Rando et photos ...

Démarré par nialab, Mars 06, 2011, 20:25:20

« précédent - suivant »

nialab

Bonjour, je fais pas mal de rando et la saison va repartir :) , mais j'en ai marre de trimballer mon D300 (poids, pluie, etc )
Je cherche un compact "expert" ou un bridge léger de préférence avec un "grand" capteur, le budget n'est pas un problème (pas le M9 tout de même !) :o
disons 1000 à 1500 €. Ca fait 3 jours que je parcours le forum sans arriver à me décider. Mon cahier des charges est surement trop compliqué mais l'appareil "idéal" avec les
caractéristiques suivantes n'existe pas : 10 ou 12 millions pix, capteur aps ou un peu moins, stabilisation, zoom 24-80 ou un peu plus, f2 ou un peu moins, viseur optique ou accessoire, pas trop lourd ni trop fragile et bien sûr qualité image +++ (au moins jusqu a 800 iso au dessus je m'en f...)
A votre avis quel est le modèle qui aujourd' hui se rapproche le plus de ce Graal ???
merci pour votre aide

kouros59

nialab
pour ton activité, j'envisagerais un S95.
Léger, compact et donnant d'excellents résultats. Petit capteur, certes, mais tout dépend de ce que tu fais de tes photos...des tirages A2 ?
Autre option : le GXR et ses différents modules.
Perso, en rando j'emmène toujours mon DP1

pacmoab

Bonsoir,

Voilà un cahier des charges qui me parait bien difficile de tenir, si tu veux t'éloigner un maximum du D300 pour la taille et le poids, tout en étant très proche pour la qualité.

J'apprecie personnellement le Sony NEX5, pour son poids très réduit par rapport à un Reflex, et la qualité de son capteur APS-C
Il n'y a pas de viseur, l'ergonomie des touches est perfectible, mais le zoom 18-55, même moyennement lumineux, rempli fort bien son rôle avec un capteur performant.

Sinon de l'autre coté il y a d'excellents appareils à petit capteur (LX5, S95, le nouvel Olympus aussi)
Tout dépend du niveau de comparaison des images que tu exiges par rapport à un reflex. Pour randonner leger et pratique, c'est vraiment la solution idéale pour qui ne fait pas une fixette sur les A3+ regardés à la loupe.

Après, il reste tous les mirrorless à viseurs (Panasonic GH, Samsung NX, Sony Alpha 33/55) Un peu plus petits, et plus legers malgré tout que les gros reflex.

nialab

Le Nx5 me tente mais de mémoire il n'a pas de stabilisation ni de viseur externe par contre super capteur ...
Le S95 pas de viseur, on est en extérieur avec souvent une forte luminosité et l'absence de viseur me semble rédhibitoire.
Je lorgne du côté du D Lux 5 avec le viseur optionnel, le 24mm me plait bien (paysages) mais le capteur n'est pas APS.
Maintenant je n'ai jamais utilisé de compact numérique récent (le seul jamais acheté est un Nikon Coolpix 5000 il y a presque 10 ans) et peut être que pour l'usage envisagé ce type de capteur est suffisant  ???
merci pour votre retour d'expérience

nialab

"le nouvel Olympus aussi"
Humm je viens de regarder ce XZ 1 pas mal du tout, il  a un viseur en option, un zoom 28 112 dommage pour le 24 mais f1.8 !!!
dur dur de choisir ...

kouros59

Citation de: nialab le Mars 06, 2011, 22:40:17
"le nouvel Olympus aussi"
Humm je viens de regarder ce XZ 1 pas mal du tout, il  a un viseur en option, un zoom 28 112 dommage pour le 24 mais f1.8 !!!
dur dur de choisir ...

Si je peux me permettre, reconsidère ton réel besoin et imagine concrètement l'utilisation. En rando, il ne faut pas s'embarasser. As-tu déjà utilisé un apn avec viseur additionnel ? une protubérance peu efficace qui gène plus qu'elle ne sert, enfin c'est mon ressenti.
Je préfère de beaucoup un écran orientable de qualité. As-tu envisagé le Samsung EX-1 ?

Jean Louis

Le principe du compact est la légèreté si il faut trimbaler en plus des accessoires, on y perd tout l'intérêt. De mon côté pour randonner léger sans mon D700 et ses optiques, j'ai fait l'acquisition d'un Nikon P7000, certes il n'est pas des plus compact mais dispose pour dépanner d'un viseur et un zoom de 28 à 200 mm. Le Canon G12 est aussi un bon choix. Mais malgré tout ces petits apn ne valent pas en qualité d'images un bon reflex classique.   JL 
La photo! retour vers le passé

nialab

"une protubérance peu efficace qui gène plus qu'elle ne sert"
Tu as surement raison, je viens de regarder les photos de compact avec leur viseur, en bandoulliere avec les sangles du sac ca doit gener et fragiliser l'ensemble.
Exit les viseurs optionnels , le capteur APS     ...    Je progresse   merci  ;D
Mais comme je reste intransigeant sur le viseur (peut etre à tord) je vais regarder les P7000, G12 et ????

pacmoab

Ou sinon tu abandonnes le zoom, et te voilà avec un magnifique Fuji X100  ;)

kouros59

nialab ,
quel type de rando fais-tu ? Dans quelle région ?

nialab

Petite ballade du dimanche comme hier AM, petite rando de WE dans le coin (sud ouest) ou dans les pyrenées, jamais plus de quelques jours, mais les 1kg600 de mon D300 avec le 18-200 commence à me peser sérieusement (plus parfois le macro et/ou le 10-20). Je suis un peu exigeant sur ce futur compact car j'ai un projet (difficilement avouable sur ce forum  ;D) je pars assez souvent en WE prolongé et, la aussi, laisser le reflex au placard  :-[ et partir avec un compact léger et "de qualité" ne me déplairai pas ... mais pour l'instant j'ai l'impression que le modèle idéal n'existe pas encore ... je continue ma quête !

pourquoipas

Entre le D300 et le compact il y a  des étapes intermédiaires.
Le D3100 par exemple est très léger et bien moins encombrant qu'un D300.
Flickr makalux

nialab

"Ou sinon tu abandonnes le zoom, et te voilà avec un magnifique Fuji X100  "

Pitié pacmoab ne me complique pas la tâche  :D
C'est vrai que j'avais horreur des zooms et pendant de nombreuses années un Konica S3 avec son petit telemètre et sa focale fixe 38mm m'a donné entière satisafaction, épaulant à l'époque un F3 qui dans mes souvenirs me semblait bien plus léger que les boitiers actuels.
Il me tente aussi ce X100 .....

pacmoab

Citation de: nialab le Mars 07, 2011, 14:15:34
"Ou sinon tu abandonnes le zoom, et te voilà avec un magnifique Fuji X100  "

Pitié pacmoab ne me complique pas la tâche  :D
C'est vrai que j'avais horreur des zooms et pendant de nombreuses années un Konica S3 avec son petit telemètre et sa focale fixe 38mm m'a donné entière satisafaction, épaulant à l'époque un F3 qui dans mes souvenirs me semblait bien plus léger que les boitiers actuels.
Il me tente aussi ce X100 .....

:D :D :D
Il va bien falloir que tu lâche du lest quelque part  ;D
(Le terme est d'ailleurs bien approprié à ce sujet  :D)

poppins92

regarde le canon g12

ouvre a 2.8 mais tu le pousse un peu en iso et ca te fera comme un f2
des molettes accessible facilement pour parametrer ton image comme tu le veux
diaph vitesse, programme, iso
un vrai viseur optique
un zoom
une video
et tient dans une poche de "rando"
(pas dans un jeans lol)

Powershot

Tout à fait ...
Dans le cadre d'utilisation donné, il ne reste que le G12 ou son équivalent Nikon, que je ne connais pas.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

nialab

G12 ou P7000 ... nous voilà en finale !
Jaune depuis mon premier Nikkormat il y a très, très, longtemps les tests que j'ai trouvé sur le net me pousseraient plutôt vers le côté obscur  :-[
Mais rien ne remplace un retour d'expérience alors si vous avez un avis ... pour me faire revenir dans le droit chemin ( utilisateur de NX ca m'éviterait la problématique d'un déRawtiseur )
merci

PS: Je vais m'équiper rapidement avec l'un des 2 et surveiller attentivement ce forum, en espérant que le modèle répondant à mon premier cahier des charges ne tardera pas ...

dlvs

Le pana gf1 (ou gf2) avec son zoom 14-40 avec par exemple le 20 1,7 ou le 14 pour compléter et avoir du "lumineux" semble correspondre au cahier des charges ainsi qu'au budget..

ICHIRO

dommage que l'un de tes criteres soit le viseur car je n'arrête pas de tourner autour de Ricoh, Samsung, Sigma ....
Cano-Nikon, nein danke ...

Frerefernand

pour de la rando, (donc extérieur plein jour) l'ouverture ne me parait pas déterminante, 1.8 ou 2.8, c'est kif-kif... quasiment pas de bokeh à cause du petit capteur, sinon il faut aller taper dans les hybrides à grand capteurs où les viseurs sont rares...sony alpha55, pana Gx(x), samsung nx10...?
mais si tu es fixé sur les 2 derniers cités, alors je n'ai rien dit...
amicalement.
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Audiomat

Jaune depuis bien longtemps en reflex avec dernièrement le d700 ...je ne peux que vanter les mérites de mon s90 (cf s95 désormais) acouple a dxo. Les compacts experts d'aujourd'hui sont époustouflants !

kouros59

Citation de: Audiomat le Mars 07, 2011, 20:25:44
Jaune depuis bien longtemps en reflex avec dernièrement le d700 ...je ne peux que vanter les mérites de mon s90 (cf s95 désormais) acouple a dxo. Les compacts experts d'aujourd'hui sont époustouflants !
+1
Jaune depuis très longtemps aussi...FM2, F801 et quelques cailloux.
J'utilise aujourd'hui D700 et D90, réputés pour leurs performances.
Mais j'ai redécouvert un certain plaisir avec mon Sigma DP1 : des tirages format A2 édifiants !
Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis que les compacts experts sont époustouflants. Pour tirer en A4 ou même A3, le résultat est très bon. D'ailleurs mes prochains seront le Samsung EX-1 et le Ricoh GRD III. Le S95 est une bombe mais sa taille ne me convient pas, il est trop "savonnette" pour mes mains.

bibi84

l'excellent écran du samsung ex1 permet une visée très précise même en plein soleil.c'est mieux qu'avec un viseur riquiqui et faux .c'est une question d'habitude.
(j'ai eu un nikon p5100 et j'étais obligé de m'en servir vu la piêtre qualité de l'écran )

le fait de pouvoir le rabattre complétement le protège aussi efficacement

Pipo2A

Pour moi, la montagne, c'est en Ricoh GXR.

kouros59

Citation de: Pipo2A le Mars 08, 2011, 00:03:22
Pour moi, la montagne, c'est en Ricoh GXR.
Pour moi, en plat pays, c'est Ricoh GRD III (j'aime pas jouer avec plusieurs modules ; même si c'est tip-top qualité, je préfère utiliser mes réflex)
Et c'est Samsung  EX-1 qui aurait ma préférence  pour la rando