Decalage de focus sur D7000

Démarré par stephaned, Mai 05, 2011, 23:32:34

« précédent - suivant »

micheldupin

Citation de: pepew le Mai 08, 2011, 10:53:02
à 100%, Jpeg STD (accentuation 3)
ça c'est quoi :
- du flou de bougé ? (je ne pense pas car je ne vois pas le dédoublement que j'ai déjà vu sur bcp  d'autres de mes photos),
- un défaut de MaP ?
- ou bien un résultat normal/acceptable pour un 18-105 à 105 ?
???

Merci

NB : mon but n'est pas de faire des photos cadrées comme un 500 avec un 18-105, mais juste de faire des photos d'un sujet dans son environnement avec un sujet net, si possible  ;D (sur l'original, le héron fait environ le 1/3 de la hauteur de l'image)

Quelle vitesse (avec mon iPhone, je ne vois pas !) ?
VR on ou off ?

Pour du jpeg direct, je suis plutôt avec une accentuation à +5, voire 6. En tout cas 3, sur ce boitier, c'est trop peu.

Après, la visu 100%, je suis contre : déception assurée. JMS et d'autres l'on déjà mentionné (EDIT : p.jammes aussi  ;) )

jdm

Citation de: p.jammes le Mai 08, 2011, 11:12:10
C'est déjà pas mal, non?

Il y a peut être un imaginaire du crop 100% ?

Oui c'est vrai ...
dX-Man

rdur

Citation de: JP64 le Mai 08, 2011, 09:38:54
Je suis satisfait de la MAP du D7000 après les réglages suivants :
Zoom 18-200       réglage:  0
Zoom 12-24         réglage: -7
Fixe 35 mm f/1,8  réglage:  -6
Fixe macro AF-S 60 mm f/2,6  réglage:  -2
Fixe AF 180mm f/2,8  réglage:  +7
Fixe macro AF 105mm f/2,8  réglage: -10
Fixe AF 300mm f/4   réglage:  -2

Réglages identiques avant et après Firmware 1.02

Avec mon D300 certains réglages allaient jusqu'a +ou- 15

Avec le D300 je n'ai jamais eu de déclenchement avec mauvaise MAP alors que le D7000 arrive a déclencher avec MAP défectueuse (1% des cas sans explication).

Je suis à 7h de route du SAV, je n'envisage pas d'y aller ...............

Comment as tu fait des réglages de décalage?  Je pense que c'est suite à des essais successifs, mais à quelle distance était ton sujet test ?

Car moi, mes photos sont nettes jusqu'à une dizaine de mètres et c'est uniquement sur les longues distances que j'ai du flou. Lequel est très difficile à apprécier dans le viseur faute d'aide à la MAP visuelle sérieuse
La photo est mon refuge

p.jammes

Il y a toujours un risque avec la diffraction due à l'air "chaud", et il est difficile d'avoir des photos très piquées au delà des 300 mètres.

pepew

pour celle-là, 1/180e et VR ON.
Sur la série, j'ai essayé VR ON, OFF vitesse de 1/125 à 1/500 (avec VR OFF), le mode Q, LV. J'ai des résultats assez homogènes et pas meilleurs en LV.
J'ai aussi fait un essai rapide avec NX (car j'ai le nef) et masque de flou vers 30/5/7, c'est pas vraiment mieux.

Le point a été fait en AF-S, colim central et décadrage. J'ai du en faire sans décadrage mais pas de meilleure qualité.

Pour l'imaginaire du crop 100%, je suis d'accord. En fait, j'aurais bien voulu joindre un crop 50% plus parlant pour moi. Mais je ne sais pas, un crop 50%, c'est 2 fois plus de pixels qu'un crop 100% ou 4 fois plus ? C'est juste que n'ayant pas de référence, j'aimerais savoir à partir de qd c'est acceptable...

jdm, comment t'as récupéré toute la photo ? :D

gil91

Citation de: JP64 le Mai 08, 2011, 09:38:54
Je suis satisfait de la MAP du D7000 après les réglages suivants :
...Fixe AF 300mm f/4   réglage:  -2...
Ce réglage me laisse perplexe. Je possède aussi un D7000 et un 300mm et je trouve qu'il est bien réglé. Alors je l'ai déréglé à -2 puis +2 et je ne vois pas la différence. Certe je n'ai plus la vue de mes 20 ans ! Comment faites vous ces réglages pour etre si précis (type de mire, inclinaison, distance...) ?
Merci.
gilles

chelmimage

Citation de: micheldupin le Mai 08, 2011, 11:14:11
Après, la visu 100%, je suis contre : déception assurée. JMS et d'autres l'on déjà mentionné (EDIT : p.jammes aussi  ;) )
Alors une suggestion:
Les anciens principes du temps de l'argentique disaient que la netteté s'appréciait sur une photo où le 1/1720 de diagonale était net..
Traduit en numérique ça fait qu'une photo de 1400X1000 doit ête nette lorsqu'on l'observe à l'oeil.
Ce format n'est pas affichable sur le forum il est trop grand et demande trop de Ko.
Par contre si on en extrait le quart en surface ~700X500 ça doit passer.
Donc une manip possible serait de réduire l'original en format 1600X1000 pour prendre un peu de sécurité puis d'en extraire un 800X500 pour le montrer sur le forum et dans ce cas il doit être parfaitement net..
Ceci dit il faut se refaire l'oeil à l'examen des 1/4 de photo dans ce format..!
Le 100% est décevant, c'est vrai mais si on en regarde tous les jours et si en plus c'est issu de formats sensiblement identiques 14/16/18 Mpix on se fait assez rapidement une opinion comparative..

namzip

Citation de: jeanbart le Mai 07, 2011, 18:52:39
L'avantage du 70-200 c'est que le poids du D7000 passe ensuite inaperçu.  ;D

Sinon pourquoi changer de matos quand on est accrédité.

Bonjour jeanbart,

La saison passée, je prenais des photos pour mon plaisir, sans contrainte  ;)

En septembre je vais suivre l'équipe pendant les déplacements. Nous avons une petite patinoire (26 m x 52) avec 500 places maxi. Je pouvais circuler derrière les buts, et sur le banc, les joueurs me laissaient une petite place.

Dans une grande patinoire (60 x 30) avec plus de 2500 places, il y a un coin réservé à la presse. Je n'aurais pas la même liberté.

Pour Archi_91:

Je sais, le D700 est un bon boitier. Il est sur la base d'un D300 donc un poil plus lourd. J'ai déjà écrit que je me suis planté en ne l'achetant pas dès sa sortie. Aujourd'hui "Est-il raisonnable d'acheter un D700" ?

J'ai suivi le fil et j'ai l'intention d'attendre un FX sur la base du D7000. Si le boitier expert qui doit remplacer le D700 est sur la même base, je me ferais violence.....

namzip

Citation de: pepew le Mai 07, 2011, 22:06:32

Robert, moi je suis preneur d'une séance suivie d'une mousse  ;D un WE, par exemple, sur Paname.
J'ai pas de trépied non plus. Un D7000, un 18-105 et un 35.

Bonjour pepew, mon email n'est jamais caché.

J'ai déjà rencontré un membre de ce forum, c'était très sympa.... Merci Pat  ;)

p.jammes

Citation de: namzip le Mai 08, 2011, 13:07:24
Bonjour pepew, mon email n'est jamais caché.
sauf qu'il faut réactiver l'option chaque mois. ;D

JP64

Citation de: rdur le Mai 08, 2011, 11:18:55
Comment as tu fait des réglages de décalage?  Je pense que c'est suite à des essais successifs, mais à quelle distance était ton sujet test ?

Car moi, mes photos sont nettes jusqu'à une dizaine de mètres et c'est uniquement sur les longues distances que j'ai du flou. Lequel est très difficile à apprécier dans le viseur faute d'aide à la MAP visuelle sérieuse
J'utilise différents plans inclinés à des distances différentes : toiture vue de dessus, pelouse vue d'un balcon, surface gravillonnée, rampe d'escalier, volet vu en biais  etc...
Les bords d'objets sont très net à toutes distances, même les feuillages quand on voit les feuilles, mais les feuillages très distants sont moins nets. Est-ce dû au dématriçage ou au filtre AA, dans ce cas ces moins percutant que le D300.
Cumulard con&goujat à la fois

Only4fun

Un test pour voir si je conserve mon 60 afd que j'apprécie avec le d80.

Sur le d5100, c'est mise au point manuelle assisté par l'option télémètre bien pratique en fait, assez rapide également.

Mise au point sur l'étiquette, sous capture, picture control sur landscape (sharpening à 4 par défaut).

J'utilise cet objectif pour le portrait ou la macro, est-il utile de le remplacer par le modèle 60 afs ?

Only4fun

Un crop 100% sur l'étiquette

Only4fun

Un crop sur une future fraise, enfin j'espère !

Bensimon

Comparatif DP review en RAW

chelmimage

Citation de: Bensimon le Mai 09, 2011, 09:36:46
Comparatif DP review en RAW
tiens les jpg sont égaux en Ko pour des raw différents! j'aurais plutôt parié l'inverse?

fffred.b

N'oubliez pas que les RAW/NEF Nikon prennent en compte les réglages accentuation / saturation / etc... du boitier.

++

Bensimon

Citation de: fffred.b le Mai 09, 2011, 11:23:08
N'oubliez pas que les RAW/NEF Nikon prennent en compte les réglages accentuation / saturation / etc... du boitier.

++

Le problème n'est pas le poids du fichier, mais la qualité du résultat.

MB

Bernard2

Citation de: Bensimon le Mai 09, 2011, 11:41:11

MB
Chelmimage voulait dire que normalement le fichier le plus net (donc comportant le plus de détails) doit être plus lourd.
Mais ici ce qui fausse ce critère c'est que l'on est en sans doute haute sensibilité et donc le bruit compte pour du détail...

Bernard2

Citation de: gil91 le Mai 08, 2011, 12:05:52
Ce réglage me laisse perplexe. Je possède aussi un D7000 et un 300mm et je trouve qu'il est bien réglé. Alors je l'ai déréglé à -2 puis +2 et je ne vois pas la différence. Certe je n'ai plus la vue de mes 20 ans ! Comment faites vous ces réglages pour etre si précis (type de mire, inclinaison, distance...) ?
Merci.
gilles
Ne t'inquiète pas pour ta vue, à ce niveau de réglage (2points) on est à la limite de la visibilité, précision, et/ou de la reproductibilité de la mesure et de son application...
Alors, selon focale, mais de toutes manières 3 points mini.

jdm

Citation de: Bensimon le Mai 09, 2011, 11:41:11

MB

Qualité qui dépend de l'endroit où l'on fait le point !
Chez DP on peut clairement constater des variations ...
dX-Man

namzip

Citation de: Bernard2 le Mai 09, 2011, 11:54:45
Ne t'inquiète pas pour ta vue, à ce niveau de réglage (2points) on est à la limite de la visibilité, précision, et/ou de la reproductibilité de la mesure et de son application...
Alors, selon focale, mais de toutes manières 3 points mini.

Bonjour Bernard2

Je me pose des question concernant les micro-réglages.

Voici trois photos prises avec le 60 macro. Je voulais voir l'influence des décalages extrêmes.

Première prise à zéro.

Seconde prise à -15

et la troisième à + 15

Le point est sur le paquet de bip, je dérègle la mise au point à chaque prise pour que l'AF se recale.

Je pensais qu'un micro réglage de + ou - 15 allait faire passer le point du paquet Bip à la boite avant (sur les photos il y a également une autre boite derrière)

Mais je n'arrive pas a distinguer quoi que ce soit. De quelle valeur en centimètre ou en pourcentage, les micro-réglages décalent-ils la mise au point ?

Les boites font 2,5 cm d'épaisseur et le paquet, 2,3 cm. Ils étaient collés l'un à l'autre.

Merci

Fylt

La seule chose que je puisse tirer au clair de tes photos c´est que fumer procure des migraines  ;D

Bref, tout ça pour dire qu´on ne s´improvise pas testeur de matériel photographique  ;)

namzip

Ou, je n'ai pas cette prétention mais j'essaie de comprendre quelles sont les limites de ce micro-réglage. 

Fylt

Citation de: namzip le Mai 09, 2011, 15:15:48
Ou, je n'ai pas cette prétention mais j'essaie de comprendre quelles sont les limites de ce micro-réglage. 
Avec n´importe quel autre appareil de la marque tu n´aurais pas ce genre de problèmes ... je te laisse méditer  ;)