D max negatif

Démarré par Alephbeth, Mars 26, 2011, 01:50:22

« précédent - suivant »

MarcF44

Citation de: Alephbeth le Mars 29, 2011, 21:11:10
je disais le "tout" numerique...
Je suppose que les posters (et non les tirages originaux) de Plisson par exemple ont bien été realisées en argentique et scanné pour reproduction; je ne me souvient pas de petouilles malgres l'agrandissement.
++
Les reproductions de Plisson sont propres même en grand format, d'ailleurs je me demande parfois si c'est du 24x36 mais l'art du tirage permet l'impossible.
Pour autant je ne suis pas sûr qu'un scanner soit toujours intervenu là dedans. Plus globalement la question que je me pose c'est est-ce que le scanner est le meilleur moyen d'exploitation d'un film pour tirer ????
Qui veut mon HC120 Macro ?

Alephbeth

Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Par exemple "coup de vent sur les poulains" a été realisé avec une fuji 617 si ma memoire est bonne.
L'image a été reproduite en poster, il a donc bien fallut passer par une phase "scan" à un moment.
J'avais acheté un exemplaire de grande taille à une amie il y a quelques années et n'ai pas souvenir de petouilles ou autre sur l'image.

++
Stephane Roumégous

MarcF44

Citation de: Alephbeth le Mars 29, 2011, 21:23:27
Je ne suis pas sur de bien comprendre.
Par exemple "coup de vent sur les poulains" a été realisé avec une fuji 617 si ma memoire est bonne.
L'image a été reproduite en poster, il a donc bien fallut passer par une phase "scan" à un moment.
J'avais acheté un exemplaire de grande taille à une amie il y a quelques années et n'ai pas souvenir de petouilles ou autre sur l'image.

++
Les posters en quantité industrielle existait avant les scanners haut de gamme. La question des pétouilles n'a pas de rapport avec la méthode de tirage, il se trouve que plus le scanner est fin plus il met en valeur les défauts de surfaces des films, le procédé ICE ne m'a pas convaincu à ce jour.

Alephbeth

Coup de vent sur les poulains ca n'a pas 30 ans... c'est un scan à tambour d'imprimerie et un imacon pour du 6x6 ou du 6x17 c'est 3200 ppp ;)

++
Stephane Roumégous

MarcF44

Citation de: Alephbeth le Mars 29, 2011, 21:23:27
...il a donc bien fallut passer par une phase "scan" à un moment...
Citation de: Alephbeth le Mars 29, 2011, 21:44:41
...Coup de vent sur les poulains ca n'a pas 30 ans...

ce n'est pas parcequ'un poster a moins de 30 ans qu'il a été obtenu à partir d'un scan numérique (imacon ou autre), est-ce qu'un imprimeur passe dans le coin pour nous donner des détails sur les coulisses ? La question que je me pose c'est si le scanner reste le meilleur moyen de tirer même aujourd'hui ?

Alephbeth

En meme temps le postulat de depart n'etait pas "est-ce mieux de scanner de l'argentique ou de passer au numerique".
Quite à passer pour un marginal, je ne souhaite pas faire de prises de vue en numerique mais plutot consilier ces deux univers (tout du moins pour le n/b).
Je ne dis pas que les resultats ne seraient pas meilleurs avec un dos num, mais seulement que ce n'est pas la voie que j'ai prise; je cherche donc à maitriser cette technique hybride et non pas à ceder aux sirenes du "toujours mieux".

++
Stephane Roumégous

MarcF44

Citation de: Alephbeth le Mars 29, 2011, 22:28:27
...je cherche donc à maitriser cette technique hybride et non pas à ceder aux sirenes du "toujours mieux".

++

Oui, mais la quête du meilleur D-max, du meilleur scanner n'est elle pas la quête du "toujours mieux" ? La technique hybride m'intéresse également beaucoup d'où mes interrogations mais pour l'instant je suis perplexe.

Alephbeth

Pour info, je vois que Hervé Sentucq réalise ses pano avec une fuji 617 et de la diapo couleur scannée avec un imacon flextight photo et sort des format de 150x60 (format image 138x46).

http://www.panoram-art.com/accueil.html

++
Stephane Roumégous

MarcF44

Citation de: Alephbeth le Mars 29, 2011, 22:46:53
Pour info, je vois que Hervé Sentucq réalise ses pano avec une fuji 617 et de la diapo couleur scannée avec un imacon flextight photo et sort des format de 150x60 (format image 138x46).

http://www.panoram-art.com/accueil.html

++
Ses grands panoramiques doivent être fameux, je n'en doute pas. Il semble également utiliser depuis 2009 un 24x36 numérique en faisant du panoramique par assemblage, il serait intéressant de savoir si petit à petit cela a limité l'usage pour lui du 617 ou comment il vit la cohabitation des deux. Il serait intéressant aussi de savoir s'il a des problèmes de "nettoyage" de scan, si ça se trouve un labo pro lui fait le développement, le scan et le nettoyage. Un film bien développé dans de la chimie propre et scanné au plus tôt après séchage aura les meilleurs chances d'être très facile à scanner.

Alephbeth

Vous m'avez l'air d'avoir eu de mauvaises experiences niveau petouilles dites moi :)
Alors il est vrai que je n'ai jamais realisé de tirages d' 1,50m mais deja au temps du tirage argentique, je masquais quelques eraflures ou poussieres au pinceau et gris film. Lorsque je numerise mes 135 ou 120, j efface quelques defauts sous photoshop (pas fan d ICE moi non plus).
A l'ere des APN, les utilisateurs pestaient contre les poussieres sur les capteurs. Aujourd'hui ils sont equipés d'anti-poussiere dont je ne connais pas la qualité n'en possedant pas.
Mais à moins d'avoir ruiné son film, je ne pense pas que cela me pose plus de probleme que ca.
Apres je vous en dirait plus une fois que j'aurais essayé.

++
Stephane Roumégous

MarcF44

Citation de: Alephbeth le Mars 29, 2011, 23:22:18
Vous m'avez l'air d'avoir eu de mauvaises experiences niveau petouilles dites moi :)
Oui  :) les poussières sur capteur numériques (inévitables malgré les pseudos fonctions de nettoyage par vibration ou autre) sont une plaisanterie à côté de celles d'un bon scan d'un mauvais film  ;)

Alephbeth

Un bon truc reste le film-cleaner (que peu de gens utilise il semblerait). :)

++
Stephane Roumégous

Bru

Merci Jean-Claude pour ta réponse D-Max des scan <=> bruit
geargies: Le Zone systeme est un système complet, mais il est plus facile de faire varier le Gamma (contraste) d'un négatif que celui d'un papier.

Agrandisseur contre scan: si tu es plus à l'aise avec une technique, utilises là, mais garde un oeil sur l'autre un jour tu risques de changer d'avis, nouvelle technique ou changement de tes gouts.
Du moment que le résultat correspond à ce que tu veux, c'est bien.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Jean-Claude

Bru, normalement en zone System on ne fait quasiment pas varier le papier dont les résultats deviennent aléatoires quand on s'écarte trop du grade normal.

Le zone système règle le contraste de développement en fonction de l'ensemble de la chaine image, y compris type d'agrandisseur et son objectif, type de papier, grade et mode de développement papier.

On peut très bien imaginer scanner de façon fixe dans les meilleures conditions de qualité possibles et  régler le développement du négatif en fonction, en utilisant la méthode de maitre Adams.

Je pratiquais le ZS dans les années 90 en MF et 3 magasins, aujourd'hui encore la méthode est utile pour le scan et en numérique !

MarcF44

Citation de: Alephbeth le Mars 29, 2011, 23:39:01
Un bon truc reste le film-cleaner (que peu de gens utilise il semblerait). :)

++
Parfois les tâches sont dans l'émulsion et pour les micro rayures le scan humide semble la meilleure solution.

Voici un scan imacon d'un 6x6, en visualisation 100% on voit bien quelques petites pétouilles même si ce film a l'air plutôt propre et bien développé. ;)

http://farm3.static.flickr.com/2556/4111330705_bcf8fb0f27_o.jpg

MarcF44

Citation de: Bru le Mars 30, 2011, 00:34:53
Agrandisseur contre scan: si tu es plus à l'aise avec une technique, utilises là, mais garde un oeil sur l'autre un jour tu risques de changer d'avis, nouvelle technique ou changement de tes gouts.
Du moment que le résultat correspond à ce que tu veux, c'est bien.
Tu ne te mouilles pas là  ;) mais ça a du sens, personnellement je trouve le tirage en passant par un scan plus souple, plus facile... ;)

Bru

MarcF44, je ne fais que des scans à sec, je ne vais pas me mouiller avant de mettre mon film dans mon Coolscan V  :P

Oui Jean-Claude, faire varier le contraste d'un papier c'est possible mais dans des limites beaucoup plus faible qu'un négatif d'où l'intérêt, surtout à l'époque d'Ansel Adam, de faire varier le contraste du négatif. Mais depuis les papiers à grade +/- contrasté & Multigrade, je crois que c'est d'un intérêt moindre, et que c'est encore moins intéressant avec un scan. Je crois qu'un film bien exposé et bien développé si les sujets ne sont pas extrèmes doit passer facilement au scan. Extrème veut dire contre jour très violant ou renard polaire par temps de brouillard sur la neige.
Dyslexique ou Disslexyque ?

gainsbourg × yebisu

Marc, avec un peu de précautions tu devrais pouvoir réussir à obtenir des négas sans poussière :
- lors du séchage (je fais sécher mes films dans ma salle-de-bains douches d'1m²) éviter de porter des vetements pelucheux
- lors du scan, je garde toujours la vitre du scanner bien propre et je souffle les poussières avec une poire

En général je m'en sors avec une ou deux micropoussières par photo à tamponner sur PS, mais parfois je n'ai pas une seule poussière !
Et si c'est fait par le labo c'est encore mieux je n'ai pas à me plaindre
ゲンスブール × ヱビス

zozio32

comme quoi, le Japon est vraiment plus propre que le reste du monde ;)
Ils n'ont même pas de poussière sur leurs negas  ::)

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 30, 2011, 15:39:26
Marc, avec un peu de précautions tu devrais pouvoir réussir à obtenir des négas sans poussière :
- lors du séchage (je fais sécher mes films dans ma salle-de-bains douches d'1m²) éviter de porter des vetements pelucheux
- lors du scan, je garde toujours la vitre du scanner bien propre et je souffle les poussières avec une poire

En général je m'en sors avec une ou deux micropoussières par photo à tamponner sur PS, mais parfois je n'ai pas une seule poussière !
Et si c'est fait par le labo c'est encore mieux je n'ai pas à me plaindre
Hello l'ami, pour les développements maisons je commence à être au point niveau propreté, j'ai amélioré petit à petit le protocole, les seules pétouilles qu'il reste pour ainsi dire sont dans l'émulsion et il y en a peu donc ça devient gérable, cela est dû je pense à un mélange encore insuffisant du révélateur (D76 en poudre)  et/ou à un début d'oxydation, je tente l'accordéon maintenant pour le révélateur et le fixateur dilué est toujours en bidon de 1 litres ras bord (je complète la petite perte à l'eau déminéralisée.

En revanche côté labo il va falloir que j'en essaye plusieurs, mes Velvia ont souffert mais le pire c'est l'Ektar, on m'a livré des négatifs indescriptibles...
A noter que lors d'essais comparatif un scan à l'Epson V750 montrait dix fois moins de défauts sur le négatif qu'un scan au Coolscan V. D'où mes remarques sur ce fil que je suis avec intérêt pas seulement pour le D max.

D'ailleurs à ce sujet, est-ce que quelqu'un a essayé du scan HDR ? Sur le coolscan V j'ai vu qu'on peut régler le gain analogique (la lumière donc ?). L'idée est de faire un scan basse lumière et un scan à fond et de superposer les deux par calques, la plage dynamique de ce scan doit atteindre des sommets si le négatif est "bien" exposé !

philou231

Citation de: MarcF44 le Mars 30, 2011, 08:06:57
Voici un scan imacon d'un 6x6, en visualisation 100% on voit bien quelques petites pétouilles même si ce film a l'air plutôt propre et bien développé. ;)

http://farm3.static.flickr.com/2556/4111330705_bcf8fb0f27_o.jpg

L'Imacon est impitoyable avec les micro-rayures!
La résolution du scan, c'est 3200dpi?

Jean-Claude

La salle de bain est souvent l'endroit le plus mauvais pour faire sècher les films à cause de la ventilation forcée (VMC) qui y fait passer une bonne partie de l'air de la maison. Il vaut mieux choisir une endroit sans circulation d'air.

gainsbourg × yebisu

Citation de: MarcF44 le Mars 30, 2011, 19:27:00
Hello l'ami, pour les développements maisons je commence à être au point niveau propreté, j'ai amélioré petit à petit le protocole, les seules pétouilles qu'il reste pour ainsi dire sont dans l'émulsion et il y en a peu donc ça devient gérable, cela est dû je pense à un mélange encore insuffisant du révélateur (D76 en poudre)  et/ou à un début d'oxydation, je tente l'accordéon maintenant pour le révélateur et le fixateur dilué est toujours en bidon de 1 litres ras bord (je complète la petite perte à l'eau déminéralisée.

En revanche côté labo il va falloir que j'en essaye plusieurs, mes Velvia ont souffert mais le pire c'est l'Ektar, on m'a livré des négatifs indescriptibles...
A noter que lors d'essais comparatif un scan à l'Epson V750 montrait dix fois moins de défauts sur le négatif qu'un scan au Coolscan V. D'où mes remarques sur ce fil que je suis avec intérêt pas seulement pour le D max.

D'ailleurs à ce sujet, est-ce que quelqu'un a essayé du scan HDR ? Sur le coolscan V j'ai vu qu'on peut régler le gain analogique (la lumière donc ?). L'idée est de faire un scan basse lumière et un scan à fond et de superposer les deux par calques, la plage dynamique de ce scan doit atteindre des sommets si le négatif est "bien" exposé !

Ah en effet, à ce niveau (scanner de course) j'avoue que je n'ai jamais essayé donc je veux bien te croire.  :-\
Cela dit, sur mes tirages argentiques, les quelques pétouilles qui apparaissent se retrouvent en général aussi sur le fichier scanné
Par contre c'est inadmissible que ton labo te rende tes diapos dans un si mauvais état  >:(

Pour le scan HDR ça doit être possible je serais curieux aussi de voir le résultat
Je pense que mon V500 est trop limite, avec de la diapo notamment, et de plus je ne peux pas faire varier l'intensité de l'éclairage comme sur ton coolscan.
Mais si tu veux obtenir une grande dynamique que penses-tu du néga couleur ?
ゲンスブール × ヱビス

MarcF44

Citation de: gainsbourg × yebisu le Mars 31, 2011, 01:52:28
Mais si tu veux obtenir une grande dynamique que penses-tu du néga couleur ?
C'est très bien aussi. Le négatif dans les hautes lumières c'est un régal.

helveto

Citation de: Alephbeth le Mars 28, 2011, 21:08:06
Ok, grand merci à vous pour ces precisions.

Juste pour etre penible, encore une petite question.
Selon le type de negatif (n/b) et de developpement, la d-max tourne autour de 3,5.
Les scan avec une d-max de 4.9 ca sert à quoi ?
La d-max d'une diapo peut monter aussi haut ?

++

Bonjour,
La pellicule diapo Kodachrome, selon le type et génération, peut monter jusqu'à un Dmax de 4.2, d'où l'avantage d'un scanner qui "monte" au moins jusqu'à 4.2.

Amitiés