Mac Pro et Ram ?

Démarré par Toubeeb, Mars 31, 2011, 09:09:14

« précédent - suivant »

Toubeeb

Bonjour,

Prévoyant l'achat d'un Mac Pro Quad Core Nehalem 2,8 GHz/3Go/1To, avec pour utilisation la CS5 et LR, je voulais aussi "budgeter" la Ram optimale.
Chez Mc Way on trouve des kits 4 x 4 Go à 229 € ou 3 x 8Go à 669 € ! Bon 24 cela doit booster mais y a t il une grosse différence (utilisation 2/3 de raw, 1/3 de Jpeg et quelques calques sous toshop mais pas de poids délirant) ?
Ensuite combien y a t il d'emplacements et comment répartir les barrettes ?
Et si je choisis 3 x 8 Go est ce logique de conserver un emplacement avec 1 Go d'une barrette d'origine?

Merci pour vos conseils d'experts.

Pascal Méheut

La mémoire idéale en usage photo pour un MacPro est plutôt entre 8 et 16 Go. Pour certains, plus de 8 Go ne fera pas grande différence, d'autres seront plus confortable à 12.

Tu boosteras plus en économisant le prix des 24 et en mettant un SSD par ex.

Pour les emplacements et les barrettes, je laisse d'autres te répondre, ca dépend du modèle et je n'ai pas ca en tête.

Benaparis

Je suis récemment passé de 8 à 16 Go, sur un MacPro Quad Nehalem 2.93Ghz early 2009, j'avais tendance à saturer un peu ma mémoire, car j'ai l'habitude de travailler avec quelques softs en même temps (notamment CaptureOne et Photoshop CS4 qui étant en 32bits ne peut pas prendre plus que 4Go), et je me suis aperçu (merci Istat) que CaptureOne Pro v6 s'avérait vraiment gourmand, peu importe la définition des raws d'ailleurs (très gros ou petit pas de grosse différence)... En gros aujourd'hui je tourne régulièrement à 60% d'occupation de la RAM...ce qui montre bien qu'avec 8Go j'étais sous dimensionné, 12Go aurait fort bien fait l'affaire, mais à 230 euros le passage à 16Go chez MacWay je n'ai pas fait dans le détail.
Instagram : benjaminddb

Hugues33

J'ai un Mac pro depuis un mois version de base à 2399 euros
Quad core Nehalem 2,8Ghz avec 3 barrettes de 1Go

J'ai acheté un kit Ram 4x4 Go chez ramshopping.fr environ 220 euros port compris
J'ai ajouté 3 DD 7200 tours + 1 SSD 240Go OCZ Vertex2

Et j'ai changé le processeur en 5 minutes chrono : Quad Core 2,8 ===> Quad Core 3,2

En terme de démarrage de la machine, c'est époustouflant : la machine me donne la main en moins de 30 sec
Le lancement des applis est extrêmement rapide :
CS5 : moins de 5 secondes
LR3 : quasi immédiat
Excel : 5 secondes (30 secondes auparavant)

Ibiscus

Toubeeb : pas sûr que les barrettes 8 Go soit compatible avec les quad Nehalem 2009 ! Par contre, je viens de vérifier pour le quad Nehalem 2010, donc en vente actuellement, c'est tout bon.
----------
Systèmes monoprocesseur
Systèmes à 2,8 GHz et à 3,2 GHz : SDRAM DD3 ECC à 1 066 MHz
Système à 3,33 GHz : SDRAM DDR3 ECC à 1 333 MHz
Quatre emplacements mémoire pour un maximum de 32 Go de mémoire principale avec des modules DIMM de 1 Go, 2 Go, 4 Go ou 8 Go
---------

Sur le quad il y a 4 emplacements de barrettes, mais il faut savoir que la vitesse optimale est atteinte en remplissant les bans 1,2,3. Le ban 4 étant en parallèle sur le ban 3, comme le processeur n'a que 3 canaux (ou quelque chose comme cela), l'ajout d'une carte en 4 ralentie la vitesse, mais tu as quand même plus de mémoire et ce ralentissement n'est visible qu'aux tests parait-il.
Je viens de passer le mien, Quad (early 2009), de 3 Go à 3 x 4 Go avec des mémoires Crucial aucun problème, c'est un peu moins cher que MacWays et le port est gratuit, les mémoires sont de mêmes marques que les 3 x 1 Go installés pas Apple.

philou9178

Bonjour,
chez Crucial, il y a un scanner de système qui analyse votre config et les extensions mémoire possibles à réaliser.
C'est facile à utiliser, je l'ai fait pour mon Imac.
On a vite fait de se perdre avec toutes ces barrettes.
C'est là :

http://fr.crucial.com/eu/index.aspx
5D2
24-70/2.8 70-200/2.8 IS

Toubeeb

Merci pour vos réponses, je pense effectivement passer la Ram en 4 x 4 meme si j'ai pas bien compris la subtilité du "banc 4 en parallèle avec le banc 3"! Et puis c'est un autre sujet, mettre aussi un velociraptor 600Go 1000tr/mn 32 Mo dans un premier temps, comme disque de travail.
Le SSd me gene un peu pour les applis car je vide mes cartes dans I Photo ce qui me fait une sauvegarde des mes Raw et Jpeg brut et une visualisation rapide.

Merci pour vos conseils et retour d'expérience.