Rando et photos ...

Démarré par nialab, Mars 06, 2011, 20:25:20

« précédent - suivant »

VOLAPUK

Et l epl2 ? Il y a la stab, des zooms très qualitatifs, des fixes lumineux, léger, très bon a 1600 et un viseur électronique en option excellent

Beaucoup d' atouts et dans ton budget , alors...

poppins92

CitationLes compacts experts d'aujourd'hui sont époustouflants !

je confirme
moi aussi un peu marre de trimballer sans arret mon aps "c" avec son zoom grand angle ouverture 2.8 soit a peu pres 1k5 dans la sacoche
je ne le garde plus que pour des raisons premedités
mais pour le "tout va ; on sait jamais" ben, j'ai pris un G 12
et là, faut dire
quelle claque
des images au petit oigons,
des reglages, facile d'acces, par simple molette,
une bague pour les programme,
une pour les iso en direct
une pour les correction d'expo de +2 a -2 par intervelle d'1/3
le tout sans passer par aucun menu,

une stab du tonnerre (prise de vue en interieur lumiere naturellle sans flash au 1/15 seconde) et tout nette

une petite video, pour changer d'ambiance, hop on tourne la molette et on filme une poignée de seconde
on sait jamais, petit montage plus tard l hiver venue
viseur optique, qd soleil eblouit le lcd ou pour economiser batterie

bref que du bon
bonne prise en main, tres ergonomique
et molette arriere pour modifier couple diaph/vitesse, avec incrustration sur ecran indiquant tout les couples possible
du vrai pedagogique
que du bonheur dans 400 gramme , le tout dans ma poche

et jsuis pas le seul ds ce bonheur a en juger par ceux qui pardessus mon epaule regarde les photos et video qui s'enchainent

j'avais longuement hesité avec le LX5 a cause du 24 mm
mais les molettes (reglage direct sans passer par menu / sous menu)du G12 ont fait pencher la balance

va ds un magasin, une vraie revolution que ces compacts
essaient G12 et lumix lx 5 ou S95 (mais savonnette a mon gout)

Fredo1

Bonjour
j'ai la même problématique. Quelqu'un sait -il quand le successeur du G12 va sortir?? (G13 ou autre)
Merci

pourquoipas

Je trouve le Lx5 inutilisable en plein soleil.
Du coup pour les cadrages de paysage au petits oignons, faudra repasser ...
Flickr makalux

Yann.M

Nialab,

Ton raisonnement me fait un peu penser au mien il y a quelques années.
Pour mes randos je trimbalais D200 + 18-200 + 105 macro !  et parfois le 300 F4 :P
La qualité était au rendez-vous mais je souhaitais marcher plus léger.
J'ai acheté un Canon G10 et sincèrement en voyant les premières images j'ai faillit avoir une crise cardiaque  :o  . J'étais très deçu. Déjà qu'avec le 18-200 je perdais en qualité par rapport à mon 80-200 2.8 mais alors c'était terrible.....

Le Canon G10 était en fait un très bon petit compact, mais l'erreur que je faisais était de comparer les deux systèmes et surtout de comparer les images à 100% sur l'écran  ;)

Perso, étant pro, je me disais régulièrement : et si je devais faire la photo du siècle et soit la vendre et soit l'exposer je serai out avec mon G10   :-[

J'ai repris donc le lourd équipement  :P
A la sortie du G11 je l'ai acheté. Les progrès étaient au rendez-vous mais toujours le même dilème.

J'ai alors investi dans un D90 + 18-105 et j'ai gagné quelques centaines d grammes...

Aujourd'hui je pense avoir trouvé MA solution idéale :

Je ne randonne qu'avec mon LX5 et je m'organise des journées photos à thèmes en fonction de ce que j'ai noté en rando. A ces journées à thèmes je me rends sur les lieux (au plus proche) en voiture et je fais les derniers petits kilomètres ou mètres avec mon fourre-tout photo blindé  ;)

;)

Yadutaf

Citation de: pourquoipas le Mars 08, 2011, 03:56:26
Je trouve le Lx5 inutilisable en plein soleil.
Du coup pour les cadrages de paysage au petits oignons, faudra repasser ...
Je partage ce point de vue. Dès qu'il y a trop de soleil, je mets la molette sur le mode iA (tout auto) pour pouvoir me concentrer au maximum sur le cadrage malgré l'abondance d'icônes inutiles qui encombrent les bords du cadre.
Thierry

FILB

j'utilise pour ma part un lx5 en ski de rando et j'ai de gros problèmes sur les photos de neige. apparement le capteur sature par tres forte luminosité.... pour moi ce n'est pas le bon choix.

Yadutaf

Citation de: Yadutaf le Mars 08, 2011, 09:25:07
... malgré l'abondance d'icônes inutiles qui encombrent les bords du cadre.
Pour le coup, j'ai parlé trop vite. En cherchant comment afficher une grille sur l'écran, je découvre qu'il est possible de supprimer la majorité des icônes (Merci GUY, voir topic du LX5, page 58). Donc, ne reste que le problème du soleil ...
Thierry

Yann.M

Filb, Yadutaf, et les autres...

Non que je veuille défendre le LX5 absolument mais très honnêtement je crois que l'on pourra toujours trouver des défauts à nos compacts. C'est ce qu'il fait la différence (pour l'instant) entre un reflex et un compact...
Aujourd'hui le compact ne remplace pas le reflex...
Si l'on recherche la bonne expo dans des situations difficiles, une visée agréable, un zoom de qualité, une image de bonne qualité jusqu'à 1600 iso, un produit solide et qui est ergonomique, alors il faut passer au reflex sous peine d'être extrêmement déçu... ;)

FILB

ce que je pouvais faire avec un lumix classique le lx5 "expert" ne le fait pas dans ces conditions  de luminosité. En utilisation classique, ville paysage sans neige ou avec peu de blanc il est très bon...

Yann.M

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 11:51:23
ce que je pouvais faire avec un lumix classique le lx5 "expert" ne le fait pas dans ces conditions  de luminosité. En utilisation classique, ville paysage sans neige ou avec peu de blanc il est très bon...

Même avec le mode neige ?

GUY

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 11:51:23

Je ne comprends pas le sens de ces deux phrases.

Guy

clo2

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 09:37:28
j'utilise pour ma part un lx5 en ski de rando et j'ai de gros problèmes sur les photos de neige. apparement le capteur sature par tres forte luminosité.... pour moi ce n'est pas le bon choix.
Il semblerait qu'il n'y ait que toi qui ressente ce genre de problème !
J'ai fait des photos "souvenirs" plus qu'artistiques pendant les épisodes neigeux et n'ai jamais eu de problème. Pas plus qu'avec mon LX3 d'ailleurs.
Toujours en utilisant l'Histogramme...
Je t'ai à l'œil !

FILB

quelque soit le mode utilisé le problème est toujours + ou - le même. stries horizontales et dérive des couleurs sur la partie droite du capteur. le boitier est parti 3 fois au sav agrée...ils sont incapable de résoudre le problème et panasonic ne veux rien savoir. je déconseille  don fortement ce boitier car celui qui aura les mêmes problèmes que moi sera dans la m....
Je suppose bien sur  que ce problème n'affecte pas tous les boitiers. des images faites dans les mêmes conditions avec un ancien boitier série tz sont impeccables. Il me semble résoudre en partie le probleme en bricolant un paresoleil...

GUY

Dans ce cas il semblerait que ce problème n'affecte que certains capteurs, dont précisément celui de ton appareil et c'est bien regrettable.
Mais de là à déconseiller de façon lapidaire ce type de boîtier...
Malheureusement il arrive aussi que bien des matériels, souvent quelquefois prestigieux, connaissent ces aléas et comme dans quasiment tous les domaines il ne faut pas généraliser.
Je crois que la sécurité permanente à 100 % n'existe pas encore...

Guy

FILB

si je déconseille cet achat c'est par rapport à l'incapacité du sav à réparer et au refus de panasonic d'envisager une solution commerciale. donc je leur fait de la "pub".

GUY

Il ne sert à rien de s'arc-bouter sur sa propre idée, surtout avec un SAV...
Il m'est arrivé aussi de mon côté d'avoir des problèmes ici ou là, dont certains pas évidents du tout à solutionner. L'expérience ma prouvé indéniablement qu'en restant courtois et patient on obtient le plus souvent satisfaction.
Mais je ne comprends pas, si cela s'est produit pendant la garantie, pourquoi ne pas avoir demandé un simple échange de l'appareil ?

Guy

FILB

j'ai demandé.... courrier avec ar. aucune réponse directe de panasonic. c'est le responsable technique du sav agrée ( avec qui j'ai eu de bons contacts ) qui m'a transmis le refus de tout échange de la part de panasonic.

nialab

Aie Aie  Aie  chaque intervention me fait douter un peu plus ... :-\
Tous  mes critères ne "rentrant" pas dans un boitier donné je vais les hiérarchiser et faire des concessions.
Tous d'abord, me connaissant, me recentrer sur les  fondamentaux : qualité, ergonomie.
A ce jeu là les 80% des viseurs P7000 et G12 , associés à un "petit" capteur font passer les 2 finalistes à la trappe.
D300+18-200 = 1kg600 sans sac, il me semble possible de "monter" le critère poids  jusqu'à 600G environ, c'est plus vraiment
"compact" mais espérons que les autres critères feront un bond proportionnel  ;)
Donc 600g, capteur 4/3 ou APS, obj. interch, stab, flash et budget (1500€) si besoin à la hausse.
Les "hybrides" entre dans ce nouveau cahier des charges et je connais mal cette catégorie si vous avez des idées elles sont bienvenues.
Pour l'instant j'ai repéré le Pana GH2 (600g avec le 14-42) mais si les critiques sont élogieuses en video il semble que côté photo
c'est pas terrible, peut être du à l'objo de base ? Et dans ce cas que mettre à la place ?
Un avis, une proposition ...   merci à tous

Yann.M

FILB, parles-tu de ce genre d'effet ? (voir photo ci-jointe)
SI c'est ce genre d'effet, c'est assez rare chez moi et bien mieux maîtrisé que sur un Nikon D40 que ma femme avait par le passé. Sinon à part ça rien du tout chez moi...

Envois à ce monsieur le lien de C.I  ;D

Yann.M

Citation de: nialab le Mars 08, 2011, 15:07:07
Aie Aie  Aie  chaque intervention me fait douter un peu plus ... :-\
Tous  mes critères ne "rentrant" pas dans un boitier donné je vais les hiérarchiser et faire des concessions.
Tous d'abord, me connaissant, me recentrer sur les  fondamentaux : qualité, ergonomie.
A ce jeu là les 80% des viseurs P7000 et G12 , associés à un "petit" capteur font passer les 2 finalistes à la trappe.
D300+18-200 = 1kg600 sans sac, il me semble possible de "monter" le critère poids  jusqu'à 600G environ, c'est plus vraiment
"compact" mais espérons que les autres critères feront un bond proportionnel  ;)
Donc 600g, capteur 4/3 ou APS, obj. interch, stab, flash et budget (1500€) si besoin à la hausse.
Les "hybrides" entre dans ce nouveau cahier des charges et je connais mal cette catégorie si vous avez des idées elles sont bienvenues.
Pour l'instant j'ai repéré le Pana GH2 (600g avec le 14-42) mais si les critiques sont élogieuses en video il semble que côté photo
c'est pas terrible, peut être du à l'objo de base ? Et dans ce cas que mettre à la place ?
Un avis, une proposition ...   merci à tous

Pour 920g Nikon D3100 + 18-105 / pour moins de 700g Nikon D3100 + 18-55 !
Avec tes exigences c'est le meilleur compromis  ;)

FILB

ça ressemble niveau couleur avec des stries horizontales toujours sur la partie droite de l'image. suis au boulot, je psote une photo ce soir....

GUY

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 14:57:33
j'ai demandé.... courrier avec ar. aucune réponse directe de panasonic. c'est le responsable technique du sav agrée ( avec qui j'ai eu de bons contacts ) qui m'a transmis le refus de tout échange de la part de panasonic.

Certes, mais en cas de refus de tout échange durant la période de garantie, Panasonic est tout de même tenu de te restituer un appareil en parfait état de fonctionnement et surtout qui ne présente plus ce défaut après la réparation. A la condition toutefois que ce dernier soit flagrant et répétitif et non pas une panne aléatoire, toujours très difficile à déterminer.
Pourtant, le fait que le SAV accepte l'appareil à trois reprises me laisse un peu interrogatif. Je suppose qu'un document explicatif est joint à chaque retour de réparation et, dans ce cas, quelle explication est fournie sur le dysfonctionnement ou la réparation ?

Guy

clo2

FILB:
Ne sait pas mettre un lien sur une photo présentant le défaut et qu'il a déjà posté le O7 Novembre 2010...

C'est ici :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,92992.msg1870082.html#msg1870082

f:8 n'est pas une ouverture à utiliser avec LX3/LX5  DL4/DL5 grosse perte de qualité d'image comme sur l'exemple. Il était préférable d'utiliser 5,6 au 1600/s ou mieux f:4,5.
Cet APN va jusqu'au 4000/s !
(ce n'est surement pas le défaut reproché ?)
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: FILB le Mars 08, 2011, 13:22:25
le boitier est parti 3 fois au sav agrée...ils sont incapable de résoudre le problème et panasonic ne veux rien savoir.

Le code du commerce indique que pendant la période de garantie, le seul interlocuteur avec le client est le revendeur et non le SAV !
Tu dois négocier avec ton vendeur et non adresser ton APN toi  même au SAV.
C'est au revendeur de traiter le problème, de te faire un échange ou te proposer une solution commerciale sur le produit défectueux. Charge à toi de lui prouver le problème.
Visiblement depuis le temps, personne du forum CI n'a signalé ce problème. Pas plus que sur d'autres forums...
Je t'ai à l'œil !