Decalage de focus sur D7000

Démarré par stephaned, Mai 05, 2011, 23:32:34

« précédent - suivant »

namzip

Je n'ai que celui-ci et le modeste D80.

Si je poste, c'est que j'attends des réponses précises. Fylt, tu es gentil....

pepew

le paquet et la boite orange sont plus nets sur la 1 et la 3.
le dolip' + net sur la 2

maintenant si je vois le paquet assez net, je ne vois pas autant de netteté sur la boite orange... bizarre

Bensimon

Citation de: jdm le Mai 09, 2011, 11:59:39
Qualité qui dépend de l'endroit où l'on fait le point !
Chez DP on peut clairement constater des variations ...

Je suis d'accords avec toi sur ce point, en effet, cela dépend de l'endroit où l'on fait la MAP
Mais je pose aussi la question de savoir si DPreview n'a pas eu un boitier qui aurait pu avoir un léger back focus.

Par contre, ceux qui sont mécontents de voir fleurir de nombreux sujets sur ce problème ici ou dans le monde, devraient s'en prendre à Nikon plutôt qu'aux malheureux clients d'un D7000 défectueux.
Pour ma part et malgré avoir eu la malchance d'être tombé sur un mauvais D7000, je prends mon problème avec sérénité et je suis persuadé qu'il sera bien réparé par le SAV.

MB

Fylt

Citation de: Bensimon le Mai 09, 2011, 15:34:14Par contre, ceux qui sont mécontents de voir fleurir de nombreux sujets sur ce problème ici ou dans le monde, devraient s'en prendre à Nikon plutôt qu'aux malheureux clients d'un D7000 défectueux.
Pour ma part et malgré avoir eu la malchance d'être tombé sur un mauvais D7000, je prends mon problème avec sérénité et je suis persuadé qu'il sera bien réparé par le SAV.
Enfin des propos ayant du sens ... on finira par y arriver  ;)

Shepherd

Robert,

A ma connaissance :

Le problème des décalages n'est pas une légende chez Canon (raison possible pour laquelle CI a souligné l'absence de MR sur le 60D, si je ne plante pas).

Chez Nikon, je ne dis pas que cela n'arrive jamais, mais c'est nettement + rare (personnellement, jamais eu le moindre souci sur D80, D300, D60, D90 avec mes optiques Nikkor).
D'ailleurs, les "absences" aléatoires de l'AF de mon D7000 ne semblent pas non plus en relation avec un BF ou FC manifeste, encore moins avec un tel décalage qu'on ne peut même plus parler de BF/FC.

Ces problèmes de gros décalages ou de BF/FC sur certains exemplaires du D7000 sont une première chez Nikon. Espérons que cette première soit aussi la dernière ;).

Woman is the future of man ;-)

pepew

questions :
- les APN, ils arrivent comment ? par container ? sur des bateaux ?
- combien de D7000 dans un container ?

imaginons que cet appareil commençant à être livré au début de l'hiver aient du affronter les océans les plus rudes, des vagues scélérates... le pov'petit D7000 voit son capteur, son miroir, etc tout malmenés, bringuebalés de partout  :o

ceux arrivant en Australie auraient moins souffert car ils n'ont pas traversé toutes les mers du globe  ;D ;) ;)

;) ;) ;)

Bon s'ils arrivent par avion, toute cette théorie tombe à l'eau  :D

Bensimon

Citation de: pepew le Mai 09, 2011, 15:53:09

Bon s'ils arrivent par avion, toute cette théorie tombe à l'eau  :D

Non, non, il tombe à l'eau que s'ils sont sur un bateau, voyons :D :D :D

Bensimon

Voilà, demain je serai fixé.

namzip

Je ne remets en cause qui que se soit. Si je suis intervenu ce n'est pas sur les problèmes rencontrés par certains.
Ces problèmes sont bien réels dans mon esprit et relèvent pour certains du SAV.

Pour d'autres, peluche sur toboggan, c'est moins évident.

Ce que je cherche à savoir c'est ce qui peut être compensé par les micro-réglages et ce qui ne peut l'être.

J'avais dans un répertoire de décembre plusieurs photos de mes tests. Les boites avec le paquet.

Je n'arrive pas à juger car ma méthodologie est très mauvaise. On ne s'improvise pas testeur.

Ce que j'aurai espéré obtenir comme renseignement, je l'ai trouvé.  :)

Lorsque je passe de 0 à + 20, avec un 60 macro et pour une prise de vue à 80 cm, je constate un déplacement de 5 mm.

Je m'aperçois aussi qu'à cette distance, la vitesse de sécurité augmente. Il est illusoire de faire de la macro en extérieur comme je le fais.
Le risque de déchet est proche de 100%. Je pensais naïvement que mon  objectif était affecté d'un fort front focus alors que le maillon faible c'était moi.

Les compensations offertes par le micro-réglage du D7000 ne peuvent en aucun cas résoudre des problèmes qui relèvent du SAV.

Voilà pour moi.  ;)

Lorsque je découvre un problème, j'essaye de trouver une solution. Je me suis rapproché du forum en pesant qu'il y avait plus d'intelligence dans plusieurs têtes.....

Pour mémoire, mon boitier porte un numéro en 6001xxx, surement l'un des premières séries ??

Cordialement, Robert

JP64

Citation de: namzip le Mai 09, 2011, 14:01:01
Bonjour Bernard2
Je pensais qu'un micro réglage de + ou - 15 allait faire passer le point du paquet Bip à la boite avant (sur les photos il y a également une autre boite derrière)
Mais je n'arrive pas a distinguer quoi que ce soit. De quelle valeur en centimètre ou en pourcentage, les micro-réglages décalent-ils la mise au point ?
Les boites font 2,5 cm d'épaisseur et le paquet, 2,3 cm. Ils étaient collés l'un à l'autre.
On voit très bien que +15 éloigne le focus et que -15 rapproche le focus. Mais d'une quantité bien inférieure à l'épaisseur d'un paquet à cette distance. je pense de l'ordre de quelques mm (2 à 5mm)
Il faut faire l'essai avec des décalages plus petits (une page de journal inclinée)
Cumulard con&goujat à la fois

namzip

Citation de: JP64 le Mai 09, 2011, 17:19:46
On voit très bien que +15 éloigne le focus et que -15 rapproche le focus. Mais d'une quantité bien inférieure à l'épaisseur d'un paquet à cette distance. je pense de l'ordre de quelques mm (2 à 5mm)
Il faut faire l'essai avec des décalages plus petits (une page de journal inclinée)

Oui, je l'ai fais avec une règle. C'est 5 mm de zéro à plus 20.  ;)

Voilà le truc que je prends à main levée avec le 60. Je m'amuse comme un gosse. C'est pour montrer à mon petit fils ce que l'on peut découvrir si l'on y prête attention.

Aucune rigueur, ce n'est pas une photo, seulement un support de cours  :D :D

Et l'objet de l'attention (100%)

chelmimage

Citation de: pepew le Mai 09, 2011, 15:32:14
le paquet et la boite orange sont plus nets sur la 1 et la 3.
le dolip' + net sur la 2
maintenant si je vois le paquet assez net, je ne vois pas autant de netteté sur la boite orange... bizarre
Je pense que l'orange fait surtout travailler les pixels rouges qui ne sont que 1/4 de l'info et le dématriçage doit avoir un peu de difficultés à s'approcher de l'original.

Bensimon

************* RETOUR DU SAV NIKON ****************

Je reviens à l'instant du SAV où j'ai récupéré mon D7000 qui avait un fort back focus.

*******  LE D7000 A ÉTÉ PARFAITEMENT RÉGLÉ  ********

On a fait des essais sur place avec les mires Nikon et l'objectif étalon, résultat parfait.
Ensuite, j'ai fait des essais avec le 35mm et le 16-85mm et j'en ai profité pour demander une vérification de ces 2 objectifs, résultat, aucun décalage. (je referai des essais chez moi avec d'autres optiques pour être totalement sûr)

Donc mon problème RÉEL de BF a été résolu.

Comme je l'ai dit dans mon précédent post, je fais confiance au SAV Nikon et j'ai eu raison. Je n'ai pas perdu de temps, quand j'ai constaté qu'il y avait un BF sur mon appareil, je suis allé directement le faire réparer.

MB

PS. je vous avise que je vais poster ce message dans tous les fils qui traitent de ce problème pour en faire profiter l'ensemble de la communauté.

bopixel

Citation de: Bensimon le Mai 10, 2011, 11:59:30
************* RETOUR DU SAV NIKON ****************
Je reviens à l'instant du SAV où j'ai récupéré mon D7000 qui avait un fort back focus.
*******  LE D7000 A ÉTÉ PARFAITEMENT RÉGLÉ  ********
On a fait des essais sur place avec les mires Nikon et l'objectif étalon, résultat parfait.
Ensuite, j'ai fait des essais avec le 35mm et le 16-85mm et j'en ai profité pour demander une vérification de ces 2 objectifs, résultat, aucun décalage. (je referai des essais chez moi avec d'autres optiques pour être totalement sûr)
Donc mon problème RÉEL de BF a été résolu.
Comme je l'ai dit dans mon précédent post, je fais confiance au SAV Nikon et j'ai eu raison. Je n'ai pas perdu de temps, quand j'ai constaté qu'il y avait un BF sur mon appareil, je suis allé directement le faire réparer.
MB
PS. je vous avise que je vais poster ce message dans tous les fils qui traitent de ce problème pour en faire profiter l'ensemble de la communauté.

Pourquoi, tu avais un problème ?    :D :D :D :D :D :D :D

Content pour toi Bensimon !   ;)

Bensimon

Citation de: bopixel le Mai 10, 2011, 16:17:57
Pourquoi, tu avais un problème ?    :D :D :D :D :D :D :D

Content pour toi Bensimon !   ;)
Non, c'est le SAV qui avait un problème et ils l'ont bien résolu :D :D :D

MB

Fylt

Citation de: Bensimon le Mai 10, 2011, 16:30:25

Non, c'est le SAV qui avait un problème et ils l'ont bien résolu :D :D :D

MB
Allez, ils t´ont juste montré comment te servir de ton boitier, avoue !  ;D ;D ;D

Bensimon

Citation de: Fylt le Mai 10, 2011, 16:32:52
Allez, ils t´ont juste montré comment te servir de ton boitier, avoue !  ;D ;D ;D

Qu'est-ce que je gagne? un ballon? des bonbons? rien! alors je ne joue pas  :D :D :D