je teste le 50x500 sur mon D7000...

Démarré par suliaçais, Avril 02, 2011, 15:51:45

« précédent - suivant »

flo45

2 autres images avec le 50-500
Sport méca,paysage,rando

flo45

Sport méca,paysage,rando

motors-photos

Citation de: suliaçais le Août 19, 2011, 16:39:24
...superbe ta biquette...shootée au 50x500 ?
La tache est belle aussi, un petit nettoyage s'impose !!! ;D

AL79

Citation de: archi_91 le Août 19, 2011, 07:44:02
Spa est aussi connu pour ses "eaux"...
Phénomène de condensation sur la face interne de la lentille frontale...

Merci pour les précisions Archi, j'ignorais que tu avais eu ce "désagrément".

Spa, oui, ça semble bien vert  ::)
Alain

p.jammes

Citation de: suliaçais le Août 19, 2011, 16:39:24
...superbe ta biquette...shootée au 50x500 ?

Non, au 120-300, le 50-500 est resté à la maison pour une raison de poids du sac photo pour l'avion. J'étais déjà en dépassement de 5 kilos.

suliaçais

...hier soir, rencontre dans les marais Réthais sous le signe de l'amitié chassimienne avec Al79...il avait son 300 2.8 + Tc 1.4 sur D300 et moi mon 50x500 sur mon D7000...nous avons d'abord fait quelques tests sur pied avec tête pendulaire (merci Alain), puis départ à la "chasse" aux oiseaux...une aigrette sympathique et pas farouche nous a laissé lui tirer le portrait...nous avons shooté le même oiseau....puis chacun a shooté avec l'objo de l'autre....

...perso, je retire des tests sur affiche et sur pied que :
-à f4, le fixe + Tc l'emporte largement... ;D  ;D...
-à 6.3 et 420mm, sur D7000, le fixe + Tc 1.4 l'emporte encore mais pas de beaucoup...
-à f8, je trouve le Sigma meilleur....mais tout est dans un mouchoir de poche...pas de quoi en faire un fromage...les conclusions sont toujours les mêmes : dommage que le Sigma n'ouvre pas à f5.6 à 500mm,  le sigma accroche quand-même pas mal les oiseaux en vol à 6.3....Sur le plan pratique, ces essais me démontrent que sur des sujets peu mobiles, où l'autofocus accroche bien, il vaut mieux fermer le sigma à 7 voire 8 pour avoir une très belle qualité d'image....sur un sujet en vol, évidemment il vaut mieux shooter à po...mais le fait que le sigma soit un zoom offre un sacré confort....à mon humble avis, la différence de qualité avec un fixe de type 300 2.8 vr + Tc se voit  surtout si on fait beaucoup de pdv en vol et en basse luminosité...là une ouverture à 4 est imbattable pour l'autofocus et le bokeh...

Mais si on considère le prix d'un 300 2.8 + Tc 1.4 ou 1.7 par rapport au 50x500 Os dernière mouture, il y a de quoi réfléchir ! mais je laisse la parole à Al79 pour qu'il nous donne son sentiment ....

suliaçais

...une autre toujours à 500mm po...

suliaçais

...mes plumages ne sont pas terribles...je pense qu'en fermant un peu à 7 et en sous-exposant légèrement, la prochaine fois je devrais ramener mieux ! et surtout, je prendrai mon monopode...les piquets de clôture, ça vaut pas un Manfrotto !

AL79

Bonjour suliaçais !

Désolé mais j'avais un peu (bcp) de tri à faire sur ma carte depuis mon dernier passage dans mes tourbières préférées  ;)
Mes constats d'hier sur nos petits essais (pour ma part en mode neutre, donc accent à 2/9):
- tout d'abord, comme on l'a vu, le 50-500 perd peu en focale par rapport au fixe à distance "moyenne" (8m), puisque pour une focale indiquée par le boîtier de 460mm, il cadre un peu plus serré que le 300+1.4 (le 120-400 est plus touché par ce phénomène).
- à PO donc f/6.3, le 50-500 est d'emblée plus contrasté que le fixe à f/4
- d'après les images faites sur D300, la dfn reste globalement meilleure avec le fixe, notamment en périphérie d'image
- sur les photos de mur (pas de briques sur Ré !), le 50-500 est très convaincant à 350, puis semble faiblir un peu au-delà

Toutefois, par manque de vigilance, j'ai "foiré" les images à 460 et f/8 puisque prises au 1/640 alors que je voulais conserver le 1/1000 mini en M et iso-auto. Ce serait intéressant de voir s'il y a relation entre ce "biais" et les difficultés que j'ai eues à stabiliser sur trépied le fût avant en extension.
Dernier point, la formule optique récente du 50-500 le met à l'abri des AC pénibles générées par mon 300+1.4  ;)
Alain

AL79

La v'la...

PS: c'était bien des barges rousses.
Alain

suliaçais

Salut Al79....et si on se tapait un pt'it ver...

AL79

Instant décisif, surtout pour le ver  ;D
Alain

AL79

Ouh la  :D  Je viens de constater à quel point le mode neutre non post-traité s'accommode mal de ce type de scène/lumière. Ca m'apprendra à faire le fainéant  ;D
Alain

suliaçais

..moi j'étais en mode standard mais j'aurais dû fermer un peu quitte à diminuer un peu la VO...j'y retourne ce soir... on va voir...et j'y vais camouflé ! j'espère ne pas créer d'attroupement !

...qu'ont donné tes pdv avec le 50x500 ?

crop 50%

suliaçais

...bon je suis pas allé au marais ce soir....j'avais oublié mon anniversaire de mariage !!!!!! quand j'ai préparé le vélo....j'y ai eu droit !

salut...

AL79

Citation de: suliaçais le Août 22, 2011, 18:25:13
j'avais oublié mon anniversaire de mariage !!!!!!

C'est ce qui s'appelle vivre dangereusement. T'aurais pas été corsaire malouin dans une vie antérieure ?
Quant à mes pdv au 50-500, plusieurs faites à main-levée sur les mouettes rieuses sont correctes (d'autant plus qu'elles étaient faites OS déconnecté), mais je ne serais pas surpris qu'il y ait un petit décalage AF.
As-tu un MR sur ton D7000 ? (je sais bien que sur un zoom, c'est svt problématique)

Bonne soirée qd même  ;)
Alain

suliaçais

...oui il y a un micro réglage mais de mémoire la correction était à 0...je viens de vérifier...0...il va falloir que je vérifie ça...en principe, dès réception d'un nouvel objo, je procède au micro réglage ...mais un truc m'intrigue, sur une pdv sur pied sur affiche, les petites lettres du bas sont plus nettes que la grosse ligne du milieu dur laquelle on avait calé la map...

il se peut que sur ton boitier il aurait fallu une correction...ça doit se voir sur tes pdv sur affiche...

Je viens de regarder nos pdv sur affiche...ton combo sur mon D7000 est mollasson à 4 mais très bon à 5.6.....et pour mon 50x500 le meilleur diaph est 8 mais je vais tester les diaphs intermédiaires entre 6.3 et 8...

AL79

Citation de: suliaçais le Août 23, 2011, 09:51:15
mais un truc m'intrigue, sur une pdv sur pied sur affiche, les petites lettres du bas sont plus nettes que la grosse ligne du milieu dur laquelle on avait calé la map...

Non, je n'ai pas ce phénomène sur mes images. C'est bien sur la zone centrale que la dfn est la meilleure, aucune exception à cette règle quel que soit le diaph. Ce qui plaide bien pour une bonne régularité de MAP de la part de ton 50-500, mais sur une précision peut-être pas optimale (je reste prudent) sur mon boîtier avec le MR à 0.
Alain

fred17165

Tout nouveau possesseur de ce 50-500mm OS HSM, je me demande quel est l'intérêt de passer au filtre de diamètre 86mm à la place du 95mm (sur un D7000)?
J'ai acheté l'objectif d'occasion et l'ancien proprio a monté un sigma multi-coated UV 95mm.
Ci-dessous une de mes toutes premières photos réalisées le soir même de la réception de l'objectif. (le soir et donc sans lumière, d'où les 3200iso, et la réduction à moins de 205ko n'arrange rien)

flo45

je crois que l adaptateur de 86mm sert pour les capteurs apsc meme si cela n est pas obligatoire
le prix du filtre doit etre un peu inferieur aussi
Sport méca,paysage,rando

suliaçais

...moi je ne mets pas de filtre....avec le parasoleil monté en permanence, je prends un risque mais bon....je crois que P Jammes  avait commandé un filtre de protection de 95....si quelqu'un a un tuyau à ce sujet ou un lien pour commander....merci...

suliaçais

...je ne sais pas si c'est mes yeux, mais la map me semble faite devant les biquettes...ce qui fait qu'elles ne se détachent pas...enfin selon moi...as-tu vérifié le réglage de focus ?

p.jammes

J'avais commandé le filtre gris chez Héliopan via Photo Suffren.

Les filtres au delà de 72mm sont fabriqués en général sur commande spéciale et ne sont guère disponible en stock.
(comptez environ 2 semaines et +/- 130-150 €)

suliaçais

merci Patrick, je vais le commander car quand même, la lentille frontale est saillante...

au fait, as-tu eu l'occasion de comparer le 120x300 + doubleur à 500mm avec le 50x500 ?

fred17165

Suliaçais, j'ai pas encore eu le temps de regarder si back ou front focus.
J'ai récupéré l'objectif mardi à 16h chez chronoposte et  à 17h30 j'étais au col Vert à presque 2000mm d'altitude à photographier des chamois au 70-200 + TC1.7 et comme j'avais le 50-500 dans le sac j'en ai profiter pour vérifier s'il fonctionnait.
PS : c'est des mouflons femelles et non biquettes ;)
Je testerai ce week-end sur des bouquetins, enfin si j'en trouve
Merci pour vos réponses sur le filtre : je vais donc garder le sigma en 95mm