Olympus se fout de nous !!!!!

Démarré par b2b95, Février 25, 2011, 19:26:27

« précédent - suivant »

Goblin

Bin à l'époque le film et son grain faisaient partie de l'équation aussi... Pourtant, on les a mis hors de l'équation et on le clamait haut et fort lors des tests d'objectifs...

JMS

Non, Goblin, les tests CI du siècle dernier utilisaient d'une part un banc FTM qui supprimait boîtier et film, d'autre part des tests sur film très haute définition, avec la philosophie qui peut le plus peut le moins. Maintenant en numérique tout les testeurs sont obligés de faire des synthèse objectif/boîtier tenant compte non seulement de la résolution optique du capteur (par exemple E5 = 116 paires de lignes...alors que l'on a jamais vu au monde un film couleur séparant plus de 60 paires de lignes en contraste moyen), du filtre AA, du traitement interne ou externe de dématriçage, etc...d'où l'invention des notes synthétiques de piqué. Quand je vois que des constructeurs, et pas des nains, continuent à publier des courbes MTF 30 paires de ligne alors que leurs capteurs font entre 105 et 115 paires de lignes au mm...on se demande....on se demande !

Goblin

Merci :)

Dois je comprendre que les capteurs dépassent les possibilités des objectifs ? Je pensais plutôt le contraire...

PS Le plan minimum syndical pour tirer partie du capteur d'un FF genre EOS 5d2 serait quoi ? Une focale fixe de base genre EF 50/1.8 serait elle suffisamment bonne ou bien ?

Merci d'avance

xcomm

Citation de: Goblin le Mars 12, 2011, 07:46:23Dois je comprendre que les capteurs dépassent les possibilités des objectifs ? Je pensais plutôt le contraire...
Bonjour,

Dans certains cas, oui. Chez Olympus, avec les Zuiko Digital, on est pas les plus à plaindre, car les optiques sont à 200 paires de lignes. Avec des optiques plus anciennes, ou non optimisées pour la très haute résolution numérique, les problèmes du type aberration chromatique arrivent plus vites, sans conter les angles qui vont filer plus rapidement.

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

JMS

"Dois je comprendre que les capteurs dépassent les possibilités des objectifs"
Tout dépend des objectifs ! La gamme pro Olympus Zuiko Digital n'a pas de souci de court terme à se faire, mais les Zuiko argentique + bague sont pour la plupart bien dépassés par le capteur...

MXGK

Citation de: JMS le Mars 12, 2011, 21:51:26
Tout dépend des objectifs ! La gamme pro Olympus Zuiko Digital n'a pas de souci de court terme à se faire, mais les Zuiko argentique + bague sont pour la plupart bien dépassés par le capteur...
Tiens d'ailleurs, je me demande : quelqu'un aurait-il essayé d'enlever le filtre passe-bas et de monter de vieux objectifs ? Avec la densité du capteur 12 MP MFT, un objectif de 34 cy/mm ne nécessiterait aucun filtre d'après Nyquist-Shannon (avec 30% de marge pour Bayer) ... et sans doute qu'une optique jusqu'à, disons, 50 cy/mm, ne fasse en pratique pas beaucoup de moiré non plus.

Goblin

D'après mes infos les passe-bas sur tous les E sont collés méchamment et sont une sacrée m [at] rde a enlever proprement. Même aux US il n'y a pas beaucoup de boites qui font ça sur des Oly.