Conversion Ai d'un vieux Micro-NIKKOR-P Auto 55mm f/3.5

Démarré par helveto, Mars 10, 2011, 18:59:10

« précédent - suivant »

JMS

"avoir un peu de chance"...très grosse chance en ce qui te concerne, parce que confondre le prix d'un ED IF et d'un EF non IF, çà le vendeur a sur le faire !

Pareil, un fois dans un magasin qui "soldait" son stock d'occases....2 Nikkor 180 2.8 Ais...un ED, un non ED...le vendeur avait inversé les étiquettes de prix, donc je n'ai pas acheté le plus cher   ;D ;D ;D

Verso92

Citation de: JMS le Mars 11, 2011, 22:58:18
"avoir un peu de chance"...très grosse chance en ce qui te concerne, parce que confondre le prix d'un ED IF et d'un EF non IF, çà le vendeur a sur le faire !

Pareil, un fois dans un magasin qui "soldait" son stock d'occases....2 Nikkor 180 2.8 Ais...un ED, un non ED...le vendeur avait inversé les étiquettes de prix, donc je n'ai pas acheté le plus cher   ;D ;D ;D

En fait, il n'y a pas eu confusion à proprement parler : l'objectif a été mis aux enchères sur EBay par le vendeur à 250€. Je l'ai tout de suite enregistré dans mes "affaires à suivre", sans me faire trop d'illusions toutefois (le dernier que j'avais vu boulevard Beaumarchais était à 1500€).

Les enchères n'ayant pas l'air de décoller vraiment, j'ai suivi très attentivement les dernières minutes. Je me suis fixé un prix max et j'ai enchéri à quelques secondes de la fin, comme je le fais souvent : pas moyen dans ce cas de surenchérir in extremis : ça limite les risques.

Quelques secondes après avoir posté mon enchère, j'ai vu le petit drapeau vert et je me suis dit : et m.... !

;-)

(et tout ça pour savoir ce que pouvait bien donner ce ***** en numérique  ;-)

papadoc

salut Verso 92
Perso j'en ai trouvé un (AIS 180mm 1:2.8 ED) en excellent état pour 298 CHF soit env. 229€. Il marche super bien sur le D700, mais étant un peu lourd et démuni de VR, son usage n'est pas des plus aisés    :)
papadoc

Lumières éternelles

A Helveto :

Je suis impressionné par la qualité de la conversion en AI de votre 55 micro nikkor. J'ai fait l'acquisition de ce même objectif dans sa version "auto" des années 60, le précédent possesseur avait rajouté un petit ergot sur la monture pour avoir le couplage AI, mais sa frotte quand même sur mon FM2, bref il faudrait que je le renvoie en atelier pour faire une conversion AI dans les règles de l'art...

Florent.

YL

Citation de: J2M le Mars 11, 2011, 20:55:51Bon, alors le 300 ED non IF, il est vraiment meilleur et ... le meilleur  ?
On parle bien de celui-ci ?

ORION

Citation de: helveto le Mars 10, 2011, 18:59:10
Ils savaient faire de la belle mécanique à cette époque,

Les vis à tête fendue dénotent actuellement.  ;D

J2M

Oui. Et les courbes confirment bien la différence de qualité entre le non ED et le ED.
Époustouflant et pas si difficile que ça à manier.
Prix en 1977 (!) : 5 880 FF contre 2 350 pour le "normal".
On doit approcher le prix en € en divisant les chiffres par 2.

helveto

Citation de: Lumières éternelles le Mai 09, 2011, 15:48:59
A Helveto :

Je suis impressionné par la qualité de la conversion en AI de votre 55 micro nikkor. J'ai fait l'acquisition de ce même objectif dans sa version "auto" des années 60, le précédent possesseur avait rajouté un petit ergot sur la monture pour avoir le couplage AI, mais sa frotte quand même sur mon FM2, bref il faudrait que je le renvoie en atelier pour faire une conversion AI dans les règles de l'art...

Florent.

Merci pour les compliments... J'ai fait la bricole sur mon balcon, avec une belle lumière solaire, des limes fines estampillées "Usines Métallurgiques de Vallorbe", à main levée, mais surtout sans stress, en prenant mon temps, ce qui à mes yeux est le plus important.

Une petite photo de la bague avant peinture et remontage:

Amitiés

namzip

Bonjour le fil,

J'avais oublié  :)

J'ai modifié le 300 4,5 pour l'utiliser sur le D7000 et bien, c'est tout mou !!!

C'est tout juste bon pour du dépannage. Un 200 cropé fait beaucoup mieux.

Verso92

Citation de: papadoc le Mai 08, 2011, 23:33:56
salut Verso 92
Perso j'en ai trouvé un (AIS 180mm 1:2.8 ED) en excellent état pour 298 CHF soit env. 229€. Il marche super bien sur le D700, mais étant un peu lourd et démuni de VR, son usage n'est pas des plus aisés    :)

Personnellement, je trouve les rendus du f/4.5 300 ED Ai et du f/2.8 180 ED Ais relativement proches...

JMS

Un 300 4.5 non ED sur D7000 c'est vraiment mou en effet, et un 300 IF ED aussi...seul le 300 ED non IF comme celui de Verso cartonne encore sur un capteur moderne.

namzip

Citation de: JMS le Mai 17, 2011, 22:14:25
Un 300 4.5 non ED sur D7000 c'est vraiment mou en effet, et un 300 IF ED aussi...seul le 300 ED non IF comme celui de Verso cartonne encore sur un capteur moderne.

Oui JMS, tu me l'avais déjà expliqué en publiant un graph. Ce que je voulais faire, c'était le transformer en limant la bague  ;)

X700

Bonjour.

Aujourd'hui j'ai recu un 55 3.5 monture F.

Et bien sur, je pense effectuer la modification "AI".

J'ai bien compris la manip a travers ce fil et, quelques autres site internet.
Néanmoins j'ai un petit problème, je n'ai pas la cote de la découpe a réaliser dans la bague des diaph.
Je n'ai pas d'autres objectifs AI de référence.
Si l'un d'entre vous pouvait me fournir les cotes d'usinage.

Merci d'avance
Cdt

PS: après quelques essais vite fait avec tube allonge la qualité de cet objo surprenante.

Emmanuel

JMS

Si j'ai le temps demain matin je poste la photo de mon 55 3.5 F modifié Ai par changement de bague, on voit parfaitement à quel niveau faire l'encoche ! 

X700

Emmanuel

JMS

Voici un Micro Nikkor 55 de la vieille génération transformé avec une bague Ai. On voit sur la flèche rouge l'endroit de la découpe à faire et sa profondeur...attention à garder de nouveau l'épaisseur de la bague d'origine à partir de l'endroit de la flèche jaune !

JMS

Ici sur un 50 1.4 F "découpé" on voit bien, par rapport aux deux vis qui sont sur l'objectif, à partir de quel endroit on laisse la bague à son épaisseur d'origine.

X700

Merci beaucoup.

Ces 2 photos me donne les points précis ou réaliser la découpe.

Cdt
Emmanuel

X700

Ça marche !!!!

Modif effectuée sans soucis.

la gestion mecanique du diaph est OK, et le 7000 renseigné de la focal et de l'ouverture max, répercute parfaitement le diaph sélectionné dans le viseur, l'assistance AF aussi, bref, que du bonheur...

Reste les essais, mais le soleil est couché...
Demain avec le soleil ...

Merci a tous pour les renseignements

Cdt
Emmanuel

X700

Petits essais Micro Nikkor 55mm 3.5 Aîssisé...
Redoutable cailloux !!!

Une petite fleurs
Emmanuel

X700

Emmanuel

waverider34

Bonjour le fil,
Question saugrenue: existe-t-il une bague d'adaptation permettant le montage d'un non-Ai sur un boitier numérique, quitte à perdre l'infini?
(type non-Ai vers Ai)

Je voudrais conserver l'optique non-Ai en l'état sur Nikkormat et pouvoir la monter occasionnellement sur un capteur numérique. Pas question donc de découper ni de monter une bague de diaph Ai.

.. j'ai quelques réticences à faire modifier une optique d'origine, datant des années 50/60.

Verso92