on a parlé du Sony DSC-HX100V ?

Démarré par morvandiau, Mars 21, 2011, 07:18:45

« précédent - suivant »

pacmoab

Réveillez vous, il y a de la bouffe chez Bece !  ;D

Bece

SONY RX100 I  /  SONY RX 10 IV

Bece

Pacmoab, elle est tellement nette ta marmotte que j'ai été vérifier que tu l'avais prise avec le HX100V  >:(

pacmoab

Citation de: Bece le Septembre 29, 2011, 11:24:12
Pacmoab, elle est tellement nette ta marmotte que j'ai été vérifier que tu l'avais prise avec le HX100V  >:(

Elle l'est bien  :o  (Ou plutôt"il", c'est un chien de prairie)

pacmoab

Sur la plage abandonnés....

pacmoab

Citation de: Bece le Septembre 29, 2011, 11:24:12

C'est vrai que j'aurais pu me planter, car dans cette série, j'ai aussi des images prises au NEX-5 avec le 18-200
Je ne sais pas si cela va être flagrant à 200 ko, mais sur mon ordi ça pique bien plus !

Photo prise au NEX-5

Bece

C'est encore mieux effectivement même si le fond de l'image accentue encore l'effet tu as de l'arthrose pour pas bouger comme ça ?!

pacmoab

Bece

la je te sens perplexe !
j'ai eu la chance de me retrouver en face d'un wapiti mâle mais j'étais tellement près et j'avais tellement la trouille de me faire embrocher que j'ai même pas été foutu de faire une belle photo et de faire rentrer les bois dans le cadre (si j'ose dire !)

pacmoab

Ouh là il est balèze l'animal  :o

Je ne prends pas tous ces risques  ;D

ericopter

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2011, 10:55:17
Sinon je suis ébahi par le travail de fou que cet amateur a fait sur son site ! Je lui tire mon chapeau ! (et c'est pas parce qu'il est en Bretagne hein ! ;))

Et bien il t'en remercie  ;)

pacmoab

Nouvelle rencontre ce soir. Photo brute de boitier 800mm 1/60s f5.6 1600 ISO

pacmoab

Dans la même série, une macro non recadrée.

Fab35

Citation de: ericopter le Septembre 29, 2011, 18:53:50
Et bien il t'en remercie  ;)
'tain, chui con, j'avais pas fait le rapprochement en plus ! Ericopter Photonumeric ! Evident ! :)
Alors bravo à toi ! Tu as réalisé un très gros boulot et c'est super bien structuré , sérieux quoi !
Dommage que tu ne puisses pas te procurer tous les matos qui sortent !!  ;D ;)

ericopter

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2011, 20:36:05
'tain, chui con, j'avais pas fait le rapprochement en plus ! Ericopter Photonumeric ! Evident ! :)
Alors bravo à toi ! Tu as réalisé un très gros boulot et c'est super bien structuré , sérieux quoi !

Merci m'sieur.

Citation de: Fab35 le Septembre 29, 2011, 20:36:05
Dommage que tu ne puisses pas te procurer tous les matos qui sortent !!  ;D ;)

En fait si (plus ou moins) mais pour un autre site : zone-bridge.com. Je vais juste un peu plus loin avec les APN qui m'intéressent sur mon site perso.
Le prochain c'est le Canon SX40HS (la semaine prochaine). Je pense qu'il aura également son test dédié sur photnumeric.fr.

Fab35

Citation de: ericopter le Septembre 29, 2011, 20:45:22
Merci m'sieur.

En fait si (plus ou moins) mais pour un autre site : zone-bridge.com. Je vais juste un peu plus loin avec les APN qui m'intéressent sur mon site perso.
Le prochain c'est le Canon SX40HS (la semaine prochaine). Je pense qu'il aura également son test dédié sur photnumeric.fr.
Eh bien, c'est parfait Monsieur !  ;)

pauldenice

Citation de: Fab35 le Septembre 28, 2011, 10:07:50
Paul, ce site est bien gentil, mais l'auteur n'a visiblement jamais testé les APN qu'il compare, il se sert des specs sur papier et des reviews des autres sites pour en comparer les images !
Il ne fait donc que du descriptif et en aucun cas ça n'est un test. C'est pas mal résumé, mais ça n'a pas grande valeur quoi.
De plus, je suis dubitatif sur certianes de ses compétences techniques ... qui lui font conclure des choses parfois étonnantes.

Tant que tu n'auras pas pû voir d'échantillons valables et comparables des 2 apn, c'est un peu prématuré de prendre une décision à mon avis...
Surtout que la qualité d'image du HX100V est son point faible, il est utile de voir si le Sx40 est capable de mieux ou pas !
Enfin bon, il me semble que la qualité d'image est LE point principal sur lequel il faut s'arrêter 2min !
;)
OK c'est vrai, mais vu le nombre de paramètres à comparer, une petite aide même à partir des specifications constructeurs est appréciable/

Pour ce qui est de la qualité des images prises avec le Sony HX100V Je trouve les exemples fournis par notre copain de forum PACMOAB vraiment très belles techniquement je veux dire: piqué contraste sur des images non retouchées rendu des couleurs et netteté à zoom optique maxi et à main levée. Mais j'aime bien sur aussi son choix de sujets et d'éclairages et au final de cadrages, sont très bons.

Pour les images prises avec le Canon SX40HS on n'a pas encore beaucoup d'exemples. J'ai trouvé ces quelques photos mais c'est très largement insuffisant pour pouvoir juger.
http://handbdigital.blogspot.com/2011/09/brand-new-canon-powershot-sx40hs-ultra.html
C'est de la pub pour un magasin et il me semble que c'est le vendeur qui est juste sorti sur le trottoir prendre quelques photos... Dommage qu'il n'y pas un photographe amateur comme PACMOAB qui ait envoyé une série de photos sur un forum aux USA où cet appareil est disponible à la vente depuis presque un mois... Il y en a probablement plusieurs mais ce n'est pas facile de faire une recherche de ce genre sur le net: "je veux voir des photos prises avec un Canon SX40HS, par un amateur photo expérimenté..."

Comme tu le dis, ce qui serait vraiment bien serait qu'un article soit publié, dans lequel l'auteur puisse faire voir des photos prises au même moment, du même sujet et à plusieurs focales en parallèle avec chaque appareil, mais ça ce n'est pas disponible encore...

Bien que la qualité technique des images soit importante, elle vient pour moi après d'autres considérations: l'intérêt du sujet, la qualité de la lumière, l'angle de prise de vue et le cadrage, la possibilité de jouer avec la profondeur de champ.
Tout cela bien sur à moins qu'il y ait un défaut catastrophique de netteté, ce qui ne semble pas être le cas avec le Sony HX100V même si certaines images manquent un peu de piqué à certains endroits. Et même les quelques photos prises avec le SX40HS ne me semblent pas avoir de défauts qui m'empêcheraient d'avoir l'image d'un sujet sympa, avec une belle lumière.

Pour moi la plus mauvaise photo d'un sujet superbe, c'est celle qu'on n'a pas pu prendre, par exemple parce qu'on avait pas la bonne focale montée sur l'appareil à ce moment, ou même qu'on était sorti sans appareil, car le reflex et ses objectifs étaient trop encombrants et trop lourds... Je sais bien qu'on peut mettre un zoom à grande amplitude sur un reflex mais comme plusieurs personnes me l'ont fait remarquer, ce genre de zoom n'est souvent pas tellement meilleur que les zooms installés sur les bridges. J'avais d'ailleurs pensé à cette solution en montant une Tamron 18-270mm sur mon Sony Alpha 550, mais au vu des images de tests de cet objectif Tamron, j'ai pensé que ce n'était pas la solution, d'autant que le zoom seul coûte plus que l'un ou l'autre des deux bridges: 510 euros contre 450 pour le Sony HX100V et 449 euros pour le Canon SX40HS.
Côté encombrement et poids l'ensemble Sony Alpha 550 plus le zoom Tamron18-270mm fait le double de celui de chacun de ces deux bridges. Et en plus le Sony Alpha 550 n'a pas de fonction vidéo.
C'est pour cela que je me suis rabattu vers cette solution légère et polyvalente et que mon choix est maintenant limité à ces deux appareils, bien que le Panasonic FZ150 ait des performances aussi bonnes au moins sur les fiches techniques descriptives.
Comme je l'ai dit outre les perfs, les considération personnelles comptent aussi beaucoup dans le choix d'un appareil...
Comme j'ai l'expérience des fonctionnalités Canon sur mon vieux bridge SX10IS et l'expérience des fonctionnalités Sony sur mon second boitier Sony: un Alpha55, j'ai limité mon choix au bridges Sony et Canon.

Ma question reste donc le choix entre le CanonSX40HS et le Sony HX100V

D'où mon impatience à voir des images prises avec le Canon SX40HS. La qualité de celles prises avec le Sony HX100V me conviendraient, mais quelques fonctionnalités sur le Canon m'attirent: par exemple la prise de vue en vidéo au ralenti: pour des vidéos d'insectes en Maxi ou proxi photographie, ou des photos de régates par gros temps, ou se ski en compétition, pour analyser les mouvements rapides, ce serait super. Cette fonction "ralenti vidéo" n'existe pas sur le bridge Sony, pas plus que l'écran complètement orientable.

Le magasin local d'appareils de photos à Nice, où j'ai acheté mon Sony Alpha 550, a commandé les deux bridges Sony et Canon. Il m'a promis de m'appeler dès qu'ils les aura reçus... Je pourrais les tester moi même en apportant des cartes pour enregistrer quelques images puis les voir sur mon ordinateur avant de me décider... Ce n'est pas très scientifique comme test, mais c'est de cette façon que je prendrai des photos par la suite...

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Fab35

Paul, peut-être que nous n'avons pas les mêmes exigences après tout, mais on ne peut pas comparer la qualité d'image d'un bridge extrème avec son équivalent en réflex, tant c'est différent. Le rendu d'un compact est encore a des années lumières de la précision du reflex, déjà simplement par la taille de son capteur. Seule la compacité (toute relative du bridge) peut aller dans le sens des micro-capteurs.

Le bridge/compact est bridé de toute façon par son optique, s'il est mauvais avec le zoom "intégré", il sera toujours mauvais. Un reflex peut encore espérer être vissé sur une optique de rêve !
Un Tamron 70-300 monté sur un Alpha rendra forcément énormément mieux que le bridge à cadrage équivalent. Avec un 18-270, aussi, peut-être dans une moindre mesure, vu le compromis que représente un 18-270 sur un DSLR.
Je ne serais même pas surpris qu'un crop sévère sur l'image du reflex à 300mm pour simuler un 800mm passe bien mieux que le fichier d'origine à 800mm du bridge !

Si tu sais que tu ne visionneras pas tes photos ailleurs que sur un ordi ou une TV HD, que tu ne tireras pas de photo au delà du A5 voire A4, bon, tout bridge même moyen en qualité d'image conviendra je pense !
Mais les échantillons du HX100V m'ont paru tellement affreux en grand que j'aurais du mal à tolérer celà. Bcp trop de pixels, bcp trop de range de focales...
Le modeste S95 10Mpix rend bien plus de détails à cadrage égaux que les 16Mpix du bridge. Alors oui, à 800mm équiv., le S95 est largué ! ;D

C'est dommage d'avoir autant sacrifié la qualité d'image au profit de spécifications très marketing, bien que pratiques en théorie ! Mais ça marche bien apparemment, la preuve, tu hésites ! :P
Bon, j'anticipe, on n'a pas encore assez vu d'images du Canon SX40, mais le peu dispo était tout de même éminemment plus propre.

Mais bon, en effet, chacun voit ses priorités selon sa pratique. Si la qualité d'image telle que retranscrite en petit format web par le talentueux Pacmoab te suffit amplement (donc usage plutôt web et/ou mini print), tu ne feras probablement pas d'erreur de choix, que tu prennes le Sony ou le Canon.
C'est déjà rassurant, non ?

Tiens nous au courant de tes essais terrain ! ;)

pauldenice

Merci de cette réponse bien complète.

J'ai essayé la comparaison entre mon Canon SX10IS et le reflex alpha550 avec un zoom Sigma 70-300 APO.

Avec cet objectif la différence n'est pas si importante entre les deux appareils. Je dirais même que dans plusieurs situations le Canon SX10IS avait un meilleur piqué que l'Alpha 550 avec un Sigma 70-300

J'ai peut-être tiré un mauvais Sigma 70-300, ça arrive :'(
Je peux dire que c'est le Sigma qui a des problèmes car quand je mets le zoom Sony16-105mm ou le Sony SAL 50mmF/1,8 là le Sony Alpha 550 montre ses qualités.
Il me semble que Canon a fait un meilleur choix avec son SX40HS que Sony avec son HX100V, ne serait-ce que pour la définition: ils ont gardé les 12 mégas pixels comme sur le SX20IS, au lieu de se lancer dans la course aux pixels..

Pour ce qui est de mes attentes, je veux tout de même avoir une qualité acceptable qui me permette occasionnellement d'imprimer une  photo en 20 x 30 comme je l'ai fait quelques fois à partir d'images prises avec mon vieux CanonSX10IS. Je n'irai tout de même pas jusqu'à 30 x 45, mais c'est un format dont il est rare que j'aie besoin...

La photo ci dessous est très bien sortie en 20 x 30 même si ici avec la compression au format web elle est de qualité moyenne...

pauldenice

Bonsoir Fab35,

Voici quelques autres images prises avec le SX40HS

http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1010&message=39482909

Et les commentaires de ce photographe sont assez éloquents...

Il semble bien que la qualité soit supérieure à celle du SonyHX100V.

Je pense avoir fait mon choix maintenant.

Paul

ericopter

Au delà de la qualité d'image qui dépendra finalement de l'usage que chacun fait de ses images, le Canon dispose tout de même d'autres atouts intéressants, absents du HX100v : griffe porte flash compatible E-TTL, pare-soleil (en option  :-[) ou bague d'adaptation pour filtres (en option).
On peut tout de même regretter, comme sur le HX100v, l'absence du RAW.

pauldenice

Citation de: ericopter le Octobre 01, 2011, 08:56:16
Au delà de la qualité d'image qui dépendra finalement de l'usage que chacun fait de ses images, le Canon dispose tout de même d'autres atouts intéressants, absents du HX100v : griffe porte flash compatible E-TTL, pare-soleil (en option  :-[) ou bague d'adaptation pour filtres (en option).
On peut tout de même regretter, comme sur le HX100v, l'absence du RAW.
Oui, Ericopter,
Le Canon SX40HS semble avoir une meilleure qualité d'image et des fonctions que n'a pas la Sony HX100V
L'écran orientable 2 axes par exemple, et la fonction "ralenti" en vidéo plus les avantages que tu as signalés.

La décision d'achat de tel ou tel appareil ne dépend pas seulement de l'usage des photos prises, mais aussi des possibilités de choisir divers réglages avec un appareil de photo, fut-il même un compact ou un bridge.

Je pense qu'il y aune forme de dédain à parler d'appareils "point and shoot". L'amateur un peu expérimenté va travailler ses photos avec autant de soin qu'il le ferait avec un reflex et en utilisant au mieux possible ce que lui permet l'appareil. De ce côté, ce nouveau bridge Canon offre pas mal de possibilités de réglages. Par ailleurs même sans beaucoup de réglage sur l'appareil, il y a tous les "réglages" venant seulement du photographe: choix du sujet, recherche de la lumière appropriée, en changeant d'angle par exemple pour éviter des ombres ou des à-plats disgracieux et enfin en travaillant un cadrage.

C'est un thème dont on ne parle pas assez: le rôle du photographe qui à mon avis est plus important que celui du "mathos" : un riche " snob ayant pu s'acheter un appareil à 10K euros pour faire "pro" risque fort de faire de moins bonnes photos qu'un passionné expérimenté mais pas très riche qui pernd ses photos avec un compact ou un bridge correct au prix de 500 euroa...

Paul

ericopter

Citation de: Melmac le Octobre 01, 2011, 11:48:16
Bonjour,
J'ai regardé les exifs et il me semble que ces photos sont passées par Photoshp Element 9
Je me trompe ou non ?

Peut-être uniquement pour les redimensionner ?

ericopter

Citation de: pauldenice le Octobre 01, 2011, 12:29:37
Oui, Ericopter,
Le Canon SX40HS semble avoir une meilleure qualité d'image et des fonctions que n'a pas la Sony HX100V
L'écran orientable 2 axes par exemple, et la fonction "ralenti" en vidéo plus les avantages que tu as signalés.

La décision d'achat de tel ou tel appareil ne dépend pas seulement de l'usage des photos prises, mais aussi des possibilités de choisir divers réglages avec un appareil de photo, fut-il même un compact ou un bridge.

Je pense qu'il y aune forme de dédain à parler d'appareils "point and shoot". L'amateur un peu expérimenté va travailler ses photos avec autant de soin qu'il le ferait avec un reflex et en utilisant au mieux possible ce que lui permet l'appareil. De ce côté, ce nouveau bridge Canon offre pas mal de possibilités de réglages. Par ailleurs même sans beaucoup de réglage sur l'appareil, il y a tous les "réglages" venant seulement du photographe: choix du sujet, recherche de la lumière appropriée, en changeant d'angle par exemple pour éviter des ombres ou des à-plats disgracieux et enfin en travaillant un cadrage.

C'est un thème dont on ne parle pas assez: le rôle du photographe qui à mon avis est plus important que celui du "mathos" : un riche " snob ayant pu s'acheter un appareil à 10K euros pour faire "pro" risque fort de faire de moins bonnes photos qu'un passionné expérimenté mais pas très riche qui pernd ses photos avec un compact ou un bridge correct au prix de 500 euroa...

Paul

Je suis bien d'accord, la connaissance de son appareil est, à mon humble avis, très importante.

Autre défaut du SX40HS que je n'avais pas relevé : la résolution du LCD (230kpixel), en retrait par rapport à la concurrence.
Comme je viens de recevoir le Canon, je verrai bien si c'est pénalisant ou pas.

pacmoab

C'est vrai que le fil s'appelle "on m'a pas parlé;D