message....NX2 a cessé de fonctionner

Démarré par jftarn, Mars 12, 2011, 14:35:46

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: zuiko le Mars 17, 2011, 00:18:03
Je n'ai jamais reformaté un disque système en plus de 35 ans d'informatique, je ne pense pas que je vais le faire pour un seul programme qui souffre d'une incompatibilité sur ce PC qui sert à bien d'autres usages.
Un reformatage est trop lourd, il faut tout réinstaller, réinjecter ses données puis refaire tous ses propres paramétrage programme par programme. Il suffit bien de devoir le faire à chaque changement de PC...
Avec un peu de méthode et de persévérance je pense qu'il est possible de trouver le coupable de la dégradation de NX2.

Chacun sa méthode...

J'ai constaté, dans mon cas, que la réinstallation complète offrait bien des avantages. Mais, à vrai dire, je ne le fais qu'à chaque changement d'unité centrale (tous les quatre~cinq ans à la louche). Et comme je fais des images disque au fur et à mesure, cela simplifie diablement la "maintenance" au cas où...

zuiko

Citation de: Verso92 le Mars 17, 2011, 07:31:20
Mais, à vrai dire, je ne le fais qu'à chaque changement d'unité centrale (tous les quatre~cinq ans à la louche).

Oui, nous sommes d'accord et bien sûr là, la réinstallation s'impose...

titroy

Citation de: zuiko le Mars 17, 2011, 09:18:15
Oui, nous sommes d'accord et bien sûr là, la réinstallation s'impose...

Avez vous jeté un coup d'oeil au lien que je vous ai donné hier soir ?

Il correspond très bien au problème exposé par jftarn ! (message d'erreur, cause...)

Je ne suis toujours pas certain que les 2 problèmes exposés ont la même origine. ! 

Question : avez vous contacté le support ? Personnellement je ne l'ai jamais fait sur un logiciel Nikon, mais avec DxO, cela marche bien et ils sont réactifs.

titroy

Citation de: jftarn le Mars 15, 2011, 14:47:07
..
...sur l'icone NX2 du bureau est apparu le bouclier jaune et bleu de windows, j'ai lancé et ai eu le message "le programme ne peut pas démarrer ,manque CML9a.dll , essayer de le réinstaller "
...

Je trouve les dll en question dans les sous répertoires suivants :

- Common Files/Capture NX2 : CML9a.dll
- Program Files/ ViewNx : CML9.dll
- Program Files/ ViewNx2 : CML10.dll et pas la 9 !!!!!!

--> La dll manquante n'est donc apportée que par Capture NX2, version 2.2.5 et > (cf le lien sur les pixellistes)

Es tu passé directement à la 2.2.6 ou un upgrade de version antérieure ?

Pour moi, ton problème n'a rien à voir avec les maj Windows, mais à un mismatch entre les versions de CNX2..(d'ou ma question).

NORSOREX

Sur le site Nikon, il existe un outil de désinstallation complète pour CNx2 qui met au propre tout le pc et permet une réinstallation à neuf.
A ne pas négliger....
;)

zuiko

Citation de: NORSOREX le Mars 17, 2011, 15:50:15
Sur le site Nikon, il existe un outil de désinstallation complète pour CNx2 qui met au propre tout le pc et permet une réinstallation à neuf.
A ne pas négliger....
;)

Tu veux parler de regsweeper que j'ai cité plus haut ?
https://nikoneurope-fr.custhelp.com/app/answers/detail/a_id/27415/~/regsweeper---logiciel-nikon-de-nettoyage-du-registre-pour-windows

J'ai désintallé tous les produits Nikon et le Framework 4
passé le regsweeper

et réinstallé juste NX2 dans un 1er temps : pas de changement
réinstallé ViewNX2 qui marche toujours et pas NX2...

Peut-être la library C++ de Microsoft ? (utilisée également par NX2)

NORSOREX

Peux tu faire l'essai de démarrer en ÔTANT COMPLÉTEMENT le fil qui va vers ta sortie internet.
Si pas de démarrage, contacter la hotline Nikon et demander un nouveau N° de série pour ton CNx2.
;)

jftarn

Citation de: titroy le Mars 17, 2011, 15:43:59
--> La dll manquante n'est donc apportée que par Capture NX2, version 2.2.5 et > (cf le lien sur les pixellistes)

Es tu passé directement à la 2.2.6 ou un upgrade de version antérieure ?

Pour moi, ton problème n'a rien à voir avec les maj Windows, mais à un mismatch entre les versions de CNX2..(d'ou ma question).

maintenant je crois plutôt aussi à ça....

quand j'ai eu NX2 en automne 2010, je me suis pas posé de question,je l'ai installé  et puis zou ça a marché

quand j'ai eu mon D7000, j'ai demandé s'il y avait des mises à jour par nikon message center réponse NON, mais pas moyen d'ouvrir mes NEF du D7000 , celle du D200 toujours OK .
alors depuis un clef usb (depuis mon portable VISTA) j'ai télécharger la MAJ sur le site nikon et ensuite télécharger sur mon PC de bureau (7) qui a l'époque n'était pas relié au net.

je ne sais plus trés bien mais mes soucis ont démarré aprés mais j'ai été tranquille au moins 5 jours.

j'ai lancé un fil sous windows sur le forum chassimages ; il parait que j'aurais une mauvaise dll   donc si ça se transmet par mail

J-F

jftarn

je rappelle que quand je fais une restauration à partir du 13/3 ça marche , sauf que parfois il faut que je réinstalle le logociel depuis le clé usb car il ne m'ouvre aucun fichier même ceux du D200

J-F

zuiko

Citation de: NORSOREX le Mars 17, 2011, 16:20:35
Peux tu faire l'essai de démarrer en ÔTANT COMPLÉTEMENT le fil qui va vers ta sortie internet.
Si pas de démarrage, contacter la hotline Nikon et demander un nouveau N° de série pour ton CNx2.
;)

J'ai même fermé le wifi  ;) mais çà n'empêche absolument pas de lancer Capture NX2...
Et dans ces conditions il n'est pas plus capable d'ouvrir la moindre image.

titroy

Citation de: jftarn le Mars 17, 2011, 16:25:58
maintenant je crois plutôt aussi à ça....
....
je ne sais plus trés bien mais mes soucis ont démarré aprés mais j'ai été tranquille au moins 5 jours.
.....
j'ai lancé un fil sous windows sur le forum chassimages ; il parait que j'aurais une mauvaise dll   donc si ça se transmet par mail
...
He bien, on y arrive.... ;D
Si tu ne décris pas précisément ce qui a été fait, il est impossible à qui que ce soit de trouver une solution !

Ton adresse mail n'est pas visible  ::)
Le tout est de savoir si il n y a que cela. On peut toujours essayer.

jftarn

JPSA

9
Citation de: titroy le Mars 17, 2011, 19:22:54
He bien, on y arrive.... ;D
Si tu ne décris pas précisément ce qui a été fait, il est impossible à qui que ce soit de trouver une solution !

En fait, le moteur de NX2 attend, à son ouverture, une dll dénommée" CML9a.dll".

Cette dll n'est pas installée par le logiciel à l'origine. Ne sachant plus quoi faire, ce dernier interrpomt son ouverture.
La première étape a consisté à berner le moteur en créant une CML9a.dll qui est la copie de CML9.dll et ça marche.

Par contre, il est possible que cette copie ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités de l'originale.

C'est pourquoi, si vous avez ce même logiciel NX2 version 2.2.6, ce serait sympa de la lui envoyer en fichier attaché 
pour qu'il puisse remplacer cette copie bidouillée de CML9a.dll

Elle se situe dans : programmes\ common files\ Nikon NX2.

Désolé d'avoir pris part à une conversation qui ne me concerne pas.

NORSOREX

Il faut mettre IMPÉRATIVEMENT le MICROSOFT VISUAL C++2008 redistributable  à jour à la dernière version et voir si cela remarche. Si c'est un W7 64 bits mettre IMPÉRATIVEMENT le x86 + x64
;)

titroy

Citation de: jftarn le Mars 18, 2011, 09:52:59
mon adresse devrait être visible

J-F
Non toujours pas  ;)
Pour faire au plus court, communique la dans un post sous la forme : 'machintruc à messagerie.fr'.......(ne pas mettre l'arobase, cela pourrait être dropé par CI)

titroy

Citation de: JPSA le Mars 18, 2011, 10:12:19
9
En fait, le moteur de NX2 attend, à son ouverture, une dll dénommée" CML9a.dll".

Cette dll n'est pas installée par le logiciel à l'origine. Ne sachant plus quoi faire, ce dernier interrpomt son ouverture.
La première étape a consisté à berner le moteur en créant une CML9a.dll qui est la copie de CML9.dll et ça marche.

Par contre, il est possible que cette copie ne donne pas accès à toutes les fonctionnalités de l'originale.

C'est pourquoi, si vous avez ce même logiciel NX2 version 2.2.6, ce serait sympa de la lui envoyer en fichier attaché 
pour qu'il puisse remplacer cette copie bidouillée de CML9a.dll

Elle se situe dans : programmes\ common files\ Nikon NX2.
...

Bonjour JPSA,

C'est bien ce que j'essaie de faire, je crois  ;) Tu as du aussi lire mon post précédent localisant les dll en question.

Par contre, je ne comprends pas pourquoi cette dll n'est pas installée par la 2.2.6 dans "ce" cas. Par déformation professionnelle, sans doute, j'aurais aimé comprendre ce qui mène précisèment à cette situation, car je n'ai pas pu qualifier précisément CE cas.

J'ai installé récemment la 2.2.6 (1ère install) : la dll est bien présente. J'ai refait une install (1ère install de CNX2) sur mon portable : Ok également.
C'est bien l'installation de la 2.2.6 qui crée ce répertoire avec cette dll (j'ai vérifié lors de l'instal sur mon portable).
Donc, ton cas, et celui de jftarn et d'autres si j'ai bien compris, cette dll est absente (ce n'est pas la bonne). Et ma question était : dans votre cas, s'agit il d'un upgrade ? de quelle version ?...... 

J'espère qu'il ne manque que cette dll..et là je ne suis pas certain.

Si tu avais besoin de cette dll, je pourrais te l'envoyer également (280k). Kein problem  ;)
Tu n'as pas à être désolé  ;)

Michel

JPSA

Je te remercie beaucoup, mais j'ai peur qu'elle ne fasse planter mon DPP :D

Car je suis un hérétique canoniste.

*Edit, suite à la réponse....je plaisantais!

titroy

Citation de: JPSA le Mars 18, 2011, 14:17:14

Ok, vu  ;)
un ex canoniste qui a encore son G5  :D

chris80

Citation de: JPSA le Mars 18, 2011, 14:17:14

[blagounette] Comme disait le sage Yoda Tseu (à tes souhaits) : "Nul n'est parfait !" Ni canon, ni nikon, ni les autres. Alors ce qui te va le mieux utilise. [/blagounette]

Sinon, juste une question la MAJ en 2.2.6 ne s'est-elle pas plantée par hasard? Ce qui pourrait expliquer cette DLL manquante. Un rettour sur l'ancienne version + test de remise à jour ne ferait-il pas du bien (pas certain que ce soit facilement faisable)?

Bon courage à toi en espérant que tu trouves vite la solution.

jftarn

bonsoir,

ça y est boite visible

si quequ'un peut envoyer la CML9a.dll

merci, attention demain je serais absent ,donc excusez moi si je vous donne pas d'info.

J-F

titroy

Citation de: jftarn le Mars 18, 2011, 19:58:36
bonsoir,

ça y est boite visible

si quequ'un peut envoyer la CML9a.dll

merci, attention demain je serais absent ,donc excusez moi si je vous donne pas d'info.

J-F

Envoyé  ;)

titroy

Renvoyé sans modification de l'extension...
A suivre  ;)

jftarn

merci Titroy,

mais ta CML9a.dll  n'est pas reconnu chez moi.... .et je pense que l'anomalie est ailleurs , quand c'est la CML9a , le message est clair " CML9a.dll absente" comme celle de titroy non reconnue , quand je remets la mienne , le message est "NX a cessé de fonctionner"

J'ai fait un message à Nikon pour le moment la seule proposition est "Regwweeper " que j'ai déja essayé (X2 fois).

merci à vous pour le moment je lance avec la restauration systéme au 13/3 est ça marche.

J-F

titroy

Curieux de connaître le diagnostic et la solution  ::)

As tu essayé de désinstaller par le 'uninstall' fournit par CNX2 puis de réinstaller en téléchargeant directement la 2.2.6 depuis le site de Nikon ? Sapelipopette, ça doit fonctionner comme cela  :D

Tu trouveras l'exe du uninstall dans Program files/Nikon/Capture Nx2

pépé nikon

Bonjour
Vendredi catastrophe : Viewnx2 ( 2.1.1), Capture NX2 ( 2.2.6 ) ; Picture controle utility (1.2.2); dans certaines config de fonctionnement ; me donnaient le message d'erreur sur les fameuses cml9a.dllet cml9.dll!
Alors que qq jours avant tout était OK !
Après quelques heures de tatonnement voila ma solution pour que tout refonctionne:
1 : arrêt des mises à jour auto de Windows
2 : dans programme files / fichiers communs/nikon / capture NX2:
  CML9.dll ( 8.00.3000)
  CML9a.dll ( 9.00.2001 )    
3 : dans programme files / fichiers communs/nikon / picture controle utility:
CML8.dll ( 8.00.3000)

CML9.dll ( 9.00.2001 )
4 : dans programme files / fichiers communs/nikon/viewNX2
CML10.dll ( 8.00.3000 )

Bien sur il  a fallu jouer de renommer/ copier/ coller etc ...
Si cela peut vous aider! CDL