on a parlé du Sony DSC-HX100V ?

Démarré par morvandiau, Mars 21, 2011, 07:18:45

« précédent - suivant »

ericopter

Citation de: Gumeur le Août 21, 2011, 11:37:54
En même temps le but d'un bridge n'est pas de rajouter des accessoires, pour ca il y les reflex.

Oui et non. Il est tout de même appréciable de pouvoir faire évoluer son APN en fonction de sa pratique ou tout simplement palier au limitation de l'appareil :
- une bonnette pour augmenter le rapport de grossissement,
- une télécommande pour s'essayer au timelapse par exemple,
- un flash cobra pour gagner en puissance ou en souplesse,
- ...

Pour moi, un APN haut de gamme (bridge ou autre) doit permettre d'évoluer.
Certains constructeur l'ont bien compris avec leur bridges comme Panasonic et Fuji notamment.

holyearth

Bonjour à tous

Je suis nouvelle possesseur d'un HX100V  (je débute en photographie et vient d'un compact Sony HX1)

Je pars en Namibie dans quelques jours et j'aurais souhaité vos conseils pour réussir mes photos d'animaux lors des différents safaris que je vais effectuer.

Quel mode de prise de vue utiliseriez-vous?
Faut-il privilégier le mode rafale?

Tous vos conseils sont les bienvenus histoire que je ne revienne pas avec une photo floue du lion que j'aurai mis 4h à trouver...

ericopter

Les automatismes du HX100v sont efficaces. Si tu ne maitrises pas les réglages (ISO, PDC, vitesse, ouverture, ...) et que tu n'as pas envie d'ingurgiter la théorie durant les quelques jours qui précèdent ton départ, laisse faire l'APN. Les modes Auto, Auto+ et les différents modes scènes sont là pour ça.
Petit conseil : fait moultes essais avant de partir, surtout pour apprivoiser l'appareil et éviter, par exemple, de chercher la rafale quand le lion déboulera devant la jeep  ;D

PS : le HX1 n'est pas vraiment un compact ...

holyearth

Citation de: ericopter le Août 21, 2011, 17:08:38
Les automatismes du HX100v sont efficaces. Si tu ne maitrises pas les réglages (ISO, PDC, vitesse, ouverture, ...) et que tu n'as pas envie d'ingurgiter la théorie durant les quelques jours qui précèdent ton départ, laisse faire l'APN. Les modes Auto, Auto+ et les différents modes scènes sont là pour ça.
Petit conseil : fait moultes essais avant de partir, surtout pour apprivoiser l'appareil et éviter, par exemple, de chercher la rafale quand le lion déboulera devant la jeep  ;D

PS : le HX1 n'est pas vraiment un compact ...

Oups désolé, je viens d'un WX1 et non d'un HX1

Comment choisir entre le Auto et le Auto+ ?
Et quand décider d'aller choisir directement un mode scène en particulier plutôt que de laisser faire l'un des modes auto?

Clair que ce serait con de se faire bouffer une roubignole parceque j'étais trop occupé à lire le manuel intégré...  :-)

pacmoab

Citation de: holyearth le Août 21, 2011, 18:04:34
Citation de: holyearth le Août 21, 2011, 14:13:26
Bonjour à tous

Je suis nouvelle possesseur d'un HX100V 

Clair que ce serait con de se faire bouffer une roubignole parceque j'étais trop occupé à lire le manuel intégré...  :-)

Je pensais que tu ne craignais rien de ce coté là  ;D ;D ;D

En clair sur ce genre d'APN, tu réussis 90% des images en IA+, et tu sélectionnes un mode scène (nuit par exemple) quand tu as le temps de te préparer  ;)

Gumeur

Citation de: ericopter le Août 21, 2011, 13:25:30
Oui et non. Il est tout de même appréciable de pouvoir faire évoluer son APN en fonction de sa pratique ou tout simplement palier au limitation de l'appareil :
- une bonnette pour augmenter le rapport de grossissement,
- une télécommande pour s'essayer au timelapse par exemple,
- un flash cobra pour gagner en puissance ou en souplesse,
- ...

Pour moi, un APN haut de gamme (bridge ou autre) doit permettre d'évoluer.
Certains constructeur l'ont bien compris avec leur bridges comme Panasonic et Fuji notamment.

Oui mais Pana et Fuji ne vendent pas de reflex !
Donc si Sony et autre veulent continuer à vendre des reflex ils n'ont pas interet à faire des bridges performant et évolutif, je pense que ce sont des choix marketing.
Sony HX400V

micheldupin

Citation de: Gumeur le Août 21, 2011, 22:33:43
Donc si Sony et autre veulent continuer à vendre des reflex ils n'ont pas interet à faire des bridges performant et évolutif, je pense que ce sont des choix marketing.
Ben si, quand même, ne serait-ce que pour piquer des parts de marché à Pana et Fuji...

Le reflex, c'est quand même autre chose, et je ne suis pas sûr que Pana et Fuji, avec leurs bridges, freinent beaucoup les ventes de 1100D, D3100 ou autres reflex d'entrée de gamme.

ericopter

Citation de: Gumeur le Août 21, 2011, 22:33:43

Perso à près de 500€, j'espère tout de même un APN "performant et évolutif".

Panasonic a tout de même ses hybrides GHx et Gx. D'ailleurs, lorsqu'on zieute le FZ100, il y a une légère ressemblance. Mais pour 2x moins cher, ca n'est pas la même clientèle qui est visée.

La fin du test est en ligne :

- Exemples (photos)
- Comparatif avec le HS20
- Conclusion

betal

Encore bravo et merci pour ce travail impressionnant Eric !
Je suis toujours dans l'hésitation pour la revente du Sony, le Fuji conviendrait sans doute mieux à ma pratique macro...
Sinon histoire de voir, j'ai bricolé un truc pour lui adjoindre l'excellente (mais chère !) bonnette Canon 250D, les résultats sont étonnants, variables selon la focale mais allant jusqu'à un rapport supérieur à 3:1 à plus de 20 cm de distance !!
Amicalement, Antoine

bobwit

Grand respect à Eric
ton site est particulièrement soigné ! bravo
j'aime bcp : clair et précis !
on voit que tu y travailles bcp !

de plus ton test du hx100V m'a presque donné envie de passer du Hx1 au HX100V

les photos intérieur donc plutot en faible lumiére doivent avoir le meme resultat à un poil de mouche prés que le Hx1 non ?

bravo encore Eric !
Sony A77 + DT16-50 + 18-135

ericopter

rev35

Félicitations a Eric pour ce travail très détaillé. Cela m'a permis de découvrir des fonctions que le mode d'emploi expliquait mal: notamment la roue crantée qui permet de modifier Isos, vitesse/ou diaphragme, et Il . Il se règle pratiquement comme un réflex.
J'avais déjà effectué un test entre le Fuji HS20 et le  lumix FZ100 comparés avec un compact TZ8 (preté pour l'occasion ) et la différence ne semblait pas si importante pour acheter.  Puis j'ai esssayé le Sony qui m'a convaincu.
Cet appareil sera utilisé pour les voyages en groupe, en remplacement du reflex que j'adore ( Pentax K5 ) mais avec un zoom 18-250 cela fait 1.3 kg à trainer toute la journée dans le sac sans compter le reste.

Maintenant lors de certaines sorties (pas trop longues, je prend les 2: le reflex est plus pratique : c'est le prolongement de la main : tout se fait naturellement, mais il y a le poids et le zoom est moins puissant.
Le HX100 V est beaucoup plus léger et le zoom permet de capturer des animaux a des distances plus lointaines. 

Amicalement

minidurst

Bonjours à tous je suis nouveau sur le forum et je débute dans la photographie, actuellement j'ai un NIKON S8000 et pour mes prochaine vacance et je voudrais m'achetais mon premier bridge et j'hésite justement entre le HX100V de SONY et le HS20 de FUJIFILM mais j'aurais plutôt une préférence pour le hx100v car il fonctionne à batterie lithium alors que le HS20 fonctionne avec 4 pile et j'ai lu sur plusieurs sites que le HS 20 ne tien pas plus de 350 clichés avec 4 piles neuves soit moins que le hx100v avec une batterie recharger aux max
en tant qu'amateur j'aimerais avoir vos avis sur ces 2 appareils notamment sur :

-la qualité des images                    -le viseur
-la qualité du zoom                       -le mode rafale                     
-la sensibilité                                     

Comme je suis amateur je mis connais pas beaucoup en photo et que j'aimerais apprendre le plus possible le quel me conseiller vous pour apprendre le plus possible

MERCI D'AVANCE

Mikstar

Bonsoir,

Je suis en pleine recherche pour remplacer mon très très modeste APN CASIO Exilim EX-P600 qui date de 2005, et qui commence à montrer quelques signes de fatigue.
J'ai un budget de 450-500 euros, et j'ai réussi à isoler 2 appareils qui ne sont pas tout à fait de la même catégorie :
- le Sony HX 100V (bridge)
- le Sony NEX 5 + 18-55 mm (plus reflex grand public)
Je suis donc cette discussion sur le HX100V depuis quelques jours avec grand intérêt (et notamment les posts de pacmoab qui si j'ai bien compris a ces 2 appareils et s'en sert merveilleusement bien).
Je suis un vrai amateur.
Je ne connais vraiment pas grand chose en matière de photographie (réglage, vocabulaire, etc...), c'est pourquoi j'ai décidé de ne pas me tourner vers un reflex (pour le moment en tout cas...). Mais j'ai envie de faire de belles photos. Il faut d'ailleurs souvent m'attendre lors des promenades car je ne décolle pas tant que je n'ai pas fait ma photo comme il faut. ;D ;D
Je recherche donc un appareil qui pourra faire de belles photos, mais qui sera aussi capable de faire de belles vidéos en HD.
Je me pose également une question qui va sûrement vous paraître stupide :
- Quelle est la différence au niveau du zoom entre ces 2 appareils ?
Et cette interrogation est-elle vraiment stupide, ou a-t-elle un intérêt ?

Merci de votre indulgence envers un amateur qui se pose des questions qui ne vous paraissent peut-être pas très pertinentes ou sans intérêt.
Peut-être que je ne me pose pas non plus les bonnes questions.

D'avance merci de vos retours.

ericopter

Citation de: minidurst le Août 22, 2011, 22:12:07
Bonjours à tous je suis nouveau sur le forum et je débute dans la photographie, actuellement j'ai un NIKON S8000 et pour mes prochaine vacance et je voudrais m'achetais mon premier bridge et j'hésite justement entre le HX100V de SONY et le HS20 de FUJIFILM mais j'aurais plutôt une préférence pour le hx100v car il fonctionne à batterie lithium alors que le HS20 fonctionne avec 4 pile et j'ai lu sur plusieurs sites que le HS 20 ne tien pas plus de 350 clichés avec 4 piles neuves soit moins que le hx100v avec une batterie recharger aux max

C'est faux. Personne n'a, à ma connaissance, fais d'études sur l'autonomie du HX100v.
Perso c'est 500 clichés en moyenne avec le HS20 (accus LIDL qui plus est).
J'avais fait une petite étude via d'autres utilisateurs (http://www.photonumeric.fr/tesths10-5/index.html#Accus) sur l'autonomie du HS10 (qui ne diffère pas beaucoup du HS20) :  en moyenne on flirt avec les 600 photos, certains sont même monté à 1000 avec des accus eneloop.

J'avais écrit un petit article sur les avantages/inconvénients des 2 modes d'alimentation : http://www.photonumeric.fr/accusoubatteries/index.html

pacmoab

Citation de: Mikstar le Août 22, 2011, 22:45:32

J'ai un budget de 450-500 euros, et j'ai réussi à isoler 2 appareils qui ne sont pas tout à fait de la même catégorie :
- le Sony HX 100V (bridge)
- le Sony NEX 5 + 18-55 mm (plus reflex grand public)
Je suis donc cette discussion sur le HX100V depuis quelques jours avec grand intérêt (et notamment les posts de pacmoab qui si j'ai bien compris a ces 2 appareils et s'en sert merveilleusement bien).

- Quelle est la différence au niveau du zoom entre ces 2 appareils ?
Et cette interrogation est-elle vraiment stupide, ou a-t-elle un intérêt ?

Vaste question, aussi large que le débat berline ou monospace  :D

Techniquement les photos délivrées par le grand capteur du NEX5 seront toujours supérieures à celles d'un bridge. De plus, les optiques interchangeables assurent une grande évolutivité.
Cependant coté polyvalence, un zoom x30, avec un petit capteur moins exigeant et plus rapide à faire la mise au point restent de gros atouts pour le photographe débutant.

Difficile de choisir à ta place, car même si le bridge est l'appareil de mon épouse (débutante) je lui pique pour faire certaines photos irréalisables avec mes hybrides experts  ;)

Pour ma part, je préfère partir avec mon NEX en voyage, ne pas pouvoir couvrir certains sujets lointains, et en mouvement rapide, mais essayer de rapporter des images artistiquement évoluées.
Si tu n'est pas encore sûr de pouvoir tirer parti des réglages de la profondeur de champ, le HX100V délivrera sans doute plus facilement des images de qualité en toutes circonstances.

holyearth

Citation de: pacmoab le Août 21, 2011, 18:13:04
Je pensais que tu ne craignais rien de ce coté là  ;D ;D ;D

En clair sur ce genre d'APN, tu réussis 90% des images en IA+, et tu sélectionnes un mode scène (nuit par exemple) quand tu as le temps de te préparer  ;)
Disons que j'ai ajouté un "e" de trop au début et que le risque pour mes roubignoles est réel. ;D

Pour prendre mes animaux, j'essaierai donc avec le IA+.
Par contre tenterais-tu le mode rafale?

j'ai essayé sur le chat de mes parents mais les 2/3 des images prises en rafale sont floues lorsque le chat bouge la tête ou se lèche les babines...

pacmoab

Citation de: holyearth le Août 23, 2011, 09:20:48

j'ai essayé sur le chat de mes parents mais les 2/3 des images prises en rafale sont floues lorsque le chat bouge la tête ou se lèche les babines...

S'il n'y a pas assez de lumière, rafale ou pas, la vitesse d'obturation sera trop lente.
En déclenchant au bon moment, tu peux te passer des rafales  ;)
(Photo prise avec le TX5)

minidurst

merci de ta reponse eric j'ai regarder ton site ( tres beau boulot ;) ) sa ma permis de trouver pas mal de reponse a mes question
mais comme je l'ais déjà demander avec le quel pensse tu que je vais apprendre le plus ?
et aussi comme je débute dans ton site quand tu a conparé le hx100v et le hs20 j'ai pas compris le shémas de la distance minimale de la map , peut tu mexpliquer ce que c'est

ericopter

Je dirais que, par défaut, tu apprendras plus avec le HS20, les automatismes étant moins efficaces que le HX100v, il faut jongler avec les réglages. Comme il faut post-traiter un peu pour obtenir les meilleures images, c'est encore une façon de mettre "les mains dans le cambouis" et d'apprendre. Après, a toi de voir si c'est vraiment ce que tu souhaite.
La courbe represante la distance minimale a laquelle j'ai réussi a faire la MAP plusieurs fois de suite a différentes focales.
En ordonnée la distance, en abscisse la focale.
Pour savoir la distance minimale, tu pars de la focale, tu remonte sur la courbe qui t'intéresse et tu viens lire la distance.
La courbe du HS20 est assez "plate" jusqu'à 300m ce qui donne des distances de MAP inférieures a 30cm. A contrario, celle du HX100v grimpe très vite.
Grossi merdo, on peut facilement utiliser le zoom du Fuji pour isoler un sujet proche alors que c'est moins évident avec le Sony.
Pas sûr d'avoir été clair là ...

Mikstar

Bonjour,

Merci pacmoab de ta réponse.
Effectivement j'ai beaucoup de mal à trancher. ;D
Mais je crois que je me pollue la réflexion avec cette histoire de zoom. Si il n'y avait pas cette question je crois que j'aurai déjà opté pour le NEX 5.
Actuellement j'ai un appareil qui dispose d'un zoom X4, et qui n'est pas très performant à moins de l'utiliser avec un pied (et encore...).
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir besoin d'un zoom aussi puissant que celui du HX 100V qui sera capable d'aller photographier le bec d'un pigeon sur le toit d'un église à 200 mètres. Je pense juste avoir besoin d'un zoom qui me permettra de photographier des animaux ou tout autre sujet un peu éloigné. De plus la taille du capteur me permettra de recadrer le sujet sans perdre trop de qualité (arrêtez moi si je dis des énormités). D'une certaine manière la taille du capteur peut-elle me permettre de compenser le zoom un peu moins puissant ?

Quels sont les avantages du HX 100V sur le NEX 5 si l'on enlève ce fameux zoom ?
Vu le faible écart de prix entre les 2 appareils (environ 50 euros) le HX 100V n'est il pas un peu surcôté  ?

CitationSi tu n'est pas encore sûr de pouvoir tirer parti des réglages de la profondeur de champ, le HX100V délivrera sans doute plus facilement des images de qualité en toutes circonstances.
Effectivement il est clair que je n'en serai pas capable tout de suite, mais je pense que cela peut venir vite, et je me retrouverai du coup bridé avec le HX 100V et son petit capteur.

A noter que cet appareil sera utilisé également par ma femme. Il faut donc un appareil simple à utiliser. Je pense que de ce côté, ni l'un ni l'autre sont trop compliqué pour quelqu'un qui veut "juste prendre une photo".

bobwit

Citation de: Mikstar le Août 23, 2011, 13:53:45?

A noter que cet appareil sera utilisé également par ma femme. Il faut donc un appareil simple à utiliser.

elle appréciera...  ;)
Sony A77 + DT16-50 + 18-135

pacmoab

Citation de: Mikstar le Août 23, 2011, 13:53:45
Bonjour,

Merci pacmoab de ta réponse.
Effectivement j'ai beaucoup de mal à trancher. ;D
Mais je crois que je me pollue la réflexion avec cette histoire de zoom. Si il n'y avait pas cette question je crois que j'aurai déjà opté pour le NEX 5.
Actuellement j'ai un appareil qui dispose d'un zoom X4, et qui n'est pas très performant à moins de l'utiliser avec un pied (et encore...).
Je ne suis pas sûr non plus d'avoir besoin d'un zoom aussi puissant que celui du HX 100V qui sera capable d'aller photographier le bec d'un pigeon sur le toit d'un église à 200 mètres. Je pense juste avoir besoin d'un zoom qui me permettra de photographier des animaux ou tout autre sujet un peu éloigné. De plus la taille du capteur me permettra de recadrer le sujet sans perdre trop de qualité (arrêtez moi si je dis des énormités). D'une certaine manière la taille du capteur peut-elle me permettre de compenser le zoom un peu moins puissant ?

Quels sont les avantages du HX 100V sur le NEX 5 si l'on enlève ce fameux zoom ?
Vu le faible écart de prix entre les 2 appareils (environ 50 euros) le HX 100V n'est il pas un peu surcôté  ?

Effectivement il est clair que je n'en serai pas capable tout de suite, mais je pense que cela peut venir vite, et je me retrouverai du coup bridé avec le HX 100V et son petit capteur.

A noter que cet appareil sera utilisé également par ma femme. Il faut donc un appareil simple à utiliser. Je pense que de ce côté, ni l'un ni l'autre sont trop compliqué pour quelqu'un qui veut "juste prendre une photo".

Pour te permettre de visualiser la différence des zooms du NEX et du HX100V

NEX5 à 18 (EQV 27mm)
Je n'ai cherché à faire aucun réglage, j'ai juste declenché

pacmoab

NEX 5 à 55mm (EQV 82)

pacmoab

NEX avec le 18-200 à 200mm (Eqv 300)