L'argentique c'est fini pour moi...

Démarré par Yann.M, Février 21, 2011, 23:50:01

« précédent - suivant »

veto

Sujet mille fois débattu , une belle photo restera toujours une belle photo et ce sera toujours un grand plaisir de l'avoir faite quelque soit l'instrument , s'il suffisait d'avoir un Strad pour jouer correctement la Chaconne ça se saurait , ça n'est pas une raison pour subir la pression commerciale actuelle ... Autrefois un "F" durait 10 ans et les photographes de l'époque avaient autant de talent ( pas plus non plus ) que ceux d'aujourd'hui !

vnr

Mais à photo égale, certains rendu sont plus beaux que d'autres. Je trouve un peu gênant ce raisonnement une photo est une photo car il tend à faire de la photo un simple cadrage. A mon sens, c'est plus que ça si on aime vraiment la photo.

MarcF44

Citation de: vnr le Mars 08, 2011, 19:37:07
Mais à photo égale, certains rendu sont plus beaux que d'autres. Je trouve un peu gênant ce raisonnement une photo est une photo car il tend à faire de la photo un simple cadrage. A mon sens, c'est plus que ça si on aime vraiment la photo.
Je partage cet avis, le rendu est important dans l'intention, déjà entre N&B et couleur ce pas du tout la même chose. Entre un cliché ultra défini et piqué (possible quelque soit la technologie) et un autre flou, vaporeux ou dur avec un grain piquant il y a pleins de combinaisons.
Entre un papier mat texturé et un ultra brillant, chaque point est important...La taille du tirage aussi, une diapo projeté en grand ne rend pas pareil qu'un 10x15 ou même un A2 sur un mur regardé à 1m ou 2...le fait qu'une image émette de la lumière plutôt que de la réfléchir change aussi sa perception.
Bref le sujet est vaste et on peut se féliciter d'avoir toutes ces possibilités !
Qui veut mon HC120 Macro ?

veto

vnr

Exactement, surtout qu'aujourd'hui, l'argentique est un choix et non une contrainte.

fredography

Citation de: MarcF44 le Mars 08, 2011, 19:41:54
Je partage cet avis, le rendu est important dans l'intention, déjà entre N&B et couleur ce pas du tout la même chose. Entre un cliché ultra défini et piqué (possible quelque soit la technologie) et un autre flou, vaporeux ou dur avec un grain piquant il y a pleins de combinaisons.
Entre un papier mat texturé et un ultra brillant, chaque point est important...La taille du tirage aussi, une diapo projeté en grand ne rend pas pareil qu'un 10x15 ou même un A2 sur un mur regardé à 1m ou 2...le fait qu'une image émette de la lumière plutôt que de la réfléchir change aussi sa perception.
Bref le sujet est vaste et on peut se féliciter d'avoir toutes ces possibilités !
ça fait ^plaisir de lire cela tant on voit d'amateurs prendre pour seuls critère la définition, le piqué et le détail .... comme si l'aquarelle n'avait aucune valeur ....

chapitre7

Pour l'argentique, j'ai la chance de pouvoir faire traiter mes négatifs couleurs (je n'ai pas le talent requis pour le N&B) par un labo de très grande qualité. C'est vrai que la combinaison VC160, optiques leitz et excellent labo donne des résultats à se taper le cul au plafond. Cela en vaut plus que la la peine mais c'est cher, plus cher que le numérique et tout le monde n'a pas la possibilité de soustraire de son budget mensuel les montants nécessaires à son hobby.

De plus, mis à part l'occasion avec ses aléas ou trouver du materiel qui donne à quelqu'un le déclic de repartir vers l'argentique.

Pour utiliser mon matériel autrement qu'en presse-papier, je pratique donc toujours de l'argentique. Mais investir encore dans cette voie me semble moins judicieux à présent. Je garde donc un M pour le 50, un vissant pour les UGA , j'ai renoncé au Noblex qui me tentait tant et j'ai acheté un numérique dispendieux -mon dernier appareil, une folie, une danseuse- pour Y monter mon 35mm.

J'aurais mieux fait de prendre une maitresse que de vouloir à tout prix faire de la photo ....

helveto

Citation de: chapitre7 le Mars 10, 2011, 09:51:22

.....
J'aurais mieux fait de prendre une maitresse que de vouloir à tout prix faire de la photo ....

L'un n'empêche pas l'autre... ;D

Amitiés

vnr

Citation de: helveto le Mars 10, 2011, 12:00:31
L'un n'empêche pas l'autre... ;D

Amitiés

non mais si on ajoute à la ruineuse gamme leica une maîtresse qui l'est tout autant, c'est la fin des haricots !  ;D ;)

veto

...Ou plutôt la fin du foie gras et le début des haricots ...

Edouard de Blay

Citationune belle photo restera toujours une belle photo

sauf que si tu exposes une photo faite a l'argentique ,elle sera mieux cotée par les collectionneurs.C'est comme ça , pour l'instant
Cordialement, Mister Pola

Yann.M

Vous me faîtes tous chier  >:( >:(
A cause de vous j'ai craqué, j'ai racheté de la 100F pour mon M6   ;)
Et demain je vais exposer de la pelloche... :D

;D

kochka

Cela doit faire au moins trois ans que j'ai commencé une diapo avec mon M3.
Elle va finir par moisir.
Technophile Père Siffleur

Yann.M

Citation de: kochka le Mars 16, 2011, 21:44:57
Cela doit faire au moins trois ans que j'ai commencé une diapo avec mon M3.
Elle va finir par moisir.

Crois moi la mienne elle ne va pas moisir  ;)

MarcF44

Citation de: Yann.M le Mars 16, 2011, 21:40:14
Vous me faîtes tous chier  >:( >:(
A cause de vous j'ai craqué, j'ai racheté de la 100F pour mon M6   ;)
Et demain je vais exposer de la pelloche... :D

;D

Une pelloche avec le développement...va falloir qu'on se cotise  ;D ;D ;D
mais tu nous montrera les images ?  ;)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Yann.M

yep ! va falloir que j'investisse dans un scanner  ;D ;D

Yann.M

Toujours pas ma diapos au bout d'une semaine !... mais il paraît que fuji a fermé un labo en région parisienne et que tout est traité maintenant sur Rennes.
Pour le noir et blanc je ferai moi-même. Faut que j'aille à Paris acheter quelques bidons et un bon scan  ;)

parkmar

Citation de: Yann.M le Avril 01, 2011, 06:26:03
Toujours pas ma diapos au bout d'une semaine !... mais il paraît que fuji a fermé un labo en région parisienne et que tout est traité maintenant sur Rennes.
Pour le noir et blanc je ferai moi-même. Faut que j'aille à Paris acheter quelques bidons et un bon scan  ;)
Tiens c'est curieux! on vient de me dire exactement le contraire: Rennes vers Paris.
Cordialement

dioptre

Citation de: parkmar le Avril 01, 2011, 09:34:24
Tiens c'est curieux! on vient de me dire exactement le contraire: Rennes vers Paris.
Cordialement
Il y a quelques années déjà que les Fuji sont traitées en région parisienne. Mais pour moi qui habite l'ouest, à l'époque ( il y a bien 3 à 4 ans ) mon photographe avait un collecteur qui les portait à Rennes qui les réexpédiait en région parisienne qui une fois traitées les renvoyait à Rennes, qu'un collecteur ramenait à mon photographe.
On pouvait alors s'estimer heureux quand on avait les films 10 jours après. C'était plutôt 15 jours!
Au bon vieux temps on arrivait à avoir les films en 24 h, parfois 48 !!
NB : je parle de bobines 120
C'est en partie la cause de l'abandon de l'argentique pour moi

Yann.M

Citation de: parkmar le Avril 01, 2011, 09:34:24
Cordialement
Je vais faire répéter l'info :-) et je vous dit quoi ! lol