Problème développement film

Démarré par shaqbest, Février 12, 2011, 14:40:57

« précédent - suivant »

shaqbest

je commence a pencher plus pour un lot défaillant, c'est à chaque fois les premières vue qui sont bonnes. et elle ont tout été prise entre 1/60 et 1/500 sur toute la pellicule y compris les premières. Donc mystère. en plus j'ai bien regardé comment le film était mit sur la spire quand je l'ai enlevé de la cuve et il était nickel, j'ai changer de méthode de développement en passant sur du 1+1 10min et a se propos je préfère le rendue 1+3 17min avec agitation toute les 3min.

geargies

Citation de: shaqbest le Février 17, 2011, 20:47:50
et de 3, je suis dégoûté des photos que j'aurais bien voulu voir, et encore le même problème une vue toute noir 3 photos un ou deux vue toutes noir et derrière tout transparent avec les écritures bien lisible en haut du film. Je pense que j'avais dit une erreur quand j'avais dit que les écritures avait presque disparue sur l'autre film j'avais mal regardé et l'avais jeté.
On va sortir le om avc de l'agfa 100 et sa a intérêt de marcher.

et bien ça c'est l'obtu.. Un coup il se coince = vue noire; un coup il s'ouvre pas= vue transparente.. Voilà perso ça fait 4 fois que je le dis donc j'arrete là ;-) bon courage pour la suite..

bboris50

Citation de: geargies le Février 13, 2011, 12:18:02

Ça peut être couplé à un problème de vitesse: l'obtu ne marche qu'à certaines vitesses..

très juste ! ça doit être le problème. J'ai eu ce phénomène récemment avec un Kiev 6C sur un film 120

pour voir si c'est ça: ouvrir le dos; mettre l'objo vers une lumière et déclencher à toutes les vitesses pour voir comment fonctionne le rideau

autre solution plus compliquée:
dos ouvert - objo enlevé ou diaf entièrement ouvert dirigé vers lumière vive - poser un numérique derrière le rideau en pose longue et couvrir le num pour qu'il soit au noir - le déclencher puis déclencher le boitier à tester - faire l'opération à toutes les vitesses - et là tu verras comment fonctionne ton obtu - je l'ai fait et ai constaté que les vitesses supérieures au 125è posaient problème - solution: retendre les rideaux

titisteph

Oui, ce n'est pas un problème de film ni de développement.
C'est une histoire de rideaux défaillants. Car impossible qu'un lot défaillant de films produise une photo noire, puis juste après du transparent.
Et comme tu dis que les inscriptions en bord de film sont lisibles, le film est absolument hors de cause.

Une fois pour toutes : c'est ton boitier qui est la cause de tes déboires. Pas le film, c'est maintenant certain.

shaqbest

j'ai testé toutes les vitesses sur les deux appareils est tout marche impec, et puis toute facon les 3 ou 4 vues sont a la suite donc il ne peut pas s'agir de ça.

askeber

Bonsoir,
J'ai suivi ce fil depuis le début, je pensais initialement au fim enroulé sur lui-même dans la spire après les 4 premières photos mais apparemment ça n'est pas ça (marques de bord de fim apparentes sur le reste du film).

Alors voilà:

Citation de: shaqbest le Février 17, 2011, 20:47:50
le même problème une vue toute noir 3 photos un ou deux vue toutes noir et derrière tout transparent avec les écritures bien lisible en haut du film.

Cette dernière observation me fait pencher pour un problème d'avancement du film dans l'appareil: les vues noires correspondent à plusieurs expositions (beaucoup) sur une seule vue du film (mais pendant ce temps le compteur tourne), et le reste vierge correspondrait au film non exposé car le compteur est arrivé à 36 (ou 24...), donc rebobinage.

C'est une supposition.

Test pour mise en évidence: sacrifier un film (aïe), photographier un gros numéro ( de 1 à 36 ou autre, selon le cas) que l'on changera à chaque déclenchement...

Cordialement,

bh

shaqbest

Citation de: askeber le Février 18, 2011, 23:31:51
Bonsoir,
J'ai suivi ce fil depuis le début, je pensais initialement au fim enroulé sur lui-même dans la spire après les 4 premières photos mais apparemment ça n'est pas ça (marques de bord de fim apparentes sur le reste du film).

Alors voilà:

Cette dernière observation me fait pencher pour un problème d'avancement du film dans l'appareil: les vues noires correspondent à plusieurs expositions (beaucoup) sur une seule vue du film (mais pendant ce temps le compteur tourne), et le reste vierge correspondrait au film non exposé car le compteur est arrivé à 36 (ou 24...), donc rebobinage.

C'est une supposition.

Test pour mise en évidence: sacrifier un film (aïe), photographier un gros numéro ( de 1 à 36 ou autre, selon le cas) que l'on changera à chaque déclenchement...

Cordialement,

bh

oui cela me parait être une solution envisageable

geargies

Tiens nous au courant de tes recherches, je suis curieux de connaitre le fin mot du truc... Le coup de l'avancement est une très bonne idée ;-)

RadioK

Et pour décidément vérifier que ce n'est pas le lot de films : tu peux aller acheter une bobine de n&b en 12 ou 24, histoire de ne pas gaspiller trop...et finalement retester le meme process que tu fais d'habitude. La tu seras fixé si ton prob vient bien ou non du boitier ou du film (et quitte meme a porter un film a développer chez un pro)
Sinner I am and I always will!

J.B

Les pistes mécaniques sembles plus (+) probables qu'un défaut de film.
Les problèmes de développement sont souvent uniforme sur l'ensemble du film ou en dégradés irréguliers.
Faire des prises de vue avec un autre appareil (que quelqu'un te prêterait par exemple) te permettra de t'encourager dans le développement le temps de la révision de ton appareil.
C'est un peu radical comme mode de résolution de problème mais il y a des fois il faut gagner du temps et pas trop s'obstiner. Dans le cas ou tu où tu voudrais impérativement trouver la cause précise du problème il existe des outils qualité (CARREDAS, 8D...) mais cela te fera pas progresser en argentique.
Je te souhaite de te faire plaisir avec l'argentique.
Bonne continuation.
JB

bboris50

Citation de: shaqbest le Février 18, 2011, 23:05:36
j'ai testé toutes les vitesses sur les deux appareils est tout marche impec, et puis toute facon les 3 ou 4 vues sont a la suite donc il ne peut pas s'agir de ça.

testé comment ? de visu ? le rideau peut déclencher mais tu ne verras pas si l'un des rideaux est plus lent que l'autre par ex

JBD0079

des news shaqbest?

t'as toujours le problème?
J-Baptiste, débutant