Rando et photos ...

Démarré par nialab, Mars 06, 2011, 20:25:20

« précédent - suivant »

nialab

Bonjour, je fais pas mal de rando et la saison va repartir :) , mais j'en ai marre de trimballer mon D300 (poids, pluie, etc )
Je cherche un compact "expert" ou un bridge léger de préférence avec un "grand" capteur, le budget n'est pas un problème (pas le M9 tout de même !) :o
disons 1000 à 1500 €. Ca fait 3 jours que je parcours le forum sans arriver à me décider. Mon cahier des charges est surement trop compliqué mais l'appareil "idéal" avec les
caractéristiques suivantes n'existe pas : 10 ou 12 millions pix, capteur aps ou un peu moins, stabilisation, zoom 24-80 ou un peu plus, f2 ou un peu moins, viseur optique ou accessoire, pas trop lourd ni trop fragile et bien sûr qualité image +++ (au moins jusqu a 800 iso au dessus je m'en f...)
A votre avis quel est le modèle qui aujourd' hui se rapproche le plus de ce Graal ???
merci pour votre aide

kouros59

nialab
pour ton activité, j'envisagerais un S95.
Léger, compact et donnant d'excellents résultats. Petit capteur, certes, mais tout dépend de ce que tu fais de tes photos...des tirages A2 ?
Autre option : le GXR et ses différents modules.
Perso, en rando j'emmène toujours mon DP1

pacmoab

Bonsoir,

Voilà un cahier des charges qui me parait bien difficile de tenir, si tu veux t'éloigner un maximum du D300 pour la taille et le poids, tout en étant très proche pour la qualité.

J'apprecie personnellement le Sony NEX5, pour son poids très réduit par rapport à un Reflex, et la qualité de son capteur APS-C
Il n'y a pas de viseur, l'ergonomie des touches est perfectible, mais le zoom 18-55, même moyennement lumineux, rempli fort bien son rôle avec un capteur performant.

Sinon de l'autre coté il y a d'excellents appareils à petit capteur (LX5, S95, le nouvel Olympus aussi)
Tout dépend du niveau de comparaison des images que tu exiges par rapport à un reflex. Pour randonner leger et pratique, c'est vraiment la solution idéale pour qui ne fait pas une fixette sur les A3+ regardés à la loupe.

Après, il reste tous les mirrorless à viseurs (Panasonic GH, Samsung NX, Sony Alpha 33/55) Un peu plus petits, et plus legers malgré tout que les gros reflex.

nialab

Le Nx5 me tente mais de mémoire il n'a pas de stabilisation ni de viseur externe par contre super capteur ...
Le S95 pas de viseur, on est en extérieur avec souvent une forte luminosité et l'absence de viseur me semble rédhibitoire.
Je lorgne du côté du D Lux 5 avec le viseur optionnel, le 24mm me plait bien (paysages) mais le capteur n'est pas APS.
Maintenant je n'ai jamais utilisé de compact numérique récent (le seul jamais acheté est un Nikon Coolpix 5000 il y a presque 10 ans) et peut être que pour l'usage envisagé ce type de capteur est suffisant  ???
merci pour votre retour d'expérience

nialab

"le nouvel Olympus aussi"
Humm je viens de regarder ce XZ 1 pas mal du tout, il  a un viseur en option, un zoom 28 112 dommage pour le 24 mais f1.8 !!!
dur dur de choisir ...

kouros59

Citation de: nialab le Mars 06, 2011, 22:40:17
"le nouvel Olympus aussi"
Humm je viens de regarder ce XZ 1 pas mal du tout, il  a un viseur en option, un zoom 28 112 dommage pour le 24 mais f1.8 !!!
dur dur de choisir ...

Si je peux me permettre, reconsidère ton réel besoin et imagine concrètement l'utilisation. En rando, il ne faut pas s'embarasser. As-tu déjà utilisé un apn avec viseur additionnel ? une protubérance peu efficace qui gène plus qu'elle ne sert, enfin c'est mon ressenti.
Je préfère de beaucoup un écran orientable de qualité. As-tu envisagé le Samsung EX-1 ?

Jean Louis

Le principe du compact est la légèreté si il faut trimbaler en plus des accessoires, on y perd tout l'intérêt. De mon côté pour randonner léger sans mon D700 et ses optiques, j'ai fait l'acquisition d'un Nikon P7000, certes il n'est pas des plus compact mais dispose pour dépanner d'un viseur et un zoom de 28 à 200 mm. Le Canon G12 est aussi un bon choix. Mais malgré tout ces petits apn ne valent pas en qualité d'images un bon reflex classique.   JL 
La photo! retour vers le passé

nialab

"une protubérance peu efficace qui gène plus qu'elle ne sert"
Tu as surement raison, je viens de regarder les photos de compact avec leur viseur, en bandoulliere avec les sangles du sac ca doit gener et fragiliser l'ensemble.
Exit les viseurs optionnels , le capteur APS     ...    Je progresse   merci  ;D
Mais comme je reste intransigeant sur le viseur (peut etre à tord) je vais regarder les P7000, G12 et ????

pacmoab

Ou sinon tu abandonnes le zoom, et te voilà avec un magnifique Fuji X100  ;)

kouros59

nialab ,
quel type de rando fais-tu ? Dans quelle région ?

nialab

Petite ballade du dimanche comme hier AM, petite rando de WE dans le coin (sud ouest) ou dans les pyrenées, jamais plus de quelques jours, mais les 1kg600 de mon D300 avec le 18-200 commence à me peser sérieusement (plus parfois le macro et/ou le 10-20). Je suis un peu exigeant sur ce futur compact car j'ai un projet (difficilement avouable sur ce forum  ;D) je pars assez souvent en WE prolongé et, la aussi, laisser le reflex au placard  :-[ et partir avec un compact léger et "de qualité" ne me déplairai pas ... mais pour l'instant j'ai l'impression que le modèle idéal n'existe pas encore ... je continue ma quête !

pourquoipas

Entre le D300 et le compact il y a  des étapes intermédiaires.
Le D3100 par exemple est très léger et bien moins encombrant qu'un D300.
Flickr makalux

nialab

"Ou sinon tu abandonnes le zoom, et te voilà avec un magnifique Fuji X100  "

Pitié pacmoab ne me complique pas la tâche  :D
C'est vrai que j'avais horreur des zooms et pendant de nombreuses années un Konica S3 avec son petit telemètre et sa focale fixe 38mm m'a donné entière satisafaction, épaulant à l'époque un F3 qui dans mes souvenirs me semblait bien plus léger que les boitiers actuels.
Il me tente aussi ce X100 .....

pacmoab

Citation de: nialab le Mars 07, 2011, 14:15:34
"Ou sinon tu abandonnes le zoom, et te voilà avec un magnifique Fuji X100  "

Pitié pacmoab ne me complique pas la tâche  :D
C'est vrai que j'avais horreur des zooms et pendant de nombreuses années un Konica S3 avec son petit telemètre et sa focale fixe 38mm m'a donné entière satisafaction, épaulant à l'époque un F3 qui dans mes souvenirs me semblait bien plus léger que les boitiers actuels.
Il me tente aussi ce X100 .....

:D :D :D
Il va bien falloir que tu lâche du lest quelque part  ;D
(Le terme est d'ailleurs bien approprié à ce sujet  :D)

poppins92

regarde le canon g12

ouvre a 2.8 mais tu le pousse un peu en iso et ca te fera comme un f2
des molettes accessible facilement pour parametrer ton image comme tu le veux
diaph vitesse, programme, iso
un vrai viseur optique
un zoom
une video
et tient dans une poche de "rando"
(pas dans un jeans lol)

Powershot

Tout à fait ...
Dans le cadre d'utilisation donné, il ne reste que le G12 ou son équivalent Nikon, que je ne connais pas.
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

nialab

G12 ou P7000 ... nous voilà en finale !
Jaune depuis mon premier Nikkormat il y a très, très, longtemps les tests que j'ai trouvé sur le net me pousseraient plutôt vers le côté obscur  :-[
Mais rien ne remplace un retour d'expérience alors si vous avez un avis ... pour me faire revenir dans le droit chemin ( utilisateur de NX ca m'éviterait la problématique d'un déRawtiseur )
merci

PS: Je vais m'équiper rapidement avec l'un des 2 et surveiller attentivement ce forum, en espérant que le modèle répondant à mon premier cahier des charges ne tardera pas ...

dlvs

Le pana gf1 (ou gf2) avec son zoom 14-40 avec par exemple le 20 1,7 ou le 14 pour compléter et avoir du "lumineux" semble correspondre au cahier des charges ainsi qu'au budget..

ICHIRO

dommage que l'un de tes criteres soit le viseur car je n'arrête pas de tourner autour de Ricoh, Samsung, Sigma ....
Cano-Nikon, nein danke ...

Frerefernand

pour de la rando, (donc extérieur plein jour) l'ouverture ne me parait pas déterminante, 1.8 ou 2.8, c'est kif-kif... quasiment pas de bokeh à cause du petit capteur, sinon il faut aller taper dans les hybrides à grand capteurs où les viseurs sont rares...sony alpha55, pana Gx(x), samsung nx10...?
mais si tu es fixé sur les 2 derniers cités, alors je n'ai rien dit...
amicalement.
ff
panasonic fz1000,  fuji xp 70

Audiomat

Jaune depuis bien longtemps en reflex avec dernièrement le d700 ...je ne peux que vanter les mérites de mon s90 (cf s95 désormais) acouple a dxo. Les compacts experts d'aujourd'hui sont époustouflants !

kouros59

Citation de: Audiomat le Mars 07, 2011, 20:25:44
Jaune depuis bien longtemps en reflex avec dernièrement le d700 ...je ne peux que vanter les mérites de mon s90 (cf s95 désormais) acouple a dxo. Les compacts experts d'aujourd'hui sont époustouflants !
+1
Jaune depuis très longtemps aussi...FM2, F801 et quelques cailloux.
J'utilise aujourd'hui D700 et D90, réputés pour leurs performances.
Mais j'ai redécouvert un certain plaisir avec mon Sigma DP1 : des tirages format A2 édifiants !
Je suis entièrement d'accord avec toi lorsque tu dis que les compacts experts sont époustouflants. Pour tirer en A4 ou même A3, le résultat est très bon. D'ailleurs mes prochains seront le Samsung EX-1 et le Ricoh GRD III. Le S95 est une bombe mais sa taille ne me convient pas, il est trop "savonnette" pour mes mains.

bibi84

l'excellent écran du samsung ex1 permet une visée très précise même en plein soleil.c'est mieux qu'avec un viseur riquiqui et faux .c'est une question d'habitude.
(j'ai eu un nikon p5100 et j'étais obligé de m'en servir vu la piêtre qualité de l'écran )

le fait de pouvoir le rabattre complétement le protège aussi efficacement

Pipo2A

Pour moi, la montagne, c'est en Ricoh GXR.

kouros59

Citation de: Pipo2A le Mars 08, 2011, 00:03:22
Pour moi, la montagne, c'est en Ricoh GXR.
Pour moi, en plat pays, c'est Ricoh GRD III (j'aime pas jouer avec plusieurs modules ; même si c'est tip-top qualité, je préfère utiliser mes réflex)
Et c'est Samsung  EX-1 qui aurait ma préférence  pour la rando

VOLAPUK

Et l epl2 ? Il y a la stab, des zooms très qualitatifs, des fixes lumineux, léger, très bon a 1600 et un viseur électronique en option excellent

Beaucoup d' atouts et dans ton budget , alors...

poppins92

CitationLes compacts experts d'aujourd'hui sont époustouflants !

je confirme
moi aussi un peu marre de trimballer sans arret mon aps "c" avec son zoom grand angle ouverture 2.8 soit a peu pres 1k5 dans la sacoche
je ne le garde plus que pour des raisons premedités
mais pour le "tout va ; on sait jamais" ben, j'ai pris un G 12
et là, faut dire
quelle claque
des images au petit oigons,
des reglages, facile d'acces, par simple molette,
une bague pour les programme,
une pour les iso en direct
une pour les correction d'expo de +2 a -2 par intervelle d'1/3
le tout sans passer par aucun menu,

une stab du tonnerre (prise de vue en interieur lumiere naturellle sans flash au 1/15 seconde) et tout nette

une petite video, pour changer d'ambiance, hop on tourne la molette et on filme une poignée de seconde
on sait jamais, petit montage plus tard l hiver venue
viseur optique, qd soleil eblouit le lcd ou pour economiser batterie

bref que du bon
bonne prise en main, tres ergonomique
et molette arriere pour modifier couple diaph/vitesse, avec incrustration sur ecran indiquant tout les couples possible
du vrai pedagogique
que du bonheur dans 400 gramme , le tout dans ma poche

et jsuis pas le seul ds ce bonheur a en juger par ceux qui pardessus mon epaule regarde les photos et video qui s'enchainent

j'avais longuement hesité avec le LX5 a cause du 24 mm
mais les molettes (reglage direct sans passer par menu / sous menu)du G12 ont fait pencher la balance

va ds un magasin, une vraie revolution que ces compacts
essaient G12 et lumix lx 5 ou S95 (mais savonnette a mon gout)

Fredo1

Bonjour
j'ai la même problématique. Quelqu'un sait -il quand le successeur du G12 va sortir?? (G13 ou autre)
Merci

pourquoipas

Je trouve le Lx5 inutilisable en plein soleil.
Du coup pour les cadrages de paysage au petits oignons, faudra repasser ...
Flickr makalux

Yann.M

Nialab,

Ton raisonnement me fait un peu penser au mien il y a quelques années.
Pour mes randos je trimbalais D200 + 18-200 + 105 macro !  et parfois le 300 F4 :P
La qualité était au rendez-vous mais je souhaitais marcher plus léger.
J'ai acheté un Canon G10 et sincèrement en voyant les premières images j'ai faillit avoir une crise cardiaque  :o  . J'étais très deçu. Déjà qu'avec le 18-200 je perdais en qualité par rapport à mon 80-200 2.8 mais alors c'était terrible.....

Le Canon G10 était en fait un très bon petit compact, mais l'erreur que je faisais était de comparer les deux systèmes et surtout de comparer les images à 100% sur l'écran  ;)

Perso, étant pro, je me disais régulièrement : et si je devais faire la photo du siècle et soit la vendre et soit l'exposer je serai out avec mon G10   :-[

J'ai repris donc le lourd équipement  :P
A la sortie du G11 je l'ai acheté. Les progrès étaient au rendez-vous mais toujours le même dilème.

J'ai alors investi dans un D90 + 18-105 et j'ai gagné quelques centaines d grammes...

Aujourd'hui je pense avoir trouvé MA solution idéale :

Je ne randonne qu'avec mon LX5 et je m'organise des journées photos à thèmes en fonction de ce que j'ai noté en rando. A ces journées à thèmes je me rends sur les lieux (au plus proche) en voiture et je fais les derniers petits kilomètres ou mètres avec mon fourre-tout photo blindé  ;)

;)

Yadutaf

Citation de: pourquoipas le Mars 08, 2011, 03:56:26
Je trouve le Lx5 inutilisable en plein soleil.
Du coup pour les cadrages de paysage au petits oignons, faudra repasser ...
Je partage ce point de vue. Dès qu'il y a trop de soleil, je mets la molette sur le mode iA (tout auto) pour pouvoir me concentrer au maximum sur le cadrage malgré l'abondance d'icônes inutiles qui encombrent les bords du cadre.
Thierry

FILB

j'utilise pour ma part un lx5 en ski de rando et j'ai de gros problèmes sur les photos de neige. apparement le capteur sature par tres forte luminosité.... pour moi ce n'est pas le bon choix.

Yadutaf

Citation de: Yadutaf le Mars 08, 2011, 09:25:07
... malgré l'abondance d'icônes inutiles qui encombrent les bords du cadre.
Pour le coup, j'ai parlé trop vite. En cherchant comment afficher une grille sur l'écran, je découvre qu'il est possible de supprimer la majorité des icônes (Merci GUY, voir topic du LX5, page 58). Donc, ne reste que le problème du soleil ...
Thierry

Yann.M

Filb, Yadutaf, et les autres...

Non que je veuille défendre le LX5 absolument mais très honnêtement je crois que l'on pourra toujours trouver des défauts à nos compacts. C'est ce qu'il fait la différence (pour l'instant) entre un reflex et un compact...
Aujourd'hui le compact ne remplace pas le reflex...
Si l'on recherche la bonne expo dans des situations difficiles, une visée agréable, un zoom de qualité, une image de bonne qualité jusqu'à 1600 iso, un produit solide et qui est ergonomique, alors il faut passer au reflex sous peine d'être extrêmement déçu... ;)

FILB

ce que je pouvais faire avec un lumix classique le lx5 "expert" ne le fait pas dans ces conditions  de luminosité. En utilisation classique, ville paysage sans neige ou avec peu de blanc il est très bon...

Yann.M

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 11:51:23
ce que je pouvais faire avec un lumix classique le lx5 "expert" ne le fait pas dans ces conditions  de luminosité. En utilisation classique, ville paysage sans neige ou avec peu de blanc il est très bon...

Même avec le mode neige ?

GUY

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 11:51:23

Je ne comprends pas le sens de ces deux phrases.

Guy

clo2

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 09:37:28
j'utilise pour ma part un lx5 en ski de rando et j'ai de gros problèmes sur les photos de neige. apparement le capteur sature par tres forte luminosité.... pour moi ce n'est pas le bon choix.
Il semblerait qu'il n'y ait que toi qui ressente ce genre de problème !
J'ai fait des photos "souvenirs" plus qu'artistiques pendant les épisodes neigeux et n'ai jamais eu de problème. Pas plus qu'avec mon LX3 d'ailleurs.
Toujours en utilisant l'Histogramme...
Je t'ai à l'œil !

FILB

quelque soit le mode utilisé le problème est toujours + ou - le même. stries horizontales et dérive des couleurs sur la partie droite du capteur. le boitier est parti 3 fois au sav agrée...ils sont incapable de résoudre le problème et panasonic ne veux rien savoir. je déconseille  don fortement ce boitier car celui qui aura les mêmes problèmes que moi sera dans la m....
Je suppose bien sur  que ce problème n'affecte pas tous les boitiers. des images faites dans les mêmes conditions avec un ancien boitier série tz sont impeccables. Il me semble résoudre en partie le probleme en bricolant un paresoleil...

GUY

Dans ce cas il semblerait que ce problème n'affecte que certains capteurs, dont précisément celui de ton appareil et c'est bien regrettable.
Mais de là à déconseiller de façon lapidaire ce type de boîtier...
Malheureusement il arrive aussi que bien des matériels, souvent quelquefois prestigieux, connaissent ces aléas et comme dans quasiment tous les domaines il ne faut pas généraliser.
Je crois que la sécurité permanente à 100 % n'existe pas encore...

Guy

FILB

si je déconseille cet achat c'est par rapport à l'incapacité du sav à réparer et au refus de panasonic d'envisager une solution commerciale. donc je leur fait de la "pub".

GUY

Il ne sert à rien de s'arc-bouter sur sa propre idée, surtout avec un SAV...
Il m'est arrivé aussi de mon côté d'avoir des problèmes ici ou là, dont certains pas évidents du tout à solutionner. L'expérience ma prouvé indéniablement qu'en restant courtois et patient on obtient le plus souvent satisfaction.
Mais je ne comprends pas, si cela s'est produit pendant la garantie, pourquoi ne pas avoir demandé un simple échange de l'appareil ?

Guy

FILB

j'ai demandé.... courrier avec ar. aucune réponse directe de panasonic. c'est le responsable technique du sav agrée ( avec qui j'ai eu de bons contacts ) qui m'a transmis le refus de tout échange de la part de panasonic.

nialab

Aie Aie  Aie  chaque intervention me fait douter un peu plus ... :-\
Tous  mes critères ne "rentrant" pas dans un boitier donné je vais les hiérarchiser et faire des concessions.
Tous d'abord, me connaissant, me recentrer sur les  fondamentaux : qualité, ergonomie.
A ce jeu là les 80% des viseurs P7000 et G12 , associés à un "petit" capteur font passer les 2 finalistes à la trappe.
D300+18-200 = 1kg600 sans sac, il me semble possible de "monter" le critère poids  jusqu'à 600G environ, c'est plus vraiment
"compact" mais espérons que les autres critères feront un bond proportionnel  ;)
Donc 600g, capteur 4/3 ou APS, obj. interch, stab, flash et budget (1500€) si besoin à la hausse.
Les "hybrides" entre dans ce nouveau cahier des charges et je connais mal cette catégorie si vous avez des idées elles sont bienvenues.
Pour l'instant j'ai repéré le Pana GH2 (600g avec le 14-42) mais si les critiques sont élogieuses en video il semble que côté photo
c'est pas terrible, peut être du à l'objo de base ? Et dans ce cas que mettre à la place ?
Un avis, une proposition ...   merci à tous

Yann.M

FILB, parles-tu de ce genre d'effet ? (voir photo ci-jointe)
SI c'est ce genre d'effet, c'est assez rare chez moi et bien mieux maîtrisé que sur un Nikon D40 que ma femme avait par le passé. Sinon à part ça rien du tout chez moi...

Envois à ce monsieur le lien de C.I  ;D

Yann.M

Citation de: nialab le Mars 08, 2011, 15:07:07
Aie Aie  Aie  chaque intervention me fait douter un peu plus ... :-\
Tous  mes critères ne "rentrant" pas dans un boitier donné je vais les hiérarchiser et faire des concessions.
Tous d'abord, me connaissant, me recentrer sur les  fondamentaux : qualité, ergonomie.
A ce jeu là les 80% des viseurs P7000 et G12 , associés à un "petit" capteur font passer les 2 finalistes à la trappe.
D300+18-200 = 1kg600 sans sac, il me semble possible de "monter" le critère poids  jusqu'à 600G environ, c'est plus vraiment
"compact" mais espérons que les autres critères feront un bond proportionnel  ;)
Donc 600g, capteur 4/3 ou APS, obj. interch, stab, flash et budget (1500€) si besoin à la hausse.
Les "hybrides" entre dans ce nouveau cahier des charges et je connais mal cette catégorie si vous avez des idées elles sont bienvenues.
Pour l'instant j'ai repéré le Pana GH2 (600g avec le 14-42) mais si les critiques sont élogieuses en video il semble que côté photo
c'est pas terrible, peut être du à l'objo de base ? Et dans ce cas que mettre à la place ?
Un avis, une proposition ...   merci à tous

Pour 920g Nikon D3100 + 18-105 / pour moins de 700g Nikon D3100 + 18-55 !
Avec tes exigences c'est le meilleur compromis  ;)

FILB

ça ressemble niveau couleur avec des stries horizontales toujours sur la partie droite de l'image. suis au boulot, je psote une photo ce soir....

GUY

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 14:57:33
j'ai demandé.... courrier avec ar. aucune réponse directe de panasonic. c'est le responsable technique du sav agrée ( avec qui j'ai eu de bons contacts ) qui m'a transmis le refus de tout échange de la part de panasonic.

Certes, mais en cas de refus de tout échange durant la période de garantie, Panasonic est tout de même tenu de te restituer un appareil en parfait état de fonctionnement et surtout qui ne présente plus ce défaut après la réparation. A la condition toutefois que ce dernier soit flagrant et répétitif et non pas une panne aléatoire, toujours très difficile à déterminer.
Pourtant, le fait que le SAV accepte l'appareil à trois reprises me laisse un peu interrogatif. Je suppose qu'un document explicatif est joint à chaque retour de réparation et, dans ce cas, quelle explication est fournie sur le dysfonctionnement ou la réparation ?

Guy

clo2

FILB:
Ne sait pas mettre un lien sur une photo présentant le défaut et qu'il a déjà posté le O7 Novembre 2010...

C'est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92992.msg1870082.html#msg1870082

f:8 n'est pas une ouverture à utiliser avec LX3/LX5  DL4/DL5 grosse perte de qualité d'image comme sur l'exemple. Il était préférable d'utiliser 5,6 au 1600/s ou mieux f:4,5.
Cet APN va jusqu'au 4000/s !
(ce n'est surement pas le défaut reproché ?)
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 13:22:25
le boitier est parti 3 fois au sav agrée...ils sont incapable de résoudre le problème et panasonic ne veux rien savoir.

Le code du commerce indique que pendant la période de garantie, le seul interlocuteur avec le client est le revendeur et non le SAV !
Tu dois négocier avec ton vendeur et non adresser ton APN toi  même au SAV.
C'est au revendeur de traiter le problème, de te faire un échange ou te proposer une solution commerciale sur le produit défectueux. Charge à toi de lui prouver le problème.
Visiblement depuis le temps, personne du forum CI n'a signalé ce problème. Pas plus que sur d'autres forums...
Je t'ai à l'œil !

clo2

Je t'ai à l'œil !

FILB

voila mossieur clo2 je sais poster une photo...

FILB

une autre...

clo2

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 18:28:15
voila mossieur clo2 je sais poster une photo...

Je parlais d'un lien
Mister FILB... avec le  :D

As tu comparé avec des formats RAW ? (faire du RAW+JPG)
Quoi qu'il en soit ça me semble inacceptable !
Je t'avais demandé si Panasonic t'avais donné un rapport d'intervention ?
Que dis ton vendeur ?
Il y a longtemps que je me serais séparé de cet exemplaire ! ;D
Je t'ai à l'œil !

GUY

Citation de: clo2 le Mars 08, 2011, 19:21:55
...Il y a longtemps que je me serais séparé de cet exemplaire !

Moi z'aussi...

Guy

Yann.M

je pense effectivement que le lien de ce fil pourrait faire changer d'avis ce monsieur de chez Panasonic. surtout que C.I est extrêmement bien référencé :-) sur google !

pourquoipas

Tiens c'est rigolo j'avais un compatc Fuji qui me faisait pareil ...
Ils ont change le bloc optique (sic) et depuis ca marche.
Flickr makalux

Cachou

Le problème est pour moi aussi quasi insoluble. L'écart de qualité entre petits capteurs et APS-C/plein format ne se comble jamais vraiment, malgré les progrès indéniables des appareils compacts, les reflex progressent tout autant. J'attends donc moi aussi depuis de nombreuses années un compact a prendre en rando montagne, et après avoir essayé les Panasonic TZ3, 5, 7 et Samsung WB500, je les ai tous donnés à mes enfants ou à ma femme, et je continue à randonner (à la journée, mais aussi trek de plusieurs jours ou même via ferrata) avec plus de 7kg de matos: D300, ou D7000 depuis le début de l'année, avec la trilogie 14-24, 24-70, 70-200 , 105 VR macro + doubleur.
C'est sur que ca fait très lourd, mais au moins, on n'est pas déçu par la qualité au visionnage, et quand je compare mes photos à celles que ma femme prend avec le TZ7 lors des mêmes randos, je me dis que souffrir un petit peu plus vaut quand même le coup!

Yann.M

Citation de: Cachou le Mars 09, 2011, 05:50:08
Le problème est pour moi aussi quasi insoluble. L'écart de qualité entre petits capteurs et APS-C/plein format ne se comble jamais vraiment, malgré les progrès indéniables des appareils compacts, les reflex progressent tout autant. J'attends donc moi aussi depuis de nombreuses années un compact a prendre en rando montagne, et après avoir essayé les Panasonic TZ3, 5, 7 et Samsung WB500, je les ai tous donnés à mes enfants ou à ma femme, et je continue à randonner (à la journée, mais aussi trek de plusieurs jours ou même via ferrata) avec plus de 7kg de matos: D300, ou D7000 depuis le début de l'année, avec la trilogie 14-24, 24-70, 70-200 , 105 VR macro + doubleur.
C'est sur que ca fait très lourd, mais au moins, on n'est pas déçu par la qualité au visionnage, et quand je compare mes photos à celles que ma femme prend avec le TZ7 lors des mêmes randos, je me dis que souffrir un petit peu plus vaut quand même le coup!

Tu verras qu'en prenant de l'âge tu abandonneras tout cela un jour  ;)
Ce matin je parts pour une journée de 10h de marche (un long boulot d'illustration) et bien mon sac de 8 kg j'aimerai bien ne pas l'emporter  :P

pacmoab

Je crois qu'il faut choisir aussi entre l'agrément de la randonnée, et celui d'avoir des photos techniquement "meilleures"

Mon dernier raid VTT en montagne m'a couté 9h30 d'efforts, et je suis pleinement satisfait du compromis offerts par les 130 grammes de mon Sony TX5  :)

Certes "j'aurais" pu reussir (peut être) de meilleures images avec mon NEX, un D700 ou pourquoi pas un Hasselblad. Mais je n'aurais pas du tout apprecié de me sentir plombé par le poids du matériel, pas plus que d'avoir la crainte de casser une petite fortune lors d'une chute.

Cachou

Possible qu'en prenant de l'age je change d'avis, mais pour l'instant, à l'approche de la soixantaine, je continue avec mon reflex et ses objectifs, en plus du sac à dos, en attendant le compact miracle!
J'envisage le GR20 cet été, et vu ce que l'on trouve actuellement sur le marché, je pense le faire avec le matos cité ci-dessus!

GUY

Citation de: Yann.M le Mars 09, 2011, 06:13:01
Tu verras qu'en prenant de l'âge tu abandonneras tout cela un jour  ;)
Ce matin je parts pour une journée de 10h de marche (un long boulot d'illustration) et bien mon sac de 8 kg j'aimerai bien ne pas l'emporter  :P

C'était la cas pour moi aussi.

Belles randos pyrénéennes avec sac à dos Lowepro photo qui contenait le Nikon F5, 24 mm, F.2,8 35/70 mm, F. 2,8 80/200 mm, F.4 300 mm, F. 2,8 105 macro, flash annulaire, monopode Manfrotto, etc...Bref pas loin de 15 kg sur le dos.

Rendez-vous compte : que serais-je devenu s'il m'avait manqué le moindre matériel là-haut !...

Je ne veux plus d'un tel fardeau et je pense que si l'on veut conjuguer plaisir de randonner et belles images, il existe du matériel plus léger qui permet tout de même de photographier très correctement.

Guy

Jpa244

Ma fille voudrait aussi un appareil pas trop gros, avec viseur, pas trop cher....et je lui ai trouvé un Olympus (oui je sais  :-\) E 450 (380 g) avec 14-42 pour 295€...
Voili voilà...

FILB

pour en finir avec mon boitier: le vendeur digit photo me renvois sur le sav.
le sav à changé en plusieurs fois le bloc optique puis apparement le capteur.
j'ai évidement essayé toutes les configs. raw, jpeg, scène neige, p, A, etc..... rien ne change.

clo2

Citation de: FILB le Mars 09, 2011, 15:25:56
pour en finir avec mon boitier: le vendeur digit photo me renvois sur le sav.
le sav à changé en plusieurs fois le bloc optique puis apparement le capteur.
j'ai évidement essayé toutes les configs. raw, jpeg, scène neige, p, A, etc..... rien ne change.

Alors là  ???

Le circuit normal c'est que tu retournes le LX5 à DIGIT-PHOTO avec les preuves à l'appui et que DIGIT-PHOTO traite lui même avec le SAV. (Ce vendeur connait la législation)
Quand tu achètes une Télé un Frigo ou une voiture et qu'il y a un problème, tu traites avec le Vendeur.
Je crois DIGIT-PHOTO sérieux mais je peux me tromper...
Quoi qu'il en soit tu dois exiger le remboursement ou l'échange. Dommage que tu n'aies pas une connaissance proche de toi avec un LX5 pour faire les mêmes photos dans les mêmes conditions...
Bon courage !
Je t'ai à l'œil !

pacmoab

On dérive du sujet du fil, mais rien ne vaut un bon magasin quand on a ce genre de problème.
VPC : Oui, mais pas pour tout

clo2

Citation de: pacmoab le Mars 09, 2011, 16:27:56
On dérive du sujet du fil, mais rien ne vaut un bon magasin quand on a ce genre de problème.
VPC : Oui, mais pas pour tout

100% d'accord. Je n'achète jamais ce type de matériel par VPC.
Juste des batteries...
Je t'ai à l'œil !

GUY

OK, je pense également la même chose de la VPC pour ce type d'achat.
On croit quelquefois économiser un peu, mais quand ça se gâte...

Hélas le problème reste entier pour notre ami. Comme le dit Clo2, il ne faut pas hésiter à tenir tête au vendeur.
Après toutes ces réparations, changements et pertes de temps, il faut à présent lui réclamer fermement et officiellement soit un remboursement de l'appareil, soit un échange par un autre matériel absolument neuf.
Et surtout lui faire comprendre que la plaisanterie a assez duré.

Allez, courage, n'abandonne pas.

Guy