'en est vendu des tonnes ... presque tous un petit jeu et toujour la meme reponse .. normal ...

ferodos

Citation de: kain81 le Mars 05, 2011, 14:33:38
j'en est vendu des tonnes ... presque tous un petit jeu et toujour la meme reponse .. normal ...

Merci
Sais-tu pourquoi ce jeu est supérieur sur les 'L' Blancs ?
Mon 24-105 est aussi un 'L', j'ai essayé un 300 L cet A.Midi et le jeu est effectivement
le même que sur mon 70-200

Je me répète, ce jeu ne me semble pas anormal, mais largement supérieur au 24-105

Why, porqué, pourquoi   ???

kain81

je n'est pas d'explication rationnel a donner , les commerciaux n'ont pas d'explication fiable ...
cependant a titre perso les blancs sont lourds gros .. le jeu doit donc etre plus perceptible .. apres je ne suis pas ingénieur . mais sachez tout de meme que cher nikon le jeu est bien plus important !!!

ledunois

Ce jeu en rotation est TOTALEMENT NORMAL ! Je l'ai constaté, de façon variable, sur tous mes objectis et boitiers Canon. Il est même d'ailleurs INDISPENSABLE pour assurer un verrouillage parfait de l'objectif sur le boitier. Je me souviens d'une très mauvaise expérience avec mon EOS 3 de retour du SAV et sur lequel je venais de monter un objectif. En voulant soulever l'ensemble par l'objectif, j'ai failli faire tomber le boitier; suite à une mauvaise intervention du SAV, et faute de jeu, le piton côté baïonnette du boitier ne rentrait plus dans le logement de la baïonnette de l'objectif, et il n'y avait donc plus de verrouillage ! Ce qui est catastrophique. Donc tu peux dormir, ou plutôt photographier tranquille. Amitiés.

ferodos

Citation de: ledunois le Mars 06, 2011, 09:50:34
Ce jeu en rotation est TOTALEMENT NORMAL ! Je l'ai constaté, de façon variable, sur tous mes objectis et boitiers Canon. Il est même d'ailleurs INDISPENSABLE pour assurer un verrouillage parfait de l'objectif sur le boitier. Je me souviens d'une très mauvaise expérience avec mon EOS 3 de retour du SAV et sur lequel je venais de monter un objectif. En voulant soulever l'ensemble par l'objectif, j'ai failli faire tomber le boitier; suite à une mauvaise intervention du SAV, et faute de jeu, le piton côté baïonnette du boitier ne rentrait plus dans le logement de la baïonnette de l'objectif, et il n'y avait donc plus de verrouillage ! Ce qui est catastrophique. Donc tu peux dormir, ou plutôt photographier tranquille. Amitiés.

Merci.

azebou

j'ai le même le jeu sur mon 70-200L V2 je pense que c'est normal , et et même un petit jeu niveau de la bague de mise au point je suis aller voir le vendeur qui ma dit que c'était normal de toute façon je vais chez vilma la semaine prochaine étant tout mon matériel est toujours sous garantie comme il vont tout tout vérifier même caler  le AF

ps: pour les pointus de l'orthographe je suis dsl pour les fautes je suis pas fort pour ça lol lol