Fabrication d' un panneau V-Flat ?

Démarré par J. D. F. L., Mars 15, 2011, 12:52:26

« précédent - suivant »

J. D. F. L.

Etant l' heureux propriétaire depuis hier d' un réflecteur zoom Profoto (version 2) j' ai remarqué que comme tout bol sans NA la lumière arrosait un peu partout .
Or compte tenu de ce que je souhaite réaliser , je souhaite me lancer dans la construction de panneaux en polystyrène (noir sur une face , blanche sur l' autre) en forme de V (système "autoportant et pliable).
Meme si j' ai mon idée en ce qui concerne la structure en elle même, je dois dire que je ne connais pas trop les dimensions idéales pour ce genre d' accessoires.

Quelque chose comme un 2x1m en largeur par 1,90 de hauteur pourrait convenir ?

Will95

Citation de: J. D. F. L. le Mars 15, 2011, 12:52:26
Etant l' heureux propriétaire depuis hier d' un réflecteur zoom Profoto (version 2) j' ai remarqué que comme tout bol sans NA la lumière arrosait un peu partout .
Or compte tenu de ce que je souhaite réaliser , je souhaite me lancer dans la construction de panneaux en polystyrène (noir sur une face , blanche sur l' autre) en forme de V (système "autoportant et pliable).
Meme si j' ai mon idée en ce qui concerne la structure en elle même, je dois dire que je ne connais pas trop les dimensions idéales pour ce genre d' accessoires.

Quelque chose comme un 2x1m en largeur par 1,90 de hauteur pourrait convenir ?

Les dimensions dépendent de ce que tu veux en faire, mais en gros c'est ça. Le polystyrène est le moins couteux, mais il se dégrade vite, est "trop" léger si ventilo ou autres. Perso je préfère les paravents Ikea (si ils se font encore) 3 volet, blanc, qui se peignent facilement.

J. D. F. L.

Citation de: Will95 le Mars 15, 2011, 13:04:04
Les dimensions dépendent de ce que tu veux en faire, mais en gros c'est ça. Le polystyrène est le moins couteux, mais il se dégrade vite, est "trop" léger si ventilo ou autres. Perso je préfère les paravents Ikea (si ils se font encore) 3 volet, blanc, qui se peignent facilement.

J ai regardé sur le site d' Ikea mais il n y a avait pas ce type de paravent ....
Je vais essayer de voir si cela existe ailleurs . Sinon un sandwich mdf 3mm - polystyrène - mdf 3mm pourrait peut être faire l affaire ;)

PHBFR

tu peux monter 2 portes isoplanes d'appartement en V (paravent)  de chez Leroy Merlin (21€ ). Mais il doit y avoir encore moins cher en cherchant bien
John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

J. D. F. L.

C' est en effet une bonne idée mais je crains que les panneaux (portes) soient un peu épais tout de même pour être facile a ranger et transporter ...

PHBFR

Citation de: J. D. F. L. le Mars 15, 2011, 17:34:20
C' est en effet une bonne idée mais je crains que les panneaux (portes) soient un peu épais tout de même pour être facile a ranger et transporter ...
a ranger aucun problème mais ce n'est pas à transporter    ;D

c'est relativement léger car ce genre de porte c'est du carton ondulé entre 2 feuilles d'Isorel

John Edouard ANDERSON
Fashion beauty photographer Paris / Bruxelles
http://www.edouard-anderson.com
http://fashion-beauty-photography-blog.narcissist.biz/

Titouvol

Si c'est en interieur, tu peux utiliser de un panneau de contreplaqué de 5mm ou plus leger de l'isorel de 3mm
Quitte a mettre un petit tasseau sur le cote pour rigidifier et 3 ou 4 charnieres sur la hauteur (ou de la charniere a piano).
Stef.

J. D. F. L.

Apres quelques croquis je pense m' orienter vers un cadre en sapin de 3 cm d' épaisseur maxi sur lequel sera fixé un panneau fin de mdf ( 3mm ).
Le cadre sera doté sur les tranches de charnières type fiches a visser ( http://www.foussierquincaillerie.fr/quincaillerie/serrure---batiment/ferrures-de-portes/paumelles-et-fiches/fiches-pour-menuiserie-bois/6-16263/fiche-a-visser-herkula-o-20-mm.html# ) de manière a pouvoir assembler les panneaux comme bon me semble.
Peinture noire mate du coté plaqué en mdf et le tour est joué ! Léger, démontable et modulable pour environ 30€ par panneau  ;)

Merci a tous pour vos conseils !

olive74

ALors si tu veux du léger pour moi tu vas chez Casto ou dans un mag de Carrelage .Là tu demandes le produit "Panneau Lux " Ce sont des panneaux en sorte de Roofmat 'Polystérène compressé' donc léger, qui sont recouverts d'un treilli plastique fin,et d'un ciment colle.Tu vas le trouver de 1mm à 20cm. Léger,résistant,étanche ,et en plus si tu veux découper des formes,le cutter suffit. Absolument fabuleux.

Titouvol

3 cm ?
A mon avis tu peux te contenter de bien moins ...
Et si tu geres bien le positionnement, ils peuvent s'emboiter pour limiter l'epaisseur une fois ton panneau replié.
Stef.

Edouard de Blay

j'ai acheté les miens dans un  magazin d'art, ca s'appelle du carton plume ,c'est leger, tres grand et pas cher
Cordialement, Mister Pola

J. D. F. L.

Citation de: olive74 le Mars 16, 2011, 13:30:20
ALors si tu veux du léger pour moi tu vas chez Casto ou dans un mag de Carrelage .Là tu demandes le produit "Panneau Lux " Ce sont des panneaux en sorte de Roofmat 'Polystérène compressé' donc léger, qui sont recouverts d'un treilli plastique fin,et d'un ciment colle.Tu vas le trouver de 1mm à 20cm. Léger,résistant,étanche ,et en plus si tu veux découper des formes,le cutter suffit. Absolument fabuleux.

Le panneau lux c' est cher en grand format !

Citation de: mister pola le Mars 16, 2011, 15:13:03
j'ai acheté les miens dans un  magazin d'art, ca s'appelle du carton plume ,c'est leger, tres grand et pas cher

Le carton plume je connais aussi (anciennement élève en école de design) mais dur d' en trouver en 1m x 2m.

D' ou cette solution encore moins chère ! ==>http://www.castorama.fr/store/Plaque-de-polystyrene-extrude-6-mm-x-25-x-080-m-PRDm487534.html?isSearchResult=true&navAction=jump
Plus solide que du polystyrène expansé, plus léger que du mdf , et surtout bien moins cher !
Recoupés en 190 x 80 cm, peints en noir sur une face et reliés entre eux par une bande de gafer noir cela sera parfait !  ;D

Titouvol

J'aurais peur que le polystyrene expansé ou le carton plume soit un peu fragile et resiste mal aux manipulations et au transport
Stef

nede

faits un test de peinture avant..... :)
tu va vite fabriquer du napalm sinon avec le polystyrène et la peinture...

J. D. F. L.

Citation de: Titouvol le Mars 17, 2011, 15:46:26
J'aurais peur que le polystyrene expansé ou le carton plume soit un peu fragile et resiste mal aux manipulations et au transport
Stef

Tu ne crois pas si bien dire Steph ! Je reviens de chez Casto et je ne pense pas que 6mm soit suffisant pour être assez solide ... Donc je vais essayer de trouver quelque chose de plus épais ;)

J. D. F. L.

Citation de: nede le Mars 17, 2011, 17:51:18
faits un test de peinture avant..... :)
tu va vite fabriquer du napalm sinon avec le polystyrène et la peinture...

Peinture acrylique uniquement sur du polystyrène !

Lyr

Citation de: J. D. F. L. le Mars 17, 2011, 17:54:00
Peinture acrylique uniquement sur du polystyrène !

Acrylique, oui, mais surtout pas acrylique en bombe.
Le solvant employé dans les bombes est agressif pour le polystyrène.
Par contre, au pinceau, ça va.
(sauf qu'il paraît que ça peut faire gonfler le polystyrène si on ne peint qu'un côté, je sais pas, je n'ai jamais peint que des panneaux renforcés mécaniquement)

Titouvol

Isorel 3mm  avec tasseau sur le tour (eventuellement de petites equerres dans les angles pour eviter la torsion en solidarisant les differents tasseaux), et pour les pieds, je verrais bien deux petites planches assemblées en T.
Celle a plat sert a stabiliser, celle verticale aura une encoche de l'epaisseur de ton cadre pour le tenir.
Je sais pas si c'est super clair !
Stef.