Sondage 7D

Démarré par 7DCANON, Mars 24, 2011, 12:35:13

« précédent - suivant »

JamesBond

Citation de: Grim le Juin 10, 2011, 09:20:56
Je n'ai jamais dit que j'étais en mesure de l'affirmer, 007, je sous-entend simplement qu'au vu de mes nombreuses lectures de forum (chassimages, parlonsphoto, eos-numérique, beneluxphoto etc...), les messages indiquant des soucis sur le 7D datent plus généralement de 2009 ou 2010. Je n'ai pas la prétention d'affirmer quoique ce soit.

Pourtant de nombreux acheteurs de 2011 sur ce forum se plaignent aussi.
Quant à la pertinence de ces témoignages, il faut aussi les prendre avec des pincettes. Si ces utilisateurs ne montent sur le 7D que des zoom moyen gamme à ouvertures glissante (f/3.5-5.6), il n'y aura forcément aucun problème particulier de précision d'AF à déplorer.
C'est toujours quand on souhaite faire un image à f/1.2, ou encore avec un 500mm que cela va se gâter. Or, peu utilisent ce genre d'optique (par rapport au volume d'achat total que représente le 7D et la clientèle hybride qu'il attire).
Capter la lumière infinie

TAF

7D, depuis sa sortie...
pas mal de surprise et de remise en question pour moi, mais au lieu de crier, j'ai essayer de comprendre...

et j'ai changer complètement ma façon de faire avec l'AF...

Du coup, c'est nettement mieux...
J'ai encore quelques cas bizarre, mais bon, faut voir aussi si ce n'est pas du flou de bougé...

Quand je fais des tests, en faisant attention à la stabilité, tout est nicquel, sur le terrain, j'ai encore un peu de dechet, mais c'est pas ce que je ne fait pas assez attention je pense...

Et puis aussi perdre l'habutude de mater les photos sur un 24" à 100% car cela fausse énormément le jugement  ;D ;D ;D
What the hell is a gigawatt?

JamesBond

Citation de: TAF le Juin 10, 2011, 16:43:16
[...]Et puis aussi perdre l'habutude de mater les photos sur un 24" à 100% car cela fausse énormément le jugement 

Non. Si l'écran est excellent, cela ne pose aucun souci. Reste ensuite à savoir "lire" une netteté à ce taux d'agrandissement.

newteam1

Citation de: stephane31 le Juin 10, 2011, 10:17:32
je viens de récupérer le tout hier (retour express 10 jours ouvrés, transport compris)
"Calage de l'AF avec les  2 zooms - Maj du Firmware - Réglage du système AF - Nettoyage CCD/CMOS"
Rien de facturé, tout sous la garantie, même le 100-400, c'est déjà ça !
Mais confirmation pour moi qu'il y avait bien encore un problème

je peux vous tenir au courant, si cela représente encore un intérêt pour ce sujet déjà bien renseigné

Honnetement je ne suis pas certain que tes problèmes soient terminés, car la phrase magique n'est pas dans leurs explications...   "réglage du tirage mécanique et de la planeité de la cage reflex permettant de conserver les performances du boîtier, notamment de l'AF"

et c'est très facile à vérifier en faisant le point sur une mire avec règle à 45°
à 300mm puis à 400mm, sur pied sans rien toucher a grande ouverture
si le résultat n'est pas strictement identique c'est à dire le point exactement au même endroit, la planéité du capteur n'est pas bonne
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Grim

[at] James Bond : ça tombe bien, je n'ai pas ce genre d'objectifs, je n'ai qu'un 70-300 IS USM 4-5.6 ;D
Eos 7D

JamesBond

Citation de: Grim le Juin 10, 2011, 18:35:14
§James Bond : ça tombe bien, je n'ai pas ce genre d'objectifs, je n'ai qu'un 70-300 IS USM 4-5.6 ;D

Mais à 300mm f/5.6 pour un sujet à 5m, on aura 6cm de PDC et la dérive peut commencer à se manifester...  ;D

Je parlais essentiellement de zooms transtandard grand public qui sont généralement proposés en kit avec le boîtier. Leur PDC énorme noiera alors le poisson (ou l'anguille).

stephane31

Citation de: newteam1 le Juin 10, 2011, 17:05:42
Honnetement je ne suis pas certain que tes problèmes soient terminés, car la phrase magique n'est pas dans leurs explications...   "réglage du tirage mécanique et de la planeité de la cage reflex permettant de conserver les performances du boîtier, notamment de l'AF"

et c'est très facile à vérifier en faisant le point sur une mire avec règle à 45°
si le résultat n'est pas strictement identique c'est à dire le point exactement au même endroit, la planéité du capteur n'est pas bonne

Ecoute, après avoir testé rapidement le matos revenu du SAV, j'ai du mal à y croire, mais j'ai l'impression que c'est nickel. En tout cas, ça n'a jamais été aussi propre (pourtant avec des mauvaises conditions de lumière et moins de précautions que dans mes tests précédents)
Je ne crie pas victoire, je vérifie, je reste vigilant et j'enregistre la phrase magique.
Je vais essayer ton test de la mire aussi.

Citation de: Fab35 le Juin 10, 2011, 10:37:23
Stephane31, tu peux toujours poster des exemples (photos et leur crop) avec les données exif pour qu'on puisse éventuellement t'aiguiller si quelque chose nous semble étrange...

merci Fab35 ; je le ferai si à nouveau j'ai un doute, là je le sens mieux...
7D + 24-70 + 100-400

7DCANON

Citation de: stephane31 le Juin 10, 2011, 10:17:32

"Reprise des réglages AE/AF/3D + correction d'AF -

AE ,3D ??? ??? ???

je suppose que ça a un lien avec la celulle d'expo ??? ???

newteam1

Citation de: JamesBond le Juin 10, 2011, 18:58:32
Mais à 300mm f/5.6 pour un sujet à 5m, on aura 6cm de PDC et la dérive peut commencer à se manifester...  ;D

exact il y a un fil sur le forum d'une personne qui avait deux 70-300 et tous les deux avaient à 300mm un fort front focus, ce qui explique que certain avec des 30D et 40D le trouvaient mou à 300m alors que c'est un rasoir.....

Grim

C'est vrai que cet objectif est très rapide, j'ai encore fait tantôt des photos d'un concert dans de très mauvaises conditions de luminosités, et sur mon petit 1000D, il n'a jamais patiné, et je suis formel ! En recevant mon boîtier je ferai des essais pour voir si j'ai du FF ou BF, j'ai justement en face de ma fenêtre un muret de recouvert d'un faîte, le tout bien contrasté, et dans un angle de 45° par rapport à la dite fenêtre et à la distance où je prends les oiseaux d'habitude, je verrai si ça marche té ! ^^
Eos 7D

Diwall

Nickel, pas de micro réglage (mais je ferai surement un contrôle..) pas de SAV
Canon R5 et R3.

Buteo

Citation de: Diwall le Juin 13, 2011, 00:53:30
Nickel, pas de micro réglage (mais je ferai surement un contrôle..) pas de SAV
itou !
Même avec 300/4 + converter, ou 400/2.8 + converter ou doubleur ... toujours à 0.
Seul le 100-400  est un peut moins "sharp"  mais le décalage est faible et aléatoire (un fois devant, une fois derrière .. ): pour moi, c'est dans l'épaisseur du trait ...
;)

Grim

Je déterre ce post car je viens d'avoir le mien. Tout me semble nickel, même au 70-300 IS USM à pleine ouverture et 300mm j'ai des photos comme jamais avant ! Le piqué du Tamron 18-200 DC II est un peu moins bon mais ça reste très beau pour mon ambition d'amateur^^
Eos 7D

stephane31

Newteam, tu avais raison, j'ai crié victoire trop vite ; après d'autres photos + essai précis sur mire, il se confirme que la mise au point est aléatoire et je leur renvoie l'ensemble, preuves à l'appui (sur une clé : toute une série de photo avec en surligné les décalages entre zone de collimateur spot et les zones de netteté) ;
Ça ne fera que la 3ème fois en 5 mois !
(en fait, suite au dernier Sav, j'avais bcp gagné en piqué et j'ai cru que c'était bon)
7D + 24-70 + 100-400

stephane31

Newteam1, tu avais raison, j'ai crié victoire trop vite ; après d'autres photos + essai précis sur mire, il se confirme que la mise au point est aléatoire et je leur renvoie l'ensemble, preuves à l'appui (sur une clé : toute une série de photo avec en surligné les décalages entre zone de collimateur spot et les zones de netteté) ;
(en fait, suite au dernier Sav, j'avais bcp gagné en piqué et j'ai cru que c'était bon)
7D + 24-70 + 100-400

newteam1

Citation de: stephane31 le Juillet 01, 2011, 13:37:04
Newteam1, tu avais raison

C'est Silver Dot qui a toujours raison sur ce point.... et n'oublie pas le seul SAV au point c'est Canon Courbevois.....

"réglage du tirage mécanique et de la planeité de la cage reflex"

stephane31

Citation de: stephane31 le Juillet 01, 2011, 13:37:04
Newteam1, tu avais raison, j'ai crié victoire trop vite ; après d'autres photos + essai précis sur mire, il se confirme que la mise au point est aléatoire et je leur renvoie l'ensemble, preuves à l'appui (sur une clé : toute une série de photo avec en surligné les décalages entre zone de collimateur spot et les zones de netteté) ;

bonjour à tous,
j'ai déjà parlé à plusieurs reprises sur ce fil de mes pb d'AF et des allers-retours avec le SAV.
J'arrive à un point de désespoir et d'incompréhension tel que j'aurais besoin de votre avis.
Résumé : mon dernier envoi au SAV Courbevoie (le 3ème) était accompagné d'une batterie de tests sur mire et sur le terrain, mettant en évidence par surlignage les décalages, ainsi que de mes 2 zooms 24-70 2,8 et 100-400 4,5-5,6.
En 24 h, ils traitent ma demande et me renvoie aussi sec un boîtier tout neuf, dans une belle boîte (avec en double tous les accessoires, pile, chargeur ...).
Naïf, je me crois sorti de l'auberge mais découvre en fait que c'est pas mieux, voire pire !
premiers essais rapides terrain + mire font apparaître d'énormes décalages.

Mon revendeur ne comprend pas, est désolé et me propose de le renvoyer, en essayant de contacter le responsable SAV (jusqu'à présent, malgré mon insistance, impossible d'échanger avec un technicien pour comprendre ce qu'ils font) : mais ce petit jeu finit par me lasser, voire m'énerver et je doute maintenant que la prochaine fois soit la bonne.

Si l'un d'entre-vous a une idée, un conseil, je suis preneur : j'ai lu un certain nombre de fils sur la question, peut-être pas tous, j'apprécie la qualité de vos interventions et j'aimerais profiter de votre expérience en la matière : comment gérer la relation avec Canon pour vraiment être sûr que ce sera le dernier envoi ! J'habite du côté de Toulouse et je ne me vois pas faire le siège de Courbevoie en ne repartant qu'une fois satisfait.

« Courbevoie » ... : habituellement, dans la vie, je préfère les petites routes aux autoroutes ; avec Canon, j'aurais préféré la voie directe plutôt que la courbe voie.

2 ou 3 petites précisions complémentaires :
- le boîtier neuf reçu en échange affichait 0 déclenchement : est-ce à dire qu'il n'a pas été testé ? ou bien est-il testé sans avoir besoin de déclencher (silver-dot ?)
- il semblerait qu'en live view, il n'y ait pas de décalage (à confirmer, j'ai essayé 1 fois ou 2 pour voir si ça changeait qqch)
- je peux avoir aussi bien du Back que du Front Focus

merci pour vos réponses
stéphane
7D + 24-70 + 100-400

JamesBond

Citation de: stephane31 le Juillet 15, 2011, 14:22:14
[…]2 ou 3 petites précisions complémentaires :
- le boîtier neuf reçu en échange affichait 0 déclenchement : est-ce à dire qu'il n'a pas été testé ? ou bien est-il testé sans avoir besoin de déclencher (silver-dot ?)
- il semblerait qu'en live view, il n'y ait pas de décalage (à confirmer, j'ai essayé 1 fois ou 2 pour voir si ça changeait qqch)
- je peux avoir aussi bien du Back que du Front Focus […]

Eh bien... mon pauvre Stéphane !  :(
Mais, bon, cet échange est déjà une bonne chose.  :)

question n°1 : 0 déclenchements ne signifie pas grand chose. Le compteur peut être réinitialisé à tout moment. Certains se fient, par exemple, à la demande de réglage de la langue/date/heure au premier allumage de l'appareil pour s'assurer que leur boîtier est absolument neuf. Or, il suffit de retirer brièvement puis de réinsérer le chariot porte-pile (CR2016) pour obtenir ce résultat.
Donc...

question n°2 : en Live-View avec AF mode rapide, ou bien en MAP manuelle ? Si c'est la seconde procédure, forcément, cela ne peut rien montrer, du moins par rapport aux performances de l'AF.

question n°3 : donc votre AF est aléatoire. Si toutes les précautions et assurances ont été prises pour obtenir un point parfait lors de vos tests (éclairement du sujet, contraste suffisant, et, bien sûr, utilisation du seul collimateur central - surtout pas AF auto à 19 collimateurs) et en tenant compte que la sensibilité du capteur AF bave tout autour du collimateur, il n'est pas exclu que votre boîtier neuf ne nécessite pas à son tour un petit calage AF en SAV, sachant que rares sont les 7D ayant un AF qui fonctionne parfaitement en sortie d'usine - de mois en mois, force est de se diriger vers ce constat. Et hop, c'est reparti pour un tour.
Mon conseil : envoyez votre boîtier accompagné d'une optique (de préférence une optique fixe dotée d'une grande ouverture) afin de peaufiner le calage ; celui-ci sera bon alors pour tous vos objectifs, rassurez-vous. Et peut-être... changer de crèmerie. 24h d'intervention montrent que l'affaire a été trop vite expédiée.

A force de perséverance, on arrive parfois à un résultat... nombreux sont ceux qui ont dû répéter l'opération deux ou trois fois (en commençant par votre serviteur).

stephane31

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2011, 14:40:25
Eh bien... mon pauvre Stéphane !  :(
Mais, bon, cet échange est déjà une bonne chose.  :)

question n°1 : 0 déclenchements ne signifie pas grand chose. Le compteur peut être réinitialisé à tout moment. Certains se fient, par exemple, à la demande de réglage de la langue/date/heure au premier allumage de l'appareil pour s'assurer que leur boîtier est absolument neuf. Or, il suffit de retirer brièvement puis de réinsérer le chariot porte-pile (CR2016) pour obtenir ce résultat.
Donc...

question n°2 : en Live-View avec AF mode rapide, ou bien en MAP manuelle ? Si c'est la seconde procédure, forcément, cela ne peut rien montrer, du moins par rapport aux performances de l'AF.

question n°3 : donc votre AF est aléatoire. Si toutes les précautions et assurances ont été prises pour obtenir un point parfait lors de vos tests (éclairement du sujet, contraste suffisant, et, bien sûr, utilisation du seul collimateur central - surtout pas AF auto à 19 collimateurs) et en tenant compte que la sensibilité du capteur AF bave tout autour du collimateur, il n'est pas exclu que votre boîtier neuf ne nécessite pas à son tour un petit calage AF en SAV, sachant que rares sont les 7D ayant un AF qui fonctionne parfaitement en sortie d'usine - de mois en mois, force est de se diriger vers ce constat. Et hop, c'est reparti pour un tour.
Mon conseil : envoyez votre boîtier accompagné d'une optique (de préférence une optique fixe dotée d'une grande ouverture) afin de peaufiner le calage ; celui-ci sera bon alors pour tous vos objectifs, rassurez-vous. Et peut-être... changer de crèmerie. 24h d'intervention montrent que l'affaire a été trop vite expédiée.

A force de perséverance, on arrive parfois à un résultat... nombreux sont ceux qui ont dû répéter l'opération deux ou trois fois (en commençant par votre serviteur).

merci pour cette réponse rapide James, dont j'apprécie toujours la précision.

0- oui un échange, c'est déjà bien
1- le boîtier m'a effectivmt demandé la date mais pas suffisant, d'accord
2- live view avec AF oui, puisqu'effectivement, c'est lui que je teste
3- il me semble que mon protocole de test est bon : 1 seul collimateur central spot (pas la mesure spot ! cf post spot (!) récent où tu m'avais répondu efficacement), éclairement, contraste, vitesse élevée, verrouillage miroir, retardateur, pied, pleine ouverture, zoomé au max de mon 24-70 ou 100-400, AF one shot, sans IS, mire 45° axe 90° capteur, ... dites-moi docteur si j'ai oublié quelque chose ?
alors ok, je vais renvoyer ; j'aimerais habiter sur place pour pouvoir n'emporter que si satisfait ; je n'ai pas mieux à fournir pour l'instant que 24-70 2,8 et je vais essayer d'y croire.

merci en tout cas pour ton soutien !
7D + 24-70 + 100-400

JamesBond

Citation de: stephane31 le Juillet 15, 2011, 15:18:33
[...]1 seul collimateur central spot [...]

Essayez avec le collimateur central "normal" (sans AF spot). Un utilisateur ici avait eu un problème de précision essentiellement avec l'AF Spot ; le collimateur normal fonctionnait mieux. Si vous êtes dans le même cas, cela permettra au moins de resserrer le problème auprès du SAV qui, lui, règle toujours en collimateur normal et non Spot. Actuellement, vous ne l'utilisez donc pas tel que l'aurait testé le SAV (s'il ont testé cet exemplaire).

Vous pouvez aussi tenter de réinitialiser le bestiau en suivant les consignes que je donnais ICI.

D'ailleurs, le fil auquel ce post appartient est précisément celui de l'utilisateur en question ; vous pourrez le lire in extenso afin d'avoir une idée.

stephane31

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2011, 20:44:06
Essayez avec le collimateur central "normal" (sans AF spot). Un utilisateur ici avait eu un problème de précision essentiellement avec l'AF Spot ; le collimateur normal fonctionnait mieux. Si vous êtes dans le même cas, cela permettra au moins de resserrer le problème auprès du SAV qui, lui, règle toujours en collimateur normal et non Spot. Actuellement, vous ne l'utilisez donc pas tel que l'aurait testé le SAV (s'il ont testé cet exemplaire).

Vous pouvez aussi tenter de réinitialiser le bestiau en suivant les consignes que je donnais ICI.

D'ailleurs, le fil auquel ce post appartient est précisément celui de l'utilisateur en question ; vous pourrez le lire in extenso afin d'avoir une idée.

Merci pour ce complément d'info.
Je vais lire les consignes ICI et le fil correspondant.

En ce qui concerne le collimateur spot, ça fait longtemps que je voulais demander sur ce forum dans quels cas utiliser le collimateur spot ou le non spot : si le spot est plus précis (puisqu'il fait le point sur une zone plus petite), pourquoi ne pas s'en servir quasiment systématiquement (mis à part quelques situations particulières requérant une zone volontairement plus large) : qui peut le plus peut le moins normalement, non ?
C'est en tout cas mon parti pris depuis un moment, mais je me suis toujours demandé si je faisais erreur : est-ce qu'il accroche moins bien, est-ce qu'il est trop fragile, etc... ?
Je note qu'il peut être à la source d'un pb d'AF, je vais essayer sans pour voir...
(sauf que quand je vise la mire à 15 ou 20 m à 400 mm, la cible de 7X7 cm est toute petite !)

NB : je n'ai pas encore bien l'habitude de ce forum, si je veux soumettre des observations ou des questions par rapport aux tests que je suis en train de faire sur ce nouveau boîtier, je continue sur ce fil, j'en crée un spécial ou je me raccroche à un ancien fil qui parle des pb d'AF ou de SAV du 7D ?

Je pose peut-être trop de questions, mais j'ai besoin de comprendre ; et comme les réponses ici sont une vraie mine d'or, j'y vais de bon coeur !
7D + 24-70 + 100-400

Fab35

L'AF spot est bien décrit comme étant plus "précis" mais seulement du point de vue zone couverte, pas qu'il est plus performant, au contraire, même !
En effet, d'après ce que je crois comprendre, l'AF spot utilise seulement une partie des barettes CCD du capteur AF pour concentrer au maximum la zone de détection, mais ça se fait au prix d'une détectivité un peu mise à mal puisque tout le potentiel du capteur AF n'est pas sollicité pour faire la MAP.
L'AF spot s'utilise donc de préférence sur des sujets calmes ou fixes et bien discriminants.
Canon précise d'ailleurs bien que ce mode AF ne peut pas tout (perfs réduites) !

Perso, j'utilise très souvent l'AF Spot car mes sujets s'y prètent assez bien généralement, mais dès que je dois faire un suivi dynamique, je passe en AF normal, voire avec assistants.
Je pressens (d'expérience, mais avec quelques doutes dans mes observations) qu'avec des optiques très lumineuses, on perd en précision à utiliser l'AF spot, donc autant passer en AF normal si le sujet le permet.
Je reviens sur ton test en live-view : JB te demandais si c'était en AF rapide ou en manuel, il aurait dû te demander si c'était en AF rapide ou en AF "lent" c'est à dire par détection de contraste (le plus intuitif à utiliser en liveview).
Si tu as utilisé l'AF par contraste du liveview, il est normal que tu n'aies pas de décalage de focus dans ce mode : l'analyse se fait sur l'image du capteur photo. En AF rapide, le miroir remdescend pour libérer le système AF par détection de phase (image noire momentannée) : c'est l'AF habituel pour la visée au viseur, celui qui peut présenter un défaut de FF ou BF.

JamesBond

Citation de: stephane31 le Juillet 15, 2011, 22:39:17
[...]si le spot est plus précis (puisqu'il fait le point sur une zone plus petite), pourquoi ne pas s'en servir quasiment systématiquement (mis à part quelques situations particulières requérant une zone volontairement plus large) : qui peut le plus peut le moins normalement, non ? [...]

Et bien non. Sur ce point de vue Fab a apporté les précisions nécessaires ; je vous invite à vous y reporter.

Considérez dans un premier temps l'utilité de l'AF spot pour, par exemple, faire une MAP précise sur un sujet perçant au travers un feuillage. L'adoption de l'AF spot permettra d'accrocher ce point fin sans être perturbé par ledit feuillage, car, en AF "normal", la sensibilité du capteur AF déborde de façon importante tout autour du rectangle de matérialisation, pourvant ainsi accrocher quelque chose qui se trouve hors "rectangle". Voir l'explication que j'illustre sur ce fil.
C'est donc un outil de sniper, pour un tir précis assuré dans lle calme d'un respiration travaillée par le Taï Chi, après avoir dégusté une tasse de Puits du Dragon, et non un AF à utiliser en permanence, surtout en AI-Servo où il vaudra mieux, au contraire, adopter un collimateur + 4 assistants, du moins dans la plupart des cas, afin d'assurer le suivi.

Enfin, je répète ce que que j'avais précédemment énoncé : les SAV n'utilise pas l'AF spot pour effectuer leur calibrage. Il est donc bon de se mettre dans les mêmes conditions qu'eux pour diagnostiquer ou non un problème, à savoir : collimateur central en AF normal.
Ensuite, si l'AF spot ne donne pas de bons résultats, c'est sans doute que l'on ne se sera pas assez exercé à le manier (car il réagit très différemment), ou que le sujet ne convient pas, ou qu'on l'aura appelé à mauvais escient, ou enfin mais très rarement si les autres config AF fonctionnent, qu'il a un problème.

stephane31

Citation de: Fab35 le Juillet 15, 2011, 23:04:35
L'AF spot est bien décrit comme étant plus "précis" mais seulement du point de vue zone couverte, pas qu'il est plus performant, au contraire, même !
En effet, d'après ce que je crois comprendre, l'AF spot utilise seulement une partie des barettes CCD du capteur AF pour concentrer au maximum la zone de détection, mais ça se fait au prix d'une détectivité un peu mise à mal puisque tout le potentiel du capteur AF n'est pas sollicité pour faire la MAP.
L'AF spot s'utilise donc de préférence sur des sujets calmes ou fixes et bien discriminants.
Canon précise d'ailleurs bien que ce mode AF ne peut pas tout (perfs réduites) !

Je reviens sur ton test en live-view : JB te demandais si c'était en AF rapide ou en manuel, il aurait dû te demander si c'était en AF rapide ou en AF "lent" c'est à dire par détection de contraste (le plus intuitif à utiliser en liveview).
Si tu as utilisé l'AF par contraste du liveview, il est normal que tu n'aies pas de décalage de focus dans ce mode : l'analyse se fait sur l'image du capteur photo. En AF rapide, le miroir remdescend pour libérer le système AF par détection de phase (image noire momentannée) : c'est l'AF habituel pour la visée au viseur, celui qui peut présenter un défaut de FF ou BF.

merci Fab35
Pendant que tu me répondais, je découvrais sur le fil que JB me conseillait tes interventions sur l'AF spot, je prends bien note de ce que tu me dis là : plus précis à l'arrêt mais moins dynamique en mvt.

Pour le live view :
J'étais en AF normal, cad mode direct : je comprends mieux pourquoi je perçois moins de décalage, le système AF n'est pas sollicité.
Mais alors me vient une question :
si j'utilise la fonction miroir verrouillé (pour éviter les vibrations lors de mes tests) - quand je shoot par le viseur -, est-ce le même cas de figure où le système AF est court-circuité ? J'imagine que non.

Où puis-je faire part de 2 ou 3 interrogations sur le résultat de mes tests ?
Ici en suivant ou à 1 meilleur endroit ?
7D + 24-70 + 100-400

stephane31

Citation de: JamesBond le Juillet 15, 2011, 23:35:36
Et bien non. Sur ce point de vue Fab a apporté les précisions nécessaires ; je vous invite à vous y reporter.

ok merci JB
j'étais justement en train de découvrir les interventions de Fab35 sur le fil conseillé et sur sa dernière réponse.
merci pour ces précisions complémentaires, c'est bien clair pour moi maintenant.
7D + 24-70 + 100-400