Le fil du Canon Powershot SX220 HS (et SX230 HS)

Démarré par leitmotiv, Avril 05, 2011, 22:00:42

« précédent - suivant »

PG67

Une petite question aux possesseurs du sx220/230, est ce que vous avez une deuxième batterie mais qui n'est pas marque Canon?
Si oui, est ce que vous en êtes satisfaits, est ce qu'elle fonctionne aussi bien que celle d'origine?
Je voudrais m'acheter une deuxième batterie mais il y a une grande différence prix entre la Canon et la "fausse", j'aimerais savoir si c'est justifié.
Merci d'avance.

PikoBelo

J'ai non seulement une deuxième, mais jusqu'à 5 lorsque je pars en randonnée ou en trek de plusieurs jours.

Pour les différents appareils que j'ai utilisés jusqu'à ce jour (différents Ixus, TZ7), je suis passé par ces adresses et je n'ai jamais eu de mauvaises surprises.

http://www.subtel.fr/cgi-bin/cosmoshop/lshop.cgi?action=showdetail&artnum=111444&adword=fr-google%2FFR+-+Kamera+Akkus%2F111444%2FNB-5L%20batterie&amktid=4226522697183310
http://www.aboutbatteries.com/fr/batterie/appareil-photo/CANON/pid150501-nb-5l.html
http://www.amazon.fr/Ex-Pro-Puissance-Remplacement-dappareil-numérique/dp/B0012MKUGO

PG67

Gylfe

Bonjour a tous,

Premiere participation, et premiere photo.

pierrot_76

Bonjour à tous,

Je cherche aussi un petit compact à trimbaler partout et avec un range important (x10 minimun) j'ai donc vu ces deux modèles ainsi que me Nikon coolpix S8200. Avez-vous des conseils sur ce choix?

Merci

ph611948

Bonjour, pierrot_76 !

Il se trouve qu'un ami vient de me prêter son Powershoot SX 230 HS en partant pour un périple à l'étranger.

Je suis en train de le découvrir, et je ne manquerai pas de te faire part de mes impressions.

Déjà, je le trouve très agréable à promener (il tient dans une poche de veste et il est léger), il a une belle finition, il a une molette de modes, et je trouve son objectif très correct et relativement lumineux compte tenu de son "range" important (28mm-390mm)

Mais je t'en dirai plus en fonction de mes essais.
(faut que je m'habitue à lui, mon appareil perso est un Fuji X10)

A plus
Phil

ph611948

Tiens, si, pierrot_76, pour info, j'ai fait cette image cet aprèm' à la maison avec le Powershoot SX230 HS.

Phil

pierrot_76

merci,

C'est moi où c'est vraiment mou dans les angle!!!
Sinon personne à d'avis sur le Nikon... connaissant bien cette marque dans sa gamme reflex je me dit que j'aurais peut être une prise en main plus rapide.

ph611948

Image d'une vieille machine, dans une gare de banlieue, avec le Powershot 230 HS.
Phil

ph611948

Phil

onedoz

Bonjour,

Je me permet de venir vous demander conseils. On nous a offert une canon SX 220HS, on a acquit un boitier étanche canon car on fait de la plongée.

Mais notre soucis, soit on sait pas prendre de photo (sur terre hein) soit on règle mal, soit je sais pas, mais des que la luminosité est mauvaise (lumière baissante, temps a l'orage, ..) les photos sont piqués énormément, limité sans contour etc sont vraiment pas beaux (genre contour sur paint).

Comparer à cela, l'appareil a tendance à très bien se comporter sur de la macro, et de la vidéo les photos sont très nettes, très bien détourée...

Pouvez vous m'aider ?

Merci

jean-Baptiste

Hachu21

Quand la lumière manque, il faudrait allonger le temps de pose pour obtenir une exposition correcte (le temps que suffisament de lumiere arrive sur le capteur).
Le problème avec un temps de pose long, c'est qu'on aurait très souvent besoin d'un trepied pour eviter le flou de bougé : pas pratique!

Pour contourner ce probleme, on augmente artificiellement la sensibilité du capteur : le fameux réglage "iso".
En gros, on reste dans des temps de pose utilisables a main levée, le capteur recoit donc peu de lumiere mais il amplifie ce qu'il recoit pour faire une image correctement exposée.

Cependant cette technique à un défaut : plus l'amplification sera forte (plus on augmente le réglage iso), plus l'image sera bruitée (apparition de grain numérique : pixels qui prennent une couleur qui ne correspond pas à l'image de départ).

Les appareils modernes comme le SX220HS corrigent automatiquement les images prises a haut iso pour reduire ce "bruit numérique" mais ce traitement reduit aussi la finesse des détails dans l'image.

Conclusion : plus on monte dans les isos au moment de la prise de vue, plus la qualité de la photo se dégrade.
C'est très sensible sur tous les appareils compacts (pas seulement votre modèle qui est dans la bonne moyenne sur ce point).

Alors comment avoir des images correctes en basse lumière?
- essayez le mode P, en reglant une valeur iso pas trop élevée (au dessus de 800iso, l'image se dégrade sensiblement)
- essayez de rester au grand angle car dans cette position l'objectif est plus lumineux (il laisse entrer bien plus de lumiere qu'en position zoomée).

Faites quelques essais et dites nous si c'est mieux.  :)

indigo67

Feux d'artifice de Strasbourg - 14/07/2012
:)

indigo67

indigo67

Hachu21

Beaux essais! Il va falloir investir dans un trepied pour faire encore mieux la prochaine fois  ;D
;)

fredanso

Bonjour, j'ai moi aussi un sx220hs depuis 1 an, j'en suis ravie mais hier j'ai eu besoin de filmer pendant 1 heure et malheureusement il s'éteignait toutes les 15 minutes. Alors j'ai acheté une carte de 32gb en espérant qu'il tienne plus longtemps, malheureusement il s'éteint toujours! Auriez vous une solution à mon problème car je n'y connais pas grand chose.
Merci d'avance

FredEspagne

C'est une sécurité thermique sur le capteur. En vidéo, le capteur chauffe et quand la température est jugée trop élevée, la sécurité coupe la prise de vue pour ne pas endommager le capteur. De plus tous les APN vendus dans l'Union européenne sont limité à 29' 59" pour un problème de taxes qui n'est pas la même sur un camescope que sur un APN.
D'un autre côté, un plan séquence de 15 mn, ça fait vraiment long et, à moins de s'appeler Hitchcock (voir le film "La corde"), c'est particulièrement pénible (voir par exemple Jean Eustache pour le film "La maman et la putain" qui dure une dizaine d'heures).
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fredanso

Merci pour votre réponse, en fait c'est pour filmer un cours de zumba afin d'apprendre les corégraphies. J'ai bien un caméscope mais la qualité d'image est moins bonne! Donc si je comprend bien il n'y a pas de solution! Merci quand même.

FredEspagne

Pour prolonger un peu le temps de prise de vue, mettre une batterie chargée stockée dans un réfrigérateur et brancher un cable HDMI sur le boitier mais il n'y aura pas de miracle.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fredanso

Merci pour l'astuce, je vous redirai!
A bientôt

fredanso

Bonjour, pour info j'ai réduit la qualité à 620 et je tiens 1 heure. Certes c'est moins bien mais c'est toujours de meilleur qualité que mon caméscope. Merci encore et vive le sx220hs.

tooranjo

bonjour, je cherche à installer le CHDK sur mon 220HS.
est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà installé ?
J'ai trouvé quelques tutoriels sur le web mais uniquement en anglais, mon anglais étant ce qu'il est, j'aurais voulu connaître la marche à suivre en français pour être sûr de ne pas faire d'erreur.
Si c'est certains l'ont installées quels sont les gains majeur qu'il procure ?
Merci.

lumens

Citation de: tooranjo le Octobre 25, 2012, 20:26:55
bonjour, je cherche à installer le CHDK sur mon 220HS.
est-ce que certains d'entre vous l'ont déjà installé ?
J'ai trouvé quelques tutoriels sur le web mais uniquement en anglais, mon anglais étant ce qu'il est, j'aurais voulu connaître la marche à suivre en français pour être sûr de ne pas faire d'erreur.
Si c'est certains l'ont installées quels sont les gains majeur qu'il procure ?
Merci.

Je reproduis le post d'un fil voisin:

J'utilise sur un SX 230. cela marche bien passé la période d'apprentissage; les raw sont lourds: 18 Mo. Je les traite très bien sur rawtherapee.

Il faut utiliser la fonction qui permet de sauvegarder le raw et le jpeg; Les jpeg canon sont excellents et j'ai mis des semaines à battre le jpeg.

Lorsque c'est fait on va chercher toute la résolution du capteur en gérant au mieux balance des blancs, lissage et accentuation et c'est très agréable. Cela permet de se payer l'équivalent du canon G XX pour moins cher et avec plus d'amplitude de zoom.

Attention, à 28 mm les angles du raw sont noirs. cela permet de réaliser que le 28 mm en jpeg n'est pas orthogonal mais quasi fish eye et que l'image est rendue orthogonale par retraitement du jpeg. L'on s'en rend compte en constatant que les angles à 28 sont mous en jpeg.

En corrigeant le raw de la distorsion sur raw therappee on améliore considérablement le rendu des angles à 28 qui sont quasiment au même niveau de netteté que le reste de l'image.

Bref pour qui s'accommode de l'immense profondeur de champ d'un compact on se rapproche pas mal de la qualité reflex, pour pas cher, et toujours au fond de la poche.

Pour tester l'optique dans ses conditions je recommande de déclencher sur pied, retardateur deux secondes et stabilisation off. Cela pique réellement.