Mode AF

Démarré par macfred26, Avril 02, 2011, 22:21:00

« précédent - suivant »

macfred26

Bonsoir , serait il possible ici de réunir vos différent mode de l'AF que vous utilisez ?
Par exemple j'utilise pour le sport un collimateur avec ses assistants et pour les portraits , paysage , architecture ... un collimateur uniquement . j'ai abandonner la zone AF , et l'AF spot . je vais peut être apprendre a utiliser la sélection auto des 19 collimateurs en mode al servo uniquement .

microtom

Bonsoir,

Je suppose que tu parles du 7D ?
Mangez des cacahuètes!

7DCANON

Citation de: macfred26 le Avril 02, 2011, 22:21:00
Bonsoir , serait il possible ici de réunir vos différent mode de l'AF que vous utilisez ?
Par exemple j'utilise pour le sport un collimateur avec ses assistants et pour les portraits , paysage , architecture ... un collimateur uniquement . j'ai abandonner la zone AF , et l'AF spot . je vais peut être apprendre a utiliser la sélection auto des 19 collimateurs en mode al servo uniquement .

si tu parles bien tu 7D c'est une tres bonne idée
viendez viendez les  7deistes ;D ;D

macfred26

Peut importe 7d ou autre qui utilise plusieurs mode , cela donnera une idée a tous de la bonne façon de les utiliser .

kalmos

Salut,

OK je ne répond pas à la question mais beaucoup de fonctions du 1D MK4 se retrouvent dans le 7D.
Les explications qui sont ici:

http://www.canon.fr/Images/EOS%20Custom%20guide_Fr4_tcm79-709804.pdf

sont utiles sur les contextes d'utilisation.
Après c'est la pratique et l'expérience de chacun.
Ceci dit, c'est effectivement intéressant d'avoir plusieurs points de vues.

macfred26

Merci pour ton lien Kalmos , je savais pas que sur le 7d il y avais la fonction pour passer d'un collimateur central a un autre (désigné a l'avance ) juste en appuyant sur le joystick , je m'en sert pour justement changer de collimateur mais j'avais pas vu que le faite d'appuyer dessus active un autre collimateur .

microtom

Bonjour,

Est-ce que ce que tu cherches ne serait pas dans ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.0.html ?
Mangez des cacahuètes!

macfred26

Citation de: microtom le Avril 03, 2011, 10:02:25
Bonjour,

Est-ce que ce que tu cherches ne serait pas dans ce fil http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,90952.0.html ?
non je voudrais regrouper ici juste quel mode af utilisez vous et pour quel situation . Après les réglages du boitier sont bien expliqué dans le fil que tu ma indiqué .
Donc ici quel mode ? et pourquoi se mode avec cette situation ? Cela donne une bonne indication de base et pourquoi pas les prérégler dans C1 ,C2 , C3 .

JamesBond

Citation de: macfred26 le Avril 03, 2011, 08:52:31
Peu importe 7d ou autre qui utilise plusieurs mode , cela donnera une idée a tous de la bonne façon de les utiliser .

Ben... en dehors du 7D et des 1D (mais alors ce n'est pas la bonne section du forum), cela risque d'être assez limité : tout ou un.
On a vite fait le tour...  :D
Capter la lumière infinie

macfred26

Alors pour le 7d vu que l'on est nombreux a l'utilisé mais personne pour répondre donc oui on aura vite fait le tour et le fil vite tomber aux oubliettes  :(

7DCANON

Citation de: kalmos le Avril 03, 2011, 09:08:51
Salut,

OK je ne répond pas à la question mais beaucoup de fonctions du 1D MK4 se retrouvent dans le 7D.
Les explications qui sont ici:

http://www.canon.fr/Images/EOS%20Custom%20guide_Fr4_tcm79-709804.pdf

sont utiles sur les contextes d'utilisation.
Après c'est la pratique et l'expérience de chacun.
Ceci dit, c'est effectivement intéressant d'avoir plusieurs points de vues.
ce lien est pas mal mais cela concerne uniquement les sujets en mouvements
moi je souhaite faire du sujet statique uniquement pour commencer et jouer avec la profondeur de champ (dont je ne maitrise pas tout ???)

pour cela le mode priorité a l'ouverture vous sembe t'il judicieux peut'-on s'y fier  ???

microtom

Citation de: 7DCANON le Avril 10, 2011, 18:54:08
ce lien est pas mal mais cela concerne uniquement les sujets en mouvements
moi je souhaite faire du sujet statique uniquement pour commencer et jouer avec la profondeur de champ (dont je ne maitrise pas tout ???)

pour cela le mode priorité a l'ouverture vous sembe t'il judicieux peut'-on s'y fier  ???

Ben oui, mais le choix du collimateur est important également pour faire la map là ou on veut.
Mangez des cacahuètes!

7DCANON

Citation de: microtom le Avril 10, 2011, 19:09:44
Ben oui, mais le choix du collimateur est important également pour faire la map là ou on veut.

oui je me doute si par exemple le sujet est a gauche et l'on veut faire la map sur lui on deplacera le collimateur, jusque la je suis...

mes essais semblent moins precis qu'avec le central

7DCANON

regarde je te donne un exemple ce n'est pas avec un collimateur lateral mais au central .
je me demande si dans un cas comme cela et avec ces exifs  le flou de bouger peut donner cela ?

7DCANON

avec 1/4000 a moins d'avoir parkinson  :'(

macfred26

La mise au point se fait avant et je vois que tu est a -3 en micro ajustement , met a 0 et refait la même photo .

microtom

Citation de: 7DCANON le Avril 10, 2011, 20:44:47
regarde je te donne un exemple ce n'est pas avec un collimateur lateral mais au central .
je me demande si dans un cas comme cela et avec ces exifs  le flou de bouger peut donner cela ?

Tu es en one-shot : une fois qu'il a fait la map, il arrête, donc si tu bouges latéralement... (à moins que ce soit fait sur trépied bien sûr, dans ce cas tu es certain que l'appareil n'a pas bougé)

Question bête : tu avais fait un essai de ce genre avant le SAV? Tu as fait un essai du même genre en désactivant les µ-réglages?
Mangez des cacahuètes!

7DCANON

Citation de: macfred26 le Avril 10, 2011, 20:55:07
La mise au point se fait avant et je vois que tu est a -3 en micro ajustement , met a 0 et refait la même photo .

- 3 c'est le sav qui l'a  activé

7DCANON

avant le passage au sav j'avais un peu le meme constat c'est pour cela que j'ai profité pour le faire verifier
c'est tout a fait possible que cela soit moi qui bouge   ??? mais dans ce cas le one shot on ne sent sert que sur trepied car si au 1/4000 on a des soucis  :-\

microtom

Citation de: 7DCANON le Avril 10, 2011, 21:08:18
avant le passage au sav j'avais un peu le meme constat c'est pour cela que j'ai profité pour le faire verifier
c'est tout a fait possible que cela soit moi qui bouge   ??? mais dans ce cas le one shot on ne sent sert que sur trepied car si au 1/4000 on a des soucis  :-\

Pas forcément, ça arrive vite de bouger, surtout avec si peu de pdc, de biais, et surement de prêt.
Mangez des cacahuètes!

7DCANON

Citation de: microtom le Avril 10, 2011, 20:55:53
Tu es en one-shot : une fois qu'il a fait la map, il arrête, donc si tu bouges latéralement... (à moins que ce soit fait sur trépied bien sûr, dans ce cas tu es certain que l'appareil n'a pas bougé)

cela expliquerait mon taux de dechets concernant ma serie fleurs il y avait un pti vent breton

Fab35

7DCANON, si tu utilises des objos à la pdc très courte, méfie-toi en effet des bougés du photographe sur l'axe optique : ceux-ci décalent forcément le plan de mise au point fixé en mode one-shot. Sinon utilise le mode AI-servo, très efficace en général.

Le "flou de bougé" ne concerne pas communément le bougé dans l'axe optique (axe z), mais plutôt latéral (axes x et y), dû à la tremblotte du photographe ! C'est ce type de bougé qui impose la règle de vitesse minimale requise selon la focale utilisée (1/focale), à multiplier par 1.5 pour être tranquille en APSC.
Sinon gaffe aussi aux mises au point sur sujets en biais comme sur ta photo ci-dessus.
Tu ne connais pas l'exact zone couverte pas le capteur AF symbolisé par un collimateur du viseur : en mode AF classique, le capteur AF arrose plus que le collimateur choisi, donc il est susceptible d'accrocher tout sujet situé en périphérie de collimateur. En mode AF spot, tu peux considérer que la zone de détection AF est réduite au grand carré de collimateur (le petit carré symbolisant uniquement le mode spot).
Concernant les micro-réglages, c'est bizarre que le SAV s'en charge mais bon... si tu as envoyé le couple objo+boitier...

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2011, 10:48:10
[…]Le "flou de bougé" ne concerne pas communément le bougé dans l'axe optique (axe z), mais plutôt latéral (axes x et y), dû à la tremblotte du photographe ! C'est ce type de bougé qui impose la règle de vitesse minimale requise selon la focale utilisée (1/focale), à multiplier par 1.5 pour être tranquille en APSC. […]

Chez Canon, le ratio est plutôt 1.6 (1.5 est le rapport à adopter pour les capteurs APS-C Nikon [15,8 x 23,6], un peu plus grands que leurs homologues Canon)

Mais, avec les 18Mpx du 7D et pour une personne non aguerrie, je recommenderais d'adopter le facteur x2, plus sûr, confortable et... plus facile à calculer.  ;)
Citation de: Fab35 le Avril 11, 2011, 10:48:10
[…]Sinon gaffe aussi aux mises au point sur sujets en biais comme sur ta photo ci-dessus.
Tu ne connais pas l'exact zone couverte pas le capteur AF symbolisé par un collimateur du viseur : en mode AF classique, le capteur AF arrose plus que le collimateur choisi, donc il est susceptible d'accrocher tout sujet situé en périphérie de collimateur. En mode AF spot, tu peux considérer que la zone de détection AF est réduite au grand carré de collimateur (le petit carré symbolisant uniquement le mode spot). […]

Exact. Même si l'AF spot n'est pas aussi "précis" qu'on pouvait l'espérer ; c'est tout de même un "mieux" indéniable (mais à réserver à certaines prises de vue uniquement).
Si tu le permets Fab, je renvoie à ce fil où j'expliquais en images le problème à notre ami Fernando.

De plus, ça, c'est quand tout se passe bien. Il n'est pas rare que la zone sensible AF soit très décalée par rapport aux petits cadres des collimateurs, ce qui n'arrange rien.... et nécessitera de bien connaître son bestiau, aucun exemplaire ne se ressemblant vraiment (remarque plus ciblée sur les générations ayant précédé le 7D).

Fab35

Citation de: JamesBond le Avril 11, 2011, 11:19:23
Chez Canon, le ratio est plutôt 1.6 (1.5 est le rapport à adopter pour les capteurs APS-C Nikon [15,8 x 23,6], un peu plus grands que leurs homologues Canon)
Quel chipotteur ce JB !  ;D
Cette règle est déjà de toute façon plus empirique que théorique, chacun voit ses limites selon sa pratique.
Je n'ai généralement pas de souci avec la règle de base du 1/focale, même en APSC. Mettre un facteur 2 rassure, certes, surtout aux longues focales. Quand on peut, c'est prudent.
La généralisation progressive de la stabilisation sur les optiques ajoute encore du confort et casse un peu cette règle celà dit.
On fait par ex du 1/10s à main levée à 135mm, parfaitement net, avec un IS dernier cri (sur sujet statique va sans dire).

JamesBond

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2011, 11:30:36
[…]
On fait par ex du 1/10s à main levée à 135mm […]

Sauf avec le 135mm f/2...  ;D ;)

PS : je taquine. Il est vrai que de nos jours, et je recommande souvent ce choix, une optique stabilisée est plus que nécessaire : indispensable.

PS2 : Fab, pour la vitesse seuil, j'ai donné le x2 pour une "personne non aguerrie". Sécurité, sécurité.
Considérons 7DCanon comme un utilisateur qui sort à peine du permis... ;)

7DCANON

Citation de: JamesBond le Avril 11, 2011, 11:34:16

Considérons 7DCanon comme un utilisateur qui sort à peine du permis... ;)

+1

7DCANON

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2011, 11:30:36
Quel chipotteur ce JB !  ;D
Cette règle est déjà de toute façon plus empirique que théorique, chacun voit ses limites selon sa pratique.
Je n'ai généralement pas de souci avec la règle de base du 1/focale, même en APSC. Mettre un facteur 2 rassure, certes, surtout aux longues focales. Quand on peut, c'est prudent.
La généralisation progressive de la stabilisation sur les optiques ajoute encore du confort et casse un peu cette règle celà dit.
On fait par ex du 1/10s à main levée à 135mm, parfaitement net, avec un IS dernier cri (sur sujet statique va sans dire).

fab 35 vs ne venez pas de temps en temps vers le 56?? ;)

ferodos

Citation de: 7DCANON le Avril 11, 2011, 12:14:17

Bon, si non toujours amé de courage, c'est bien !

Moi j'y retournerais bien  ;)

Fab35

Citation de: 7DCANON le Avril 11, 2011, 12:14:17
Déjà on peux se dire TU, et c'est d'ailleurs la norme sur un forum internet ;)

Je vais bien sûr de temps à autre dans le Morbihan (famille ou potes), mais ces derniers temps, bébé oblige, on avait un peu réduit les déplacements !
Ca devrait redevenir plus normal progressivement.
Cela dit, dur de planifier des séances photo pure, avec la petite famille ! :D
Mais sait-on jamais, on pourrait se croiser vers Quiberon, Vannes, St-Goustan (!), ou encore Lorient !
En attendant, panique pas avec ton 7D, tu as choisi un boitier pointu pour débuter (apparemment donc), alors faut assumer ! :D
Pôpôpôpôp ! Tu ne vas pas passer outre la phase déjà d'apprentissage du reflex en général, mais aussi le tout assorti d'une phase d'adaptation aux réglages et à la connaissance globale du 7D !! Ca serait trop facile !  :P

Dolp

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2011, 14:18:56

Je vais bien sûr de temps à autre dans le Morbihan (famille ou potes), mais ces derniers temps, bébé oblige, on avait un peu réduit les déplacements !
Mais sait-on jamais, on pourrait se croiser vers Quiberon, Vannes, St-Goustan (!), ou encore Lorient !
En attendant, panique pas avec ton 7D, tu as choisi un boitier pointu pour débuter (apparemment donc), alors faut assumer ! :D
Pôpôpôpôp ! Tu ne vas pas passer outre la phase déjà d'apprentissage du reflex en général, mais aussi le tout assorti d'une phase d'adaptation aux réglages et à la connaissance globale du 7D !! Ca serait trop facile !  :P

De toutes façons, avec son pseudo, il est condamné à réussir !  ;D

microtom

Citation de: Dolp le Avril 11, 2011, 14:33:07
De toutes façons, avec son pseudo, il est condamné à réussir !  ;D

Ou de changer de boitier et de pseudo  ;D
Mangez des cacahuètes!

7DCANON

Citation de: Fab35 le Avril 11, 2011, 14:18:56

pas de soucis fab  ;)