problème raw issues de D300

Démarré par louislehavre, Mars 07, 2011, 13:36:43

« précédent - suivant »

louislehavre

Bonjour,

Je rentre de voyage et transfert mes images raw issues d'un D300 sur mon PC.
Un certain nombre d'entre elles apparaissent dans lightroom, mais impossible de les retoucher. Le logiciel m'indique qu'il a rencontré des problèmes lors de la lecture.
Dans viewNX c'est pareils.

Quelqu'un a t il déjà été confronté à ce problème. Sait-il d'où cela provient et sait-il y remédier?

Merci

Fylt

GG_

Problème durant le transfert des fichiers ?
As-tu essayé de re-récupérer tes fichiers à partir de la carte ?
Comment transferts-tu tes images ? lecteur de carte, cordon boitier-PC ?

Fylt

Citation de: GG_ le Mars 07, 2011, 13:41:16
Problème durant le transfert des fichiers ?
As-tu essayé de re-récupérer tes fichiers à partir de la carte ?
Comment transferts-tu tes images ? lecteur de carte, cordon boitier-PC ?
Oui, il vaut mieux transférer directement à l´ordinateur (lecteur de cartes). J´ai déjà eu des problèmes en transférant à travers le port usb de mon clavier MAC (comme à travers d´un hub usb).

louislehavre

La carte est une transcend 8go et je transmets les fichiers de l'appareil via le pc par le cordon fournit avec le D300.
Ce qui est curieux, c'est que le phénomène n'a pas lieu pour toutes les photos. Ligntroom m'indique également fin de fichier inattendue.

hyago

Citation de: louislehavre le Mars 07, 2011, 13:54:37
La carte est une transcend 8go et je transmets les fichiers de l'appareil via le pc par le cordon fournit avec le D300.
Ce qui est curieux, c'est que le phénomène n'a pas lieu pour toutes les photos. Ligntroom m'indique également fin de fichier inattendue.

Mon conseil:

1-Transfert avec lecteur de cartes.
2-Quand tu remets la carte dans le boitier: Format de la carte sur le boitier, ça ne coute rien en temps et ça évite pas mal de problèmes futurs...

En fin ce ne sont que mes deux centimes...  ;)
Un médiocre amateur.

louislehavre

Merci pour vos pistes.
Par contre, ce qui est étrange, c'est que le logiciel Xnview n'a pas de problème pour lire les fichiers! Je peux donc les exporter en jpeg. Mais je ne peux plus profiter des raw!!

jac70

Citation de: louislehavre le Mars 07, 2011, 14:18:11
Merci pour vos pistes.
Par contre, ce qui est étrange, c'est que le logiciel Xnview n'a pas de problème pour lire les fichiers! Je peux donc les exporter en jpeg. Mais je ne peux plus profiter des raw!!
Dans Xnview, tu ne visualises que le JPG qui est l'image "dégradée" du RAW. Quelle est la taille informatique de ta photo dans Xnview ? Si elle est de l'ordre de 20 Mo, ton RAW existe bien et donc doit être récupérable.....
As-tu essayé ViewNx2 ?

Jacques

titroy

As tu acquis ce boitier récemment ? As tu changé de carte récemment ?
Aurait elle été formatée sur ordi ?

Je cherche à identifier ce qui aurait pu changer entre le moment ou tout fonctionnait correctement et l'anomalie constatée.
Je suppose que c'est la bonne version de ViewNx ( 2 ou 1 ?) et de LR.

louislehavre

Dans Xnview, les images font environ 11 Mo

restoc

Respecter les choses les plus simples : ,

1 Configuration :

D'abord la combinaison de base la plus fiable est D300 - cable  -PC.  Pas de lecteur de carte intermédiaire çà élimine une hypothèse et une source de pb même si çà marche fréquemment. Le D300 gère trés bien le transfert Usb. MAis selon le logiciel qui gère le transfert il peut y avoir une coniguration à privilégier:  Dans le menu D 300 essayer les deux types de gestion de la mémoire : Mtp et memoire de masse. De mémoire avec mtp çà peut poser des pb à certains logiciels de transfert.
2 Logiciel de transfert : Utiliser Nikon Transfert , c'est fait pour çà et gratuit. Faire l'upgrade le plus récent  Cà élimine les pb de reconnaissance Nefs raw par des logiciels tiers autre que Nikon, type xnview.

3 si même avec çà çà ne marche pas alors la mémoire a un pb. Dans ce cas seul un logiciel de récupération capable de corriger les erreurs permettra de sauver les belle images.

Je confirme :un Nef contient l'image native ( raw ou jpeg ou les deux ) et une vignette à trés basse résolution.
Bon courage.

iceman93

Citation de: restoc le Mars 07, 2011, 18:09:00
Respecter les choses les plus simples : ,

1 Configuration :

D'abord la combinaison de base la plus fiable est D300 - cable  -PC.  Pas de lecteur de carte intermédiaire çà élimine une hypothèse et une source de pb même si çà marche fréquemment. Le D300 gère trés bien le transfert Usb. MAis selon le logiciel qui gère le transfert il peut y avoir une coniguration à privilégier:  Dans le menu D 300 essayer les deux types de gestion de la mémoire : Mtp et memoire de masse. De mémoire avec mtp çà peut poser des pb à certains logiciels de transfert.
2 Logiciel de transfert : Utiliser Nikon Transfert , c'est fait pour çà et gratuit. Faire l'upgrade le plus récent  Cà élimine les pb de reconnaissance Nefs raw par des logiciels tiers autre que Nikon, type xnview.

3 si même avec çà çà ne marche pas alors la mémoire a un pb. Dans ce cas seul un logiciel de récupération capable de corriger les erreurs permettra de sauver les belle images.

Je confirme :un Nef contient l'image native ( raw ou jpeg ou les deux ) et une vignette à trés basse résolution.
Bon courage.

c'est de l'humour ...
hybride ma créativité

Verso92

Citation de: restoc le Mars 07, 2011, 18:09:00

L'image Jpeg contenue dans le NEF est tout sauf "très basse résolution" !

iceman93

Citation de: Verso92 le Mars 07, 2011, 18:35:17
L'image Jpeg contenue dans le NEF est tout sauf "très basse résolution" !

ca depent : un raw de D2H c'est tres basse resolution  ;)
hybride ma créativité

Verso92

jac70

Citation de: louislehavre le Mars 07, 2011, 16:31:07
Dans Xnview, les images font environ 11 Mo

Ca fait pas beaucoup... Enfin, il faut voir quel est le sujet.... Chez moi, la moyenne est plutôt 15 ou 16

restoc

quelques précisions,

Désolé Verso 92 : Ne pas confondre le fichier image jpeg ( ou raw) encapsulée dans le fichier d'image du nef ( haute résolution) et la vignette dans le "side car " du nef destinées à l'affichage rapide par les browsers.

Désolé Lefilmu: affirmation un peu rapide : un lecteur lambda et un driver lambda ont moins de chances de garantir un transfert juste à tous les coups du format et des protocoles de Mr Nikon.  Cà peut marcher,  nuance. Pour louislehavre il vaut donc mieux tester sans rajouter un double risque même faible puisqu'il cherche d'abord à isoler l'origine de son pb. Ba ba d'un test.

barberaz

Citation de: hyago le Mars 07, 2011, 13:59:48
Mon conseil:
1-Transfert avec lecteur de cartes.
2-Quand tu remets la carte dans le boitier: Format de la carte sur le boitier, ça ne coute rien en temps et ça évite pas mal de problèmes futurs...
En fin ce ne sont que mes deux centimes...  ;)
Citation de: Fylt le Mars 07, 2011, 13:52:58
Oui, il vaut mieux transférer directement à l´ordinateur (lecteur de cartes). J´ai déjà eu des problèmes en transférant à travers le port usb de mon clavier MAC (comme à travers d´un hub usb).

Juste en passant, depuis 8 ans que je suis en numérique j'ai toujours uploadé mes images directement du boitier sans le moindre problème, et je n'utilise même pas Nikon transfert mais simplement le transfert d'image mac.

XavFoto

Pas encore eu de problème que ce soit en transférant depuis le D300 ou mon lecteur de cartes. Maintenant je n'utilise plus que le lecteur de cartes pour ne pas user inutilement mes accus pendant cette opération, et puis quand je ne shoote pas, j'aime autant que mon boitier reste dans le fourre-tout plutôt qu'en équilibre sur le bord d'un bureau ou le capot d'une  tour... A part ça mon lecteur est moyennement rapide, moins que le boitier, pour les transferts, mais ce n'est pas très grave, pendant que LR mouline, je fais autre chose.
La photo pour plus de liberté!

mnd

Une autre piste : la batterie du D300 n'est pas suffisamment chargée.
Lorsqu'on transfère beaucoup de photos d'un coup, il faut recharger la batterie avant.
D'ailleurs Nikon le conseille.

hyago

Citation de: barberaz le Mars 07, 2011, 21:38:42
Juste en passant, depuis 8 ans que je suis en numérique j'ai toujours uploadé mes images directement du boitier sans le moindre problème, et je n'utilise même pas Nikon transfert mais simplement le transfert d'image mac.

Barberaz, le système basé sur cable USB bouffe pas mal de batterie, et de plus il est bien plus lent que le transfert d'une carte directe sur l'ordi... Mais bon, c'est ton choix et je ne discute pas...

Je connais pas mal de gens qui ont 300 PdV en NEFa décharger, ils mettent le cable sur le boitier puis ils vont voir la TV pendant la décharge qui est trop lente... Après au retout, plus de batterie, car ça bouffe pas mal que de bracher l'USB... même une fois fini le boulot, ça continue a bouffer de la batterie, donc je n'en vois pas l'utilité... mais je répète que c'est un choix comme un autre... ;)
Un médiocre amateur.

zuiko

Citation de: restoc le Mars 07, 2011, 20:56:09
Désolé Lefilmu: affirmation un peu rapide : un lecteur lambda et un driver lambda ont moins de chances de garantir un transfert juste à tous les coups du format et des protocoles de Mr Nikon.  Cà peut marcher,  nuance. Pour louislehavre il vaut donc mieux tester sans rajouter un double risque même faible puisqu'il cherche d'abord à isoler l'origine de son pb. Ba ba d'un test.

Il ne me semble pas qu'un protocole Nikon soit nécessaire à ce qui est un simple transfert de fichiers entre supports.
La carte mémoire est formatée en FAT32 (click droit propriété sous l'explorateur Windows pour vérifier lorsqu'elle est dans un slot de lecteur et reconnue) et vue comme un disque dur lorsqu'elle est insérée dans un lecteur. De plus les NEF sont de simples fichiers.
Le seul protocole mis en jeu est le protocole de copie de fichier de l'operating système (OS) de l'ordinateur et monsieur Nikon, qui a pourtant inventé pas mal de chose, n'est pour rien là dedans.
Il faut juste que le lecteur de carte soit compatible avec la capacité de cette carte (ce qui peut poser problème à d'anciens lecteurs versus des cartes à haute capacité plus récentes).

Ce qui a été dit par ailleurs est juste : le transfert par câble est spectaculairement plus lent que par lecteur de cartes mais peut dépanner en cas d'incompatibilité ou d'absence.

Verso92

quelques précisions,

Désolé Verso 92 : Ne pas confondre le fichier image jpeg ( ou raw) encapsulée dans le fichier d'image du nef ( haute résolution) et la vignette dans le "side car " du nef destinées à l'affichage rapide par les browsers.

Sauf qu'il n'y a pas de side car dans le NEF...

Un lecteur lambda reconnu par l'OS permettra à coup sûr de faire un copier/coller des fichier présents sur un support, quels que soient ces fichiers...

(sur mes cartes CF ou SD, il y a souvent des fichiers autres que des NEF ou des Jpeg...)
Citation de: zuiko le Mars 07, 2011, 22:55:16
Il ne me semble pas qu'un protocole Nikon soit nécessaire à ce qui est un simple transfert de fichiers entre supports.
La carte mémoire est formatée en FAT32 (click droit propriété sous l'explorateur Windows pour vérifier lorsqu'elle est dans un slot de lecteur et reconnue) et vue comme un disque dur lorsqu'elle est insérée dans un lecteur. De plus les NEF sont de simples fichiers.
Le seul protocole mis en jeu est le protocole de copie de fichier de l'operating système (OS) de l'ordinateur et monsieur Nikon, qui a pourtant inventé pas mal de chose, n'est pour rien là dedans.
Il faut juste que le lecteur de carte soit compatible avec la capacité de cette carte (ce qui peut poser problème à d'anciens lecteurs versus des cartes à haute capacité plus récentes).

Ce qui a été dit par ailleurs est juste : le transfert par câble est spectaculairement plus lent que par lecteur de cartes mais peut dépanner en cas d'incompatibilité ou d'absence.

Tout à fait !

(excellente synthèse)

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 08, 2011, 00:05:00
Sauf qu'il n'y a pas de side car dans le NEF...

(excellente remarque)   ;)

hyago

Je suis d'accord pour le side-car mais je pose la question pertinente (amha):

Je n'ai jamais vu de fichiers side-car sur mes cartes SD ou SDHC sur les boitiers D90 ou D7000, et pas non plus sur les CF du D700...

Verso, tu peux préciser ? Je sais ce que tu veux dire par side-car (pas besoin d'un dessin) mais si on tire en NEF, moi du moins je ne vois rien d'autre que des NEFs sur la carte...

Et quitte a être lourd je continue a dire qu'une carte est parfaitement lisible sur un PC, soit elle SDHC, SD ou CF... perso je suis en Linux Kubuntu 64 bits, mais j'ai unn dual boot, et  et je lis mes cartes sans aucune perte autant en Windows que sous Linux. Mon Pc est un clou Packard Belle à 600€ au rabais et ¡l a un lecteur intégré qui va au moins 3 fois plus vite que le cable USB... vérifié et démontrable...  ;)
Un médiocre amateur.