exercice de style et de retouche

Démarré par moonlight, Mars 26, 2011, 22:27:49

« précédent - suivant »

moonlight

Comme je l'ai déjà présenté sur un autre fil, le but de ce fil est de présenter une photo, en Jpeg ou en Raw, et de montrer ce qu'on est capable d'en faire avec le logiciel de traitement d'image que l'on veut.
On peut très bien dévoiler ses trucs et astuces, sa méthode avec le logiciel qu'on utilise couramment pour rattraper une image au prime abord pas terrible.
Je commence donc avec cette photo prise avec un Pentax K100D, et un Sigma 18-50mm 2.8 à la focale 21, F5.6, 200isos qui présente bien des défauts :

Voici un lien vers le fichier raw en PEF :

http://www.megaupload.com/?d=MJXNMUEY

Amusez-vous et comparons nos retouches !  :D

ikoflex

Vite fait car cette nuit on a une heure de moins à dormir... ;)

On doit pouvoir faire mieux !

olive36

voici mais je suis triste l'original est mieux et 1000x plus grand mes trop gros pour ce forum domage

olive36

si vous avez un autre forum qui accepte des photos plus grosse je vous les envoies et vous verrai les résultat sont vraiment impressionnant .... la netteté est augmenté les nuages apparaissent mais les arbres reste de la bonne couleurs si vous me donné un endroit où je peux la poster je vous donne mes paramètres....

moonlight

pas mal du tout tout ça !

j'utilise imageshack, il est possible de poster un lien vers une image hébergée plus grande. Hiboox doit le faire également je crois

grizzly

Il est certain qu'avec une image à la fois pas mal surex et très contrastée, on n'a pas énormément de marge de manoeuvre...

frogymaster

pas evident avec une heure de sommeil en moins  ;)
K20d-16-45 f/4-70-200 f/2.8

Bich

Avec ACR je peux recuperer les nuages, mais ca assombrit encore plus le canyon. Il faudrait un outil de selection.
De plus, les nuages recuperés sont en gris, sauf chez grizzly ou le ciel est bleu. Comment fais-tu?

ikoflex

Grizzly a bien fait sortir le ciel et les nuages.

Une petite question : Avec quels logiciels avez-vous travaillé et sur quel type de fichier ?

Moi je me suis limité à partir du Raw, à remonter les parties sombres (lumière d'appoint) , un peu de sat, un réglage du vert, un petit coup de clarté et de vibrance et j'ai monté la netteté à 48 tout cela avec Lightroom.

J'ai également sauvegardé un Tiff 16b pour ultérieurement travailler sous PS CS 3

ikoflex

Nouvelle tentative à partir du fichier Tiff sous PS, c'est un peu caricatural non ?

Philgood60

J'ai triché, j'ai fait un mix des images postées...
On voit certaines découpes, au niveau des montagnes entr'autres!
ToShop et PhotoPro :

cul de bouteille

Et comme ça ?  :)

Pas de HDR, j'ai juste réhaussé.

suitengu

Ce qui est sur c'est qu'avec les calques de photoshop et avec du temps on pourrait sortir quelque chose de pas mal.

olive36

et ça sans tricher évidement la netteté n'est plus au rdv j'ai du descendre la qualité pour que l'image ne soit pas trop petite c'est un con-promis :'(

moonlight

ma contribution qui est loin d'être parfaite  :-\

vjp31

salut à tous,
ma contrib

6 traitement avec LR, puis passage sous gimp avec masques de calque, mais j'ai un problème avec le ciel.

comment as tu procédé grizzly, car je trouve le ciel et les nuages super.

olive36

vjp31 c'est la photo que tu a faite la mieux réussie d'après moi compromis entre netteté taille et couleur "les mieux par rapport à l'original ....tes nuage sont beaucoup plus naturel que ceux de grisli qui sont trop forcé et  bien au delà de la réalité photographique c'est beau mais c'est moins beau que la tienne ....pour ma par mas photo est bien mais la réduction là rend moins bien que la tienne donc bravo....un peux claire dans les partie sombre à mon gout mais c'est vraiment très discutable... tel quel elle est vraiment bien ta photo...

olive36

olive36

puis pour finir ça ....POUR ce qui est de la netteté voir l'images en grand ....POUR MA PAR...

Philgood60

J'aime assez le rendu et le contraste de celle de ""cul de bouteille"...seul point noir, le ciel!

olive36

PHILGOOD je préfère celle de vjp31 question de gout (mon écran est calibré ça peux jouer aussi) mais quand on regarde celle de vjp31 elle elle à les nuages et pas forcé de plus un grande netteté (pour 200 k) c'est pas mal...

Philgood60

Celle de vjp31, elle passe mieux comme cela chez moi mais mon écran n'est pas calibré...

moonlight

Autre déclinaison avec une fusion d'exposition sous photomatix pro, puis ajout de bleu dans le ciel.

cul de bouteille

Citation de: Philgood60 le Mars 27, 2011, 15:25:27
J'aime assez le rendu et le contraste de celle de ""cul de bouteille"...seul point noir, le ciel!

Des nuages ... Et avec ?  :)

vjp31

étant nul avec le ciel  >:(, je recadre...