Conversion Ai d'un vieux Micro-NIKKOR-P Auto 55mm f/3.5

Démarré par helveto, Mars 10, 2011, 18:59:10

« précédent - suivant »

helveto

Bonjour,
je viens de recevoir un Micro-NIKKOR-P Auto 1:3.5 f=55mm, trouvé sur un site d'enchères suisse, pour l'équivalent de 70 € avec sa bague M2 et dans sa drôle de boite en plastique "cul en bas". J'ai sorti ma meilleure lime fine (on n'est pas le pays des horlogers pour rien...), vérifié encore la position des ergots de couplage pour un Nikkor qui ouvre à f/3.5, et hop ! je me suis lancé dans la conversion Ai. En fignolant le boulot (régularité des entailles: moins de 3 centièmes de mm de variation :wink: ), entièrement à la main, cela m'a pris 2-3 heures, essayages, polissage, peinture, remontage compris. Et maintenant ce vieux Micro-NIKKOR fonctionne comme une fleur sur mon D700 ! La bague M2 de 27,5mm livrée avec n'a pas besoin de modification pour être utilisable sur n'importe quel boîtier moderne.
Ah... la douceur, la précision de la rampe hélicoïdale de ce 55mm ! Pas un poil de jeu, pas de point dur, pas de bruit, ça baigne dans l'huile ! Ils savaient faire de la belle mécanique à cette époque, par exemple le palier de la commande du diaphragme de ce même objectif: c'est un roulement à billes avec plus d'une cinquantaine de billes microscopiques, extrêmement libre mais sans jeu (ni graissage, cela freinerait la fermeture de l'iris), du grand art !

Amitiés

seba

J'en ai un en AI mais la bague de mise au point a pris beaucoup de jeu à l'usage...

Verso92

Citation de: seba le Mars 10, 2011, 21:15:51
J'en ai un en AI mais la bague de mise au point a pris beaucoup de jeu à l'usage...

C'est le point à vérifier avant tout achat : certains prétendent, avec des trémolos dans la voix, que ces objectifs sont indestructibles, que leur bague de MaP est un régal de précision, etc.

Dans les faits, ayant eu l'occasion de prendre en main de nombreux Ai(s), je pense qu'il convient d'être plus réservé...
(sinon, tiens, j'en suis à mon troisième f/2.8 55 Micro Ais... à priori le bon !)

seba

Je fréquente pas mal les bourses photo et pour les Nikkor certains n'ont pas trop bien vieilli.
Je trouve leur qualité de fabrication dans la moyenne, sans plus.

Verso92

Citation de: seba le Mars 10, 2011, 21:30:35
Je trouve leur qualité de fabrication dans la moyenne, sans plus.

Pour le coup, je te trouve un peu sévère, seba...

Je dirais que les fabrications des années 60 étaient toutes "lourdes", quelles que soient les marques.

Dans les années 80, je trouve quand même les Ais plus "beaux", mieux fabriqués que les Canon, Minolta ou Olympus équivalents (avec des exceptions, c'est vrai). Peut-être Pentax gardait-il un esprit comparable sur certains produits, d'après ce que j'ai pu voir, mais je ne connais pas assez pour être plus affirmatif...

seba

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2011, 21:36:18
Pour le coup, je te trouve un peu sévère, seba...

Je dirais que les fabrications des années 60 étaient toutes "lourdes", quelles que soient les marques.

Oui dans la moyenne qui était plutôt pas mal.
Mais disons j'ai quelques vieux objectifs de toutes origines (par exemple Makinon, Soligor, Panagor...) et, mécaniquement, ça vaut bien les Nikkor, sauf pour le mécanisme du diaphragme qui est bien foutu chez Nikon (quand le diaph n'est pas gommé).

55micro

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2011, 21:18:32

(sinon, tiens, j'en suis à mon troisième f/2.8 55 Micro Ais... à priori le bon !)
Qu'as-tu fait des deux autres, assassin!

J'aime bien les zuiko aussi, au look inimitable avec leur bague de diaph à l'avant.

(Ahhh, ça fait du bien de parler d'autre chose que du réglage fin des AF, n'est-ce pas?)
Choisir c'est renoncer.

Verso92

Citation de: 55micro le Mars 10, 2011, 21:47:06
Qu'as-tu fait des deux autres, assassin!

Le premier a été acheté à mon club photo, diaph figé à PO, puis revendu à un pote bricoleur. Voir à ce sujet le fil que j'avais initié à sa demande :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,30823.msg478767.html#msg478767

Le second avait une rampe très raide. J'ai pensé que cela s'arrangerait à l'usage, en vain.

Le troisième est parfait !
J'aime bien les zuiko aussi, au look inimitable avec leur bague de diaph à l'avant.

J'ai eu l'occasion d'en démonter un, qui avait le mécanisme de verrouillage défaillant. La pièce effectuant cette fonction est en plastique, vieillit mal et devient cassante. De ce point de vue au moins, les Zuiko OM supportent mal la comparaison avec les Ais...

Un des derniers Zuiko que j'ai acheté (un f/2.8 135) a connu la même défaillance... au moins, maintenant, j'en connais la cause !

jamix2

(Ahhh, ça fait du bien de parler d'autre chose que du réglage fin des AF, n'est-ce pas?)
C'est sûr  ;)
Mais restons discrets les grands inquisiteurs pourraient nous entendre...

jamix2

J'ai acheté il y a peu le même P auto 55/3.5 qu'Helveto (75€ sur ebay) mais disposant d'une bague de diaph et d'une fourchette AI. Ses bagues de map et de diaph sont restées plus douces et plus précises que celles du 55/2.8 AIS que j'ai depuis un peu plus d'un an.
Retourné cet objectif semble terrible aux alentours de 1:4 à 1:2.

Col Hanzaplast

Citation de: helveto le Mars 10, 2011, 18:59:10... peinture...

Comment as-tu fait pour peindre finement sur l'alliage léger ? La peinture tient bien sans être cuite au four ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

namzip

Bonjour le fil,

J'avais posé une question concernant le 300 F:4,5 Nikkor non AI et je demandais s'il était judicieux de limer la bague pour l'adapter au D7000.

J'ai reçu une réponse négative.  :'( :'(

A la vue de ton (excellent) travail, je vais procéder à la même modification.

Cdt, Robert

helveto

Citation de: Col Hanzaplast le Mars 11, 2011, 10:39:58
Comment as-tu fait pour peindre finement sur l'alliage léger ? La peinture tient bien sans être cuite au four ?

J'ai pris ce que j'ai trouvé dans mes vieilleries  ;) ! Une peinture à maquettes Revell, mais j'ai surtout dégraissé à fond les surfaces à peindre, puis séchage 2-3 heures au soleil. C'est tout, et ça à l'air de tenir pas trop mal.

Pour namzip:
quelques liens intéressants pour la conversion Ai:

http://www.chr-breitkopf.de/photo/aiconv.en.html

http://www.aiconversions.com/

http://rick_oleson.tripod.com/index-107.html

http://www.zi.ku.dk/personal/lhhansen/photo/repair/aimod/aimod.htm

En prenant le "best of" de ces quelques liens on peut se lancer sans crainte. L'intérêt de ces vieux objectifs est qu'ils sont simples à démonter, généralement il suffit de démonter le baïonnette (3 à 5 vis), parfois une vis latérale de couplage entre la bague arrière (commande de diaphragme) et le mécanisme, il suffit juste de se rappeler à quelle ouverture on a fait le démontage (généralement pleine ouverture). Le plus important est de trouver une lime de bonne qualité, au grain très fin pour ne pas laisser de striures sur les surfaces limées. Je n'ai pas voulu utiliser mon outillage Dremel car il y a trop de risques de dérapage et donc d'amocher la belle anodisation de la bague. Pour le repérage des zones à éliminer, on peut par exemple relever la position des ergots sur un objectif Ai ayant la même ouverture maximum, au moyen d'une bague-allonge "rustique" sans levier de couplage de fermeture du diaphragme, ou alors utiliser le petit tableau donné dans le lien "breitkopf" ci-dessus.
Si tu as des questions ou besoin de précisions, n'hésite pas  ;)

Amitiés

namzip

Merci Helveto,

Pour les limes, j'ai ce qu'il faut.

Pour le démontage, j'ai déjà "greffé" des puces Dandelion sur mes AIs en limant les baffles sur les 105 et 180.

Pour la mécanique, j'adore remettre en état des chronos équipés de Valjoux ou de Landeron  ;)

Ce qui me manquait c'était une appréciation sur la qualité optique du couple D7000 Nikkor 300.

Mais je vais réaliser cette modification en suivant les infos sur les liens que tu m'as communiqué. 

Cdt, Robert

JMS

J'ai des doutes sérieux sur ce que peut donner un 300 4,5 non Ai...mais surtout non ED...sur un capteur aussi fin que celui du D7000, mais tant que l'on n'essaie pas, bien entendu, on ne saura pas !

namzip

Bonjour JMS,

Promis dès que rentre, je m'attaque à la modif.

Pour les tests, c'est ballot, ton livre est terminé :D

Avec toute ma rigueur, je posterai des photos juste pour le fun.

Cdt, Robert

Verso92

Citation de: namzip le Mars 11, 2011, 10:40:51
J'avais posé une question concernant le 300 F:4,5 Nikkor non AI et je demandais s'il était judicieux de limer la bague pour l'adapter au D7000.

J'ai reçu une réponse négative.  :'( :'(

Sont méchants les gens...  ;-)

JMS

Namzip, vu qu'il ne donne que çà sur un D3 dont le capteur sépare 60 paires de lignes j'ai des doutes existentiels sur un capteur à plus de 100 paires de lignes...Par contre l'AI ED non IF lui va nettement plus cartonner, n'est pas M'sieur Verso ?   

Verso92

Citation de: JMS le Mars 11, 2011, 20:10:03
Par contre l'AI ED non IF lui va nettement plus cartonner, n'est pas M'sieur Verso ?   

Il paraitrait...  ;-)
Ce qui me surprend un peu, quand même, c'est que j'avais trouvé le modèle Ai "non ED" (traité multi-couches) plutôt pas mal en argentique (j'en ai eu un quelques temps dans les années 90). Mais je l'ai revendu bien avant de passer en numérique, donc...

J2M

Bon, alors le 300 ED non IF, il est vraiment meilleur et ... le meilleur  ?
Autrement dit, les courbes font-elles vraiment le "grand bond en avant"  ;) ?

Verso92

Citation de: J2M le Mars 11, 2011, 20:55:51
Bon, alors le 300 ED non IF, il est vraiment meilleur et ... le meilleur  ?
Autrement dit, les courbes font-elles vraiment le "grand bond en avant"  ;) ?

Oui.

JMS

C'est vraiment mon jour de bonté....

Verso92

Citation de: JMS le Mars 11, 2011, 21:35:04
C'est vraiment mon jour de bonté....

L'avantage de faire tester ses objectifs par JMS, c'est qu'on sait que si la photo n'est pas bonne, c'est pas la faute à l'objectif !

;-)
Un petit comparatif de crops 100%, avec ce que j'ai sous la main : à gauche, le 70-300VR à 300mm. A droite, le 300ED Ai. Les deux à f/5.6...

J2M

Merci pour cette précision et l'illustration du graphe par l'image. Wow...
Mais ce 300, c'est vraiment l'éléphant...blanc !

Verso92

Citation de: J2M le Mars 11, 2011, 22:34:26
Merci pour cette précision et l'illustration du graphe par l'image. Wow...
Mais ce 300, c'est vraiment l'éléphant...blanc !

2000 exemplaires produits... faut savoir se montrer patient, et avoir un peu de chance !

;-)